Bonjour,
Etant d'origine russe et marié à une femme née à côté d'Irkoutsk, je me permets de vous donner que lques sites internet indispensables, histoire de compléter ceux donnés par Thechamo.
Pour tous les renseignements officiels, notamment l'assurance rapatriement:
Site officiel de l'Ambassade de Russie à Paris :
www.france.mid.ru (en Russe et en Français)
Pour ceux qui habitent Marseille, il y a un Consulat à ces coordonnées:
CONSULAT GENERAL DE RUSSIE A MARSEILLE
3, avenue Ambroise Paré
13272 Marseille Cedex 08
Tél. : 04.91.76.26.79
04.91.77.15.25
Fax : 04.91.77.34.54Pour tout savoir sur le Transsibérien (histoire de la construction, photos des gares hier et aujourd'hui, horaires de la ligne longeant le Baïkal, etc...) :
www.transsib.ru (en Russe, Anglais et Allemand)Pour réserver des places directement à Moscou, pour tous les trains :
www.mza.ru (uniquement en Russe (normal, il s'agit de la "sncf" russe)
Sachez que, outre parler Russe, il faut aussi payer un "droit" de consulter les horaires et réserver !
Par ailleurs, ma femme et moi avons téléphoné l'année dernière pour aller à Angarsk (40 km d'Irkoutsk) l'année dernière en été, et qu'on a dit qu'il fallait retirer les billets (qui sont beaucoup moins chers, car sans agence), 3 jours APRES LA RESERVATION. Du coup, on a pensé que cela ne servait de rien, et nous avons acheté les billets 9 jours avant de partir, quand nous étions déjà à Saint-Pétersbourg, directement au guichet de la gare de Moscou, pour ceux qui connaissent. Si vous êtes avec des enfants, vous pouvez demander à doubler les autres qui font la queue (!).
Pour les horaires de tous les trains en CEI, regardez sur :
www.poezda.ru (en Russe et Anglais), mais pas de réservation, ou lpus exactement, un lien vous emmène sur "mza.ru"
Je me permets quelques commentaires : Pour Hospitality Club, il vaut apparemment mieux être célibataire, pour être... bien reçu...
Personnellement, marié, amoureux et fidèle (ma femme est en train de lire par-dessus mon épaule...), je préfère Servas, mais il faut discuter auparavant du nombre de nuits possibles chez les hôtes, car normalement, c'est seulement 2 nuiits maxi! Pour Cheap Moscow, c'est une vraie mine de renseignements, mais si vous voulez un logement chez l'habitant, faites vous bien préciser TOUTES les conditions matérielles. trop de touristes ont donné des avis selon lesquels, les hôtes n'en avaient plus rien à faire une fois qu'ils avaient l'argent entre les mains.
Enfin, si vous passez par Saint-Pétersbourg, n'allez JAMAIS à l'Auberge de jeunesse "All Seasons".
D'une part, ce sont des voleurs (change des roubles en euro 20% plus cher) et en plus, les chambres, toilettes, cuisine sont dans un état lamentable (j'ai vu des excréments surnager dans une mince couche d'eau dans les toilettes !). Quand à l'aide pour les touristes, n'y comptez pas. Non plus pour l'utilisation d'Internet, annoncée, mais en panne depuis environ 3 ans !
Pour couronner le tout, l'auberge se trouve complètement excentrée, au 5ème étage sans ascenseur, sans aide pour monter les bagages.
Bonne journée à tous !
Youri