CSA Czech Airlines à Saint-Pétersbourg: pâle copie de Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Si vous êtes tentés d'acheter un billet Paris - St Petersbourg à prix réduit en passant par Helsinki, Amsterdam, Vienne, Munich, Stockholm, Milan, Prague...... surtout évitez le Paris- Prague et Prague - St Petersbourg et retour, sinon vous aurez à faire au chef d'escale CSA de St Petersbourg qui surveille ses comptoirs d'enregistrement en folie: Les malheureux passagers en léger sur poids de bagage, ouvrent leurs valises, remettent des affaires dans des cartons, tentent de négocier avec le chef d'escale, inflexible.....C'est le chaos. Bref le voyage aérien est suffisamment stressant avec déjà 2 fouilles consécutives à Pulkhovo pour ne pas en rajouter. La plaisanterie se solde par 20 minutes de retard et du stress. J'ai perdu mes pantoufles, mon guide Lonely Planet et d'autres babioles que j'avais prestement mis à la poubelle pour remplir les critères CSA.

J'ai expérimenté Paris -Amsterdam - Moscou et Paris - Vienne - Moscou, et je n'ai rien vu de tel que St Petersbourg - Prague - Paris.

CSA, dans cette affaire, est une pâle copie de Ryanair car avec Ryanair, on ouvre pas sa valise, on ne négocie pas, on passe à la caisse directement, sans autre choix, sinon on embarque pas!
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

sinon vous aurez à faire au chef d'escale CSA de St Petersbourg qui surveille ses comptoirs d'enregistrement en folie

Ah oui, Jean-Paul, un vieil ami à moi..

inflexible.....C'est le chaos.

J'imagine.. Pire que la Grande Guerre.

Enfin bref pour vous répondre, Ryanair, CSA ou n'importe, quand vous achetez votre billet vous savez quelle est votre limite de poids et ce que vous risquez en cas d'excédent, quand vous cochez la petite case "j'ai lu et j'accepte les conditions..." que personne ne lit. 🙂 Si tout le monde dépassait de quelques centaine de grammes, et que personne ne disait rien, à l'échelle d'un avion complet, ca fait bien des kilos en plus à gérer pour Jean-Paul, et la, c'est la Grande Guerre avec les agents de manutentions, et les sous traitants travaillant pour eux.
LO LOT344 Regular ·
Bonjour, malheureusement, il y a des règles dans l'aérien. On ne fait ce que l'on veut comme l'on veut. On n'est pas comme dans le train.

Il faut aussi penser au pilote, comment il fait lui.😕😛
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il suffisait de payer les kilo supp
ZO Zorba Veteran ·
Bonsoir,

J'ai d'abord émis ce post pour rendre service à d'éventuels voyageurs vers St Petersbourg ou Moscou, et d'éviter CSA. J'ai profité d'alertes d'autres forumistes sur d'autres sujets dans le passé, c'est le principe de l'entraide.

Mais pour répondre à Damss974, dont l'humour ne me laisse pas insensible:

Si j'achète un billet CSA sur Opodo, je signe un contrat par lequel je suis d'accord avec la chose et son prix. Pour connaître complètement la prestation que j'achète, il me faut par exemple aller dénicher très loin, dans le site de CSA (et non celui de Opodo) le prix du sur-poids: 22 Euros/kilo pour "zone 2 à zone 1". Ce n'est pas le type d'information que CSA va mettre en avant au moment de l'achat où son offre est à comparer avec celles d'autres compagnies. Pour un AR Paris - St Petersbourg à 209 Euros donc 105 Euros par vol, cela fait plus de 20% du prix du vol /kg!

J'ai coché quelque part "J'ai lu et j'accepte" sans avoir tout lu, ni avoir été dénicher ce tarif. Vous épluchez tout Damss974 lorsque vous achetez un billet?

Pourquoi ai je fait cela? Parce que c'est matériellement impossible de tout étudier et parce que ayant voyagé avec plein d'autres compagnies et on ne m'a jamais e..........dé pour un ou deux kilos en excès, sauf chez Ryanair. D'ailleurs à Pulkhovo ce jour là, les autres comptoirs Air France, Lufthansa, SAS, Finnair, Lot....tout était calme, sauf CSA.

D'ailleurs "Jean Paul", comme vous l'avez appelé ne s'en est pas caché: "Le billet est si bon marché, qu'il faut payer les excédents de poids". Ça vous rappèle le low cost?

Je ne sais pas si "quelques centaines de grammes" en plus vont causer des problèmes insurmontables à "l'aérien qui a besoin de règles", mais les 150 passagers de CSA, peuvent aller acheter chacun 2 litres de Vodka au duty free, et charger l'appareil d'un coup de 300 kg!

En conclusion les compagnies régulières avec des faux nez de Low cost, ne sont pas ma tasse de thé; on a encore le choix pour pouvoir s'en passer.
DA Damss974 Veteran ·
Re bonjour,

J'ai coché quelque part "J'ai lu et j'accepte" sans avoir tout lu, ni avoir été dénicher ce tarif. Vous épluchez tout Damss974 lorsque vous achetez un billet?

La plupart du temps oui, et bien avant d'acheter le billet, mais bon je suis un "mordu" de ce monde qu'est le monde aérien, donc je peux comprendre que beaucoup de gens n'y prennent pas le même plaisir ! En revanche, si on ne le fait pas, il ne faut pas se plaindre quand on se fait prendre !

Pourquoi ai je fait cela? Parce que c'est matériellement impossible de tout étudier et parce que ayant voyagé avec plein d'autres compagnies et on ne m'a jamais e..........dé pour un ou deux kilos en excès, sauf chez Ryanair. D'ailleurs à Pulkhovo ce jour là, les autres comptoirs Air France, Lufthansa, SAS, Finnair, Lot....tout était calme, sauf CSA. D'ailleurs "Jean Paul", comme vous l'avez appelé ne s'en est pas caché: "Le billet est si bon marché, qu'il faut payer les excédents de poids". Ça vous rappèle le low cost?

Je n'ai jamais dit dans mes propos que CSA "tait une bonne compagnie ou autre, j'ai juste dit que vous savez votre limite de poids, vous savez combien vaut l'excédent, ils ne vous ont rien caché, vous payez un billet CSA donc vous devez assumez les règles CSA, c'est tout. Surtout que vous parlez de "un ou deux kilos" !!? Cela fait longtemps que je fais chopé pour 200 grammes voyez-vous, et les mentalités ne vont pas s'arranger avec le temps je pense.

Je ne sais pas si "quelques centaines de grammes" en plus vont causer des problèmes insurmontables à "l'aérien qui a besoin de règles", mais les 150 passagers de CSA, peuvent aller acheter chacun 2 litres de Vodka au duty free, et charger l'appareil d'un coup de 300 kg!

Je n'ai pas parlé de surcharge de l'avion, j'ai parlé de "surcharge" pour les manutentionnaires, c'est-à-dire les personnels qui s'occupent de votre bagage soute du terminal à l'avion, mais peut-etre que j'ai mal compris, vous parliez plutot de votre bagage cabine au sujet du poids ? 😊 Mais cela m'etonnerais car je ne crois pas que les compagnies sur taxent les bagages cabines, ils vous les font vider ou envoyer en soute l'excedent dans la plupart des cas.

En conclusion les compagnies régulières avec des faux nez de Low cost, ne sont pas ma tasse de thé; on a encore le choix pour pouvoir s'en passer.

Malgré tout ce que vous venez de dire, je ne vois toujours pas ce qu'il y a de low cost dans ce que vous avez subi.

Similar discussions

You might also like