Roncevaux par Puerto de Ibaneta (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, tous les pèlerins parlent de la descente sur Roncevaux qui est un vrai casse genou!!!! sur un blog de pèlerin j'ai lu """La variante par le Puerto d'Ibañeta allonge, mais adoucit la pente."""

ce blog date de qq années et sur le guide récent que j'ai acheté, aucune indication... pouvez vous me dire si cette variante est toujours d'actualité et balisée. merci beaucoup Cordialement,
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Gisèle 😉

Col de Roncevaux ou Puerto de Ibañeta ...!!! ... ??? C'est le même endroit avec deux noms différents selon le côté de la frontière où l'on se trouve 😛 Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
AR Arelate ·
bonjour,

je n'ai pas dû tout comprendre mais sur le blog de ce pèlerin, il expliquait que pour descendre sur le monastère il y avait soit une descente en foret très pentue et difficile soit reprendre la route qui est plus en pente douce et puis il citait cette variante par la chapelle variante un peu plus longue mais moins abrupte et très agréable...

je n'ai pas vu cette variante sur mon guide...d'où ma question!

le blog datait de 2009 et j'avais fait juste un copier/coller de sa phrase sur mes notes....

merci pour la réponse cordialement,
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Après avoir franchi Ibaneta depuis SJPDP, qui, par temps de vent contraire avec le sac sur le dos, n'est pas de tout repos, vous serez content(e) d'aller au plus court pour la descente qui n'est pas bien difficile, même si il y a un peu de pente. Sur le Francès ou d'autres chemins d'ailleurs, vous franchirez des passages un peu plus corsés.

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AE Aesper Regular ·
Bonsoir, Gisèle,

Cette "variante" allonge à peine la descente d'environ 1km. Elle est balisée à la façon d'un gr.

C'est l'itinéraire recommandé par les permanenciers du point d'information pèlerins, Rue de la Citadelle, à SJPP, On vous y remettra le descriptif de l'étape ainsi que la carte, avec cet itinéraire.

J'ai apprécié cette descente, meilleure pour mes genoux. Et quel paysage, avec , en point de vue régulier, les toits de l'abbatiale... Quel souvenir agréable...
AR Arelate ·
Merci beaucoup. Je commençais à me dire que j'avais rêvé avoir lu cette info. je comptais bien, de toute façon rendre visite aux Amis de ST JACQUES. je dois leur demander aussi si l'Albergue à Eunate est toujours ouverte....des infos (en anglais) sur le net ont l'air d'indiquer qu'elle est fermée!

Merci encore de m'avoir donné une réponse, Amicalement

Similar discussions

You might also like