S'installer dans un ashram en Inde
by Litltone
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je cherche des renseignements pour partir en Inde et s'installer dans un âshram, je n'ai aucune info pour cela.
Visa, coût de la vie, même si elle n' est pas si élévée que ça.
Enfin bref n'hesitez pas à me donné le plus d'info possible susceptible de m'aider ^^
Merci à toi.
Antoine
Je reviens de mon 12 eme voyage en Inde et je vous conseille de d'abord aller voir sur place!
Où voulez vous aller, dans quelle partie?
Attention il y a ashram et ashram....................................
quel age avez vous?
Bonjour,
J'ai fait une 20 aine de sejours en Inde ainsi que des sejours en ashram, et je te conseille d'etre prudent. D'y aller en voyage, d'abord, prendre contact et ensuite aller visiter un...ou des ashrams, y faire un sejour d'abord de 10jours, 15 jours puis allonger si cela convient. As-tu deja pratique le yoga, la meditation?
Il y a differentes ecoles, differents ashrams....A Rishikesh, par exemple, il y en a plusieurs...facile d'essayer. Il y a des endroits ou l'on pratique la meditation Vipassana, en stages de 10 jours. Tres reputee. Voir dans internet pour des adresses. Je sais qu'il y en a a Bodhgaya. Ou a Jaipur, a Galta, une vallee sacree.
Personnellement, je me rend a Ganeshpuri dans un Ashram du Siddha Yoga. Tu peux visiter le site www.siddhayoga.org, cela pourra te donner une idee. Prendre contact avec un centre en France.
Bonne recherche, et...prudence.
Je viens de passer qlq temps à Rishikesh, suivant des cours.
Les histoires d'ashrams et de gourous, ce n'est pas mon truc. J'en ai vus pluseiurs, sinon tous, ici. En curieuse, essayant de comprendre de quoi il retournait.
Je crois que tu devrais passer par cet endroit. Il est posssible de dormir dans certains ashrams, comme si c'était une gh, sans engagement. Il est aussi possible d'y suivre des cours, yoga, méditation, chanting... sans s'engager, en logeant dans l'ashram ou pas. Il y a des gourous que tu peux entendre à heures régulières, d'autres qui ne se montrent pas, sauf aux très intimes. Et il est posssible d'y faire la totale, engagement auprès du gourou, le servir, se plier aux règles strictes, telles les horaires, lecontenu d'une assiette voir le jeune, ...
Puisque dans tous les cas, si tu ne sais pas vraiment ce que tu cherches, il va te falloir être prudente, et il me semble que d'observer d'abord de l'extérieur ce qu'il s'y passe, de parler avec les adeptes, ça ne peut pas faire de mal.
Le danger n'est pas forcément de ne plus en ressortir, ou d'y perdre du fric. Ça, c'est le cliché. Le danger, c'est que tu marines dans une ambiance douce, chaleureuse, tout le monde se connait, tu rentres dans une routine de cours- pouja, tu déconnectes de l'extérieur. Tu apprends une forme de vie. Ça peut être trés positif, mais ça peut aussi te rendre totalement incapable d'affronter ta réalité européenne, tellement dure en comparaison. Ce n'est pas du bourrage de crane, mais quand tu chantes ou prie x-fois par jour les mêmes paroles, avec des gens qui font tous comme toi, ça peut tapper sur ton entendement, si tu es faible ou si tu recherches une protection ou... Attention, je suis loin de penser que l'expérience est mauvaise, et j'ai même maintenant beaucoup de respect pour certains gourous de ma connaissance. Mais je ne conseillerais jamais à n'importe qui de rentrer dans ces communautés.
Donc, mon conseil, tu vas labas, tu loges d'abord dans un des ashrams ou à côté et tu mates ce qu'il s'y passe. Après, éventuellement tu y rentres pour t'engager plus.
Voilou!
Take care.
Tu apprends une forme de vie. Ça peut être trés positif, mais ça peut aussi te rendre totalement incapable d'affronter ta réalité européenne, tellement dure en comparaison. Ce n'est pas du bourrage de crane, mais quand tu chantes ou prie x-fois par jour les mêmes paroles, avec des gens qui font tous comme toi, ça peut tapper sur ton entendement, si tu es faible ou si tu recherches une protection ou... Attention, je suis loin de penser que l'expérience est mauvaise, et j'ai même maintenant beaucoup de respect pour certains gourous de ma connaissance. Mais je ne conseillerais jamais à n'importe qui de rentrer dans ces communautés.
Donc, mon conseil, tu vas labas, tu loges d'abord dans un des ashrams ou à côté et tu mates ce qu'il s'y passe.
Bien vu...........................! Le discernement est justement une qualite spirituelle..........................!!!
Bien vu...........................! Le discernement est justement une qualite spirituelle..........................!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage"
TOLSTOI
www.associationpasdb.com
www.associationpasdb.com
Bonjour,
As-tu avancé dans ton projet ?
J'ai fait plusieurs séjours en ashram (Trivandrum et Puna), deux ashrams que je peux te recommander : Sivananda à Neyyar Dam (à une 30taine de km de Trivandrum) et Kaivalyadhama à Lonavla (entre Mumbai et Puna).
Il y a plusieurs choses à considérer. Dans mon cas je vais à Neyyar Dam pour l'acharya qui y officie et à Lonavla pour la qualité des enseignements de yoga.
Ensuite il faut voir comment tu vas t'habituer au rythme de vie (5h30-22h30, 6j/7), au partage des taches quotidiennes et à l'ambiance communautaire. Si tu as des dépendances (sucre, cigarettes, alcool, téléphone portable, ordinateur) c'est plus difficile.
La vie sur place coûte environ 450-550 rs /j suivant la saison (nourri logé en dortoir), environ 200$ mensuel pour un séjour de 3 mois et rien si tu t'engages à y rester une année (chaque ashram a ses propres règles). Pour le voyage prévoit environ 700-800 euros (pour l'inde du Sud).
Chaque ashram est différent, il y a celui de la mère Amma aussi, mais elle n'y est pas souvent… Ce qui m' a plu dans les deux ashrams que j'ai indiqués c'est la présence d'une grande proportion d'indiens, venus de tous horizons. Ensuite, c'est à toi de voir, et de voir au-delà des apparences. C'est comme une puja, on peut la vivre de l'extérieur comme un spectacle ou bien de l'intérieur comme une purification. Ce qui est certain, c'est que où que tu ailles tu trouveras un miroir de ce que tu es et une résonance…
les sites des 2 ashrams cités : http://www.sivananda.org/ndam/ http://www.kdham.com/
As-tu avancé dans ton projet ?
J'ai fait plusieurs séjours en ashram (Trivandrum et Puna), deux ashrams que je peux te recommander : Sivananda à Neyyar Dam (à une 30taine de km de Trivandrum) et Kaivalyadhama à Lonavla (entre Mumbai et Puna).
Il y a plusieurs choses à considérer. Dans mon cas je vais à Neyyar Dam pour l'acharya qui y officie et à Lonavla pour la qualité des enseignements de yoga.
Ensuite il faut voir comment tu vas t'habituer au rythme de vie (5h30-22h30, 6j/7), au partage des taches quotidiennes et à l'ambiance communautaire. Si tu as des dépendances (sucre, cigarettes, alcool, téléphone portable, ordinateur) c'est plus difficile.
La vie sur place coûte environ 450-550 rs /j suivant la saison (nourri logé en dortoir), environ 200$ mensuel pour un séjour de 3 mois et rien si tu t'engages à y rester une année (chaque ashram a ses propres règles). Pour le voyage prévoit environ 700-800 euros (pour l'inde du Sud).
Chaque ashram est différent, il y a celui de la mère Amma aussi, mais elle n'y est pas souvent… Ce qui m' a plu dans les deux ashrams que j'ai indiqués c'est la présence d'une grande proportion d'indiens, venus de tous horizons. Ensuite, c'est à toi de voir, et de voir au-delà des apparences. C'est comme une puja, on peut la vivre de l'extérieur comme un spectacle ou bien de l'intérieur comme une purification. Ce qui est certain, c'est que où que tu ailles tu trouveras un miroir de ce que tu es et une résonance…
les sites des 2 ashrams cités : http://www.sivananda.org/ndam/ http://www.kdham.com/
Avec tes défauts pas de hâte, ne vas pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ?
Henri Michaux in Poteau d'angle
Log in first, then come back to this page.