Bonjour,
Dernièrement j'ai lu "Mathématiques Congolaises" de Jean Bofane . Un style direct, parfois trash puisque certaines situations le sont, tout en étant drôle avec le personnage principal dit Célio Mathématic dans la jungle urbaine de Kinshasa, où les loups sont sortis du bois , façon de parler . En lire plus à propos ici:http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=7644
La corruption n'est pas un vain mot en Afrique, présente à tous les étages, c'est une plaie mais aussi parfois-souvent le seul moyen de survie, un système, une habitude presque ou quasi...alors je suggère le polar de Janis Otsiemi, « La bouche qui mange ne parle pas ». http://black-novel.over-blog.com/article-la-bouche-qui-mange-ne-parle-pas-de-janis-otsiemi-jigal-58109937.html
« Verre Cassé » d'Alain Mabanckou. Toujours dans la réalité urbaine d'une capitale africaine, Brazzaville. Un style décapant , epoustouflant, et presque essoufflant même, au fil d'une narration juste ponctuée de virgules. Difficile de fermer le livre pour faire une pause. http://www.afrik.com/article10158.html
Un petit tour cette fois en forêt béninoise pour commencer, puis au Gabon. Avec les génies, l'esprit de la forêt, et avec ceux qui parlent aux arbres...: « La parole de l'arbre » de Christian Allié qui a grandit et vécu dans ces pays, et probablement initié par la suite lors de son séjour au Gabon. A découvrir vraiment, un plongeon magique dans la grande verte équatoriale. Quelques extraits ici: http://mietondawe.free.fr/
On reste sous l'équateur et au village, avec encore Alain Mabanckou et son « Mémoire de Porc Epic ». Nous sommes là avec la légende, le conte... ou la croyance parfois encore, dans ces contrées, que chacun possède son double animal. Génial! http://nerrati.net/infopage-congo/index.php?option=com_content&view=article&id=448&catid=4&Itemid=38
Pas loin de là, au Gabon ou dans le Gabon d'hier, avec «La Mémoire du Fleuve » de Christian Dedet qui nous raconte la vie de Jean Michonet natif du Gabon d'un père français et d'une mère gabonaise. A lire, on est en plein voyage dans une autre dimension et en pleine immersion là!
http://www.revafrique.com/weblog/bouquins/la-memoire-du-fleuve
Je recommande aussi ceux de Lieve Joris (Mali Blues, Mon oncle du Congo, La danse du Léopard, L'heure des rebelles)
Deux autres livres d'Alain Mabanckou(j'adore): « Demain j'aurai Vingt ans » et en quelque sorte la suite avec "Lumières de Pointe Noire »(pas mal de les lire l'un après l'autre).
Et l'incontournable « Les yeux de ma chèvre », De Rosny.
Voilà quelques uns que je relirai certainement.
Choucarde