Roman ou récit de voyage dans la Chine contemporaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonsoir,

Quelles seraient vos suggestions pour un roman qui permette de découvrir la Chine contemporaine? On va dire post 1980. Dans mes recherches je trouve soit des romans historiques, soit des essais, mais en roman contemporain pas grand chose qui me dise. A défaut de romans je prends les récits de voyage, si vous avez autre chose que Paul Theroux et Ma Jian que j'ai déjà essayés (le premier j'aime pas du tout, le deuxième j'aime mieux mais je cherchais quelque chose de moins... cru?)

Merci ! 🙂
BC Bclaude Regular ·
Je te suggère Qiu Xiaolong. Il y a plein d'enquêtes de l'inspecteur Chen à Shanghai. Ses enquêtes sont un prétexte à décrire la société: les conséquences de la révolution culturelle, en particulier, mais aussi l'enrichissement, la pollution, etc..

Bonne lecture!

Claude
Claude_B
SI Sitik Veteran ·
Pas mieux que Bclaude.

Pourtant je me souviens avoir lu quelques romans chinois traduit du chinois, très sombre, au nombre desquels Pakin, Nuit Glacée. Le titre en dit long. Ça m'a laissé un souvenir impérissable. Il faudrait que je retrouve ce bouquin, une publication gallimard il me semble. Un compte rendu très glacé de la société chinoise.
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Contemporain mais un peu plus tôt dans le siècle, la chronique quotidienne bouleversante et pleine d'humour de la vie d'une famille chinoise et d'un quartier sous l'occupation japonaise. "4 générations sous un même toit" de Lao She... en 3 tomes chez Folio.

As-tu farfouillé ici ? http://www.editions-picquier.fr/thematique/?cid=57
HA Halo Veteran ·
Merci à vous 3 🙂🙂🙂. Je ne connaissais pas du tout les deux premiers auteurs conseillés, je vais aller chercher dans leur production... je suis intriguée! Quant à Lao She, je l'ai un peu pratiqué et c'est un bon rappel car ça m'avait plu, bon pour le contemporain on repassera par contre! Pour les 3 tomes que tu me conseilles, je me méfie car j'ai du mal avec les pavés en ce moment... Je ne suis pas un "lecteur sérieux" selon la définition de Philip Roth... 🏴‍☠️ Bon, je note aussi de farfouiller dans le catalogue Picquier, merci pour le lien!
CA Caterina Regular ·
Une autre suggestion : Yu Hua (Vivre, Brothers....etc... et un essai TRES interessant, La Chine en 10 mots)
HA Halo Veteran ·
Noté aussi, merci! 🙂
DO Doliphant Regular ·
Halo Le journaliste Eric MEYER a écrit plusieurs livres sur la Chine contemporaine, l'écriture tient plus de la narration du quotidien que du documentaire aussi est-ce "facile" à lire. Ce journaliste est arrivé en Chine en 1987. Voir la Chine du haut de son cheval Robinson à Pékin Sois riche et tais-toi Dans la catégorie plus "roman": WEI WEI "une jeune fille ZHANG", "le yangtsé sacrifié" Yan lian ke "le rêve du village des DING " (sur les paysans qui vendent leur sang.) Peter May "meurtres à Pékin" et d'autres livres de cet auteur, polars qui se passent en Chine. Vous avez aussi l'iconoclaste roman "Servir le peuple" du ci-dessus déjà nommé Yan Lian Ke. De Ma Jian "les nouilles chinoses"" Cette liste n'est pas exhaustive mais elle concerne la Chine contemporaine, alors que 4 générations sous un même toit ( excellent livre cependant) ne concerne pas la Chine post années 80, non plus que l'écrivain Lao She qui s'est suicidé (dit-on) avant les années 80.
Jeanne
HA Halo Veteran ·
Merci pour ces compléments je vais investiguer sur les titres que tu m'as suggérés! Ne t'inquiète pas pour Lao She, j'avais bien compris que nous étions sortis du domaine "contemporain" car je l'ai déjà un peu pratiqué. 🙂
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Trous titres avec lesquels je me suis regalée : Trois soeurs, BI feiyu Ripoux a Zhengzhou, Zhang Yu Shanghaï Baby, Weihui, avec une mention particulière pour ce dernier, interdit en Chine, écrit en 1999, par une jeune fille, plein de fraicheur et de spontanéité Bonne lecture!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
HA Halo Veteran ·
Merci pour ces nouvelles suggestions, maintenant "y'a plus qu'à" m'y mettre... Je ne vous cache pas que j'ai un tel retard dans mes lectures (dont certaines inachevées depuis plus de 6 mois, je vous dis pas la tête de la table de nuit) que pour le moment je me suis interdit de procéder à de nouveaux achats... 😠 Un peu d'auto-discipline! 🤪

Similar discussions

You might also like