Rub Al Khali: circulation en 4x4? (Oman)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Nous préparons un voyage en Oman fin Novembre 2012 pour 3 semaines. Nous sommes un couple qui avons une bonne expérience des déserts et de la conduite en tout terrain suite à de nombreux voyages au sahara. Nous prévoyons de louer un 4x4 au départ de Mascate puis après une descente par la côte et le Wahiba, d'aborder par le sud au départ de Salalah la partie Omanaise du Rub Al Khali pour remonter au nord du pays. Savez-vous s'il existe des restrictions de circulation pour les étrangers dans cette partie du Sultanat (Rub Al Khali)? Quelqu'un connait-il cette partie du pays et pourrait nous communiquer des renseignements utiles comme des points GPS par exemple? Merci d'avance.
GB Gbubu Regular ·
Je ne vais répondre que très partiellement à vos questions. J'ai fait le trajet Mascate-Salalah en bus (12h) par la route intérieure. A partir de Nizwa c'est une longue ligne droite (sauf sur les parties en travaux-la route est en train d'être refaite par portions-), pas très intéressante : désert caillouteux pour la plupart du trajet, quelques dromadaires, quelques villages ou petites villes, des mirages, des arrêts pour laisser descendre des passagers. Ce qui m'interessait dans ce trajet c'était de créer des contacts avec les Omanais. Pour ce qui est du Rub Al Khali, avec un 4x4 vous pouvez aller jusqu'à la ville de Shisr où se trouve le site d'Ubar. C'est l'entrée du Rub Al Khali, au delà il vaut mieux partir avec un autre véhicule car on se trouve rapidement au milieu des dunes.
PA Patdeserteur ·
Merci Gisèle pour ta réponse. C'est sur que l'on ne peut rencontrer vraiment les gens qu'en voyageant par les transports locaux. Ton voyage a du être une expérience enrichissante (pourquoi pas un petit compte-rendu?) Concernant Ubar, as-tu visité le site et si oui, penses-tu y trouver un interêt pour un non initié? bonne journée
GB Gbubu Regular ·
Le site d'Ubar est intéressant si et seulement si on s'intéresse à l'archéologie/histoire et que l'on a une bonne documentation (ou guide). Il y a quelques panneaux qui expliquent un peu mais très honnêtement sans guide ou bonne information préalable je ne dirai pas que c'est très clair sur le site lui-même. Cela revient à voir quelques murs datant certes de temps anciens. Il vaut mieux visiter à Salalah sur le site du Musée archéologique le site de Al Baleed (ou Al Balid) qui est plus "parlant". Autre site dans le Dhofar à visiter c'est le site de Sumhuram (Khor Rori) qui lui aussi avec une petite documentation (ou guide) est intéressant. Bon voyage ! PS. Je tiens un carnet de voyage personnel mais j'ai beaucoup de mal à faire un compte-rendu car depuis je suis allée au Soudan et suis retournée au Yémen (et je travaille!!!). Je crois avoir écris une petit quelque chose sur le site à mon retour vers fin novembre (à vérifier).

Similar discussions

You might also like