Russie: obtention d'un visa de plus d'un mois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Nous souhaitons nous rendre en Sibérie cet été en partant pour la république de Tuva pendant 15 jours avec une agence française puis en restant dans le coin plus d'un mois (Baïkal, Bouriatie). La grande question concerne le visa: Comment obtenir un visa touristique de plus d'un mois ? Peut on faire prolonger sur place un visa touristique ? La solution serait le visa d'affaire, mais comment l'obtenir quand on est manifestement à la retraite...?

Tous les tuyaux seront les bienvenus ! Merci à ceux et celles qui se sont trouvés dans cette galère et qui m'en feront part.
KI Kiji Regular ·
Bonjour, les agences spécialisées peuvent vous faire un visa d'affaire (pas forcément donné, mais...), le consulat ne saura manifestement pas que vous êtes à la retraite... Une autre solution est de vous faire établir 2 visas (l'un de 30 jours, l'autre de 15 jours) et de sortir de Russie à l'expiration du premier.

Je vous déconseille d'accomplir ce genre de formalités sur place si vous avez le choix.
Envie d'aller à Saint-Pétersbourg ? http://www.st-petersbourg.fr/
JO Josée2 Regular ·
Bonjour et merci de votre réponse qui confirme une info allant dans le même sens que je viens d'obtenir....je vais donc bosser en Sibérie pendant 3 mois !!!!!
AP ApHo ·
Une autre solution est de vous faire établir 2 visas (l'un de 30 jours, l'autre de 15 jours) et de sortir de Russie à l'expiration du premier.

Sauf qu'on ne peut jamais avoir deux visas ouverts simultanément.

La variante affaires est donc effectivement la seule valable, surtout que la loi russe n'interdit plus de travailler, à n'importe quel âge.
JO Josée2 Regular ·
Bonjour, Un visa affaire de 3 mois avec une entrée vaut environ 150 euros (lettre d'invitation: 75 euros, visa: 54 euros et prestation de l'agence: 24 euros). Pour ma part, ce sera sous la forme de consultant à la retraite ! Ce n'est certes pas donné, mais c'est la seule façon de rester plus d'un mois sur place. D'après l'agence contactée, l'entrée en Russie par ce moyen ne pose aucun problème à Moscou ou à Saint Petersbourg les douaniers étant parfaitement informés, en revanche elle n'a pas l'expérience d'entrée par une autre ville. Etant donné que je vais commencer mon séjour par une quinzaine de jour en groupe, j'espère renter à Novosibirsk sans trop de problème. A suivre...
AP ApHo ·
Aucun problème nulle part, il n´y a pas de raison ! Un visa est un visa, et personne n´ira raisonnablement vérifier quoi que ce soit. N´affichez pas trop ostensiblement votre appartenance à un groupe touristique juste au moment où vous passez le contrôle des passeports, c´est tout. Ou bien préparez une histoire plausible comme quoi vous combinez tourisme et affaires, et servez-la avec aplomb. Voire même deux histoires différentes, une pour le début du séjour («je me balade avant de voir mes contacts»), l'autre pour la fin («je me repose après mes consultations»). En effet, les policiers aiment bien poser des tas de questions insidieuses, avec plein de détails (qui ? quand ? pourquoi ? comment ?), mais si vous êtes sûre de vous, tout ira bien. Sinon tout ira bien aussi, d'ailleurs [;)] mais vous perdrez plus de temps... Gardez bien vos billets après usage dans tous les cas.

Ce système de visas s´apparente vraiment à du racket déguisé (et surtout au profit des intermédiaires !), c'est vrai que c´est très agaçant...

You might also like