S'expatrier au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
a 55 ans, j'aimerai quitter la France et vivre une nouvelle vie au Brésil, si je vends un produit de ma fabrication dans la rue, est-ce autorisé, sans avoir d'employé je n'aurai pas de charge sociale? si je n'ai pas de visa, est-ce que je peux partir 90 jours en Guyane et revenir après reprendre mon activité?
dermoute
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour pour ce qui est de vendre des produits , sans autorisation et sans le droit de travailler au Brésil , dans la rue, je demeure très sceptique... pour un brésilien lambda qui fait partie de la population locale, les autorités fermeront les yeux. Mais s'ils trouvent un Européen qui se donne à ce genre d'activité ça risque de coincer.. ensuite il faut vendre à un prix tel que les Brésiliens aient les moyens de l'acheter. Bien qu'il y ait des gens très riches au Brésil et l'émergence d'une classe moyenne, la majorité des gens ne roule pas sur l'or tout de même
DE Dermoute ·
Ah! tu me décourages, je pensais concocter et vendre à prix très raisonnable de la confiture d'orange. Je n'y vais pas pour me faire du frics mais pour vivre autrement. quelles solutions je peux avoir pour rester au Brésil? Un visa pour rapprochement familial dans le sens enfant adulte et parents? Mon fils a un visa permanent car son bébé est né au Brésil, je pourrais faire une demande? merci si tu as un tuyau je prends.
dermoute
NI Nikky Globetrotter ·
quelles solutions je peux avoir pour rester au Brésil? Un visa pour rapprochement familial dans le sens enfant adulte et parents? Mon fils a un visa permanent car son bébé est né au Brésil, je pourrais faire une demande?

Madame, je vous avais déjà répondu dans cette discussion:

http://voyageforum.com/...ent-bresil-d6263089/

Dans tous les pays, il est possible pour les résidents de faire immigrer leur famille dans le cadre du programme de rapprochement familial. Votre fils doit donc faire une demande auprès des autorités pour que vous obteniez un visa immigrant. Ce visa, une fois en poche, vous permet à peu près toutes les activités professionnelles que souhaitez faire au Brésil.

Merci de bien vouloir lire les discussions sans reposer les mêmes questions [;)]

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ah! tu me décourages, je pensais concocter et vendre à prix très raisonnable de la confiture d'orange.

Pardonne-moi d'en rajouter une couche, mais il faut que tu redescendes de ton nuage. Les Brésiliens de la rue vendent déjà tout ce qui peut se vendre et ce n'est pas parce que nous sommes Français que nos confitures sont meilleures que les leurs.

Je n'y vais pas pour me faire du fric

Fort heureusement sinon tu risquerais d'être encore plus déçue, car ils ne t’ont pas attendue pour vendre des pots de confiture, et quitte à en acheter, ils préféreront les acheter à des gens du cru plutôt qu’à un étranger.

mais pour vivre autrement.

Comme tous ceux qui veulent partir, dont la majorité (90%) rentrent au bercail un an après, certains rapatriés par le consulat.

Maintenant que te voilà découragée pour de bon, que tu souhaites te rapprocher de ton fils, c'est un autre débat, et c'est complètement légitime. Néanmoins il ne faut pas rêver, certaines grandes villes commencent à afficher des prix du coût de la vie proches de ceux pratiqués en Europe, et ça ne va pas aller en s'améliorant. Note que tu peux toujours essayer, tu auras au moins l’avantage d’être la seule Française de tout le Brésil à vendre de la confiture dans la rue, mais il ne faudra pas avoir peur du ridicule, tu risques fort d'en amuser plus d'un....
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Jean Claude ça va bien ? Je partage totalement ton message précédent. Sans compter qu'il faut sacrément du courage pour vendre dans la rue au Brésil.. Le climat social est très particulier au Brésil, il y a de la délinquance et de la criminalité dans les grandes villes.. sans compter les mafias en tous genres. Et puis les policiers sont corrompus, s'ils voient un gringo vendre dans la rue ils demandront certainement leur part..
DE Dermoute ·
bon ok! je revois mon projet, confiture mais pas dans la rue, je prend un petit local pour faire mes Déclinaisons d'Orange, confiture, cake, oranges confites.....pourquoi pas cupcakes; tout à base d'orange acheté chez un marchand du coin....donc je paye des charges, je fais travailler le petit fournisseur....depuis janvier je prend des cours de Portugais, je voudrai vraiment aboutir sur un projet, pour vivre simplement , sans stress et pression. Peut-être je serai appréciée, je n'y vais pas pour me la péter, j'y crois même si cela s'annonce difficile car je veux être autonome, je ne veux pas envahir mon fils, juste me rapprocher et profiter de mon petit fils..
dermoute
JC Jcamericasur Globetrotter ·
je prend un petit local pour faire mes Déclinaisons d'Orange, confiture, cake, oranges confites.....pourquoi pas cupcakes; tout à base d'orange acheté chez un marchand du coin....donc je paye des charges, je fais travailler le petit fournisseur....

C'est déjà beaucoup plus réaliste d'autant qu'avec ta belle-fille sur place ce sera facile pour louer quelque chose. Si tu dois faire travailler des gens, n'oublie pas que pour la très grande majorité des employés d'Amérique du sud, voler un gringo, à fortiori si c'est son patron, est une fierté et un exploit que l'on commente entre amis après le boulot.

vivre simplement , sans stress et pression

Si tu emploies du personnel, même un, n’y compte pas ! A moins que ce soit une connaissance de ta belle fille, et encore …

Relis bien le message de Mathews, surtout la fin, et ne sous-estime pas ces dangers que les Brésiliens ont tendance à minimiser, car ils les vivent au quotidien.

Enfin, fais attention aux vaches qui broutent sur les collines et qui tombent du ciel. C’est très courant au Brésil, d'alleurs Jo Dassin s'en était inspiré pour écrire sa célèbre chanson « j’irai brouter la-haut sur la colline » c’est dangereux aussi pour les femmes gringos confiturières !

PS N’oublie pas ton chaudron en cuivre et ta cuiller de bois !
DE Dermoute ·
AH! ah! ah! je note , merci.
dermoute
MI Michelmaceio Regular ·
non, non, tu ne prend pas un petit local comme ça pour faire tes confitures, ,, ,, , obligé de creer une société , capital minimum 50000 dollars us; sache que des confitures il en existe des centaines au bresil vu la variété de fruits qu'il y a dans le pays. AU FAIT DANS QUEL COIN DU BRESIL ES CE , ,, ,, ,
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada

You might also like