Route 66 en Harley au départ de Denver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de partir l'année prochaine (juillet 2017) ma femme et moi faire un road trip en Harley aux USA. Je réfléchis à un programme de 10/12 jours. Tout d'abord, louer chez Eagleride une Electra Glide.

Ma question porte sur le trajet. Nous aimerions faire la Route 66 au moins un petit morceau. J'aimerai atterrir à Denver puis rejoindre Albuquerque et de là soit partir à l'ouest vers la Californie en faisant les parties chaudes des états unis (Grand Canyon, Flagstaff....) région que nous connaissons déjà pour y être allés 2 fois en famille, superbe région et ça ne me dérangerai pas d'y retourner en moto, mais peut-être un peu trop chaude l'été. Ou alors partir vers l'est pour un peu plus de fraicheur (???) et surtout découvrir des états que nous ne connaissons pas et remonter jusqu'à Chicago. Si quelqu'un à déja fait des parcours similaires, je suis preneur de toutes infos. Si nous partons vers l'est nous pensions aussi quitter la 66 à Oklahoma City et bifurquer vers la Louisiane jusqu'en Floride.

Comment s'organiser pour les hôtels ? réserver à l'avance (je suis pas trop fan de ça) ou alors tout au feeling une fois sur place ?

Merci à tous pour votre aide et vos partages d'expériences. Lorenzo
ST Stratele52 Globetrotter ·
Lis ce sujet ouvert aujourd'hui comme le tiens.

Un pensez-y bien avec Eagle Riders...

http://voyageforum.com/discussion/location-moto-etats-unis-eaglerider-malchance-baisse-qualite-d7544731/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

10/12 jours ce n'est pas beaucoup pour un voyage jusqu'en FLORIDE depuis DENVER.

Pour la chaleur, il peut faire chaud, et surtout tres lourd, dans le centre USA.
Que ce soit à l'est ou à l'ouest il va faire chaud partout en Juillet si vous vous tenez au Sud. Évidemment les déserts de l'ouest serons les pires mais vous connaissez la région.

Même au nord vous n'êtes pas certain d'être épargné. Au Québec cette semaine on annonce du 30 C toute la semaine et ce n'est pas la première fois que ça se produit.
MA MaryElectra Veteran ·
Hello biker A Albuquerque la 66 s'appelle Central Avenue il y a deux ou trois spots 66 à voir (dont le 66 Diner) mais il faut surtout en sortir pour aller à Old Town, autrement plus cool. Albuquerque est devenue un grande ville pas aussi facile que par le passé pour circuler. L'Arizona et la Californie sont à mon goût les meilleurs états pour découvrir la route 66 en particulier Oatman, Seligman et Williams, cette dernière étant une petite ville très agréable et qui plaît aux bikers, bien que touristique (mais quoi ne l'est pas dans le coin) et placée tout près du Grand Canyon (Flagstaff ne présente pas beaucoup d'intérêt). Et oui il va faire très chaud en juillet dans le southwest. Personnellement je préfère réserver les nuitées, surtout en période estivale et dans ces endroits très visités, cela évite les galères de dernière minute quand on a roulé pas mal, qu'on a eu très chaud et qu'on est fatigué. Tu peux pécher des infos sur mon carnet d'août dernier (Sturgis et autres : hot summer 2015) ainsi que plein de conseils sur la 66 dans ce forum et sur les blogs des participants. A bientôt, bonne préparation.
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
. Personnellement je préfère réserver les nuitées, surtout en période estivale et dans ces endroits très visités, cela évite les galères de dernière minute quand on a roulé pas mal, qu'on a eu très chaud et qu'on est fatigué.

Pour ça tu as parfaitement raison, savoir que l'hôtel avec piscine nous attend après un longue journée, ça vaut de l'or au lieu de chercher...

Réserver au moins la veille n'est pas trop contraignant. C'est ce que je fais toujours.
LU Lucanino Regular ·
merci pour toutes ces infos. Pour la location tu es passée avec qui ?

Lorenzo
LU Lucanino Regular ·
merci, j'en tiendrai compte
NE Newageman Regular ·
🙂Je suis arrivé hier de San Diego avec mon fils d'un voyage d'une durée de deux semaines de Vancouver à San Diego.

Alors qu'il faisait très frais 14-18 C jusqu'à San Francisco le long du littoral, toute poussée vers l'intérieur voyait le mercure monter à 32-33 et ensuite à 39 C dans la région de Los Angeles. Dans le Mojave, Joshua Trees , c'était 43 C. San Diego était confortable à 28 C, mais l'humidité y était supérieure à la normale.

Dans la partie est du continent (est du Mississippi), le climat est beaucoup plus humide et changeant. Sur deux semaines à l'ouest, deux semaines entières de beau temps pour un cumulatif d'environ deux heures de pluie.

Juillet est chaud partout aux USA. Mais 35 - 38 C est beaucoup plus supportable à moto au sec de l'ouest que 30 C sous l'humidité de l'est. En voiture à la climatisation, la différence ne compte pas. Mais à moto, oh que si ! Ce qui est primordial de comprendre et d'accepter, peu importe ce que quiconque en pense ici, est que le danger n'est pas autant la grande chaleur que le vent désséchant à moto. Ce dernier agit de manière plutôt hypocrite sans trop avertir. Ce que mon fils a d'ailleurs vécu en retirant son manteau lorsqu'assis derrière moi. Malgré les recommandations du pops ! Alors on ne se dévêtit pas et on conserve le casque, même lorsqu'il est permis de le retirer ! On conserve l'espace sur la moto pour transporter du liquide plutôt que d'y attacher le casque.

Oh et en passant, je m'en suis très bien tiré avec le site Hotwire en réservant mes nuitées la veille seulement ou le matin même selon notre rythme. De très bonnes aubaines à réaliser sur le prix courant de réserver d'avance malgré le long congé de la Fête des américains. 115 $ US pour un Holiday Inn trois étoiles en face de Fishermen's wharf à Frisco un vendredi soir, je met au défi quiconque de faire mieux en réservant d'avance !
LU Lucanino Regular ·
merci à toi pour ces précieux conseils. Je pense de plus en plus partir vers l'ouest. Où as tu loué ta Harley ?
NE Newageman Regular ·
🙂Malheureusement, je ne peux vous être utile sous cet aspect. J'utilise ma moto pour les longues ballades à l'ouest. Des périples d'au moins 3 semaines généralement. Pour le trajet Vancouver-San Diego, j'ai exceptionnellement utilisé un transporteur par camion aller-retour pour la moto.

Mes collègues motocyclistes qui ont fait le voyage ont utilisé Eagle Rider. Un des avantages soulevés par eux est que des hébergements à rabais sont négociés par Eagle Rider. À vérifier !
LU Lucanino Regular ·
ok, merci quand même
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Lorenzo, Tout depend de ce que vous recherchez de la Route 66. Pour bien comprendre la Route 66, si cela est votre but principal il faut la faire d'Est en ouest, car c'est comme cela qu'elle a ete constuite.. Si vous partez vers l'Est depuis Albuquerque vous aurez quelques sections au New Mexico et en particulier la partie depuis San Jon jusqu'a Glenrio quiest maintenant une ville fantome (Une vraie) a cheval sur le NM et le Texas. Au Texas et en Oklahoma vous aurez aussi de tres belles parties de la Route 66. Pour toutes les infos sur cette route, consultez mon blog en bas de page, j'y est mis le livre que nous nous avons ecri sur la Route 66. A votre service pour plus d'info Cordialement Alex

Motel a Tucumcari
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
DY Dynaly30 ·
Bonjour Lucanino

Pour ce qui est de la chaleur, j'ai expérimenté autant Death Valley que la Louisiane en fin juillet. Mon conjoint et moi avions acheté chacun une "veste refroidissante" (voir photo) qui nous a pratiquement "sauver la vie" ! Elle sont moins de 100$ chacune. Le principe est que tu mouilles la veste, essore le surplus d'eau et enfile la veste sous ton manteau de moto. Tu laisses les traps de ventilation, les poignets ainsi que le haut de ton zipper de manteau ouvert. L'air qui s'engrouffre dans ton manteau ainsi que la chaleur de ton corps contribue a évaporer l'eau et ainsi te refroidir. Je te le dis, c'est merveilleux ! Oublie les vestes contenants des "icepak" car c'est un bordel pour faire regeler le tout en voyage.

Pour ce qui est de la route 66, elle est en sections entrecoupées. Il existe une association de préservation de la route 66 :

http://national66.org/ Bonne lecture !
LU Lucanino Regular ·
merci pour le conseil
AL Alougama Regular ·
Bonjour, Air climatisé pour moto ! Je ne connaissais pas. Tu l'as prise au Québec ?
DY Dynaly30 ·
Bonjour Alougama !

J'ai acheté sur internet et cela m'avait coûté environ 40$US il y a quelques années. Je me demande s'il en aurait dans les magasins pour travailleurs...

Jennyfer
NE Newageman Regular ·
😎Pour les motocyclistes, Hyperkewl offre une gamme complète de produits.

https://www.amazon.com/TechNiche-International-HyperKewl-Cooling-Sports/dp/B00DU7GXLU

Au Québec, j'ai vu les vestes chez ADM et Moto International pour nommer que ceux-là !

Les vestes Hyperkewl pour motocyclistes sont plus épaisses que celles pour les travailleurs et retiennent beaucoup plus d'eau. Elles promettent donc un effet réfrigérant qui dure plus longtemps. Au vent sur une moto, c'est capital si on doit rouler plusieurs heures dans un désert sans point d'eau à proximité. Par conséquent, et contrairement à ce qui a été mentionné, il ne faut pas essorer la veste avant de la vêtir si on veut conserver l'effet réfrigérant le plus longtemps possible. Faut pas avoir peur d'être mouillé et la sensation est un peu désagréable à l'arrêt le temps de remettre tout l'attirail sur le dos avant de reprendre la route. Mais une fois que le vent reprend en roulant, l'effet est immédiat. C'est carrément la climatisation dans le manteau. Et compacter la veste détruit à terme le matériel spongieux qui la compose et alors réduit la capacité d'absorbtion et donc de sa durabilité. J'ai utilisé la mienne à plusieurs reprises et elle est roulée dans mes valises et j'ai pu constater. Dans les situations les plus chaudes, (Death Valley, Mojave, la Floride ou le Désert de Sonora en Arizona), la veste est carrément froide pour un 30-45 minutes et après on ne la sent plus mais on ne sent pas la chaleur non plus. Évidemment, cette durabilité tient si on a remis un manteau bien ventilé par desssus. Sinon, l'effet ne dure pas très longtemps. Après on ne la sent plus mais on ne sent pas la chaleur non plus. Signe qu'elle continue d'agir pour deux ou trois heures de plus ! Plus elle est imbibée, plus l'effet dure. En bref, on gagne beaucoup en endurance et ménageons les désagréments avec ce gadget. Évidemment si on conduit une moto dont le pare-brise est fixe sans trou de ventilation, l'effet de la veste est moindre. Il en va de même pour le passager derrière un conducteur costaud combiné avec un siège à position plus basse.

On prétend qu'à l'état neuf, elle retient 4-5 litres d'eau. Je n'ai pas mesuré. Mais je sais que lors de son utilisation, son poids au départ est comparable à une grande et épaisse serviette de plage qu'on trempe dans l'eau.

Une alternative bon marché dans des cas de dernière minute consiste à acheter une serviette épaisse bon marché dans un Walmart ou autre et d'y percer un trou au milieu suffisamment grand pour y passer la tête genre puncho et qu'on attache au corps avec une vulgaire ceinture ou une corde. Sinon, jetez-vous vêtu au complet dans une rivière ou une piscine. Paraît-il que les types Wild Bunch et les puristes du easy rider pratiquent encore cette méthode. J'imagine que ça implique de ne pas se vêtir avec du dispendieux. 😎
DY Dynaly30 ·
Bonjour Newageman

Dans mon message sur les vestes, j'ai d'essorrer le surplus d'eau (dans le bas de la veste) et non pas de la tordre 😛 cela évite que le tout coule dans les pantalon de moto et que le bas du corps devienne encore plus mouillé. De plus, généralement à cette endroit, cela ne sèche pas beaucoup et cela devient très inconfortable. Je ne sais pas combien coûte les vestes chez ADM mais elles sont surement plus dispendieuses que dans les magasins de "travailleurs". C'est un peu comme le matériel médical : parce-que c'est vendu pour un hôpital, c'est vendu 4 fois le prix 😉

P.S: La marque que tu mentionnes est effectivement excellente et très performante 🙂

Amitié !
NE Newageman Regular ·
😎 Bonjour Dynaly,

Mon sujet de prédilection : la vestimentation en voyage moto lorsqu'à 40 C + dans le désert américain. Le look VS le pratique, la démonstration de la liberté VS les impacts et les désagréments.

D'abord, les vestes réfrigérantes est un sujet très mal connu. Je compte sur les doigts d'une main le nombre de motocyclistes qui en portaient une en 8 longs voyages plus toutes les autres ballades d'un à 4 jours. Dans tous mes bouquins de voyage à moto, un seul auteur en fait mention. En boutique moto, on va souvent passer à côté en passant qu'il s'agit d'une doublure en cas de froid.

Ensuite, ça ne correspond pas au code vestimentaire du Harleyiste commun aux USA. Va préférer mouiller son tshirt et son bandana que porter ce ridicule débardeur fait pour les mauviettes. Sauf que lui, surtout s'il est le conducteur devant frappé par le vent, se doit trop régulièrement immobilisé un jour ou deux à se reposer à la climatisation en raison d'un coup de chaleur. Mais il n'en parle pas trop pour des raisons évidentes. Le très connu Michel Barrette au Québec s'est fait prendre après 13 voyages sur la 66. Même les plus expérimentés y passent. Juste à observer les photos ! Visages émaciés, regard de l'épuisement et couleur de peau rouge homard. Pendant ce temps, le motocycliste bien vêtu (ATGATT) passe son chemin et se rend à l'autre bout sans problème. Vive la liberté !

Une veste Hyperkewl coûte 55 $ CDN sur Amazon.ca et je l'ai vu à 69 $ dans une boutique. Quand on dépense 3000-4000 $ pour un voyage de trois semaines aux USA, je ne lésine pas pour 20$ sur un article conçu pour les conditions à moto surtout s'il doit m'accompagner sur la route depuis maintenant 6 ans.

Pour l'essorage, de toute façon de la cuvette où on l'imbibe jusqu'à la moto, la veste dégoutte et rejette ce qu'elle ne peut absorber. Mais si quelques gouttes dans votre pantalon vous rend inconfortable, la cause est attribuable à deux facteurs : le siège de votre moto n'est pas suffisamment ventilé et votre vestimentation du bas du corps est à revoir. Sur le premier point, il existe quelques solutions comme des coussins qui ventilent le popotin jusqu'à des lits de billes en passant par les peaux de moutons et ainsi de suite. Le point commun est un espace entre le siège et le postérieur pour permettre une circulation d'air. Pour la vestimentation, mon premier voyage dans l'humidité du sud des USA m'a tout appris parce que j'en ai souffert du derrière. Tel que documenté dans les guides de voyage moto, le coton est l'ennemi du voyageur longue distance à moto parce qu'il absorbe l'eau et il ne sèche que lentement. Les bobettes et surtout le jeans sont au banc des coupables. Assis sur une moto avec un jeans humide à la chaleur ça devient abrasif. Ça prend la poudre de calamine-talc pour soulager et encore ! En voyage, je ne transporte qu'un jeans pour les moments sans moto. Les sous vêtements et les chandails en coton ont été remplacés par du dry fit qui demeurent secs. Les bas sont en mérino et rien d'autre. Jusqu'au genou pour protéger de la chaleur de la moto.

Depuis, j'enfile les journées de plus de 1000 kms lors des traversées sans problème grâce à une résistance accrue notamment par le port de la vestimentation adéquate.

Bien sûr, si on se crée un voyage de type route 66 où un rythme de 300-400 kms/jour est suffisant, où des points d'arrêts pour se rafraîchir sont fréquents, tout ce que je viens de mentionner est purement inutile. Mais si on se tappe des 4-5 heures dans des régions isolées, au climat plus extrême, avec peu de services (les déserts du Nevada, du sud de l'Arizona et de l'Utah, les forêts isolées de l'Idaho et du Montana, les plaines arides de l'Oregon et même les longues routes du nord de la Californie), c'est là que la vestimentation adéquate prend toute son importance. En ce sens, les économies de bout de chandelles perdent toutes leur sens dans ce genre de conditions. Elles nous coûtent du précieux temps perdu pour de la photo, de la contemplation, de l'inconfort et de la bonne humeur. On devient subitement pressé d'arriver à destination.

En bref, quelques dollars de plus pour une meilleure veste réfrigérante vaut tout son pesant d'or surtout si on considère le climat extrême qui sévit depuis quelques années notamment dans l'ouest américain.
DY Dynaly30 ·
Bonjour Newageman

Merci pour toute ces informations... que je connaissais déjà, étant un vétérante de deux Ironbutt Rally (2009-2011). Ton acronyme ATGATT m'a fait réagir car TRES peu de personne connaissent cela... serais-tu un vétéran du Ironbutt association également ? Si c'est le cas... alors on se connais surement !

La mention de la veste (sans tous les autres détails car je ne crois pas qu'ici il s'agit de la même clientèle de Long distance rider que toi et moi connaissons surement) était simplement pour donner une alternative au motocycliste "normal" (non pas que je sois anormale mais d'une classe de rider différente disons). Toutes tes informations sont tres pertinentes et tres vrai. Par contre, 95% des motocyclistes ne font pas 1000+ km par jours. Donc, payer 200$ pour une veste refroidissante, qui sera surement utilisée que pour 1 voyage, cela coûte cher. Par contre, s'il est prévu des usages ultérieurs, alors ce montant peut être perçu comme un investissement !

Amitiés cher Daniel et au plaisir de jaser "longues rides" avec toi 🙂

Jennyfer A. (The J Team)
NE Newageman Regular ·
😎 Que vous connaissiez les informations n'a pas d'importance. Ce que l'initiateur de ce sujet doit savoir, ça c'est capital ! Ce sujet et la présente discussion ne doivent être orientés que sur ses besoins. Je fais contrepoids à vos arguments dans son intérêt et rien d'autre. À lui ou elle de le considérer selon leur jugement.

Non je ne suis pas un membre Ironbutt. Faire de la moto pour moi est un pélérinage et je m'intéressse moins aux records. Je ne collectionne pas les trophées ni les certificats mais les endroits que je visite. Et pour ça, je dois ralentir et contempler. Un voyage aller-retour à la côte du Pacifique en faisant la tournée des plus belles routes et des Parcs Nationaux, c'est pour moi 15 000 kms à faire en trois semaines. Juste dans l'ouest américain, j'en suis à mon cinquième.

ATGATT est un acronyme bien connu des adeptes des motos sport touring et double usages et qui veut dire «all the gear all the time». Je ne fais partie d'aucune association. Je voyage solo la plupart du temps. D'où ma préoccupation pour la prévention et la sécurité en général. Étant seul, je ne peux compter que sur moi-même et donc je dois redoubler de prudence et de prévention.

Je suis en total désaccord avec vous pour la veste réfrigérante. D'abord elle ne coûte pas 100 $, je l'ai prouvé, et ensuite elle prévient d'être immobilisé deux jours pour se reposer quelque part en voyage parce que frappé par un coup de chaleur. Une veste réfrigérante appropriée dans le sud ouest américain n'est rien d'autre qu'une police d'assurance contre des malaises qui peuvent avoir des conséquences plus coûteuses.

Il faut vous mettre à la place du demandeur. Au prix qu'il paye l'aventure, j'imagine que le coût d'une veste réfrigérante appropriée est insignifiant compte tenu des désagréments de s'en priver.

Similar discussions

You might also like