Trajet Helsinki/Talinn-St Petersbourg, train St Petersbourg-Moscou-Talinn
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Je compte faire un voyage de deux mois en europe à travers un peu moins de 20 pays. J'ai prévu trois jours par capitale car ça se résume souvent à un pays = une capitale (deux jours de visite et un jour de trajet entre chaque ville). Donc ça implique de voyager assez rapidement entre chaque ville sans trop se creuver histoire de pouvoir apprecir celles qui vont suivre. Les deux premières semaines j'utiliserai des vols low cost et des trains pour les courts trajets. Mais arrivé à Helsinki il se pose le problème de St Petersbourg et de Moscou. Les trains russes, lents et chers, risquent d'être un problème.

Par exemple j'ai consulté les horaires et les prix sur ce qui semble etre le site de la compagnie ferroviaire russe http://www.expresstorussia.com/russian_train_tickets.html

Sachant que je serai à Helsinki, je peux soit prendre le train Helsinki-St Peterbourg (impossible de trouver connaître le prix, aucune info sinon que le trajet dure 7 heures) ou faire la traversée Helsinki-Talinn et prendre un train Talinn-St Pet (là encore aucune info mais Riga - St Petersbourg coute 73€ pour 13 heures en 3ème classe). Visiblement mieux vaut choisir la première solution. Si quelqu'un peut m'éclaircir un peu plus là dessus...

Ensuite voilà le gros problème : aller à Moscou et y revenir

L'aller : St. Petersburg - Moscow 8 heures 37$ en 3 ème classe

Le retour : Moscow - RIGA 16 heures 80$ en 3ème classe

ou Moscow - TALLINN 15 heures 107$ en 2eme classe (pas de 3ème classe)

Au total 117$ à 140$ pour 24 heures de train. C'est ingérable vu que le type voyage que je compte faire. Et je trouve ça carrément cher (1000 balles pour avoir le droit de rester assis 24 heures sur un banc en bois).

Alors soit il existe une autre compagnie de train plus rapide ou peut être existe t'il des vols low cost vers St Pet et Moscou...
ZO Zorba Veteran ·
Les trajets ne sont pas si chers! Par exemple je viens juste de vérifier sur Eurolines Estonie, un Tallinn- St Petersburg est à 22 Euros, aller simple. (Ne pas prendre d'aller retour, les billets sont moins chers à St Petersbourg ou Moscou) De Riga à Moscou il y a bien un train avec platzcart (3ème classe) avec couchettes, je ne sais plus combien j'ai payé mais c'était très raisonnable pour la distance. On ne dort pas à la dure sur un siège, mais dans des draps que l'on loue pour une somme très modique; on entend les gens ronfleret il y a de l'ambiance. Pour le prix la provonidtza offre un verre de thé.

Je m'étais renseigné sur les liaisons ferroviaires Finlande-Russie, c'est vrai ce n'est pas donné.

Pour les bus il y a les sites nationaux d'Estonie, de Lettonie pour Eurolines; celui de Russie ne marchait pas. Il y a aussi d'autres compagnies comme Nordeka. Pour le train la Lettonie a un site.

Le meilleur site pour les horaires de chemin de fer c'est celui de la Deutsche Bahn. Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas. Le tourisme est encore très bon marché dans ces pays nordiques.
NI NinjaWax Regular ·
Salut,

donc pour aller à St Pet tu me conseillerais plutôt de partir de Talinn que de prendre le train à Helsinki ?

Un bus Talinn-St Pet avec Eurolines puis acheter un billet pour Moscou à St Pet...

Quand tu parles de prix raisonable pour un billet 3ème classe avec couchette St Pet - Moscou : ce serait de quel ordre ? (oui je suis étudiant et nous n'avons pas les mêmes moyens donc je fais assez attention à ça, surtout pour un voyage de deux mois)

Merci pour tes infos !
ZO Zorba Veteran ·
Salut

Oui, c'est beaucoup moins cher.

ST Petersbourg - Moscou à 350 Roubles ( 10 Euros) + 10 ou 20 Roubles pour le linge.
PA Patonki ·
salut ! les prix des trains entre helsinki et spb sont publiés sur le site des chemins de fer finnois - http://www.vr.fi/heo/eng/ita/fhinnat.htm il y a paraît-il des minibus russes qui partent vers midi tous les jours à partir du "tennispalatsi" à helsinki pour spb - ca coute pas cher (à l'ordre de 12€) mais ca prend longtemps (les russes qui veulent s'arrêter dans les centres commerciaux sur la route. parcontre ca coute un quart du prix du train

en plus le train riga-moscou coute 15€ en classe assise donc 80€ dans l'autre sens ca me surprendrai.... http://www.ldz.lv/en/biletess.htm
IM Imola Regular ·
salut

peux tu me donner tes impressions sur un A/R SP-Moscou ? Car je pense aller à SP en septembre, en partant de Tallinn, et je me pose la question de prolonger ensuite sur Moscou. Je sais pas si j'aurai le temps mais comme je me pose la question, je te la pose car tu as du faire ce trajet il y a quelques temps deja, aussi est ce faisable et réalisable ? Ca fait un peu bcp de transport je pense mais bon on ne sait jamais.

Merci pour tes conseils.

B.
ZO Zorba Veteran ·
J'ai voyagé de SP à Moscou en train la nuit en 3ème classe pour 10 Euros environ; celà fait une économie de chambre d'hotel. Je n'ai pas d'impression particulière sur ce voyage là; il y avait un nombre énorme de voyageurs, chacun a pris sa place et ses draps et a attendu en dormant l'arrivée à Moscou. C'est plutot lors du voyage Moscou Riga deux alcoolos se racontaient plein d'histoires et faisaient le plein de carburant entre deux histoires, c'était très animé, et dans la nuit, concert d'orgue monstrueux de ronfleurs. Ces trajets sont peut etre un peu courts pour que se nouent des relations comme ds le transibérien que je n ai pas encore pris.

Je confirme la remarque de l'intervenant au dessus, Riga SP en train est beaucoup plus cher que SP Riga, c'est pareil pour Talinn SP ou SP Talinn en bus. Si tu as une obligation de partir de Tallinn, fais Tallinn SP Moscou Riga et ensuite Riga-Tallinn en Euroline. Sinon quitte la Baltique par Riga vers Berlin par Easyjet..

Si tu veux un conseil prends vraiment le temps d'aller à Moscou, la Place Rouge est si exceptionnelle. La ville elle même m'a beaucoup déçu car massacrée par l'urbanisme soviétique, rien à voir avec SP; la nouvelle Leningrad devait etre centrée sur la place Moskovskaia au sud, la Petersbourg historique a été donc préservée!
MA Magny777 Regular ·
dbfrance.fr vend les liaisons Helsinki St Petersbourg
Joël Tychyj
AL AlmaBridge ·
Moi je fais part de mon expériance de train de St P à Helsinki : on ne peut pas acheter un billet internationale par internet de Russie à l'étranger. on peut acheter le billet à la gare de Lenine, il y a un arret metro dans la gare. prener le temps de lire une grande pancarte juste à l'entrée de la gare où on vous explique où il faut acheter le billet, car ce n'est pas dans la gare. J'explique quand meme : vous avez la gare devant vous, vous longer la gare coté gauche, il y a une petite porte vers la fin du batiment, où vous aller trouver 3 guichets internationaux à gauche le billet coute presque 3000 roubles on peut payer par carte de crédit! il vous faudra le passeport pour acheter le billet! Alors, pour laisser votre bagaes, on sait jamais! éviter les consignes "automatique" car écris exclusivement en russe, et super compliquer, car meme avec un ami russe, on a pas réussis avec ses fameuses boites. Donc je vous conseil de déposer vos bagages au guichet n° 22, ça coute pas cher, la personne va vous ouvrir une porte, et vous donner un reçu! sinon le voyage en train est bien, le train s'arrete deux fois aux deux frontières, un peu trop long. sinon il y'a des prises de courant pour mater des films sans tuer sa batterie.

Similar discussions

You might also like