Route et prix de l'essence au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour j' ai déja u beaucoup d'informations grace a vous et je vous en remerci est-ce que les route au Maroc sont dangereuse? et quelles sont les choses à éviter... de plus pour préparer mon budget je voudrai connaitre le prix de l'essence dans ce pays. Merci encore jockos "les voyages forgent le caractére"
débutant en voyage
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

pour le prix de l'essence, en gros imagine que c'est comme en France et ton budget sera dans les clous.

Les routes ne sont pas vraiment dangereuses, la circulation dans les grandes villes, (ou l'on peut très bien marcher à pied ou en petit taxi), est déconcertante, mais pas rapide ni macho.

Il faut respecter et meme un peu plus, les limitations de vitesse en agglomération, n'importe quoi, gamins, anes, charettes, traversent sans précaution, et de plus les radars fleurissent.

Si tu peux éviter de rouler de nuit, toujours pareil, à cause des objets divaguants non éclairés.

Si tu roules en touriste pas pressé et attentionné, les risques sont vraiment minimes !
KR Kroko ·
Bon, pour y avoir résidé quelques temps ces dernières années et y retourner périodiquement voila mon idée sur les routes du Maroc : J'ai fais régulièrement la route entre Tanger et Agadir en passant par Casa, Settat et Marrakech. Les routes sont généralement bonnes, un gros effort a été entreprit ces dernières années. Reste quelques problèmes, tel la route Marrakech Agadir avec régulièrement des accidents mortels, les conducteurs marocains étant souvent très........fantaisistes dans la conduite de leurs véhicules. Se méfier particulièrement des petits camions de 7 tonnes transportant le poisson d'Agadir vers le Nord et très souvent chargé à........10 à 12 Tonnes le chargement se trouvant quelques fois à plus de 4, 5 m de haut 😠.

Si vous emprunter les autoroutes, il est très fréquent d'y trouver des cars qui prennent des passagers en route. Méfiance avec les animaux qui divaguent sur la chaussé. La nuit toujours sur l'autoroute toujours, se méfier des piétons qui traversent la chaussée sans signalisation à l'abord des grandes villes. Les Stations d'autoroute ( récent pourtant ) on des sanitaires dans un état.......douteux pour le moins.

De partout, méfiance, la Sarkosite a frapée, les radars sont monnaie courante ( belles jumelles laser ! ), le minimum est de 400 Dh ( un peu moins de 40 € ) et même dans la traversée des petites communes. En cas de problème, exigé un PV rédigé en français et ne signé rien sans ça. Menacer d'aller payer directement au commissariat en général ça se calme .

De toutes les façons, le backchich est maintenant interdit, mais...... vous pouvez toujours payer pour le café ça détends l'atmosphère bien souvent 😉.

Bon, et maintenant bonne route, et profitez bien du Maroc, mais n'oubliez pas que vous êtes en pays musulman, donc mesdames un minimum de tenue surtout dans les souks 😊. La visite des mosquées est interdite aux non musulmans depuis Lyautey.

PS : en cas de problème sur la route taux d'alcool 0 et comme de partout en afrique, garder à porter de main les coordonnées des consulats.
Kroko'deal
ME Mezgarne Globetrotter ·
De partout, méfiance, la Sarkosite a frapée, les radars sont monnaie courante ( belles jumelles laser ! ), le minimum est de 400 Dh ( un peu moins de 40 € ) et même dans la traversée des petites communes. En cas de problème, exigé un PV rédigé en français et ne signé rien sans ça. Menacer d'aller payer directement au commissariat en général ça se calme .

De toutes les façons, le backchich est maintenant interdit, mais...... vous pouvez toujours payer pour le café ça détends l'atmosphère bien souvent 😉.

ça a un peu changé.

Maintenant on est obligé de payer l'amende sur place, ce qui a rouvert la porte à la corruption. Si on ne paye pas sur place, retrait de permis immédiat (quelle que soit l'infraction), permis de circuler provisoire de trois jours, au terme desquels on va récupérer le permis au tribunal du lieu de l'infraction.

Les tarifs vont être en très forte augmentation aussi, un projet de loi tourne plutôt autour de 750 dirhams pour les excès de vitesse.

Enfin le délit de conduite en état d'ivresse, qui n'existait pas avant (puisqu'on ne boit pas) vient effectivement d'être introduit.

Il y a un bon article repris sur Yabiladi sur les vrais dangers de la route au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JO Jockos ·
merci bien je suis allé qq fois au maroc en avanture ( camion, pas de destination touristique😛 qui me font horreur ) mais je ne conduisai pas et je n'organisai rien ( étant mineur...😊) ces informations me seront donc précieuses... C paradoxal le sarkozisme au maroc... il n'ya donc plu aucune fuite possible... pour l'alcoolémie il n'ya aucun risque je ne bois pas😉 mais on s'est déja fait embéter par des "policier" tentant de nous soutirer quelques dirham il faut donc juste demander une amende en francais pour justifier l'amende et l'arrestation ? j'ai quand mm peur qu'il m'arréte sans motif et qu'il m'en mette une quand je le leur demande ( pour justifier leurs arréstation.. Ya t il un moyen de contestation? Ou une parade... Quand a l'essence je suis surpris je pensai que les tarifs étaient bien moins élevé qu'en France. Encor mérci

le petit voyageur
débutant en voyage
KR Kroko ·
une parade ? oui, il y en existait une qui fonctionnait encore il y a quelques mois, si touriste, il n'y avait qu'à parler de raket, en général ça calmais vite la chose, car le touriste est sacré et la parole du roi aussi !
Kroko'deal
KA Kamara31 ·
Bonjour Le prix de l'essence est de 10.3 Dhirams le litre pour l'essence et 7.3 0Dhirams pourle gas oil pour les routes il y ades autoroutes pas chère et en bon état sur Tanger casa fes attention au radars très nombreux Pour les routes principales état correct mais assez dangereuse on double n'importe ou et on trouve de tout pietons moutons...soyez vigilent et encore plus en ville tout le monde traverse partout et sans regarder, le clignotant est anecdotique On peut circuler au maroc mais soyez très prudent et prévoir des moyennes très faible Salutations
RA Raoulx Globetrotter ·
Il y a une parade !

C'est de (se) conduire correctement, de respecter les limitations de vistesse, et d'etre respectueux en général. les flics n'aiment pas qu'on les prenne pour des blaireaux, comme tout le monde.

De puis 25 ans que j'accumule les kms au Maroc, avec tous types d'immatriculation, je n'ai pas du me faire prélever plus de 3 fois, et encore en le faisant exprès avec les premiers radars barbecue!

Les 2 dernières fois que je me suis fait arrèter avec une voiture de loc, uniforme touriste, enfants à l'arrière, c'est pour me demander comment se passaient les vacances, et bienvenue dans notre beau pays.

il existe un truc à ne pas négliger au Maroc (mais ailleurs aussi), la fierté! Ne pas, comme beaucoup de touristes qui s'imaginent visiter un zoo, prendre de haut, qui que ce soit, flic, vendeur de bazar, serveur d'hotel, chauffeur de taxi, les rétorsions seront immédiates.
JO Jockos ·
je n'en pensai pas moins... Je demandai cela car je suis déjà résté qq jour a la frontiére jusqu' au moment ou on a payé 250 dirham... Mais je n'allai en rien avoir un comportement irrepéctueux je respect trop les marocains et leurs pays... Cependant j'ai déja vu qq policier éssayé de sous tirer qq dirham a des camping car flambant neuf (je les comprend). En tout cas merci du conseil je ferai trés attention. Le mieu c davoir rien a se reproché... Merci encor
débutant en voyage

You might also like