Rome au mois d'août: commerces et restaurants fermés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'envisage de partir quelques jours à Rome du 7 au 10 aout avec mon mari. Des amis m'ont dit que ce n'était pas la période idéale car pas mal de commerces et restaurants étaient fermés à ce moment là, vu que la plupart de romains partent en vacances à cette période... Je n'ai pas trop le choix des dates, car ces congés me sont imposés par mon employeur.

Je sais qu'il y fait très chaud en général l'été, mais ça ne me fait pas peur puisque je vis sur la Côte d'Azur 😉

Quoi qu'il en soit nous pourrons visiter les nombreux monuments, etc, mais j'aimerais aussi profiter des restos "made in Italia" par exemple.

Alors je sollicite votre avis: est-ce vraiment une période à éviter? y'a-t-il énormément de commerces fermés ou bien est ce une légende?

Merci d'avance pour vos conseils avisés, et bonne journée à tous.
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
ZO Zobeka ·
Bonjour,

effectivement le mois d'aout n'est pas géniale pour visiter Rome 😕, il fera vraiment très chaud et vous ne pourez dècouvrire Rome dans son quotidiain.

Je connais très bien la capitale italienne, j'y suis allée l'année dernière au mois de juin, mon ami ne l'avait jamais vistée!!! Super la periode!!!!! Il y avait un peu de vent qui nous raffraichissait pendant notre séjour.

Vous m 'en donnerez des nouvelles et essayez la "pasta all'amatriciana" Miammmmmm....😛
LI Lilsunshine ·
Merci beaucoup pour votre réponse,

Alors décidément, Rome au mois d'aout ne semble pas être une bonne idée... C'est dommage.

Comme je disais, je n'ai pas le choix de mes dates de congés, mais si c'est vraiment la mauvaise période pour aller là bas, alors je vais peut être faire une croix sur Rome et chercher une autre destination... A contre coeur!

Merci encore pour vos conseils et informations 🙂
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
GI Giorgio13 Globetrotter ·
les températures à rome sont les mêmes qu'en provence ( données meteo france) vous ne mourrez pas de faim , les restos à touristes sont ouverts ; évidemment , ce ne sont pas les meilleurs , consolation , ce sont les moins chers
LI Lilsunshine ·
La météo n'est pas ce qui me préoccupe. Je ne crains pas la chaleur puisque je vis en méditerranée.

En revanche je fuis les restos à touristes!

J'aime m'imprégner de l'atmosphère d'une ville, et si les principaux commerces, et restos "typiques" sont fermés, et que les romains désertent, c'est un peu dommage.

Mais ne vous en faites pas, "mourir de faim" n'est pas ma préoccupation principale! 😉
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
CA Catherineg Veteran ·
Venez tranquillement, vous trouverez tout de mème des restos ouverts, la plupart maintenant ne fermant que qq jours, en général autour du 15 aoùt; vous serez déjà repartie; et il ne pourra faire plus chaud que le temps que l'on a depuis plus d'1 mois!! De mème pour les magasins, qui sont nombreux eux aussi à ne fermer qu'1 semaine, celle du 15 aoùt tjs! CG
FR Frenchgirl75 ·
Bonjour,

Je peux vous confirmer ce qui a été dit par les intervenants. Rome est désert et tout est fermé (pour ainsi dire) la semaine du 15 aôut. D'ailleurs pour m'être trouvée à Rome un 15 août tout pile, je peux vous dire que ça fait bizarre de ne pas voir une seule voiture circuler.

Cependant, pour le reste du mois, pas de problème, tout est ouvert. C'est encore la saison haute, les romains ne sont pas fous, ils ne vont pas fermer tout un mois en plein cœur de la saison (même si certains le font) !

En tout cas bon voyage et bonne découverte de cette ville magnifique qu'il serait dommage de rater!
GI Giacomina24 Regular ·
alors j'espère vous rassurez un peu je trouve au contraire que aout peut être une super periode pour découvrir rome , il y a beaucoup moins de touristes que par exemple a paques ou en mai cela permet de faire moins de queue pour les grands musées certes la ville est un peu désertée mais il y a aussi beaucoup moins de circulation ce qui n'est pas désagréable ;-) cerains restos seront sans doute fermés mais ce n'est pas très grave il peut faire tres chaud (mais en juin aussi!) si vous avez envie de vous rafraichir un peu n'hésitez pas à faire un petit tour à la plage ou sur les lacs, et le week end vous y trouverez tous les romains il y a aussi des très beaux parcs comme la villa pamphili ou la villa borghese très agréable l'été j'ai vécu là bas et j'adorais y rester au mois d'aout!
GA Galaswinga ·
Tout est relatif ....il y a tjs du monde à Rome! Il fait effectivement trés chaud 38° en juillet la semaine du 15 au 20

Pour manger pas de probléme attention à l'arnaque certains restos prennent 10à 15% de l'addition en sus, ou le pain par exemple une corbeille de pain déposée sur la table , mais pas consommée vaut 1£50/PERS
CA Catherineg Veteran ·
Le fait de facturer "pane e coperto" est une habitude qui disparait de plus en plus mais ne soyons pas dupes, où vous ne voyez pas cette ligne sur le menu, c'est que la somme a été incluse dans les prix des plats; donc à la fin vous payez la mème somme; et aucune arnaque puisque c'est indiqué sur le menu, à vous de le lire avant d'entrer... c'est bizzare comme les français ont toujours ce mot "arnaque" en bouche dès qu'ils sont en Italie...(suis aussi française!)

CG
GA Galaswinga ·
Mais que d'agressivité Mme!!!

autre que le pain , je pourrai vous enumerer un liste plus longue "d' arnaques!

et pour info rien n'etait preciser sur la carte!!!!!

cordialement
CA Catherineg Veteran ·
Aucune agressivité mais depuis des années que je navigue sur différents forums je remarque que le mot arnaque est souvent présent dans les posts sur l'Italie... seulement une constatation! CG
HA Hannahys ·
Bonjour, Rassurez vous, tout ne sera point fermé, les boutiques sont bien ouvertes si vous avez du shopping en vue. Les Italiens partent surtout aux alentours du 15 aoüt et vous aurez un avantage :vous circulerez aisément si vous êtes en voiture en ville.Pour ce qui est de la chaleur , je ne pense pas qu' elle vous affectera vu que vous habitez la Côte d' Azur. Profitez bien de ce séjour.
OW Owen10 ·
Salut Je suis A Rome en ce moment, et ma foi c'est très agréable. A cause de la conjonction économique, beaucoup de romains ont préféré rester A Rome. Pour s'occuper, ils regardent les J.0 A la T.V et le week-end, ils vont A la plage A pres de 2h00 max de Rome. Y'a toujours des restos ouverts, en effet, les restaurateurs savent qu'en Aout, il y'a beaucoup de touristes, ils préfèrent donc en profiter. Je suis canadien et Rome est assez dépaysant. Vous avez donc le feu VERT. Alors Venez!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
nous ne sommes pas en aout et pourtant les touristes italiens sont déjà tres nombreux en france , et parmi eux , les romains , qui sont les plus riches apres les milanais , ne doivent pas manquer suffit de consulter le guide michelin ou un autre guide gastronomique pour voir à plus de 90% , la mention fermée en aout sous le nom de chaque resto ; comme je l'ai déja dit , évidemment les restos à touristes sont ouverts , alors si on est pas intéressé par la gastronomie , facile de trouver à manger
CA Catherineg Veteran ·
Reçois toujours de la famille en aout et n'ai jamais de problème à trouver qq bons restos, pas touristiques, suffit de chercher un peu; il est vrai que je suis en voiture et peux donc m'éloigner des rues touristiques. Et les restos qui ferment tout le mois d'aout sont de moins en moins nombreux, max 8/10 jours autour du 15 aout et encore...! et des romains à Rome en aout on en trouve et comment donc..!! CG
LI Lilsunshine ·
Merci à tous pour vos messages et conseils.

Finalement nous n'iront pas à Rome cet été mais à Barcelone. Rien à voir avec la période, mais nous avons bénéficié d'une offre très attractive niveau hotel, alors on a foncé!

Ceci dit, j'étais allé à Rome en voyage scolaire quand j'avais 15 ans, et cette ville m'avait charmée. Je compte bien y retourner; si ce n'est pas cet été, ce sera dans les mois qui viennent.

Merci encore pour votre participation, et bonnes vacances à vous!
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"

You might also like