Romans sur l'Irlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Salut à tous!!

Dans pas longtemps je vais partir en Irlande et je cherche des livres qui parlent de l'Irlande, mais pas des guides touristiques, plus des romans qui décriraient les paysages et le mode de vie irlandais à travers une histoire. Et si je pouvais bénéficier d'un petit coup de pouce de personnes qui auraient trouvées des livres pas mals, cà m'aiderait vraiment!!

Merci d'avance!!
VA Valerie0610 Regular ·
Maeve Binchy est une auteure irlandaise que j'aime beaucoup, elle raconte souvent des sagas sur 20 40 ans sur l'irlande campagnarde et dublin. Tu découvres leur mode de vie, leur systéme scolaire etc. c'est romancé, j'espère que tu aimes bien, mais pas totalement niais non plus. Je recommande "the glass lake" ou "circle of friends", tape sur amazon, tu verras les titres français (je ne lm'en rappelle pas désolée). Bonne lecture.
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
HI Hico ·
Merci beaucoup!! Je vais de suite les acheter!! ;)
AN Ann141 ·
On m'avait conseillé un roman qui s'appelle "les cendres d'Angela"...je l'ai toujours pas lu... Bon voyage!
VA Valerie0610 Regular ·
Je ne m'en rappelais plus mais il y a effectivement les cendres d'angela ou "Angela's ashes", c'est triste à mourir, c'est pendant la grande famine. Mais c'est bien.
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
SA Sadou Regular ·
Tu as Sean O' Casey: "Une enfance irlandaise" un bouquin traduit en français depuis plus de 15 ans, et surtout pour mieux comprendre les iles John Millington Synge, Robin Flower, Peig, and Thomas O'Crohan "L'homme des iles" en France chez Payot, mon coup coeur à Maurice O'Sullivan, que de choix dans cette litterature, tu vas sur le site de Transboréal j'en parle un peu à ma façon. Bonne Peche.
WHALLABABOU.

"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
RE Ren Veteran ·
Hola [:)] Tu peux aussi lire la courte histoire de Nicolas Bouvier dans " Journal d'Aran et d'autres lieux ", qui relate sa semaine à Inismore, la plus grande des îles d'Aran et un des trois endroits les plus fascinants qui m'ait été donné de voir en Irlande... Son journal remonte à il y a plus de 10 ans et même si l'île principale ( par rapport aux deux autres ) obtient une popularité de plus en plus constante, les impressions de Bouvier semblent intemporelles et l'on comprend aisément ce qu'il ressent lorsque l'on pose le pied sur le territoire...
SA Samtaclaus ·
Salut

Je te conseil egalement le livre de Pete MCcarthy : L'irlande dans un verre " ( "Irish Pub" in english ) que j'ai vraiment adoré [:)] !!! Actuellement je suis en train de lire " Round Ireland with a fridge " de Tony Hawk ...Tres marrant !! A + et bon voyage [;)]

SAM
CH Chinois Globetrotter ·
"Gens de Dublin " (Dubliners) / de James Joyce

B.
VÉ Vérorazade ·
Irlande nuit froide par Deirdre Madden ; irlandaise qui se remémore son enfance, ses soeurs, son père, dans les années 70, c'est un livre formidable
"Si ce jeune Turc de Shirâz prenait mon coeur entre ses bras, J'offrirais pour sa mouche indoue, Samarkand avec Bokhârâ" Hâfez
VI Vincent120 Regular ·
Sans hésiter Eureka street de Mc Liam Wilson. Un trésor à découvrir, humour et talent sont au rendez vous...

Dubliners/Gens de Dublin par contre, jamais réussi à lire, c'est imbouffable. En tout cas dans sa traduction classique. Une nouvelle traduction est ressortie récemment, à voir peut-être...
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
Ah bon ? J'ai lu ça en traduction française il y a quelques années et avais aimé ; un commentaire que j'ai sous les yeux parle de "ces quinze nouvelles, si sages, si classiques, si claires" et ça correspond assez bien à mes souvenirs, deja lointains....vais peut être devoir m'y remettre, donc....VF Mène à tout....

B. P.S. n'ai jamais pu, odsé me lancer dans Ulysse. Dois pas être le seul !!!! B.
VI Vincent120 Regular ·
Autant pour moi c'est Ulysse que j'avais trouvé indigeste, pas dépassé les 50 premières pages. Et c'est cette oeuvre qui a bénéficié d'une traduction plus récente. J'ai confondu avec l'autre oeuvre de l'auteur "Gens de dublins" que tu recommandes mais que je n'ai pas lue (par contre j'en avais vu une adaptation cinématographique de John Huston, son dernier film d'ailleurs).
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
Okay ! Amitiés. B.
En passant chez mon libraire préféré, viens de trouver un bouquin qui t'interessera peut être :

"Histoire de Chicago May"

de Nuala O'Faolain..

Editions Sabine Wespieser

"Aventures" d'une Irlandaise émigrée aux E.U....... Avais été signalé ds "le Monde des Livres", y a pas très longtemps. L'ai un peu feuilleté et ça à l'air interessant .

Quelqu'un l'a t il lu ?

B
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je recommande "Inishowen" de Joseph O'Connor (le frère de la chanteuse Sinéad), une belle histoire d'amour entre deux êtres abîmés, un policier irlandais et une new-yorkaise revenue sur son île natale. Désireux de changer de cap, ils fuient ensemble à Inishowen, au nord du pays.

J'ai aussi aimé de cet auteur talentueux "A l'irlandaise" et surtout "Desperados", qui se passe dans le Nicaragua post-sandiniste.

You might also like