Original post
Bonjour,
J'envisage de partir quelques jours à Rome du 7 au 10 aout avec mon mari.
Des amis m'ont dit que ce n'était pas la période idéale car pas mal de commerces et restaurants étaient fermés à ce moment là, vu que la plupart de romains partent en vacances à cette période...
Je n'ai pas trop le choix des dates, car ces congés me sont imposés par mon employeur.
Je sais qu'il y fait très chaud en général l'été, mais ça ne me fait pas peur puisque je vis sur la Côte d'Azur 😉
Quoi qu'il en soit nous pourrons visiter les nombreux monuments, etc, mais j'aimerais aussi profiter des restos "made in Italia" par exemple.
Alors je sollicite votre avis: est-ce vraiment une période à éviter? y'a-t-il énormément de commerces fermés ou bien est ce une légende?
Merci d'avance pour vos conseils avisés, et bonne journée à tous.
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
Merci beaucoup pour votre réponse,
Alors décidément, Rome au mois d'aout ne semble pas être une bonne idée... C'est dommage.
Comme je disais, je n'ai pas le choix de mes dates de congés, mais si c'est vraiment la mauvaise période pour aller là bas, alors je vais peut être faire une croix sur Rome et chercher une autre destination... A contre coeur!
Merci encore pour vos conseils et informations 🙂
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
La météo n'est pas ce qui me préoccupe. Je ne crains pas la chaleur puisque je vis en méditerranée.
En revanche je fuis les restos à touristes!
J'aime m'imprégner de l'atmosphère d'une ville, et si les principaux commerces, et restos "typiques" sont fermés, et que les romains désertent, c'est un peu dommage.
Mais ne vous en faites pas, "mourir de faim" n'est pas ma préoccupation principale! 😉
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
Bonjour,
Je peux vous confirmer ce qui a été dit par les intervenants. Rome est désert et tout est fermé (pour ainsi dire) la semaine du 15 aôut. D'ailleurs pour m'être trouvée à Rome un 15 août tout pile, je peux vous dire que ça fait bizarre de ne pas voir une seule voiture circuler.
Cependant, pour le reste du mois, pas de problème, tout est ouvert. C'est encore la saison haute, les romains ne sont pas fous, ils ne vont pas fermer tout un mois en plein cœur de la saison (même si certains le font) !
En tout cas bon voyage et bonne découverte de cette ville magnifique qu'il serait dommage de rater!
Salut
Je suis A Rome en ce moment, et ma foi c'est très agréable. A cause de la conjonction économique, beaucoup de romains ont préféré rester A Rome. Pour s'occuper, ils regardent les J.0 A la T.V et le week-end, ils vont A la plage A pres de 2h00 max de Rome. Y'a toujours des restos ouverts, en effet, les restaurateurs savent qu'en Aout, il y'a beaucoup de touristes, ils préfèrent donc en profiter.
Je suis canadien et Rome est assez dépaysant.
Vous avez donc le feu VERT. Alors Venez!
nous ne sommes pas en aout et pourtant les touristes italiens sont déjà tres nombreux en france , et parmi eux , les romains , qui sont les plus riches apres les milanais , ne doivent pas manquer
suffit de consulter le guide michelin ou un autre guide gastronomique pour voir à plus de 90% , la mention fermée en aout sous le nom de chaque resto ; comme je l'ai déja dit , évidemment les restos à touristes sont ouverts , alors si on est pas intéressé par la gastronomie , facile de trouver à manger
Merci à tous pour vos messages et conseils.
Finalement nous n'iront pas à Rome cet été mais à Barcelone.
Rien à voir avec la période, mais nous avons bénéficié d'une offre très attractive niveau hotel, alors on a foncé!
Ceci dit, j'étais allé à Rome en voyage scolaire quand j'avais 15 ans, et cette ville m'avait charmée. Je compte bien y retourner; si ce n'est pas cet été, ce sera dans les mois qui viennent.
Merci encore pour votre participation, et bonnes vacances à vous!
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"