Royal Caribbean oblige le "My Time Dining"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis face à une étrange situation 😠 Nous partirons pour la seconde fois avec Royal Caribbean à bord du legend of the seas départ Marseille le 24 Juin 2012. Pour cela, nous avons réservé en Décembre, soit 7 mois avant ! Lors de la réservation directement sur le site de royal caribbean, nous étions perplexe car impossible de cocher l'un ou l'autre des services du soir ! Obligé de cocher la case my time dining ... On trouvait déjà cela étrange mais bon tant pis nous réservons quand même et décidons de rappeler plus tard la compagnie. En janvier nous avons eu royal caribbean au téléphone et la on nous dit que les deux services sont complets et que nous sommes OBLIGE de prendre le my time dining !!!!!!!!!!!!!!!!!! 7 mois avant le début de la croisière les services sont déjà complets ? Pour un départ en JUIN ??

Nous ne voulons pas du my time dining car nous ne mangeons JAMAIS au restaurant (trop long, et puis nous étions 5 sur une table de 10 lors de notre précédente croisière, très mauvaise expérience etc) alors nous ne voulons pas donner de pourboires à ces serveurs là ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci 😉
RA Rano75 Regular ·
Bonjour, pour une croisière en juin qui ne vous convient pas (mais pourquoi ne pas avoir demandé de choisir son service AVANT de signer le bon de commande ?), il est peut-être encore temps d'annuler pour une pénalité symbolique, non ?
PE Penelopee ·
Oui, nous avons fais l'erreur de ne pas y prêter plus attention que ça, on était loin d'imaginer que, 7 mois avant, les deux services pouvaient être pleins ... Nous avions réservé bien plus tard que ça notre précédente croisière, sur un bateau de la même catégorie, et il y avait de la place pour le 1er service. Alors bon, avant d'envisager d'annuler etc, on se renseigne quand même si il n'y a pas quelque chose à faire. Ne pas payer le my time et ne pas aller au restaurant de toute la croisière ... On est quand même super contents d'aller à cette croisière 😕
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour

Il semblerait que RCI pratique la vente forcée du MTD , mais c'est pas ça le problème , le problème c'est que théoriquement on peut payer les pourboires prélevés de façon automatique en cas de MTD sur le bateau et donc si tu ne manges pas , tu échappes au prélèvement auto et que là on nous les prélève systématiquement lors de la résa, c'est ça qui n'est pas normal

J'ai eu ce problème pour ma résa du 21 décembre pour un départ le 4 mars , je pense que c'est un moyen détourné de nous prendre les pourboires , perso 5$ par jour et par personne pour le cabinier, sachant qu'il a 12 cabines à faire , ça fait 120 $ par jour !!!

Si cela peut te rassurer j'ai réservé via le US et j'y ai eu droit aussi 🤪

Je suis comme toi, je ne mange jamais au resto, déjà après tout ce que j'ai mangé au diamond club, à la limite je vais au windjammer ou au parc café si c'est ouvert etc ...

Je pense que les américains sont prioritaires nous autres pauvres français on nous prend vraiment pour des c...
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Véronique et Pénélope Je suis votre discussion car j'étais intéressée par la compagnie RCI , notamment par ses croisières aux Bahamas . Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le My time dining et quel rapport avec les pourboires ? Merci Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour,

Je confirme que c'est très très pénible et que je ne réserve plus rien à l'avance pour ce type de raison là ou d'autres d'ailleurs et comme je suis pro croisiéristes américains , je joue leur jeu et deal à la dernière minute! C'est dommage.

Pour ma part, depuis que RCCL avait repris les rênes de Lattitides sud à Paris puis en Espagne ( enfin on y comprends plus rien, j'observe que les français sommes toujours les plus mal lotis et aucune amélioration malgré leur implantation en direct. Suis un obsédé de celebrity mais cette année j'essaye en juin Princess ...on verra

Je ne veux pas croire que le MTD soit la seule possibilité ...7 mois à l'avance !

Cela devient comme ces compagnies italiennes ou il y a un forfait journalier et les pourboires et je ne sais quoi encore....il devrait exister un prix final obligatoire d'une manière juridique. Lorsqu'on réserve par les us, des que le zip est français hop le prix change ce qui m'a fait renoncer à une crosieres de la HAL.

Pardon Pénélope j'ai répondu aussi à Véronique car il semble qu'elle soit diamond, ce qui pour une française est amazing doncVeronique fait autorité ici.

Même pour le dîner du commandant, vous ne diner pas au restaurant principal toutes les deux? C'est une agréable expérience pourtant et les restaurants à étage sont spectaculaires , le plus beau restaurant pour moi étant celui de la classe millenium mais chez celebrity qui a une vue incroyable sur la mer surtout du premier etage et la nuit hop les rideaux électriques !

Bonnes et heureuse croisières par avance à vous deux

Bon dimanche

Michel
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Michel

Eh oui des français Diamond c'est rare et c'est bien parce que j'aime cette compagnie et surtout la nationalité des passagers à bord parce que faut le vouloir , comme je l'ai dit on nous prend souvent pour des c... faut dire aussi que la plupart du temps les français se conduisent comme des malpropres et déjà ne parlent pas anglais, on passe vraiment pour des ploucs

Même pour le dinner de commandant on reste au diamond club, comme je fume, on se retrouve toute un bande tous les soirs et on se marre bien avec les anglais et les américains 😉

En plus par rapport à avant le repas c'est très bof, adieu foie gras caviar et homard !!!

Bon dimanche aussi

Véro
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
SI Sixfan Regular ·
Bonjour PENELOPE Nous sommes rentrés il y a 10 jours de la croisière Barcelone / Dubai sur le Serenade ots de RCI . Il est exact qu'à la réservation de cette croisière fin novembre il nous a été demandé de choisir notre formule repas et nous avons opté pour le MTD ; le forfait pourboire a été inclus dans notre facture . Je signale que nous n'avons pas béneficié de promotion ou autre pour notre cabine avec balcon au pont 9 vu la date relativement tardive de réservation. A propos des repas nous n'avons eu aucun probleme que ce soit au restaurant pont 4 au mtd pont 5 et si vous mangez au windjammer vous passez evidemment inaperçu. Nous avons connu sur RCI le personnel le plus agréable qui soit depuis que nous faisons des croisières et ceci à tout niveaux . Les deux hotesses internationales ( 20 francophones sur 2000 ) ont étées trés professionelles . Quant aux pourboires les payer avant ou en fin de parcours cela ne change pas grand chose à la coutume. Bien cordialement.
Claude
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Claude

Je serai sur le serenade ots le 4 mars ( j'y étais en novembre juste avant les rénos ) , justement qu'est-ce que ça donne les rénos ? Vous avez des photos notamment du diamond club qui vient juste d'être installé avant c'était seulement un diamond lounge

Savez vous si le personnel est le même qu'avant ou s'il a changé après les rénos ???

Merci par avance

Cordialement

Véro
TA Tatida Veteran ·
Bonjour à tous

Nos amis vont faire la croisière de repositionnement Dubaï:Barcelone en avril. Ils on fait leur réservation sur un autre bateau en Août et ils n' ont pas eu de problèmes pour le dîner. Comme ils sont aussi Diamond, leurs préférences (heure du dîner, configuration de la cabine, cadeau de bienvenue etc...) sont entrées dans leur "Profile". Mais il y a toujours moyen de changer de service ou de table en arrivant sur le bateau. Pour la table, nous expliquons que nous ne parlons pas anglais que que ça pourrait gêner les américains qui sont plutôt du genre bavard !!!! En réservant sur le bateau, ils n' ont payé que 160€ d' acompte et reçoivent 200$ de crédit à bord. Avant, quand on réservait sur le bateau, on devait faire récupérer la réservation via le représentant en Belgique et celui-ci s' occupait des changements éventuels de la réservation (service, cabine etc...). Cette fois, ce n' est pas le cas, il faut contacter directement RCCL, pas pratique quand on ne parle pas anglais. Mais maintenant, en cas de réservation à bord, ils donnent un formulaire avec lequel on peut pré-réserver (OPEN PASSAGES BOOKING REQUEST FORM) en tout cas pour Celebrity et là vous pouvez faire transférer la réservation dans votre agence de voyage et garder les avantages d'une réservation à bord. Je suppose que chez RCCL c' est pareil. Mais comme il y a beaucoup de changements ces temps-ci....... Je me réjouis de voir comment ils vont procéder pour le paiement du solde pour nos amis car contrairement à Celebrity, rien n' est prévu à cet effet sur leur réservation en ligne. D' habitude, nous partons ensemble et c' est moi qui m' occupe des formalités. Cette fois encore je vais faire ça pour eux. C'est pourquoi si quelqu'un al déjà procédé ainsi son savoir m' arrangerait bien. Ils paraît qu' ils vont envoyer un mail x jours avant le début de la croisière pour le paiement du solde. Je serais contente aussi d' avoir l' avis de Sixfan sur la rénovation du bateau ainsi que son ressenti de cette croisière.

Bonne fin de journée tout le monde.

Danielle
Bonjour Vero,

Merci pour votre réponse,

Suis tout à fait d'accord avec vous,

suis passé du Riviera en Septembre 2000 (croisiere du Jubilé ) au splendour of the seas en Juin(îles grecques départ venezia ....et là j'ai enfin découvert un croisiériste valable et moins cher en plus ! Et comme vous connaissez aussi le Riviera vous imaginez notre surprise ! Âpres l'escale d'Ephese, on a reçu même au restaurant le MIDI du caviar...bon il est vrai que cela a changé depuis. Tout cela pour dire aussi que j'ai découvert un clientèle qui nous convenait bien mieux ( anglo américain, suisse ) car les français en général plus les italiens c'est trop !

Par contre, pour ma part , je préfère celebrity mais suis très RCI aussi ' connaissez vous Celebrity?, c'est évident que cela vous conviendrait aussi bien sur.

J'aimerai bien connaître le nombre de français diamond, par curiosité c'est vrai , mais vous ne devez pas être très nombreux hélas.

Puis je vous demander votre navire préféré et ce que vous pensez de l'Oasis ? Il me tente mais je crains la promiscuité ..

Bonne semaine à vous Vero,

Michel

Pour l'anecdote , sur celebrity, on me traque avec mes cigarettes et on me menace d'amende pour nettoyage de la cabine car j'y fum! Je les contre avec des bougies parfumées type l'occitane ou Balmain ...mais ils sont pas dup...et on me reproche alors d'être français et le pire c'est qu'ils ont raison car ce n'est pas correct de fumer en cabine mais à chaque fois au petit matin je craque dans la salle d'eau!
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Michel

C'est sûr que passer du riviera au splendour ots c'est un choc , je l'ai subi aussi puisque ma 1 ère croisière était sur le riviera (et en étant payée en plus, pas belle la vie 😛 ) la 2 nd un mois plus tard sur le splendour et c'était la grande époque des croisières , faut dire aussi que le prix n'était pas le même que maintenant

Moi je suis très respectueuse si je peux fumer je fume si je ne peux pas , je vais râler ( suis française quand même 😇 ) mais je ne fumerais pas donc je vérifie si oui ou non on peut fumer Cela devient compliqué puisque la politique n'est pas la même à bord de tous les bateaux , sur le balcon c'est quitte ou double

Ce qui fait que je n'ai jamais tenté Celebrity c'est qu'il n'y a pas de buffet le soir et que les heures de dinner sont ou trop tôt ou trop tard

Mais il me semble qu'il y a un service du style MTD, non ???

Les prix sont aussi plus élevés que sur Royal et je crois qu'il n'y a pas de diamond club 😏

Je vais avoir 133 points il en manque encore pour aller à diamond plus, mais pinacle, là c'est impossible

Je n'ai pas de navire préféré, je n'ai pas flashé sur le mariner ots parce qu'il n'a pas de piscine indoor mais il y avait une terrasse privée toujours au fameux diamond club là c'était super on pouvait fumer

Je ne connais pas l'Oasis, serais tentée si le circuit était plus attractif, là pas terrible, je crois qu'il va aller en méditerrannée je ne sais plus quand La promiscuité, non je ne pense pas , le ratio sur les bateaux américains est très correct, rare qu'on ait la censation de monde partout

Prochaine croisière ???

Bonne journée

Véro
Bonjour Véro,

Ho oui qu'elle différence, vous vous souvenez du Riviera ?, des couloirs sombres avec bars et. Boutiques, près du fitness du l'endroit encore en bois où l'on envoyait les télégrammes je pense(?) , de la salle de restaurant avec ses poteaux ...face au splendour avec atrium sur au moins 6 étages, salle de restaurant deux niveaux avec stores électriques ...le luxe ! Ce temps la est révolu même chez celebrity.

Moi suis captaińs club élite chez eux, mais jamais surclassé. C'est une ambiance soyons franc guindée par rapport à RCI mais c'est de la même trempe. Disons que celebrity est plus WASP , Boston et RCI plus Californity. Les cabines sont pas si belles que cela mais grande quand même , a bord c'est hors de prix tout comme les excursions , le prix est honteux pour moi. Quant'au sélect dining, c'est un leu bidon. J'ai jamais pris ( toujours table de 6 ou 8 , premier service ) mais j'ai vu des guest se plaindre à raison , en fait il faut plus ou moins prévenir à l'avance et on choisit pas sa table donc une usine à gaz! Enfin pour moi. Il y a beaucoup de restaurants alternatifs très très très bons mais avec extra ! En fait, celebrity me convient bien car suis pas très friand des enfants mal éduqués et très gourmand ( celebrity est encore un cran au dessus de la RCI ) . Les cartes royal Anchor et captaińs club ne sont pas interactive malgré les promesses....qui remontent au temps du zénith de celebrity , c'est dire. Sans cela , je préfère RCI type brillance mais leur flotte vieilli sauf pour les très gros...

Alors ma prochaine croisiere c'est.......Princess , l'artic circle en Juin . Il faut que j'essaie au moins une fois tout comme la Cunard ou Hal.

Mon navire préféré le Millenuim

Et vous votre prochaine ? Vous voyez j'ai pas été trop complaisant avec celebrity ....mais je pense avoir été honnête enfin je l'espère !

Suis comme vous , des que l'Oasis vient en méditerranée , j'y cours avec cabine sur le jardin intérieur pour le fun et le calme car RCI , pour moi, est LA référence en termes de croisières. Leur bateaux, leurs conceptions et le style inimitable a révolutionné ce secteur et sans jamais se vanter. C'est le contraire absolu de Carnival ( une fois mais pas deux mais quand même un cran bien supérieur de costa) reste le YC de MSC qu'il faut que j'essaie une fois sur promo en hiver pour voir si il y a ou pas savoir faire)

Connaissez vous d'autres diamond français ?

Bonne fin de journée Vero

Michel
SI Sixfan Regular ·
Bonjour Véro Je pense que tous ont mieux répondu que moi , sachant qu'il s'agissait de notre première croisière avec RCI . Je n'ai hélas pas vu le diamond club etant des neos RCI. Le personnel à des contrats de 7 mois alors difficile de savoir leur prise de contrat ou leur retour sur le navire ; nous avons apprécié le service impeccable dans tous les compartiments du bateau. Le bateau également un très beau bateau, pas de problème de clim ou d'eau . De maniere générale les prestations sont en baisse qu'il s'agisse de la nourriture ou des spectacles. J'aurai un autre point de comparaison en prenant PRINCESS en fin d'année. Bien cordialement et bonne future croisière. Claude
Claude
VÉ Véro34 Veteran ·
Re-bonjour Michel,

Par les temps qui courent pas bon plan de s'habituer au luxe donc je reste sur Royal 😉😉😉

Il y a sûrement d'autres français diamond member mais sur et certain on ne doit pas être nombreux Jamais été surclassé non plus

Faut dire que pour acheter une croisière Royal en France faut le vouloir : pour ma prochaine croisière le 4 mars au départ de Dubai, j'ai fait 2 demandes de devis ...restées vaines ...j'ai contacté Royal sur facebook, l'équipe m'a répondu que quelqu'un allait me contacter ...j'ai patienté 2 jours et je suis passée par VTG là en 2 minutes j'avais tous les renseignements voulus

Là je me pose la question de la nationalité des passagers à bord , nous ne sommes que 7 inscrits au M&M dont nos amis belges diamond aussi avec lesquels nous partons , jamais vu ça sur un bateau américain

Sur 3 croisières Royal en 2012 je n'en ai acheté qu'une en France et c'est bien parce que j'ai insisté, on se demande si on ne les dérange pas 🤪

Bienvenue au club de ceux qui n'aiment pas les mômes mal éduqués voire pas éduqués du tout, l'âge sans doute , les notre sont grands on devient pépère et on ne supporte plus les gamins des autres 😉

Princess vous allez entrer dans un autre monde ...il parait que la nourriture c'est juste le top, alors après retourner à plus bas, c'est dur HAL d'après ce que j'en sais, clientèle beaucoup plus âgée, donc pas trop fun

Soit disant que MSC s'est bien amélioré, why not avec le YC, et quand je pense que Festival était critiqué pour les avantages dûs aux mini-suites à l'époque ( c'était super bien d'ailleurs !!!)

Bonne fin de journée aussi

Véro
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Vero

je n'ai jamais tenté Celebrity c'est qu'il n'y a pas de buffet le soir !

Je peux vous assurer qu' il y a un buffet le soir ! Et même avec un coin sushi. Quand au My Time Dining, nous allons trouver le maître D' dès que nous arrivons sur le bateau et réservons une table pour le nombre de personnes (2 ou + si nous sommes avec des amis) tous les jours pour la même heure. Jamais eu de problèmes, si pas toujours la même table, toujours les mêmes serveurs. Ca nous est arrivé une fois, leur sectionétait complète et on nous a proposé d' attendre au bar voisin; l' attente fut de 10 minutes environ.

Il y a bien concordance entre les différents niveaux de fidélité. Si vous êtes Diamond chez RCCI, vous êtes d' office Elite chez Celebrity ainsi que chez AZAMARA. Mais, Azamara et Celebrity excepté, les points ne se cumulent pas. Mais quand vous arrivez à un niveau de fidélité chez un, vous avez le même niveau chez l' autre. Chez Celebrity, il n' y a pas de niveau supérieur à ELITE (pour le moment en tout cas).

Chez CELEBRITY, je trouve les avantages Elite bien mieux que chez RCCI. Petits déjeuners dans un restaurant spécial avec "vrai" jus, smoothies, champagne et autres expresso, capuucimo, moka etc... Mais au niveau nourriture, c' est surtout des mini viennoiseries, mini petits pains, bref plutôt petit déjeuner à la française plutôt qu' à l' américaine. Aux "sociales hours" de 17h à 19h, boissons diverses, eaux bière coca, vin, mousseux mais aussi aple martini, cosmopolitan, cognac, etc.....+ zakouskis froid dabord puis chauds ! Autre chose que le vin du Diamond club. Autre avantage aussi chez Celebrity: 95 minutes d' internet gratuit et sac(s) de lessive gratuit(s) suivant la durée de la croisière.

Ceci dit, comme vous, nous sommes adeptes de Royal Caribbean mais aussi de Celebrity. Tout dépend de l' itinéraire.

Notre bateau préféré reste le LIBERTY. Nous, nous attendons que l' OASIS fasse une transat car je trouve qu' avec un bateau pareil, 8jours de croisière dans les Caraibbes c' est un peu du gâchis.....on ne peut pas vraiment en profiter.

Nous sommes Diamond + et il n' y a pas grande différence avec Diamond. Pour arriver à Pinnacle, c' est pas demain la veille.

Bonne fin de journée à tous les participants à cette discussion.

Danielle
Bonsoir,

Merci pour votre avis qui complète le mien pour se faire une idée. Comme je suis Élite chez Celebrity, je suis content de la concordance car je n'en ai jamais bénéficié , je verrai bien a quel niveau ils vont nous placer puisque je suis crowne et Anchor depuis 2001.

Avez vous delà été surclassé dans RCCL s'il vous plaît?

En France, la représentation L'attitude Sud n'est pas au top avec les clients, malgré le changement avec l'arrivée de RCCL à la même adresse ...d'ailleurs!

Pour le sélect dining, ne devez vous pas confirmé votre arrivée Au restaurant principal ? Je n'ai jamais pris ce programme mais j'entendais toujours des guests qui étaient insatisfaits de la procédure pour y parvenir

Je vois que vous êtes toutes deux de vraies croisiéristes , ne trouvez vous pas les tarifs a bord de celebrity prohibitif ?

Bonne fin de journée à vous Danielle et à vous toutes et tous bien sur

Qu'elle meteo aujourd'hui, j'habite près d'Arlon mais en France
Bonjour Véro,

Tout d'abord mea culpa, il apparaît que le self est ouvert le soir avec les stations dont suchi ! Suis ignorant c'est tout . Je ne vous pas l'utilité de son ouverture car il y a tellement de restaurants plus bas, et puis l'ambiance doit y être un petit triste ( fenêtres noires par la nuit, éclairage, table simple même si on vous amène les plats a table ...et surtout pour moi nourriture honnête , très honnête mais bon ! Notre amie belge est bien plus pointue que moi sur celebrity.

Alors oui j'essaie Princess en cabine garantie cercle polaire à 1650 dollars port/port , on verra il y a une zone à 10dollar par jour the santuary réservé aux adultes.

Oui en effet, sur Festval on critiquait les jolies suites ( petites ) avec restaurant dédié et service Hilton sur Mistral et main tant le YC semble faire un tabac ! Que de bon retour ici et ailleurs, c'est promis j'essaie en hiver l'année prochaine en méditerranée sur grosse remise !

Ça va vous changer début Mars ..Dubaï ! Vous nous direz s'il vous plaît pour la répartition des nationalités à bord.

Je n'ai pas d'agence fixe et j'en cherche une fiable ...si vous avez un conseil merci d'avance ( même en MP)

Bonne journée à toutes et a tous!

Salutations de Pascal
FR Francischem Regular ·
Bonjour Michel, je confirme ce que dit Tatida (bonjour Danièle!), sommes rentrés fin décembre d'une croisière en Asie sur le millenium et la formule select dining a fonctionné parfaitement: on arrive quand on veut sans réservation, on peut choisir sa table ou changer, le nombre de convives à table et on est vite reconnus yc avec nos manies! Le pb est qu'il faut faire un saut mental et accepter de payer les pourboires à l'avance....bon mais on les payera tout compte fait et pis diner à son heure, quel bonheur quand on est rentré épuisés de 10 ou 12 h d'excursion et qu'on veut avoir son temps pour un petit jaccuzy délassant, se reposer ou prendre son temps, et puis suivant son humeur du soir grognon ou pas diner à plusieurs ou pas.... enfin la liberty on the seas! Et je confirme que les excursions sur Celebrity sont très chères mais qq fois, comme je le dis dans mon CR de retour, il n' y a pas moyen de faire autrement dans certains pays sous peine de voir compte tenu d'une circulation effrénée (4 h pou 120 km) voir le bateau vous filer sous le nez! Bon vent à tous. Francis
Francis
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Claude et toute la petite clique fans de RCI

OK vous m'avez convaincu je vais tenter de trouver une croisière sur celebrity, l'avantage ça va m'ouvrir , en plus du porte feuille , des itinéraires différents, je vais aller en repérage de suite.... que voilà une journée qui s'annonce prometteuse 😇

Claude vous pouvez me parler un peu de Dubai ???

Effectivement Michel, les Emirats Arabes et Oman ça va me changer de faire des ronds en méditerrannée, je connais tout par coeur, pire la plupart du temps je sers de guide et pour pas un copek en plus, suis trop bonne 😉😉😉 Je ne manquerai pas de faire un C/R d'autant plus que ça ne devrait pas être triste puisque nous partons avec nos amis belges ...qui ont ce que j'adore... le fameux humour belge

C'est quoi vos escales en juin ???

Bonne journée à tous , je vous envoie du soleil de Montpellier

Véro

PS :Une chose pour ceux que ça intéresse : si vous avez 100 actions de RCI vous avez droit à des OBC ( crédit à bord ) à chaque croisière sur royal , celebrity ou azamara Shareholder Benefit $250 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 14 or more nights. $200 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 10 to 13 nights. $100 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 6 to 9 nights. $ 50 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 5 nights or less.
CR Cruisline ·
Bonjour,

J'essaies de suivre la discussion mais certaines choses m'échappent, "diamond" "élite"... etc? Vous avez l'air de bien connaitre tout celà!! J'ai réservé une croisière avec RCI en aôut 2013, première fois que nous partons sur une compagnie américaine (2 croisières avec cdf , expérience que je ne tenterai plus🙁). J'ai réservé par une agence en france et j'ai demandé les repas au 2ème service, ça n'a pas posé de problèmes, mais je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne avec les pourboires, pouvez vous m'expliquer? Nous serons 4 avec 2 cabines. Merci 😉
PE Penelopee ·
Je ne peux pas croire qu'en résevant 6 mois a l'avance pour aout (donc grosse periode) on puisse avoir des places dans un des deux services alors que reserver 6 mois a l'avance pour JUIN ne le permet pas ! J'ai vraiment le sentiment de me faire avoir !

Pour les pourboires, a la fin de la croisiere on te donne des enveloppes et tu mets directement l'argent que tu souhaite dedans. Une enveloppe pour ton maitre d'hotel, une pour les serveurs au restaurant etc. Avec le my time dining, les pourboires sont prepayés au tarif preconisé par RCI. Donc en ne mangeant pas au restaurant je vais payer une somme conséquente en pourboire pour des mecs que je ne verrai pas ...

Au telephone RCI nous dit qu'ils ne peuvent pas non plus decocher la case my time dining... Si meme eux n'ont pas la main sur leur systeme où va-t-on ?
RA Rano75 Regular ·
Bonjour, où va-t-on ? ben pourquoi pas vers l'annulation de la croisière ? il doit être encore temps sans grosse pénalité... et la réservation par une autre agence, *éventuellement de la même croisière* qui aura, je le parierais volontiers, la place que vous voulez... 🤪
PE Penelopee ·
Vous insinuez donc que la réservation via un tiers autorise plus de marge de manoeuvre que via RCI directement ? 🤪
RA Rano75 Regular ·
Hou la la, j'insinue rien, hein, j'ai juste parcouru ce forum assez copieusement depuis plus d'un mois, pour faire une synthèse en recherche de ma future croisière de cet été automne, et je n'ai pas trouvé un seul commentaire positif sur l'agence française de RCI / Celebrity (RCCL, quoi...), l'ex "attitude sud", je crois... Il y a une certaine unanimité pour s'en plaindre... alors ok, ça "ne veut rien dire", mais... et si l'annulation est possible sans trop de pénalité, quel risque y a-t-il à essayer par une agence ? qui souvent fait une petite ristourne complémentaire, non ? mais bon, j'apprends ici beaucoup (surtout que j'ai une bonne mémoire de lecture, ça m'a super aidé dans mes études, bon c'est pas "unforgettable", mais... 😉) en ce moment, il y a deux mois, je savais même pas qu'on pouvait acheter directement chez les croisiéristes, je passe toujours par des agences (que ce soit croisières ou voyages), qui ne m'ont jamais dit qu'on peut se passer des agences 😎.
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour Daniéle

nous avons en effet l'habitude à bord de faire des free déposit ou open passage pour avoir le crédit à bord sans réserver une croisiére précise . nous allons avec notre open passage à notre agence qui contacte le représentant français une fois notre choix définitif fait . l'open passage a un numéro et ce numéro d'open passage est pris comme numéro de résa pour la croisiere

nathalie
CR Cruisline ·
Désolée mon commentaire est parti par erreur!!!! Je disais que l'inconvénient du mtd est l'attente pour diner mais apparememnt il y a le choix d'autres restaurants, je ne sais pas s''ils sont tous avec supplément en revanche ça évite les pourboires si j'ai bien compris... Sinon que pensez vous de rci en général ? avec 2 ado de 15 et 19 ans?
PE Penelopee ·
En effet c'est ce que je constate aussi !🏴‍☠️ Je vais regarder chez les agences voir si ça vaut le coup ! Mais nous avons tout de même fait un premier acompte qui sera perdu donc va falloir quand même calculer ! Sinon on a dit a rci au téléphone qu'on ne donnerait pas un kopeck de plus que ce qui était indiqué sur notre bon de commande/facture ! Car c'est fourbe le prix ne tenait pas compte du MTD même si celui ci est activé ! Et on ira pas au restaurant, évidemment ^^
PE Penelopee ·
Je n'ai fais qu'une seule croisière et c'etait avec RCI pour le moment. Donc je n'ai pas de points de comparaison mais en tout cas nous avons adoré ! (Mes parents la 50aine et moi 24 ans) Tout est fait pour que l'on passe des vacances agréables !! Cela dit il y avait deja des cafouillages au niveau du restaurant et bizarrement la queue pour les réclamations au restaurant en début de croisière est pleine de francais ! Mais de toute facon on a vite avandonné car le windjammer est bien moins "prout prout" et on y va quand on veut !! Nous repartons en juin avec RCI et nous sommes vraiment impatients malgré cette histoire de MTD. En septembre je pars sur le MSC divina, je pourrai comparer avec RCI à ce moment là !
ET Eterlous Globetrotter ·
PS :Une chose pour ceux que ça intéresse : si vous avez 100 actions de RCI vous avez droit à des OBC ( crédit à bord ) à chaque croisière sur royal , celebrity ou azamara Shareholder Benefit $250 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 14 or more nights. $200 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 10 to 13 nights. $100 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 6 to 9 nights. $ 50 Onboard Credit per Stateroom on Sailings of 5 nights or less.

Bonjour Véronique, Pouvez-vous m'expliquer un peu plus ce système, de quelles actions s'agit-il ? pour bénéficier de ces "OBC" Où peut-on se les procurer ? en bourse ? Faut-il les posséder avant la réservation de la croisière (je pars sur l'infinity en mars pour ma 1ère croisière avec Celebrity)
CR Cruisline ·
Cest vrai que le Français est un "râleur" par excellence et ne donne pas une bonne image, mais pas moins bonne que les allemands ou les italiens...mais c 'est comme ça, le manque de savoir vivre ... Etant donné que j'ai réservé un service au restaurant est ce que nous devons y aller tous les jours ou est ce que nous pouvons aller diner ailleurs? Dans ce cas les pourboires ne sont pas comptés? Quest ce que le windjammer?

Merci...

PE Penelopee ·
Bien sûr vois avez le choix de manger où vous le souhaitez ! Je ne connais pas bien les autres bateaux de rci mais en général on a le choix entre le restaurant ou bien le buffet : le windjammer , accessible à tout moment. Il y a aussi d'autres restaurants mais ceux ci sont avec supplément. En fait, vous mettez ce que vous souhaitez dans l'enveloppe a la fin de la croisière ! Personne ne va compter le nombre de fois où vous avez mangé au restaurant afin de voir si la somme est raisonnable ! C'est à votre bon coeur / satisfaction. Je crois tout de même que leur salaire est basé sur les pourboires donc quand même lorsque nous sommes satisfaits nous donnons toujours la bonne somme.

Concernant les français dans la file d'attente des réclamations au restaurant, je voulais surtout dire que peut être ce sont les français les plus lésés ... Mais vous avez peut être raison, nous sommes surtout râleurs !
CR Cruisline ·
Super je vous remercie. Je vais suivre la discussion ça m'interesse et j'aimerais d'autres infos sur la discothèque car mon fils 19 ans s'inquiète de savoir s'il peut aller en boite sans nous et si la musique lui plaira, mais pour l'instant je vais travailler "dans mon restaurant" et là, les pourboires, notre personnel n'en a pas beaucoup🙁 mais ils ont un salaire heureusement!! A plus tard sur le forum.
NA Nadu Globetrotter ·
tout à fait d'accord avec vos observations

il y a en effet un buffet le soir sur célébrity .

les avantages élite sur célébrity sont en effet tout à fait avantageux notamment le social hour, néttoyage des vêtements et internet . pour le petit déj nous allons aussi au restau spécial sauf lors de notre derniére transat car les mêmbres élite étaient trop nombreux et c'était un peu le bazar
TA Tatida Veteran ·
Pour info: ces croisièristes ne demandent pas de frais si l' annulation si celle-ci se fait + de 90 jours avant le début de la croisière. Nous l' avons testé plusieurs fois et chaque fois l' acompte nous a été remboursé.
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Michel

je suis content de la concordance car je n'en ai jamais bénéficié

Si ce n' est pas fait automatiquement, il faut réclamer !!! Si vous êtes DIAMOND chez RCCL vous êtes ELITE chez CELEBRITY, chez ces derniers, il n' y a pas (encore) de niveau supérieur à Elite.

Nous non plus n' avons jamais été surclassés mais nous n' avons non plus jamais réservé de cabine "guarantee" !

En belgique non plus, le représentant n' est pas au top par contre nous avons testé Vacation to Go dernièrement et super, depuis notre réservation de 2 croisières enchaînées, les prix ont chutés plusieurs fois et et chaque fois, je leur signalais et je reçevais un nouveau bon de commande avec prix adapté. Ils donnent aussi parfois des crédits à bord assez équivalents a ceux signalés par vero avec des actions RCI. Maintenant, les 2 sont-ils cumulables ou non ???

Nous, nous décidons en général de manger à la même heure chaque jour et nous le signalons le premier jour ensuite, on se présente au restaurant à l' heure dite sans avoir besoin de confirmer. Si pour une raison ou l' autre nous devions changer d' horaire alors on le signale la veille. Une section du restaurant principal est réservé au MTD, quand vous arrivez, vous donnez simplement votre n° de cabine et un serveur vous conduit à votre table.

Pour les prix chez CELEBRITY, nous trouvons les tarifs prohibitifs pour les excursions (que nous ne prenons jamais) et comme nous ne buvons pas de vin, le prix de ces derniers je ne connais pas non plus. Donc, non, nous ne trouvons pas les prix prohibitifs surtout que l' apéro quotidien est gratuit pour les membres Elite. Je trouve le prix des bières et des cocktails plutôt raisonnables.

Pour la météo, je compatis, j' habite à 25km de Lège côté "ardennes" donc, même chose que chez vous.

Bonne soirée
TA Tatida Veteran ·
Salut Françis,

D' accord en tous points avec toi !
Bonsoir,

Je viens de me permettre ( pardon pour l'orthographe ) de donner un avis sincère dans l'excellent fil Comment choisir votre compagnie de crosieres

Si vous voulez y souscrire,

A défaut, pardon de vous avoir importué

Excellente soirée à toutes et a tous
Bonsoir Tatida,

Merci pour votre conseil, je vais exiger la superposabilité de mes deux cartes, en fait suis un tout petit élite avec intérieure garantie et je laisse pas beaucoup de chiffre d'affaire / aux américains ! ( incroyable ) et de même chez RCI intérieur garantie sur promo donc je peux comprendre que je ne suis pas un client à haute contribution bien sur.

Je ne connais pas bien le sélect dining car j'aime bien les rencontres d'une grande table de 6 au moins, un peu old fashioned

Je remarque que celebrity commence à essuyer des critiques justifiés , voire l'xcellent compte rendu sur le Millenuim en Asie ....prix des excursions par rapport au port qui étaient éloignés , c'est inadmissible ça quand même. J'observe aussi chez RCI pas sur la quantité mais sur le prix de base et la qualité des produits...

J'ai eu une fois un soucis avec cruise connection d'Anvers à partir d'une réer action effectuée au grand duché ...pas très sympa en Flandres le représentant. Nous clients devrions alors que nous payons en Euros beaucoup plus avoir en Europe un service client à la hauteur.

Mon dossier personnel chez celebrity a été annoté car une fois suis passé en direct des states avec un faux Zip mais une adresse en France bien sur, à chaque fois j'y ai droit on me le rapelle tout comme en 2093 ou j'ai pas voulu régler les pourboires du second du cabiniste ...on est fiché comme quand les clients boivent trop ou dépensent beaucoup au casino et je l'ai su par L'attitudes Sud ...en 2005! Comme je dépense peu toujours en promo et garanti intérieure , je pense que je ne serai jamais surclassé ....par contre un diamond club aurait du l'être au moins une fois par remerciement et, ..pour tenter à vendre poyr la prochaine croisiere ou l'aquaclass ou la suite!

Bonne soirée à toutes et à tous bien sur
NA Nadu Globetrotter ·
en effet célébrity regarde vos croisiéres , vos dépenses à bord pour décider ou non un surclassement . aprés 12 ans de célébrity nous n'avons jamais été surclassés car nous ne dépensons pas beaucoup à bord comme vous ( cela nous a été clairement dit par miami ) . nous choisissons notre cabine en fonction du prix ( différence de prix entre intérieure, extérieure, balcon ) et du parcours ( nous avons fait l'antartique en balcon car nous avons jugé que la navigation valait bien l'éffort financier sur cette destination ) par contre les avantages que donne le captain club n'a rien à voir avec votre catégorie de cabine ( nous sommes depuis longtemps élite et avons les mêmes avantages à bord que nous soyons en extérieure , balcon, ou intérieure )
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Michel

Ben nous, c' est comme vous et comme Nadu, nous ne dépensons pas beaucoup à bord car nous ne prenons jamais d' excursions, et ne buvons pas de vin à table, ça fait déjà une grosse différence alors les quelques cocktails, achat de bricoles à bord et pourboires ne font pas le "poids" à côté de la note de certains autres. Quand au surclassement, on "s' en tape" un peu car sur les quelques fois où nous avons voyagé en "balcon", une seule nous a vraiment convenu parce que la météo permettait de laisser la porte du balcon ouverte la nuit ce qui est pour nous le seul avantage des balcons.

Bonne journée

Danielle
Bonjour Nadu et à vous toutes et tous,

Oui , en effet effectivement on m'avait dit que mon dossier était "anoté "Miami pour deux problèmes, et comme je dépense peu ( pas d'alcool non plus, rares excursions ) ....pas de surclassement . Par contre, j'espère faire honneur à la France car suis toujours élégant ! .. Et discret en plus . Si j'ai pas le menu en Français , je dis rien par exemple.

Pensez vous que le niveau de celebrity a t'il baisser ces dernières années, je regrette que même re-stylisé la classe Millenium ait vieilli , les nouveaux paquebots sont splendides , très raffinés , design etc, il n'y a vraiment rien à dire , bon goût plus spacieux bref ...cependant je les apprécie quand même moins. Exemple, j'aimais beaucoup l'ambiance du Mikael nos club sur Millenuim , les restaurants type Olympic, la salle à manger avec une vue incroyable ....suis nostalgique peut être !

Effectivement, suis Élite depuis peu (ouf) jamais je n'ai été oublié ...je me souviens d'un couple qui avait reçu un diplôme pour leur 50 eme croisières ! Lors de la soirée réservée au porteur de cartes. Je n'y parviendrait jamais

Nous avons convaincu Vero d'essayer une fois celebrity, je pense que nous ne nous ferons pas grondé même si elle revient à RCI après , qui est très bien aussi . Suis impatient d'essayer l'oasis une fois seulement mais une fois quand même avec vue sur le jardin intérieur

Bonne fin de journée et très bon week end par avance

Michel
SI Sixfan Regular ·
Bonjour VERO Pour des raisons de santé de mon épouse je ne peux continuer mes bavardages sur le forum. Cependant pour répondre à votre question je vous dirai qu'à DUBAI on en prend plein les yeux. Il faut prendre le city tour , monter à la tour ( reserver votre billet sur internet , " at the top burj khalifa " ) ne surtout ne pas manquer le spectacle son, lumiere, grandes eaux, feu , danse , sur le plan d'eau au pied de la tour. L'ideal pour cela est de s'installer au restaurant BAKER AND SPICE pour admirer 30 mn de spectacle inoubliable ( nous y étions à 20 h , à voir en fonction de la saison, fin janvier / fevrier c'est très agréable ) et bien entendu le palm et bien d'autres choses encore comme le vieux DUBAI ou madinat jummeira. Trois jours pleins furent trop court. Bien cordialement . Claude
Claude
OD Odie4030 ·
bonjour, nous avons fait 2 croisières royal caribbean sur l'oasis et nous avons réservé nos voyage par agences le my time diner vous oblige à choisir l'heure à laquelle vous souhaitez souper mais vous n’êtes en aucuns cas tenu de vous rendre aux repas si vous n'en n'avez pas envi la réservation permet simplement une bonne organisation des services par contre les passagers qui ne font pas de réservation se présentent a l'heure qui leur conviennent mais ils devront attendre que les tables réservées pour les horaires libres se libèrent (my time dîner et un service compris dans le prix de la croisière) sur l'oasis nous avons toujours eu une table pour 2 et lors de la première croisière nous avons pu pendre nos repas avec un couple avec lequel nous avions échangé quelques emails avant le départ quand a la qualités des repas et du service a table ils sont tout simplement exceptionnels vraiment dommage de sans priver.Pour les pourboires nous avions choisi de les régler au départ car nous sommes aperçu au moment de le faire que le montant demandé en euro nous était plus favorable sans compter que si vous voulez les régler en fin de voyages ils serrons débités de votre cb et votre banque y ajoutera des frais.je vous souhaite une bonne croisière si vous besoins de renseignements complémentaires et si je peut vous aider ça serra avec plaisir.
FI Filament Regular ·
Je fais aussi partie des francais diamond et je suis un peu attristee par cette discussion Les conseils pour pas payer les pourboires ou fumer alors que c est interdit...., ces sujets reviennent toujours et c est dommage, pas etonnant que nous n ayons pas de bon service en etant resquilleurs a ce point

Pour ce qui est des pourboires, le debat est clos puisque la regle a change depuis le 1er mars, soit on paye les pourboires a la reservation (au passage plus interessant pour le change), soit on est preleve automatiquement et obligatoirement a bord sur le seapass, les montants sont aussi un peu plus eleves, env 12 USD/jour/personne. Et ce quelque soit le service de restaurant choisi.

Rien d etonnant a cette regle alors que rci se developpe dans des zones sans culture de pourboire (europe, asie) Rappelons que le personnel de service (valet, serveur) ne vit que des pourboires, le salaire net etant symbolique (genre 50 USD)

Pour ceux qui recherchent une agence de voyages serieuse pour reserver, je peux recommander croisieurope a strasbourg, demander pascaline p., elle connait tres bien rci et saura vous proposer une bonne offre, vol inclus si desire. Et en reservant a bord, on se garantit un credit a bord pour la prochaine croisiere, c est pas mal.

Filament
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010) Adventure of the Seas (Février 2010) Navigator of the Seas (Août 2009) Legend of the Seas (Août 2008) Splendour of the Seas (Août 2007)
PE Penelopee ·
Bonjour Filament,

Je n'ai en aucun cas créé cette discussion dans le but d'obtenir des conseils pour ne pas payer des pourboires😠 Nous payons les pourboires comme il se doit au personnel que nous avons COTOYE ! Or nous n'avons pas côtoyé le personnel du restaurant, très désagréable le premier jour de la croisière, et manger avec les poules ce n'était pas notre tasse de thé.

Pour en revenir au sujet principal, car les histoires de membre diamond c'est super mais ça ne me concerne pas vraiment hein, je l'ai créé surtout pour faire part de mon étonnement quant aux deux services déjà COMPLETS 7 mois avant la croisière. Je soupçonne une vente forcée du my time dining, puisque nous de toute façon nous n'irons pas au restaurant !et donc nous ne comptions effectivement pas donner de pourboire à des fantômes, cela vous choque tellement ?
RA Rano75 Regular ·
bonjour, mais pourquoi s'obstiner à acheter une croisière qui ne donne pas satisfaction ??? 🤪
Bonjour Mimi,

Je pense effectivement comme l'intervenant précédant et suivant au vôtre, pourquoi acheter encore RCI. Il faut comprendre la culture du tip outre atlantique! Alors on vous a sûrement poliment imposé le MTD pour peut être les TiPS.

Vous savez , mon dossier est annoté à Miami, je suis fumeur et resquilleur , c'est pathétique je le reconnais et une fois j'ai refusé les pourboires à l'assistant du cabiniste car imbu ....la aussi c'est noté

Alors , il faut essayer , je dis essayer , de comprendre l'attitude des américains et accepter d'être conforme à leur attentes...et là les forumeurs diamond sont lã pour vous aider et c'est même gentil de vous en faire la remarque . Par exemple, c'est minable que je fume en cachette ( même avec une menace de nettoyage à mes frais de la cabine ) et je comprends qu'il faut que j'y renonce ....en intérieure pas évident ...

Je souhaite que ce petit mot ne vous vexe pas bien sur et vous souhaite une agréable croisière , je rajoute que je trouve le rapport qualité / prix du groupe RCCL est attractif tout de même et puis , peut être, vous laisserez vous tenter par le dîner de Gala ...au restaurant

Bon week end par avance
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour j'ai reversé une croisière sur le Liberty ots au départ de Toulon en juin et j'ai pris le MTD pour la première fois (je connais ROYAL Caribeean depuis longtemps ) ma question était de savoir si ce service ne nous plait pas pendant cette croisière si l'on peu retourner au service normal c'est a dire les services de 19 heure ou 21 heure ?? Merci Mich74
Bonsoir Michel,

Je n'ai jamais opté pour le MTD , toujours premier service pour pouvoir partager une table de 6 ou 8 avec les mêmes passagers, je ne peux pas don vous répondre. Cependant, je pense qu'avec l'accord du Maître d'hôtel ( sur rendez vous ) cela me semblerait possible ...à moi du moins.

J'espère que d'autres forumeurs vous pouvoir vous répondre !

Bon week end

Michel

Je pense que RCI va faire un tabac en France !

Similar discussions

You might also like