rebonjour
avant de partir, nous avons potassé le lonely planet roumanie, et nous savios exactement ce que nous voulions voir, à savoir, le festival de musique traditionnelles dans les maramures, l'architecture bois, les eglises en bois, la paysannerie traditionnelle, les paysages évidemment, les forêts (je suis forestier) qui abritent encore loup, lynx, tetras, ours etc, les monastères orthodoxes, les réserves naturelles et les parcs nationaux et les rencontres avec la population, cela fait beaucoup
nous sommes arrivés par la hongrie (aucun intéret à mes yeux)champs de mais à l'infini!)premiere nuit à satu mare dans une sorte de camping transformé en colo pour orphelins, avons logé dans les cabanes pour 10 euros à 4.
cimetière joyeux de sapanta ensuite, super mais pleuvait
ensuite, la vallée de l'iza, je m'imaginais, selon le lonely planet, une riante vallée et ses magnifiques villages en bois, quelle déception, les villages sont tous défigurés pard'horribles construction en béton très hautes, pas finies avec des toits de toutes les couleurs, les roumains travaillants à l'extérieur ou qui s'enrichissent investiisent dans l'immobilier mais comment, c'est un crime!!!!!!!! c'est l'anarchie totale, enfin il y a quand même les poryails et les églises, les habitants sont très chaleureux et souriants, nous avons logé dans la pension GROSAN à Botiza, super sympa, nous avons marchansé la nuit sans la bouffe.
la rivière iza est archi polluée, jonchée d'ordures comme toutes les autres rivières en roumanie!!
vallée de la vasser en train à vapeur, sympa, vraiment folklo!
nous avons continué vers les monatères de moldavie, région magnifique surtout après le col prislop, les monstères sont magnifiques et il est possible de se loger, nous avons ensuite pris une route défoncée de montagne, camping sauvage facile, mais difficile de trouver à manger, beaucoup d'alcools et de bière par contre.
piatra néamt ensuite, après les gorges de bicaz, tout est différent, et bien moins sympa, nous avons pris la route transfagarasan, très décevant, lonely planet éxagère beaucoup.
sibiu est une belle ville, enfin! brasov décevant, le chateau de bran aussi, c'est le piège à touriste et pas un seul vampire en vue!! continuation vers alba julia, la grotte de l'ours, bof,
pour conclure, disons que la roumanie subi les effets du libéralisme économique incontrolé et destructeur, il y a bientôt plus de 4x4 de luxe en roumanie que chez nous, l'architecture nouvelle est hideuse, l'environnement est très menacé, il y a urgence, il faut faire quelque chose mainteant. les routes sont saturées de camions avec des chauffeurs tarrés et ivres.
heureusement il y a les petits paysans qui sont les plus pauvres mais les plus sympas, plus on est riche, plus on est con.
pour nous, c'est le nord de la roumanie qui est vraiment intéressant. j'y retournerai, mais uniquement pour visiter les forêts et les reserves naturelles avec des collègues de ROMSILVA.
CHRISTIAN
christian michel