Départ à Moscou cet été pour une étudiante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous! Je vais passer 2 mois à Moscou cet été, pour étudier le russe à l'université Lomonosov. C'est un voyage que j'attends depuis très longtemps et j'ai donc de grandes attentes! Toutefois, quelques échos que j'ai eu deci delà me font un peu douter : j'ai effectivement choisi Moscou aux dépens de St-Petersbourg pour plusieurs raisons (pratiques) qu'il serait fastidieux d'évoquer ici, mais plusieurs personnes m'ont dit que 1) Les moscovites n'aiment pas beaucoup les étrangers, accueil bof, ambiance pas top, et surtout peu de locaux en été (locaux qui apparemment ne se mélangent pas aux touristes de toute façon) 2) St-Petersbourg est vraiment une ville magnifique, beaucoup plus estudiantine, moins dangereuse, etc.

Avis aux russisans??

Bien cordialement
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Saint-Pétersbourg et Moscou sont deux villes très différentes qui ont chacune leurs fans.

Les moscovites se fichent pas mal des étrangers. Dire qu’ils ne les aiment pas est faux – je parle là des étrangers occidentaux et non des étrangers d’ailleurs qu’ils apprécient nettement moins. Effectivement, les gens ne vont pas se précipiter vers vous, mais il en est ainsi dans toutes les grandes villes du monde. Ils ont leur vie, ils n’ont pas besoin de vous.

Moscou n’est pas vide en été, mais il est évident qu’un certain nombre de personnes partent en vacances. A commencer par les étudiants, vous risquez donc de croiser en majorité des étrangers.

Cela étant, Moscou est une ville très sympa avec des milliards de choses à faire. C’est une ville dynamique et si vous vous y prenez bien, vous pourrez rencontrer des gens passionnants. Moscou est aussi une ville fatiguante et agressive. Trop grande, trop de monde, trop de bruit… et des bousculades en permanence qui usent un peu parfois.

Quelle ville choisir entre Moscou et Saint-Pétersbourg ? Aucune idée. Les deux ont leur charme et aucun choix serait moins bon que l’autre. Vous vous ferez certainement des amis à Moscou, vous ferez certainement beaucoup de choses, vous apprécierez sûrement les charmes de cette ville… et rien ne vous empêche d’aller faire un tour à Saint-Pétersbourg pendant votre séjour.

Bref, à votre place, je ne m’inquiéterai pas trop. On peut faire son trou partout et franchement, Moscou offre beaucoup de possibilités.

Cela étant, n'hésitez pas si vous avez des questions...
FL Florence2010 ·
Alexandra, premièrement je m'intêresse pourquoi tu as choisi MGU Lomonossov et pas Université Maurice Torez (Moscou) ou la Faculté de SpbGU (Saint-Petersbourg)? je veux t'aider et noter qque remarques de ces 2 villes: - Moscou - est plus vive, plus intensive que Spb, - Moscou est à 3 fois grande que Spb, ctd à Moscou il y a plus du monde, mais cela ne signifie pas que les Moscovites sont mois accueillants que Spbourgiens, le problème à mon avis que les Russes ne parlent pas des langues etrangères mais ceux qui savent le français bien sûr tu aideront avce plaisir😉 - encore plus pour Moscou - à cause de sa grande surface - beaucoup de places qu'on peut visiter et s'utiliser bien des moyennes du transport (metro, bus etc), - Spb c'est la capitale culturelle (on juge comme ça) et ce fait attirent beaucoup des touristes tans pis pendant l'été, - Spb c'est aussi le centre des expositions internationales en haut niveau (en commençant mi-mai jusqu'à la fin de juillet) et tout le secteur touristique est dirigé pour tirer les avantages des touristes et des hommes d'affaires, ctd les prix sont plus moyennes à cette période, - quant'au temps, si il fera beau et aussi très chaud, à Moscou tu le supporteras moins difficile qu'à Spb où les hautes températures se lient avec l'humidité élévée, - logis et l'architecture de la ville: Spb a l'habitat plus vieux, plus exposé à détruire.

je pense c'est assez pour la première fois...
CE Cecilottee ·
Bonjour, Merci Florence pour vos informations. Je dois transiter ce printemps par Moscou et je me demandais si l'une d'entre vous y séjournait ou y vivait actuellement ? Je pense rester quelques jours dans la ville alors si vous avez des bonnes adresses à partager (notamment où se loger: hôtel, auberge de jeunesse, etc...), cela m'aiderait bien. Merci à vous. Cécile
Apprendre, voyager....et si apprendre en voyageant c'est encore mieux !

Similar discussions

You might also like