Routes praticables en VTC en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous comptons partir en Islande l'été prochain. J'ai déjà lu les discussions sur les avantages et les inonvénients des VTC et des VTT (http://voyageforum.com/v.f?post=1339405;search_string=islande). Cela étant, nous avons des "VTC" (1 Giant Escape 2 et 1 Surly LHT, pneus Schwalbe Marathon basiques).

Plutôt que de soumettre un itinéraire tracé au pif à vos critiques, nous souhaitons savoir quelles sont les routes et pistes impraticables avec un VTC.

Nous souhaitons également savoir quelles sont les routes à éviter en raison de la circulation.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
FR Françonet Veteran ·
Bonjour La mode en VTT est aux roues de 29' ... qui est ni plus ni moins du 700C avec des gros pneus. Vos VTC sont a priori en 700C , il suffit de les équiper en pneus suffisamment gros par exemple 700x 45C ou même plus large si ça passe dans le cadre et vous pourrez aborder n'importe quelle piste islandaise. Il faut plutôt se poser la question sur la résistance de vos roues : rayons en inox et de bonne qualité, rayonnage avec une tension correcte et jantes résistantes à double parois si possible .

Pour les routes à éviter : la sortie de Reykjavik en générale que ce soit vers le Sud comme vers le Nord et au moins les 50 premiers kms . La circulations le vendredi en fin d'après-midi et le dimanche soir y est encore plus insupportable.

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
PI Pierlu Regular ·
Merci pour la réponse.

Concernant la taille des roues, un vélo est en 700 C et l'autre en 26' . Les roues devraient faire l'affaire (jantes double paroi, rayons 2mm, quoique les roues du 700 C sont plus faiblardes que les roues du 26'*) Comme les pneus Swchabe Marathon de base manquent d'adhérence sur les chemins un peu caillouteux, on compte monter des Mondial (les successeurs des Marathon XR). mais on hésite un peu parce que ces pneus sont tout de même assez chers même sur internet (BC). S'il y a d'autres suggestions, on est preneur.

A+
AN Antoine142 ·
Bonsoir,

J'y étais cet été comme François. Tu peux lui faire confiance, ses conseils m'ont bien aidé dans les préparatifs. Pour le vélo, un vtc suffit je pense, même si personnellement je ne peux plus me passer d'un tout suspendu (mais je fais aussi des traversée praticable qu'en vtt, genre GTJ ou GTMC). Les problèmes que tu vas rencontrer seront plutôt le sable par moment et un vtt n' y change rien. Pour le reste ça passe mais ça risque parfois de bien secouer.

Praticable en vélo et testé : Une piste sans nom qui va directement de Keflavik à Bluelagon qui permet d'éviter les routes et fait un raccourci : un peu cassante avec quelques pierres sur le passage mais ça passe en vtt aussi en vtc.

F42 krisuvik reykjavik : aucun problème piste lisse

Piste de service Gulfoss vers F26 par Haïfoss qui permet un sacré raccourci : piste la plus difficile que j'ai faite avec 5 km type balaste de chemin de fer. C'est la seule piste que j'ai un peu regrettée mais elle a été faite par beau temps ce qui aide vraiment à cet endroit très exposé et quand tu sais le raccourci que tu fais tu accepte de ne pas avancer et Haïfoss un grand souvenir.

F225 : se fait sans souci à part quelques centaines de mètre dans le sable.

F208 : sans souci mais beaucoup de gué et quelques raidillons

F233 : piste un peu plus abimé avec une belle cote

F210 ; piste praticable mais fond mou donc peu de rendement

F261 : piste praticable mais assez dur par endroit aussi, cotes, quelques kilomètres dans des galets dans un lit de rivière.

F250 : sans souci

Globalement sur les pistes F225, 208, 233, 210, 261 j'avais raccourci les étapes et je ne l'ai pas regretté (50 km c déjà bien).

N’hésite pas pour les questions, c'est bien ici que j'ai eu les réponses les plus précises.

Bons préparatifs
http://vttitinerant.fr
PI Pierlu Regular ·
Merci Antoine pour toutes ces précisions fortes utiles.

J'ai d'autres questions.

Côté circulation, est-ce ces pistes sont très fréquentées par des véhicules à moteur? Ou peut-on rouler peinard sans trop penser à serrer tout le temps à droite (et les fesses en même temps)?

Je sors du sujet initial mais j'ai lu sur le site du Lonely Planet qu'on peut entreposer son emballage de vélo gratuitement au camping de Keflavík (à la pension Alex) pour la durée du séjour. Est-ce toujours d'actualité?

@+
AN Antoine142 ·
Je reprends ma liste pour la circulation cette fois avec le nombre approximatif de voitures croisées!! Ca dépend évidemment des jours j'imagine mais comme je ne vais en Islande tous les mois, je te donne ce que j'ai vécu.

F42 krisuvik reykjavik : 1 voiture tous les 5 à 10 minutes environ

Piste de service Gulfoss vers F26 par Haïfoss : Le no man's land 5 à 10 4x4 croisés dans la journée.

F225 : 1 4x4 tous les 10 minutes avec plutôt des creux et des vagues un convoi puis plus rien...

F208 : un peu moins fréquenté que f225 il m a semblé.

F233 : no man's land croisé personne

F210 ; no man's land croisé personne enfin si des marcheurs et un cyclotouriste!!

F261 : no man's land 5 à 10 4x4 dans la journée

F250 : 1 voiture tous les 5 minutes.

Pour les routes : si tu vas sur le site des routes islandaises, tu as un aperçu du nombre de voitures par jour. http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/south-iceland/south1.html

Route 41 ; je l'ai évité c'est une 2x2 voies Route 427 : assez peu fréquenté : 1 voiture tous les 5 minutes Route 435 : peu fréquenté : 1 voiture tous les 10 minutes Route 360 : peu fréquenté : 1 voiture tous les 10 minutes Route 36 - 35 : fréquenté mais ca reste l’Islande : 1 voiture par minute Route n°1 au sud vers skogar vik : fréquenté : idem route 35 36 avec un peu plus de circulation tout de même. Les routes 1 35 et 36 sont moins agréables surtout lorsqu'on sort des pistes et que 80% du séjour s'est fait sur piste. Après il faut relativiser ca reste tres acceptable sur ces routes mais il faut rester vigilant. De manière générale les gens font attention au vélo j'ai trouvé.

Pour les cartons d'emballage ou autre pour le vélo, j'ai vécu deux situations : aller avec carton et tout le bazar retour vélo non protégé

Moralité il faut faire un mix des 2 ! Mettre son vélo en protégeant les parties fragiles, ça rend l'aéroport plus pratique avec un vélo qui roule et les bagages dessus (par rapport à carton + sacoches). De plus j 'ai vu les vélos être déchargés à Paris. Des gens avaient des houses et nous nos vélos bruts : moralité ils ont lancé les housses sur les chariots (ils sont tombés d'un bon mètre au moins) et ils ont sorti nos vélos gentillement un à un. Le problème c'est que sur un charriot pour mettre 7 vélos ils ont empilé et la les vélos s'abiment légèrement entre eux. Il suffit donc de protégé la peinture et les élément très fragile des rayures.

Enfin lis ce fil tu y trouveras quelques infos aussi http://voyageforum.com/discussion/pistes-finaliser-itineraire-vtt-en-islande-d6054162-2/
http://vttitinerant.fr

Similar discussions

You might also like