De la roulotte bohémienne, du covered wagon au RV Américain : outil de distanciation  physique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Dans le contexte actuel prévaut et va prévaloir pendant un certain temps une notion que l’on aurait eu de la peine à imaginer d’actualité il y a seulement quelques mois. La distanciation physique. Ce genre de choses dans la mémoire collective, certes formulée autrement, c’était plutôt une affaire des grandes épidémies du passé dont on parle dans les livres d’histoire ou même dans la Bible. Dans l’histoire moderne il y avait bien l’exemple du Docteur Max C. Starkloff à qui la ville de Saint Louis (USA) avait donné carte blanche en 1918 pour limiter les dégâts des assauts de la grippe espagnole mais qui aurait fait le rapprochement à Noel dernier?

Aux Etats Unis, Nouvelle Zélande etc...l’intérêt du camping car comme moyen de permettre une certaine distanciation physique a été mis en avant depuis le mois de mars. Pour les constructeurs c’est l’idée de pallier aux effets de la crise sanitaire sur le tourisme ‘’en dur’’ qui les fait avancer dans ce sens...

Social Distancing | RVIA

Will 2020 Be The Year OfRVTravel?

Coronavirus: Fort Collins allows RV use for social distancing ..

RV and camper companies shift gears during coronavirus era ...

En France c’est seulement depuis trois ou quatre jours que les camping caristes ont lancé un publicité TV suggestive allant dans le même sens

La vie nomade depuis la nuit des temps a été présente dans les civilisations, qu’elle soit inhérente à un mode de vie, qu’elle soit liée aux campagnes militaires ou aux grandes migrations. Le nomadisme touristique, pour l’agrément, lui est beaucoup plus récent.

Dès le tournant du XXème siècle le RV/camping car sous des noms différents est apparu à peu près en même temps en Europe de l’ouest et en Amérique. Héritage de deux traditions différentes celle de la caravane Gypsy et celle du Covered wagon, le concept s’est développé dès le tout début de l’automobile et même un peu avant, du temps de l’hippomobile.,

En prenant quelques instants de mon précieux temps de retraité confiné j’ai donc rédigé ce billet sur les débuts du camping car en Amérique, c’est à dire la période 1900 – 1960 :

« Les débuts fascinants et compliqués du camping car/ RV en Amérique, héritage de la roulotte Bohémienne, et du covered wagon des pionniers »

googler (c’est gratuit🙂) :

https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vRo40KnvE4PCCvs1gnwmgLctnZFUb3GZf1Sc9kwjV1ablFJ3kfOG-mPS52ZoJAijYV_6yE5ZUJmIhfJ/pub

Entre le ‘’Gypsy van’’ fait sur mesure des frères Conklin à partir d’un autobus, ancêtre du motor-home/camping car qui a servi au premier road trip familial de New York à San Francisco en 1915 et la sortie du Winnebago, premier motorhome de série en 1966….

….. il s’en est passé des choses !

Gypsy van de Conklin 1915

Motorhome de Will Smith 2015

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GG GGaillard Veteran ·
Réflexion sur une expression galvaudée :

Ne pourrait pas plutôt employer l'expression « distanciation physique » plus que sociale (cf un intervenant sur FCult ce matin). (encore une mauvaise traduction de sens depuis l'anglais social distancing, un mot à mot simpliste).

L'ermite crée une vraie distance sociale entre le monde des hommes et lui dans sa retraite choisie.

La déambulation touristique en VR ne se veut pas se retirer du monde des hommes mais veut le parcourir en gardant son confort habituel. Aucune distance sociale là-dedans, ni vrai nomadisme lui qui reste tribal.

Et la distanciation imposée par la pandémie ne supprime pas l'existence sociale, elle ne distancie que la proximité physique (sinon internet ne serait pas autant utilisé pour compenser).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CO Cochize Globetrotter ·
j'y avais pensé et puis j'ai oublié et cédé à l'ambiance , mais effectivement le terme n'est guère approprié, même s'il a été jusqu'ici beaucoup utilisé. J'amende...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
GA Gatordidier Regular ·
Outil de distanciation physique ou pas, sommes nous rentrés dans l'ère de la distanciation manifeste (boutade à la destinée manifeste qui nous anime quand on évoque le Far West) ? 😉
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Ton historique du camping car est très fouillé, et intéressant. Lorsque nous avions visité la maison de T Edison en Floride, nous avions vu des photos de sa Ford T modifiée, et lu les informations sur les voyages qu'il organisait avec Ford et d'autres. Mais je n'aurais pas pensé qu'il y ait eu un tel développement avant les années 50 .

Sur le question actuelle, et bien oui, je me dis que je suis bien contente d'avoir un fourgon aménagé qui me permettra de me re-promener en Europe quand les frontières seront ouvertes, cela dispense de craindre une rencontre avec un virus en allant à l'hôtel , et au restaurant où, s'il y en avait un là où nous nous trouvions, nous prenions en général notre déjeuner.
Je n'aurai pas le temps...
bonjour,

heureux que tu ais trouvé quelque chose d'intéressant à ma petite revue

et heureux d'apprendre que vous soyez déjà équipés en camping car... peut être risquent- ils en effet de devenir très demandés quand la circulation reprendra... en Europe ou ailleurs
SI Sissi57 Globetrotter ·
risquent- ils en effet de devenir très demandés quand la circulation reprendra... en Europe ou ailleurs

Très égoïstement, je le crains un peu.... Nous avons le notre depuis 10ans, convertis après 5 voyages en camping car aux USA et Canada
Je n'aurai pas le temps...
En direct d’Amérique on apprend - comme on pouvait s’y attendre – qu’une autre tradition culturelle américaine populaire reprend du poil de la bête à la faveur (manière de parler) du coronavirus. Le cinema drive-in. En s’adaptant néanmoins : un emplacement sur deux est occupé.

Dans les année 70 - 80 il y en avait partout (+ 5000 selon la Presse, il en reste 300)

Camping car et drive-in… la combinaison gagnante en temps infectieux😛

Drive-in movie theaters make comeback during COVID-19 ... Back to the future: are drive-in theaters the future of safe ... Drive-in theaters provide 'nostalgic connection' during …

nostalgie ... Le drive-in un soir d’été au bord du Rio Grande …. effectivement c’était le bon temps, même le popcorn avait bon goût🙂!

Similar discussions

You might also like