Je suis allé 2 fois en Ecosse et une fois au pays de Galle. Au niveau routier, les voies rapides du sud de l'Angleterre sont très très chargées. La conduite en est fatiguante pour monter jusqu'en Ecosse. Les "single track way" de l'Ecosse sont plus tranquilles, même si les croisements sont parfois difficiles. L'avantage en camping-car, c'est qu'on nous voit venir de loin !
Pour les nuits, le camping sauvage est difficile car tous les terrains sont privés, et tous les parking portent l'interdiction "no overnight parking". Contrairement à d'autres pays, nous passons 90% des nuits en camping en Grande-Bretagne. Bien qu'on ai la désagréable impression d'être arnaqué en camping, vu que les anglais sont tous adhérents à de nombreuses associations, qui sont propriétaires d'une bonne partie des camping, où un tarif "non adhérent" assez prohibitif nous ai généralement réservé. S'il pleut beaucoup (ce qui est fréquent !), attention aux terrains boueux où, même dans les campings, des camping-car restent parfois embourbés.
Conseils pour la route : se faire une étiquette avec les dimenssions du camping-car en pieds sur le tableau de bord. Cela permet de réagir rapidement aux panneaux limitant la taille des véhicules sur les routes, sans faire la difficile conversion en métrique. avoir un rétroviseur anti-angle mort à droite, qui servira beaucoup dans les rond-point. avoir toujours un passager pour assiter la conduite, certains angles d'intersection ne permettant pas au chauffeur d'un camping-car de voir à droite. Garder de la monaie pour le stationnement, qui n'est quasiment jamais gratuit.
Pour le ferry, je passe toujours par l'agence Euromer (04 67 65 67 30) qui s'est spécialisée dans le camping-car. Demandez Maria pour les traversées de la manche, j'ai toujours été satisfait. P&O sont généralement les moins chères.
Il y a beaucoup de sites naturels à voir, et pour peu que la météo soit clémente, l'Ecosse est fantastique. Je ne trouve pas intéressant d'aller jusqu'au "cap nord" (steps désertes) ni à l'est, mais tout l'ouest est superbe. Edimburg est une ville très chouette à faire, un camping près d'une ligne de bus permet d'éviter de rouler en ville avec le camion.
Bon voyage.
Le Nantais