Je compte m'installer en septembre à Accra avec mon conjoint. J'ai en effet obtenu un poste à l'école française d'Accra.
Tt ce que j'apprends sur le Ghana m'enthousiaste beaucoup et j'ai hâte!
mais réside quand même des zones d'ombre: notamment une très importante concernant le logement. Je serais ravie de discuter avec quelqu'un ayant vécu, ou vivant actuellement ou comptant vivre à Accra prochainement!!
Mon école est située dans le quartier de Cantonments, on m'a parlé de cambriolages, de vols à main armée, qu'en est-il vraiment? les prix des loyers ont l'air aussi très élevés. C'est pourquoi nous envisagerions plutôt de nous installer au coeur de la ville, et aussi plus proche du quotidien des ghanéens. Qui peut m'aider sur la qualité des logements là-bas (appart? maison?)? les prix? à qui dois-je m'adresser pour avoir des annonces de logement? Enfin, combien de temps je peux mettre en voiture du centre-ville à l'école française à Cantonments?en vélo? est-ce possible?
Enfin, est-il facile de faire des rencontres et tisser des liens avec des ghanéens?
Toutes vos réponses, de près ou de loin à mes questions, me seront très très précieuses!!
Vivement merci!!!
En ce qui me concerne je suis professeur des écoles en France, j'ai passé le CRPE (concours de la fonction publique) après ma licence à Créteil car c'est là qu'ils prennent plus de candidats.
Après 3ans passés à enseigner (car tu dois 3ans à ton académie normalement avant de partir) je suis allée sur le site de l'AEFE (agence des enseigants francais a l'étranger) ou ts les pays qui proposent des postes sont répertoriés. La liste de ces postes apparait fin janvier et tu as jusqu'a mars pour postuler. J'ai alors postulé auprès d'une trentaine de pays! avant que le ghana ne me propose le poste.
Il faut savoir que tu peux parfois travailler ds ces écoles francaises sans etre prof des écoles, en ayant un contrat local (tu as peu d'avantages au niveau cotisation retraite, sécu etc..mais cela depend des écoles puisque c'est elles qui financent:certaines te payent com en france, avec billets payés et primes diverses). C'est une option à voir. Tu peux aller sur le site de l'aefe, chercher dans le guide des etblissements en fonction des villes qui t'interessent et normalement sur la page d'acceuil de ces sites ils font appel a candidatures.
Il faut savoir aussi que bcp de choses se passent par piston donc va sur ts les sites possibles ayant lien entre la france et l'étranger pour te faire le plus de contacts possibles! (MFE, AEFE, mission laique, OSUI, mission économique, alliance francaise...etc).
Le mieux est encore d'aller sur place pour poser ton CV, n'hesite pas ca se fait aussi com ca!!
Moi j'ai une licence FLE et je sais que cela te permets aussi de partir enseigner à l'étranger dans les Alliances Francaises nombreuses, on te demandera parfois la maitrise FLE. Biensur tu es hors cadre de l'education nationale. Tu pourras soit travailler ds ces alliances soit travailler ds des assoc de quartier ou autres car ils recherchent des ensiegnants.
En tt cas multiplie les experiences professionnelles a l'étranger pour prouver tes bonnes adaptations en milieu etranger, peut etre que passer le TOEFLE ou equivalent leur serait une bonne preuve de ton niveau en anglais (puisque tu veux aller en inde), etc...
Tu peux voir ces ptits boulots avec Cap Monde, et autres organismes de voyages linguistiques...
Une amie va enseigner en Albanie cet été par exemple en ayant trouver une petite annonce sur le net! sers toi de google.
Quel est ton parcours a toi? es-tu enseignante? ds quel cadre veux tu partir?
a bientot!
Il est tres facile de se creer des contacts au Ghana. La population est tres "friendly". J y suis allee en aout 2007 j avais une apprehension quant a la securite mais etant accueillie par ma belle famille (ghaneenne) ca rassurre; sinon seule je pense que j aurais eu quelques craintes. Mais je nai vu aucun geste mauvais dans accra au contraire. De toute facon c est comme dans tous les pays ou meme en france : faire attention a son argent (attention carte bleue), son sac a main, ses bijoux .... objets de valeur.
Vous pourrez aller a l alliance francaise et a l ambassade de France qui vous donnerons tous les renseignements necessaires et i y a aussi une association que tu pourrais contacter mais la je nai pas les coordonnees; mais si tu cherches dans les dicussions sur le ghana tu trouveras.
pour le reste j essaie de me renseigner.
Bon voyage !
je viendrais au ghana fin d annee peut etre, mais surement en 2009.
Akua
Bonjour!
merci de ta réponse! De quelle association parles-tu? l'UFE (Union des francais de l'étranger)? ou une assoc de femmes francophones à Accra? peux tu me donner plus d'indices pour que je puisse faire une recherche sur internet? j'ai cherché en long et en large sur le forum mais je n'ai rien trouvé!
D'autre part puisque tu as été là-bas, sais-tu si je peux faire du vélo de manière tranquille en ville et jusqua l'école? et le temps que je peux mettre entre l'école francaise et le centre ville?(en voiture, a pied ou a velo?)
merci pour tes infos; et au plaisir de te voir là-bas!
bien sur tu peux faire du velo dans accra; mais tu veux aller exactement de ou ? a ou ? quelle ecole francaise ? (donne moi l adresse STP). je te reponds dans quelques minutes.
je viens de retrouver la discussion avec LITTLE VENICE il s agit donc de : l association ACCRA ACCUEIL permanence tous les mercredis a l alliance francaise; inscription pour la famille complete : 100 000 cedis.
j attends ta reponse pour les distances centre ville/ecole.
Merci pour tes renseignements sur l'association accra accueil! je les appelle demain!
Pour le vélo en fait j'aimerai savoir s'il est facile de circuler en vélo en centre ville et jusqu'au quartier de cantonments? y a t-il bcp de gens qui vont et viennent en vélo? est-ce mal vu pour une occidentale par exemple...et tt ce type de questions que je peux me poser...
L'école francaise se trouve au nord est dans le quartier de cantonments (hors centre ville); donc si j'envisage de vivre ds le centre (quartier osu par exemple ou un autre) à combien de temps je peux estimer un aller entre les deux, en voiture, a pied, et a velo?
J'espere avoir été assez précise. merci pour tes infos!
Habites-tu accra?
j'espere que tes demarches avancent gaiement. Une petite rectif concernant le prix d'adhesion d'Accra Accueil, le prix qui a ete donne est bien sur en anciens cedis...Depuis juillet 2007, la monnaie s'est allegee de 4 zeros...
Tu a pu contacter accra accueil ?
Ah...tout s'éclaire mieux ds mon esprit, je comprends mieux les différences de prix que j'ai pu voir...
Je n'ai pas réussi à joindre Accra accueil pourtant j'arrive à avoir l'ambassade. Les num de tél sont-ils bien ceux inscrits sur le site de l'ambassade? La question du logement n'avance pas du tt et cela m'inquiète; je n'ai tjs aucune adresse.
En esperant que cela se resolve bientot..
Merci encore pour tes infos.
A bientot
l'adresse email d'accra accueil : accraaccueil@yahoo.com. http://accraaccueil.unblog.fr/ est l'adresse du blog de l'association qui donne des informations sur la vie au Ghana, avec un guide.
J'ai contacté une des responsable pour lui faire part de ta recherche, dès que j'ai une réponse, je reviens vers toi !
A l'aune d'expériences réalisées par des ami(e)s habitant Accra, il semble opportun d'apporter une précision. Comme toute capitale, Accra est une ville qui regorge de voitures et trotros (dus en partie à l'absence structurelle de transport en commun). Les embouteillages sont légions.
Dès lors, les taxi drivers et tro-tro drivers sont les rois de la route...Il est relativement périlleux de rouler en deux roues, d'autant plus que cette capitale, comparativement avec Ouagadougou par exemple, a encore assez peu l'expérience des deux roues, qu'ils soient motorisés ou non (le phénomène est récent).
Après deux accidents de moto, une amie a abandonné cette idée...La pratique du deux roues est plus judicieuse dans les zones rurales.
Take care !
Le quartier Osu est l'un des quartiers le plus commerçant d'Accra, enfin, plus particulièrement dédié aux expates, il est central. Beaucoup de restau, hôtels et supermarchés et magasin de tous acabits.
Quant à mon français...c'est que je suis une cousine de la belle province ! Je suis française tout simplement !
See you !
Je rejoins un message qui te deconseille le velo. La conduite est tres mauvaise a Accra et particulierement dangereuse contrairement a Ouagadougou comme j'ai pu le lire egalement. Pour y etre alle, je confirme que la conduite a Ouagadougou est tres courtoise est que le klaxon n'est que peu utilise. Les ghaneens s'endorment sur leur klaxon.
Pour Trassaco, le quartier est excentre mais pourrait etre ideal si tu travailles a l'ecole francaise qui se trouve a East Legon, et non pas a Cantonments. Une seule route dessert l'"exterieur" de la ville et le centre. Ce passage est extremement bouchonne. Vivre a Trassaco t'evitera ces inconvenients et te permettrait meme d'utiliser ton velo car la circulation est peu dense.
Pour une qualite correcte, le loyer d'East Legon et de Trassaco variera entre 600 (on a deja visite des maisons superbes pour ce prix, a condition de payer un an d'avance, tu n'auras pas le choix de toute facon) et 3000 GHC. Il faut passer par des agents pour te trouver un logement. Malheureusement c'est la regle et tu te feras plumer de 10% de ton loyer annuel, essaye de negocier.
L'association est Accra Accueil et ils pourront t'aider aisement pour des plans sorties, moins sur pour le logement. En attendant de trouver, il y a des lodges qui ne seront pas forcement bon marche. Essaye le Vacation Inn qui permet de payer au mois pour un studio meuble tout compris. Les gens sont sympas en plus. Tu devrais trouver sur www.ypgh.com, les pages jaunes, jy ai loge mais j'ai perdu le numero.
Dans tous les cas, habiter en centre-ville ou a l'exterieur comme l'ecole francaise, fait que tu seras a contre-sens des bouchons. Dzorwulu est un tres bon quartier egalement, pour 800 GHC tu trouveras une belle maisonnette (toujours avec un an d'avance voire 2).
Bonjour Khoubsofia
Alors d'abord une precision, l'ecole francaise de Accra se trouve à East lagon donc pas cantonment!
Cantonment et de l'autre coté.
Pour ce qui est des logements tu trouveras a tous les prix: à partir de 600 cedis (mais il faut trouver et surtout chercher)
sinon c'est à partir de 1000 cedis c 'est à dire 1000 dollars et donc 600 euros.(par an voir 2 ans)
pr ce qui est de cambrilolages et des d'armes ce n'est pas vrai!
Des voleurs! peut etre mais il suffit d'avoir un gardien.comme partout en Afrique et etre un minimum prudent.
pr ce qui est du logement qd tu dis au coeur de la ville, je ne te conseillerais pas, à part si tu n'as pas les moyens de te payer une location de 1000 cedis l'année.tu seras au coeur de la population mais celà voudra dire que tu te feras arnaquer ts le tps..celà va du coca cola ou au paquet de cigarettes.
N'hesite pas a prendre un agent mais le probleme c'est qu'ils faut negocier parce qu'il prenne 10 voir 15 % si tu es un "obrowni"c'est a dire "un blanc.
Je suis africaine mais mon mari et "europeen"et une chose est sur, les gens, du moins les expat et autres francophones que je connais n'ont pas bcp d'amis ghanéens c'est une realité.
Alors un conseil, pr le logement essaye de voir avec tes collegues de l'ecole francaise, à East lagon,
Personnelement j'ai essayé de voir les maisons à Tresaco, c'est pas loin de East lagon et tu peux facilement faire de la bicyclette..ns avions rencontré mon mari et moi un agent tres sympa et il est metisse Americain et haitien, sa maman tient un restau haitien a tresaco et elle est vraiment gentille
mais malheureusement j'ai perdu ss coordonées.
Centre ville à East lagon...avec les bouchons tu peux cpter 1h 30 cela depend de l'heure
J'ai des amis qui vivent à spintex road et leurs enfants doivent partir pr l'ecole frnacse a 6h pr arrivé a l'heure.
Voilà a bientot pr plus de renseignements si tu veux!
Bjr
Alors si tu veux des infos sur Accra acceuil
PAs de probleme d'ailleurs sur place je les ai contacté et c la que j'ai rencontré Une amie belge Trop TROP sympa
Si tu veux je te donnerais ses coordonées!
Je pars ds 1 mois alors si tu veux je suis disponible pr te donner qlques tuyaux et bons plans shopping surtout si tu veux t'installer
Il faut ABSOLUMENT eviter le centre commercial Sud af!! c'est trop trop cher et voir plutot du cote de Melcolm! ce st des libanais et c la caserne d'ali baba on y trouvr de ts
Et d'ailleurs cela m'a fait plaisir de faire decouvrir a mes amis de accra acceuil le melcolm et ils etaient ts scothés de voir la difference de prix!
Bonjour!!
Merci infiniment pour ta réponse qui va vraiment bcp m'aider!!
tu vis là-bas? es tu ghanéen?
Tu as l'air de très bien connaitre les différents quartiers d'Accra alors que penses-tu d'Osu? ainsi que de Duzorwulu?
A quelle hauteur penses-tu que je puisse negocier avec les agences? un mois de loyer? moins?...
Si tu y as vécu j'aimerai également beaucoup en apprendre sur la vie là-bas et le paludisme, ses dangers, les risques...etc
Bonjour!!
Merci infiniment pour ta réponse qui va vraiment bcp m'aider!!
tu vis là-bas? es tu ghanéen?
Tu as l'air de très bien connaitre les différents quartiers d'Accra alors que penses-tu d'Osu? ainsi que de Duzorwulu?
A quelle hauteur penses-tu que je puisse negocier avec les agences? un mois de loyer? moins?...
Si tu y as vécu j'aimerai également beaucoup en apprendre sur la vie là-bas et le paludisme, ses dangers, les risques...etc
Bonjour!
merci pour ta réponse!
je veux bien avoir les coordonnées de ton ami belge si cela ne t'ennuie pas, elle travaille a Accra accueil?
Toi-même habites-tu à Accra?
par curiosité de quelle nationalité es-tu?
Tu parles du fameux supermarché melcolm, ou se trouve-t-il?
et enfin que penses-tu d'habiter ds le quartier d'osu et duzorwulu?
Sais-tu s'il y a bcp de marocains à Accra et quels business ils y font?
Enfin,
à quelle hauteur penses-tu que je puisse negocier avec les agences? un mois de loyer? moins?...
J'espère ne pas t'avoir trop inondé de questions!
encore merci!!
sofia
Je vis a Accra depuis 5 mois et j'ai beaucoup tourne pour trouver un logement. Je ne suis pas ghaneen mais ma femme l'est devenue en se faisant faire un passeport. Tout tient dans l'acte de naissance, et bien-sur, dans la couleur de peau.
Osu est tres bien pour les restaurants mais c'est moins sur pour les logements. C'est assez congestionne et si tu cherches un peu d'espace, il vaut mieux eviter.
Dzorwulu est ce qu'il y a de mieux a mon avis. Le quartier est non seulement calme, situe entre le centre et l'exterieur de la ville (Ecole francaise), tu y seras toujours a contre bouchon (bouchon vers le centre le matin et inversement). Le quartier a aussi son cote local qui ne se sent pas forcement a East Legon qui est vraiment residentiel (parfait pour du velo).
Pour les agences, disons plutot que ce sont des agents qui te prendront 10% de ton loyer annuel. Difficile de payer moins qu'un an en avance mais c'est possible. J'ai le numero d'un agent base justement a Dzorwulu. Il pourra te donner une idee de prix et de disponibilite. Il peut de demander de visiter le lendemain. Ca n'est pas un ami mais l'agent qui s'est occupe de moi et j'ai toujours son numero. Pense a parler de sa comm... Faut le savoir d'avance car quand au debut on pense que c'est qqn qui nous veut du bien, les 10% sont de trop! Une fois que tu le sais, y'a plus de probleme. Son numero est le +233 243 830 584. Si ca ne marche pas, j'en renoterai aux passages (les quartiers foisonnent de numero d'agents).
Pour le palu, pas la peine de redire toujours la meme melodie. Attention aux moustiques!! Qui aime se faire piquer de toute facon?
Pas de danger a Accra, la ville est tres sure. Ton voleur se fera tuer sur place s'il est pris la main dans le sac! Comme partout en Afrique ceci dit. Non, non, pas de probleme de securite. Les ghaneens sont rustres mais pas violents.
Cote loisir, je dois dire que les ghaneens sont pas tres tournes loisir. Mieux vaut organiser des sorties entre potes. Le dimanche est reserve a l'evangelisme a outrance ainsi que beaucoup de soirees. Pour un week-end calme, fais attention a verifier qu'il n'y a pas d'eglise a cote de chez toi ni d'ecoles (elles servent d'eglises). Ne sois pas etonnee d'en voir cote a cote. L'eglise etant un business a part entiere et de rassembler le plus grand nombre de praticants. Loin des pasteurs l'idee de parler de dieu ensemble.
Donc cote loisir, non, c'est dur. Un centre commercial vient d'ouvrir et une salle de cinema va ouvrir en son sein. Sinon les hotels. La ville n'a pas de charme particulier et rien n'est ammenage en bord de mer ce qui est vraiment dommage. En disant ca, je vois l'immense plage qui longe Lome.... Il y a un golf mais qui semble reserve aux elites (tres cher avec carte de membre). Y'a pas de port de plaisance. EN resume, cree toi un bon reseau d'amis car Accra n'est pas a visiter. Tu peux passer des mois a ne pas voir la mer. A mon arrivee, je me suis demande si Accra etait au bord de l'eau. Bizarrement oui. Je repense a Lome, a Cotonou, a Dar es Salaam, a Zanzibar, a Dakar... Sache-le juste.
Je te joins une carte d'Accra, la meilleure que j'ai pu trouver sur internet. En haut a droite un rond-point qui n'est plus un rond-point et ou se trouve le centre commercial. Au nord, East Legon et la fameuse route qui bouchonne dans un sens puis dans l'autre. Dzorwulu est juste au sud du Maxwell hotel que tu vois. Osu est ou se trouve le Greenleaf hotel. En voyant la carte, je ne connais pas tes moyens, je peux te dire que Cantonments et Labone sont de tres beaux quartiers mais tres chers.
OUAH!! merci beaucoup pour toutes tes informations!!
j'en cherchais certaines depuis longtemps...
Tu vis donc à Accra j'imagine..par curiosité de quelle nationalité es-tu et que fais-tu sur Accra?
Peut-etre pourrais-tu aussi me dire le temps que je peux mettre en voiture entre le quartier Osu et l'école francaise, ainsi que de dzorwulu et l'école?
Tu dis que tu ne vois pas souvent la mer, qu'il n'y a pas d'aménagement... mais on m'a dit qu'il y avait plein de guinguettes, de snacks, transats, que c'était animé..que c'était l'activité dominicale par excellence pour tout résident d'accra(comment appelles-tu les gens d'accra d'ailleurs?).....qu'en penses-tu?
Êst-il facile de s'y baigner, l'eau est-elle chaude?
On aimerait vivre dans un quartier plutot habité par des ghanéens, qq chose d'assez vivant ne ns derangera pas (j'ai vecu au maroc et c'est plutot animé la bas), pas trop vetuste, pas trop loin du centre et surtout de l'école, maison ou appart...aurais-tu le quartier idéal correspondant à ce profil à me proposer?ce serait génial!
bonjour
Alors pour mon ami belge je veux bien te donner les contacts mais par telephone
Si tu veux je te laisse mon portable, je pars ds 1 mois et bon tu peux m'appeler pr avoir tous ce dont tu veux comme renseignements
C'est dommage que je ne puisse pas rester mais cependant je suis bien contente de partir
Mon ami belge est la responsable communication de Accra acceuil en fait qd je leur ai ecrit c 'est elle qui m'a repondu!
Elle travaille
Bonjour Sofia,
J'étais en train de visiter les sites sur Accra afin de trouver une chambre d'hôtel, car figure-toi, que moi aussi, je vais travailler à l'école française d'Accra en septembre!J'ai lu que tu étais T3 et que tu avais été à l'iufm de Créteil... tout comme moi! Il se peut que nous nous soyions déjà rencontrées.🙂
Je me pose également beaucoup de questions sur la ville: prix des logements, santé, activités sur place, etc... Mais dans l'immédiat, je me penche plutôt sur la question de l'hôtel. As-tu des adresses à ce sujet?
Je pars le 20 août et vous?
Je te laisse mon email pour que nous puissions nous échanger nos numéros de téléphone: ernestineaparis@hotmail.fr
A bientôt
Salut,
Je tiens tout d'abord à te remercier pour cette adresse de blog, qui m'a été très utile.
Je vais m'installer à Accra avec mes 3 enfants (5 mois, 3 ans et 7 ans) dans une semaine. Toutes ces info m'ont été très utiles.
Peux-tu me dire si l'on peut faire confiance aux taxis pour des déplacements avec des enfants (le temps que je me trouve une voiture) et si l'on peut conduire avec un permis international ?
Merci
Dans la grande majorité, les taxis sont OK. Si vous envisagez des déplacements réguliers, le plus pertinent est de négocier un prix à la semaine, au mois, avec le même chauffeur.
Le permis international est valable, selon les policiers rencontrés (!), 2 ou 3 mois (plutôt 3). J'ai roulé plus d'un an avec ce permis, sans passeport indiquant la date d'arrivée sur le territoire, impossible de vérifier. So easy !
bonjour
je vous conseillerez de voir avec l'association "Accra acceuil" Ces sont les femmes d'expatriés francophones vivnat à Accra..
Vous rencontrerez meme des professeurs de l'ecole francaise
Alors pr les maisons à coté de l'ecole francaise, ce sont plutot de tres grande villas, payable 1 an voir 2 pr "East lagon"(c'est comme ca que s'appele le quartier de l'ecole francaise.) les loyers st entre 1000 à 2000 dollars
Sinon vous avez ecrit que vous y resterez 6 mois! ce n'est pas evident d'avoir une maison pr 6 Mois vu que tous est payable 1 an à l'avance
Etes vous à deux?
votre fils et vous meme? ds ce cas là prenait un appart/hotel vous en trouverez pas mal à east lagon!avec tous ce qu'il faut
Negocier bien qd meme avec le responsables sur le prix si c'est pr 6 mois il fera un effort.
Accra sans voiture n'est pas evident! pr le taxi individuel ce serait peu etre une solution à condition encore de ne "jamais payer à l'avance" car moi j'avais deux enfant allant à l'ecole et malgres un "abonement" il venait tjrs 1 x sur deux.
par exe calculer les trajets par jour et donner le total par semaine!
ca evite les absences payées et autre problemes du chauffeur.
Vous pourriez m'ecrire en MP et comme ca je vous donnerais des noms et telephone de personnes tres gentilles, maman aussi, qui serait contente de faire connaissance avec vous.
Mon experience du Ghana n'a pas ete que de 7 mois mais croyer moi celà m'a suffit a y cerner bcp de choses
Accra acceuil a un site internet, ecrivez votre message et vous aurez une reponse ds les jours qui suivent si ce n'est le jour meme.
j'ai fais ça et j'ai ts de suite rencontré des gens tres sympa
Sinon l'alliance francaise est super dynamique!!
Pr vous y rendre prenez un taxi et dite "Opebia" c'est un batiment à qlques metre de l'allinace ou sinon "french school" mais attetion pas à east lagon!!pas la vrai french school c'est juste que l'alliance donne des cours aussi
Les concerts, un bon restau, et les derniers mercredis du mois vers 11h (je crois) vs pourriez aller au reunion Accra acceuil, et de la vous n'auriez qu'a dire "bonjour, je m'appele...et je viens d'arriver!!
Et vous verrez que l'acceuil sera au rendez vous! croyait moi
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles et n'hesiter pas
Sinon pr 6 mois de voiture ns connaisons un Mr qui vous ferez un bon prix juste pr 6 mois et la reprendrait apres...
Ns avions fais comme ça!
En fait j'ai un contrat de 6 mois renouvelable une fois, donc ça pourrait être un an. Je viens avec mon fils de 9 ans, j'aurrai besoin d'une personne en permanence en plus pour rester avec lui car j'aurai un emploi du temps chargé. Il me faudrait un 3-4 pièces.
La voiture m'interesse mais je ne suis pas sûre d'arriver à conduire à droite, est ce possible de trouver facilement un chauffeur ? A combien peut t-on avoir la voiture ?
alors j'ai ecrit en MP mais oublier 1 details
La voiture: entre 4000 à 5000 Cedis Ghaneen (voir taux de change en euros maintenant) 3500 euros a peu pres à l'epoque
Le Mr ns a racheter la voiture apres
voilà
a bientot
et n'hesiter pas!
Bonjour,
J'ai vu que tu travaillais à l'école française d'Accra. On me propose un poste également au collège/lycée en Histoire et Géographie. Je voudrais en savoir plus sur la vie au Ghana : comment est l'ambiance générale, les prix, les loisirs, les logements...? Je précise que je viendrais avec mon conjoint, également enseignant en Histoire et Géographie. Sera t-il possible pour lui de travailler? Ou de donner des cours de français?
Merci d'avance
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^