Route Rosso (Mauritanie) - Kayes (Mali)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Au vue de l'actualité je cherche un itinéraire bis pour me rendre au Mali, j'ai une 605 (plus de 5 ans), donc je me pose la question de la route entre Rosso et Kayes .

Merci
CO Collindibar Regular ·
La route qui longe le fleuve coté Sénégal, je l'ai prise l'année dernière en 405 breack dans le sens Kayes-Rosso elle est pourri, des dos d'âne de longue, trou énorme (de rosso à kidira en passant par dagana;;matam, )...mais il y a un espoir car il devait y faire des travaux??(a voir) GOOD ROAD
il n'y pas de hasards il y a que des signes
BE Bethanie ·
merci, il faut combien de temps pour faire Kayes, Rosso Et pour la douane avec ta 405 ?
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Évites-la

J'ai emprunté cette route au printemps 2010 , en 4x4 dans le sens Rosso ==> Kayes Très cassante 2 autres 4x4 avec moi , un des 2 n'arrivait pas à suivre la cadence vu l'état déplorable de la "route" : + de trous que de goudron par endroit

Pour aller à Kayes , passes plus tôt par Tambacounda , c'est un peu plus long en km , mais beaucoup + court en temps (goudron neuf sur pratiquement tout le long jusqu'à Kayes C'est ce que j'ai fait au retour , sur les conseils d'un ami sénégalais vu à Bakel , et je l'ai vivement remercié

La réfection du goudron est soit-disant prévue , mais pas pour demain !

Le passage de la frontière à Kayes se fait sans problème et sans arnaque , aussi bien côté Sénégal que Mali (pour les deux passages A/R ). Mais le pb des véhicules de + de 5 ans n'existait pas encore

En gros , 2 jours pour faire Saint Louis /Rosso/Richard Toll / Bakel/ Kayes à l'aller , et 1 jour pour Kayes / Tamba/ Touba/presque Saint Louis (bivouac 50 km avant Saint Louis) au retour
CO Collindibar Regular ·
j'ai mis 2 jours mais c'est vrai que par moment la route est vraiment trés pourri je confirme ce qu'i est dit précédament
il n'y pas de hasards il y a que des signes
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour,

Franchement, il vaut mieux prendre la route de l'Espoir en roulant de jour et en prévoyant bien ses étapes, plutôt que de vous engager sur la piste, notamment après Sélibaby, avec une 605 ... Sinon, vous pouvez transiter par le Sénégal (il faudra payer environ 150200 euros pour pouvoir rentrer à Diama); vous pouvez aussi prendre un carnet ATA en france, c'est encore plus simple et moins cher. Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
ER Erichamiloux Regular ·
Sincérement... passer par le Sénégal avec les problémes de douanes et de flics pourris relève du masochisme.

Tu auras bien moins de problèmes par la route de l'espoir. La route y est bonne sauf sur 80 km ou il y a des trous et tu le fais en deux jours sans difficultés. Si tu as un véhicule essence... attention à la station service entre Nouadibou et Nouakchott et à Ayoun el Atrouss ou je n'ai pu ravitailler parce qu'il n'y avait que du gas oil disponible...

Pour moi, le Sénégal est à éviter absoluement... et les risques sur la route de l'espoir ne sont pas plus important qu'ailleurs d'autant que les contrôles de police y sont trés nombreux. La seule chose...de mise partout en Afrique...Attention aux animaux y compris le jour et ne JAMAIS ROULER LA NUIT. De toute manière en Mauritanie, les contrôles t'interdiront de circuler à partir de la nuit...

Je vais aller à Bamako en Octobre ou novembre et je t'assure que je passerai par la route de l'espoir sans aucune crainte de quelque sorte que ce soit.

Vois mon blog si tu as des craintes.
CH Choukran Regular ·
Bonjour, j'ai fais cettte route l'année passé, au mois de fevrier 2010 st louis, podor, orousegui kidira, kayes, et je me suis regalé, avec une mercedes 190, la route n'etait pas si terrible que ça, vraiment defoncé apartir de ourousegui mais ça ne dure pas longtemps, apres c'est cool... si y'avait pas ces nouvelles directives au senegal, je l'aurais reprise cette route, si tu ve kelke adresse sympa n'hesite pas a me demander, j'en connais une a podor et a ourousegui. Partit de st louis, dormi a podor, lendemain dormi a ourousegui, lendemain a kayes, tranquilou le merou!!!!!
JN Jndusaule ·
Salut bethanie si tu veux passer par cette route tu vas galerer je suis passer par la il y a 1 mois avec un c 25 corbillard il y a beaucoup de oued et du sable sur la piste on c est enliser 3 fois beaucoup de trous est la frontière Mauritanie Mali il y a pas mal d' eau pour une voiture bon courage a toi !!! Au fait sur cette route les gens sont Hypert sympats surtout les peuls
PA Panfla Regular ·
Bonjour Bétahnie, je viens de passer par là et t'écris de Kayes ( Mali). nous sommes en ccar qui est 2X et avons pris la piste du barrage de Diama. J'ai mis un post dans "voyager enccar". Nous avions le carnet ATA? Barrage de Diama : 2500FCFA pour le passavent qui permet d'aller à Dakar valider le carnet. rien donné à la douane. La route est hyper pourrie entre Nouakchott et Rosso ( gros trous, failles dans le goudron), la piste du barrage hyper sableuse ( nous avons une bonne garde au sol : sinon plantage). Nos amis ont pris Rosso et ont payé 200€ pour juste embarquer sur le bac ! çà leur a pris la journée malgré l'intermédiaire !!!

Sénégal : route correcte sauf Fatik/ Kaolac hyper pourri et vers Tambaconda où c'est carrément des fondrières. retrouve mon post ! A bientôt Anita
Anita https://routesenexsis.com
PR Protin ·
bonjours anita je part au mois de fevrier peut on prendre l assurance auto au barrage de diama merçie
PA Panfla Regular ·
Bonjour, quand je suis passée il n'y avait rien! Par sécurité et pour être tranquille en prenant la piste du barrage j'ai pris l'assurance à Nouakchott chez AGM, avenue Charles de Gaulles, Tevragh Zeina ilot A 667 pour 3172 UM ( 9, 10€) pour 17 jours. Tu trouveras les infos dans mon post rubrique voyger en camping-car, sujet maroc Mauritanie Sénégal Mali nous sommes sur le retour à Nouakchott, côté sécurité tout est OK A bientôt Anita
PR Protin ·
merçie pour ses info cet tres securisent je te raconterer mon periple en rentrent cordialement steph
BE Bethanie ·
bonjour,

Penses-tu que je peux prendre le barrage de diama pour aller à Dakar avec ma 605 qui n'a pas 50 cm de garde ? merci et bonne route
PR Protin ·
jais passer le barrage en 2007 jais vue de tout comme voiture mes pas de probleme roule prudamment
AM Amifat Regular ·
Bonjour

peut on prendre l assurance auto au barrage de diama ?

quand je suis passée il n'y avait rien!

Ce n'est pas vrai , on peut prendre l'assurance carte brune à Diama : elle est vendue dans un petit magasin situé sur la gauche derrière le bureau de douane sénégalais, juste après le pont/barrage. Demandes au gars qui encaisse le prix du passage sur le pont un peu avant la douane sénégalaise , il t'indiquera

De même au retour , si tu repasses par Diama, tu peux prendre l'assurance Mauritanie au poste frontière d'entrée en Mauritanie de Birette (200 m après le pont de Diama côté mauritanien)
PA Panfla Regular ·
j'attends ton récit avec plaisir ! bonne route Anita
PA Panfla Regular ·
Bonnjour, j'ai vu ce magasin mais le 31 décembre à 16 H...Il n'y avait pas grand monde et mea culpa je n'ai pas pensé de demander à la douane pour mettre ensuite cette info sur le site...Trop fatiguée par nos 4 heures de piste en camping car ! Bonne soirée Anita
BE Bethanie ·
???? ça vient de l'ambassade de france au Maroc.

La zone grand sud à partir de Laâyoune est interdite sauf camions frigorifiques avec autorisation ministère de l’intérieur.

Jamais les barrages militaires ne le laisseront tenter cette folie en ce moment. Il faudrait qu’il fasse en avion Laâyoune (s’il parvient à y entrer…)/Nouakchott Ou alors Agadir/Casablanca/Nouakchott Ou encore Agadir/Casa/Bamako

Je veux bien le recevoir pour lui en dire plus, qu’il m’apl dès qu’il arrive au Maroc
PA Panfla Regular ·
bethanie, je viens de rentrer au maroc et suis actuellemnt au motel à 80 km aprsè la frontière marocaine. je viens de croiser un groupe de camping caristes en route pour la Mauritanie et personne n'a eu vent d'une quelconque interdiction de circuler dans le grand sud... Tout le monde roule : particuliers, camions de légumes ou frigo, étrangers ou marocains..; Si tu en sais plus...je serais à Dakhla demain et essaie de voir A bientôt Anita
PR Protin ·
salut anita peut tu me tenir au courant de la route et raconte moi les bon plan de darhla et si tu est a dakar au moi de fevrier apel au 338271412 se serer cool de se voir mon adresse a dakar 184 quartier rafat grand yoff dakar tu demande libasse le lebou bonne soiree a plus steph
PA Panfla Regular ·
Bonjour Protin, je viens juste de rentrer car le boulot m'attend mardi ! Bon la route est calme et tranquille, un peu défoncée sur certains tronçons mais globalement bonne. Sur Daklha, çà dépend de ce que tu veux faire...nous étions au camping Moussafir à l'entrée de la ville : pas terrible ( sanitaires puants, électricité en carafe) mais accueil sympa et eau soit disant potable. il y en a un autre sur la droite en arrivant à quelques kilométres qui propose des activités; tu peux aussi te mettre en bivouac en bord de mer. Nous avons bien apprécier le marché central et le calme de cette ville en pleine expension. Bonne route, Anita
RO Roulepartout Regular ·
croyez le ou pas, le dernier coup que j'ai fais cette route, l'automne dernier...suis parti de saint louis avec la caisse, une 505 état : 12 ème siècle avant JC🙂...

et?

bon la route ouèche, , mieux vaut éviter de passer la nuit avec les taupes qui ont fait ces trous là😛...enfin la route, pour ce qu'on y roule dessus lol...bon parti à 6h de st louis arrivé à bamako le lendemain vers 23h....attention v'là la suprise.....tambours battant.....=pas une amende....pas un contrôle poussé...j'ai même eu droit à un sourire au pont en sortant de l'île à saint louis...oh quand même! et un seul flic nous a arrêté au carrefour ou on tourne à gauche pour matam, il voulait me refiler une pigne parce que j'avais mal fais le stop (ouai ça pouvait pas durer)...juste un peu d'humour en lui annonçant que je ne pouvais pas faire de stop car problème médical suis allérgique au stop avec ordonance du médecin...ect, lui a dégoté un grand sourire et 10 plus tard on a laché que 1000 cfa (pour repeindre la ligne blanche que j'ai dit)...

kidira diboli....quedale.....kayes wallou...jusqu'à bamako...pas un seul flic nous a emmerdé....je me suis même demandé si on avait pas abusé de produits sur la route ( bah ça arrive😇)...

(soupir) si ça pouvait être comme ça à chaque coup....

rouler de nuit = plus dur que d'aller chi** dans le lit de sarko
PR Protin ·
salut anita on part demain soir dis moi ta pris le feri a algesiras jespere que cette cool et dur dur la reprise a plus steph
PR Protin ·
sa faut le vivre bravo et bonne route
PA Panfla Regular ·
oui ferry à Algeciras : c'était cool ! bonne route et donnes de tant à autre des nouvelles de la route sur VF A bientôt Anita
FR Francklg ·
Bonjour,

J'envisage de descendre au Mali avec mon véhicule ce moi ci.

Compte tenu des difficultés rencontrées en Mauritanie, je souhaite passer par le Sénégal au lieu d'emprunter la route de l'espoir.

J'ai contacté le consulat général du Sénégal à Marseille; D'après le conseiller du Consul, une nouvelle réglementation datant de 3 à 4 semaine permet l'entrée de véhicules de tourisme sur le territoire Sénégalais sans prendre en compte l'âge du véhicule. Un passe-avant de 48 h est délivré (72 h en cas de jour férié). Ensuite, il faut se rendre au port de Dakar pour obtenir un passe-avant d'un durée plus conséquente.

Je souhaite savoir si quelqu'un a entendu parler de cette nouvelle réglementation.

Par ailleurs, le tronçon Nouadhibou - Rosso vous parait-il suffisamment sécurisé ?

Enfin, je souhaite avoir l'avis de personnes ayant emprunté la route de l'espoir récemment quant aux conditions de sécurité.

Merci
PA Panfla Regular ·
bonjour francklg,

je suis rentrée d'Afrique le 1 février en passant par la route de l'espoir. J'étais à Bamako en camping-car sans aucun autre équipage. je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité, ni rencontré aucune hostilité des populations, bien au contraire. Les contrôles de police et gendarmerie sont nombreux. On donne les fiches. Par contre, nous avions tous nos points de chute pour la nuit, ne nous sommes jamais arrêté en pleine brousse mais toujours dans des auberges ou campements bien signalés. Nous ne roulons jamais de nuit. Nous avons rencontré de gens en camping-car qui ont roulé en convoi de 3 ou 4 véhicules parce qu'ils préféraient. Nous n'avons rencontré aucune troupe armée ou des groupes de gens avec un comportement qui nous aurait alerté. Le territoire est vaste, ceci explique peut être celà.

Nous avons fait Nouhadibou-Rosso fin décembre ! C'est désertique : il y avait très peu de trafic routier et peu de contrôle et Nouakchott/Maroc fin janvier. Fin janvier, nous avons croisé de nombreux camping-car, notamment ceux qui roulent avec Mauritanie Aventure.

Pour la route de l'espoir, en ce moment, tu as papy en voyage sur ce tronçon : essaie de voir les infos sur son blog : http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com

En espérant être utile à ta réflexion Anita
PR Protin ·
salut francklg je pensse que tu est deja partie bonne route a toi mes au senegal carnet ata oblige bonne route
LC LCBamako ·
Bonjour,

je viens de rentrer de l'Afrique. (Maroc, Sahara de l'Ouest, Mauritanie, Senegal, Mali, Burkina) J'ai passé la frontiere Mauritanie-Senegal á Diama deux fois sans probleme dans un Toyota de 16 ans. L'assurance c'est pas une probleme, on peut le faire á la frontiere. En sortant du Senegal, garde 4000CFA pour le pont. SI on a pas de CFA, ca coute 10 euro.

Similar discussions

You might also like