Rurrenabaque (Bolivie) versus Iquitos (Pérou) durant la saison des pluies?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à La Paz (fin Janvier) et hésitons beaucoup à aller à Rurrenabaque. Je me suis bien renseigné sur Iquitos au Pérou et j'ai le sentiment qu'il faut faire l'un ou l'autre (bien sûr il doit y avoir des choses qui se complètent, mais globalement l'un et l'autre offrent une expérience de l'Amazonie).

J'ai eu l'impresssion qu'en cette saison des pluies (jusqu'à fin mars), Iquitos est plus adapté (marché flottant notamment). Je lis souvent que Rurrenabaque est formellement déconseillé en saison des pluies. En plus de ca, nous irions ds quelques jours, soit début fev., alors qu'à Iquitos ce serait plutôt fin fev. ou mi-mars, donc plus sur la fin de la saison des pluies. Certes, Iquitos est encore moins accessible, mais l'accès en 5 jours en bateau nous tente bien.

Donc, je cherche des expériences de personnes qui auraient visité les deux, ou l'un des deux en saison des pluies, et qui puissent nous aider à faire ce choix cornélien !

J'ai lu cette discussion mais je trouve que ca n'aide pas vraiment à choisir...

Merci d'avance !!

Olivier et Céline
VI Vinc2000 Regular ·
Bonjour Olivier et Céline,

Si vous recherchez un endroit plus éloigné du tourisme de masse, je vous conseille de visiter la selva à partir de Yurimaguas (à côté de Tarapoto). Cette région n'est pas encore exploitée et les gens sont super accueillant. De plus, les tarifs sont moins élevés. Je ne connais par contre pas Rurrenabaque...

Voilàà, j'espère que cela pourra vous aider.
LO Losninos Globetrotter ·
salut

Iquitos oui en temps normal, mais en ce moment il y a un foyer important de Dengue dans la ville même et dans les environs. Alors si tu y vas, protection maximum contre les moustiques ( cela te protegera aussi pour la malaria et la fievre jaune) N'emploie pas des aerosols, c'est completement inefficace, prends des impregnations par trempage de tes vetements que tu mets imperativement après 17 heures(tombée de la nuit) Il ne faut pas oublier que la dengue n'a ni vaccin, ni traitement preventif et qu'elle est mortelle pour certains cas

los ninos
RA Raf78 ·
salut Olivier

Je ne connais pas Rurrenabaque, et je vis a Iquitos. Il ny a aucun souci pour la visiter en saison des pluies. L epidemie de dengue, je ne la vois pas la ou je vis, mais dapres les infos locales les hopitaux sont pleins et je vois passer plus de corbillards que d habitude... Apparemment ca commence a diminuer, mais la ville est toujours en alerte. Une tres bonne protection et pas de souci (perso je ne me protege pas, mes fenetres sont equipees de moustiquaires). Je connais aussi des remedes naturels pour l eliminer peu a peu : jus de citron bien frais, paracetamol, decoction de malva tous les matins (Plante medicinale) et une bonne dose de foi :) (je crois au cote psychologique de la guerison) Jai eu la dengue une fois et avec ce traitement je nen ai pas souffert. Le danger est surtout pour les enfants.

Le voyage en bateau le long du fleuve est une experience unique et inoubliable pour moi, surtout en hamac. Si tu vas sur Iquitos je peux theberger si tu le souhaites. Je vis avec ma famille dans le district de San Juan et je demande une simple participacion aux frais. Je pourrais tinformer et te conseiller pour tes visites en ville. Je connais plusieurs endroits sympas. nhesite pas a mecrire a+ raphael
J'ai navigué pour larguer mes amarres à bon port Todo es posible
EN Entrelacets ·
Merci encore pour cette réponse.

Finalement nous sommes allés à Rurrenabaque. A l'aller nous avons opté pour le bus, mais il ne partait que le lendemain matin de La Paz et passait à Coroico, nous y sommes donc allés le jour même pour l'attraper ensuite. Ce premier trajet jusqu'à Coroico en minibus était sublime. Il s'agit de la nouvelle route (pas la "plus dangereuse du monde") qui est assez bonne et vraiment magnifique. Le lendemain nous avons donc attendu à Coroico le bus qui arrivait de La Paz, pour Rurre. Petits conseils : pour commencer nous avons du payer 90 au lieu de 70 depuis La Paz, ce qui est du vol sachant qu'on fait 4 heures de trajet en moins ! Mieux vaut donc acheter le ticket de La Paz !! Ensuite, nous sommes partis avec Turbus Tolai, à éviter ! On nous a ensuite dit que c'était la pire compagnie, on confirme : les autres bus avaient l'air nettement moins pourris.

Pour le trajet en lui-même, de Coroico à Rurre, c'était franchement un enfer : route ultra-dégueu (virages partout, très étroite, boue énorme), bus pourri et surtout sièges très rapprochés et quasi-pas inclinables : avec une meilleure compagnie ça doit être supportable mais là pendant 16h nous n'avons dormi que sur la fin, épuisés. Au début aussi nous avons pas mal eu peur quand on voyait les glissements de terrain, la rivière tout au fond… mais pas la route sous le bus ! Bref, la route, c'était joli, mais rude.

Arrivés à Rurre, même pas mal, nous démarrons direct un tour dans la jungle de 4 jours. C'était très sympa, nous étions deux avec le guide, il nous a fait goûter pleins de fruits de la jungle, l'eau contenue dans les lianes. Les animaux : singes hurleurs, singes araignée, des troupeaux de sangliers (rigolo), tout un tas d'insectes étranges et quelques perroquets. Niveau temps nous avons quand même eu de la pluie à peu près la moitié du temps. Au "mirador" d'où on observe des dizaines de perroquets, nous en avons vu 5. La rivière qu'on descend sur sa propre barque fabriquée en bambou, nous l'avons suivie à pied. Bref, c'était sans doute moins bien qu'en saison sèche, mais il doit y avoir moins de monde maintenant ! Le séjour dans la jungle était presque plus interessant pour l'ambiance, les fruits, les infos du guide, que pour les animaux.

Suite à ça nous avons enchaîné sur 3 jours dans la pampa. Là c'était dans un groupe de 9 (avec 3 coréens toxicomanes qui n'ont rien vu et 4 chiliens sympas mais complètement hystériques) donc un peu moins cool mais là encore le guide était très bien. On voit énormément d'oiseaux, des petits singes de très près, des caïmans et des dauphins roses d'eau douce. Nous avons eu un temps correct sauf le deuxième jour où il a fallu attendre 15h pour pouvoir décoller ! Mais attendre dans le "camp" en bois dans une ambiance bout du monde, c'était intéressant. Par contre, impossible de voir des anacondas à cette époque et très difficile de marcher : tout se fait en bateau (et c'est assez bien comme ça). Mais là encore : le camp a une capacité de 50, nous étions 9 : il parait qu'en saison sèche ça picole et ça hurle, on doit pas voir tant d'animaux que ça !

Question moustiques : c'était très variable suivant l'endroit et surtout la météo, mais globalement tout à fait supportable. Nous avons notre lot de piqures, mais ce n'est pas atroce. Les gens du coin disent qu'il n'y a pas de malaria, mais ils disent aussi qu'il n'y a pas de dengue et nous avons croisé une allemande qui l'a attrapée… alors, prudence.

Pour le retour nous avons évidement opté pour l'avion ;-) Et franchement, ça coûte peut-être 6 fois plus cher que le bus mais ça le vaut : 40 minutes de vol ! Avec en prime si on a un peu de chance (comme nous avons eu), un survol des sommets sui entourent La Paz.

En gros nous sommes très contents de notre séjour à Rurre même si nous savons que plein de trucs peuvent être mieux en saison sèche.

Similar discussions

You might also like