S'expatrier du Maroc en Russie en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Toutes et Tous,

Je suis actuellement expatrié au Maroc et mon prochain poste d'expatriation est en Russie (j'y est déjà été expat pendant 3 ans de 2006 à 2009), et je débute ma prochaine expat en fin aout prochain.

J'ai acheté un 4X4 (marque Kia) au Maroc, et j'envisage de l'amener avec moi en Russie par la route afin que j'en dispose durant mon expatriation prévue pour 2 ans.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez les démarches qu'il convient d'effectuer au niveau des différents pays à traverser (Espagne, France, Allemagne ou Italie Suisse Autriche, Pologne, Biélorussie, Russie), en particulier la Biélorussie et à la frontière Russe pour me permettre d'effectuer ce voyage, et également d'immatriculer le 4X4 en Russie à mon arrivée. J'effectuerai le voyage avec ma femme et mes deux enfants. Nous sommes tous les quatre de nationalité française. Le 4x4 est actuellement immatriculé au Maroc, ou je suis résident jusqu'à mon prochain départ. Autre précision, un transitaire effectuera le déménagement de mes autres effets du Maroc vers la Russie.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'éclaircir sur ce qu'il convient de faire comme démarche ou qui me donneront toutes autres infos utiles: assurance?, visa?, dédouanement?, Sécurité du parcourt?, etc....
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir

les voitures vendues en Afrique sont "adaptées à la chaleur" (et ce n'est pas une blague). De la même façon, un 4x4 en Russie, ça doit supporter des hivernages difficiles. C'est déjà une bonne raison pour le vendre et en racheter un sur place.

La deuxième bonne raison, c'est que si la marque n'a pas un bon réseau de distributeurs sur place, les réparations éventuelles couteront bonbon. (et pour ce que j'en sais, les 4x4 Kia c'est du faux 4x4 de ville... pas du très solide)

Sinon, pour les démarches, tout dépend de la façon dont vous emmenez la voiture. Les immatriculations provisoires sont limitées dans la durée, et par ailleurs, une fois sorti de l'union européenne, vous risquez de devoir financer un carnet en douane (une caution pour être sûr que le véhicule ressorte du pays où il est entré en transit), qui est assez élevée.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
YV Yves33 Regular ·
Bonjour Magenome Bon, comme d'habitude beaucoup de supputations MAIS, quel est ton probleme ? Tu desire quitter le Maroc avec TON vehicule pour rejoindre ton nouveau pays . Correct ?

A/ verifier le prix de vente de ton vehicule sur place, le prix d'achat d'un similaire en russie, soustraire le premier et rejouter les frais de voyage, et tu aura une idée B/ ne pas oublier que 5000kms, c'est 5000kms d'aventure possible, que l'on pourrai traduire par GALERES possibles, je pense en particulier a PL BY et RUS C/ tu dois pouvoir essayer de partir en plaques MA et rester comme cela pendant deux ans, je ne conseille pas, mais ce doit etre amusant a vivre !!! (non je blague)

En tout cas, il faut que tu soit SUR et CERTAIN de vouloir amener ton KIA, et pas autre chose Pour la fabrication "special MAROC", il y a peut-etre des options, mais je pense que depuis des années, les versions "grand export" qui ont fait fantasmés tant de genrations sont du passé Tu n'a pas, d'ailleurs precisé OU en RUS, car tu n'aura pas le meme climat a OMSK ou VLADIVOSTOK Si tu desire rellement et economiquement garder ton KIA, il faut :

a/ contacter la douane marocaine afin de connaitre les dispositions d'exportation (vehicule en regle fiscalement, sans probleme technique, etc)Facile tu es sur place b/ contacter la douane russe pour les memes questions, mais a l'import :

Russian customs charge import customs duties on personal motor vehicles, with the exception of motor vehicles belonging to foreign diplomats.

In order to transport a motor vehicle across the Russian border, the importer must pay a deposit to Moscow customs in advance. The amount of the deposit depends on year of manufacturing and the engine volume in c.c.

At the beginning of 2002, the deposit amounts were as follows:

Cars over 3 years old with an engine volume of under 2500 c.c: 1,500 Euro Cars over 3 years old with an engine volume of over 2500 c.c: 3,500 Euro Cars under 3 years old with an engine volume of under 2500 c.c: 7,000 Euro Cars under 3 years old with an engine volume of over 2500 c.c: 15,000 Euro

(The above prices are subject to change at any time without prior notice).

The deposit can be used at the moment of import customs clearance in payment of import customs duties.

The deposit does not always fully cover the full amount of import duties that you will be charged for your motor vehicle when bringing it into Russia. The actual amount of import customs duties will depend on the value of the car, the year of manufacturing, the engine type and volume in c.c. and the engine horse power.

DISCLAIMER - The above information was compiled by Allied Pickfords Moscow and is distributed on an “AS IS” basis, without warranty. Please note that customs regulations are subject to change at any time and without prior notice. The preceding information is a brief summary of customs regulations applicable to the export and import of motor vehicles from and to the Russian Federation and is being provided for general guidance only. Allied Pickfords cannot be held liable for any costs, damage, delays, loss or other detrimental events resulting from non-compliance with Russian Federation customs regulations or alleged to have been caused directly or indirectly by the information provided here.

Voila mon idée, bon courage, et tiens nous aucourant Yves
YV Yves33 Regular ·
J'ai omis de te mettre le lien vers la douane marocaine

http://www.douane.gov.ma/web/guest

il y a une rubrique "auto" mais c'est uniquement a l'import, et pour toi ce sera l'inverse ! L'auto est-elle actuellement en serie "normale" ou en plaques jaunes ?
MA Magenome ·
Bonjour Yves, Merci pour toutes ces informations. Je vous tiendrais au courant des que j'aurais pris contact avec les douanes Marocaine et Russe. A bientôt. Magenome
AN Anatag ·
Bonjour,

après toutes les galères que vous risquer rencontrer durant votre voyage jusqu'à la Russie (vous n'avez toujours pas précisé ou exactement vous allez ! Car si vous devez en plus traverser l'Oural en voiture....franchement, c'est limite dangereux), après tout ce que vous aurez probablement à payer et à préparer comme papiers - s'acheter un 4*4 japonais (plein de choix de modèles intéressant qui n'existe même pas en Europe) en Russie sera bcp moins cher je pense !

Anastasia
CL Claodia ·
Bonjour je suis française en couple avec un enfant et devons nous expatrier au Maroc pour acheter une maison d' hote ou prendre une location gérance.quelque un peut me dire si je suis obligée de devenir résidente marocaine .en sachant que je doit mettre mon fils a l école française, y a t il une solution pour que je puisse continuer a me servir de ma ss française .merci a vous
claudine

Similar discussions

You might also like