bonjour, je voudrai intervenir pour vous faire partager mon expérience de terrain, étant donné que je vis en guadeloupe et que je suis en contact permanent avec la population antillaise dans mon travail, a tel point que ej connais beaucoup plus d'antillais que de métro!
déjà, pour le travail le poumon économique de l'île est situé à Jarry, baie-mahault non loin de Pointe-à-Pitre; le tourisme est par contre décentralisé avec les secteurs leaders que sont Le Gosier (où je vis), Sainte-Anne et Saint-Francois, l'administration est à Basse-terre et pointe-a-pitre.
Pour l'acceuil, les antillais sont globalement très acceuillants et vraiment aimable, si vous êtes ouverts, patients et que vous avez la volonté de comprendre leur culture et leur langue ( c'est idiot, mais si vous faites l'effort de au moins comprendre le créole, sinon le parler un peu, vous serez bien mieux vu! j'ai fait l'apprentissage du créole sur le tas très tôt et si je n'ose pas encore parler en créole, le fait de le comprendre m'aide beaucoup dans mon métier qui est un métier de contact!).
Ensuite, le problème soulevé par certains sur les différences de rémunérations et de chance de trouver un emploi entre métro et locaux m'a été confirmé par certains collègues antillais (noir) sous forme de boutade: "si t'es noir et que tu postule pour un emploi, on te dit qu'il n'y a pas de travail; si t'es chabin, on te dit qu'on réflechit pour te confirmer l'emploi et si tu es blanc on te dit OK tout de suite".
Cela dit, ce n'est pas toujours le cas et les locaux qui veulent réussir et ont un diplome ou du talent réuississent aussi bien que les "blancs" et les métros. Néanmoins, le problème est que les "békés", blanc pays, détiennent les reines de l'économie et ont souvent tendance à se conduir en chef de république bananiere, à traiter les noirs de négros et à être condescendants, mais les locaux seront faire la différence entre un béké et un métro ouvert et sympa! après, ma patronne est noire et cela ne constitue absolument pas un problème pour moi; les clients me parlent en créole, eh bien j'accède à leur requête même si je leur parle en francais et il y a aucun problème.
Mon frère est infirmier et faisait de l'hospitalisation à domicile ici et ne vous dira pas autre chose ! "la tolérance, le respect de l'autre, l'humilité" c'est ce qui fera que vous serez bien accueilli et vous ne regreterez pas votre choix!
si vous voulez plus d'infos, dites le moi !
cordialement,
thibault
gwada07