S'installer en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour a tous Mon mari et moi avons pour projet de partir habiter et travailler en Guadeloupe d'ici 1 an( le temps pour nous de faire toutes les démarches nécessaires a notre départ).Nous sommes actuellement cadre dans une grande entreprise de commerce et voudrions mettre a profit toute nos connaissances et les heures que nous passons sur notre lieux de travail a notre compte.Notre projet est d' acheter plusieurs villas ou bingallows a rénover ou de faire construire afin de louer au touristes.Nous partons avec un apport situer entre 150 000 euros et 200 000(suite a la vente de notre loft) avec une situation financière saine car pas de crédit et environ 40 000 euros de ressources pour passer la 1er année la bas et mettre en place notre projet .Si vous avez été dans cette situation toutes les bonnes infos nous intéresses.Notre projet vous parait il viable et et notre apport ainsi que nos ressources suffisante .je vous remercie de vos réponse
FA Fastoche Regular ·
Bonsoir,

C une super idée de venir t'installer en gwada, tu verras la vie et douce et agréable !!! Y es tu déjà venu en vacances ??? Par contre il me semble que ton apport est un peu leger, ici la moindre maison tourne autour des 200 00 euros sans parler des dépendances que tu veux renover. Autre chose le terrain est trés cher ici c une ile !!!!! Si ca peut t'aider regarde sur le bon coin, il y a parfois des propriétés touristiques a vendre; Bon courage dans tes recherches et si tu as d'autres questions catherine
HA Hatchepsoute ·
Bonjour a toi et merci de ta réponse Oui nous sommes deja aller en gwada 2 fois et nous sommes tomber amoureux de cette îles en faite pour notre apport nous feront également un crédit sur place et l expérience de notre métier actuel nous aideras dans nos démarche. Et au moins tout les efforts que nous fesont au boulot tout les jours en France pour une société seront une fois en Guadeloupe des effort pour notre compte . En ce qui concerne le délais de 1 an pense tu que sur place il sera sufisant pour mettre notre projet en route et que le fait de venir de métropole ne soit pas a notre désavantage ? Sachant que nous sommes très sociable métiers oblige ( j ai 70 employer a gérer et mon mari une cinquantaine )et nous avont aucun problème de relationnel bien au contraire j ai des employer qui veulent qu ont les emmene et qui nous disent que sans nous ca ne sera plus pareil . Je te remercie pour tes encouragement Virginie
FA Fastoche Regular ·
bonjour,

Oui je pense qu'un an est suffisant pour mettre en route votre petite entreprise, tout dépend bien entendu de ce que vous acheter avec ou sans travaux. Il faut savoir que la vie en gwada est différente quand on vient en vacances et quand on y vit !!!! il faut se "tropicaliser" comme on dit !!!!ne pas être presser, prendre les choses vraiment à la cool ... ici tout est trés long, les démarches administratives, les travaux aussi ...il faut bien comprendre que nous sommes au soleil sur une trés belle ile et que les gwada ne sont pas trés energiques ( sans en penser de mal c juste une réalité ) Aprés il faut voir votre degrés d'adaptation a la vie en gwada avec la population, il est vrai que depuis 2009( la grosse gréve) il y quelques tensions avec les "metro " mais si on est cool qu'on les regarde pas de haut ca se passe super bien et puis il ne faut pas comparer avec la metropole une fois ici il faut s'adapter et neplus comparer sinon rien n'ira!!! Pour conclure je dirais que pour venir ici il faut etre motivé et s'adapter à la vie ilienne. Sais tu où vous compter démarrer votre affaire sur qu'elle partie de l'ile ??? Catherine
WA Wasav971 Regular ·
que les gwada ne sont pas trés energiques ( sans en penser de mal c juste une réalité )

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord... Tout dépend du secteur et de la génération, il est certain que pour un métropolitain, ça choque. Mais chaque pays a son rythme, une île à 7000km de la France a le sien également, mais personne ne peut dire que ce n'est pas le bon, c'est celui qui n'est pas habituel... Certes, mais c'est un rythme comme un autre. Je prendrais comme exemple le brésil et l'argentine, bien qu'un grand pays, le brésil hors rio/sao paulo, vit à un rythme Caraibes, allez à Parati, vous trouverez l'administration Guadeloupéenne plus que rapide ! En revanche, l'argentine vit à un rythme européen, même hors Buenos aires, à Mar del plata, etc... tout va vite, un peu à l'image de Paris. A noter qu'aller "vite" n'a jamais été bon pour la santé, des grands-mères de 97 ans qui sont capables de prendre un avion de 8H pour aller en métropole voir leur famille expatrié vous en connaissez beaucoup en métropole, vous? La mienne en Guadeloupe le fait, 3 fois par an. Je profite de votre réponse pour éxposer mon opinion là-dessus, et donner matière à réfléchir, il n'y a rien de personnel bien entendu... C'est juste que c'est quelque chose que j'entends souvent et que je ne trouve pas justifié, quoiqu'il en soit, l'île tourne quand même, et mieux que beaucoup de régions en métropole c'est que d'un côté la lenteur n'est pas spécialement un défaut? ... 😉 Sinon je suis d'accord avec le reste de vos écrits.

Cordialement.
HA Hatchepsoute ·
Bonjour Catherine Merci pour ta réponse 🙂 Nous seriont plutôt partis pour la basse terre entre ponite noire et St. Rose, mais en faite nous iront la ou nous trouveront une bonne opportunité 😉.Chaque coin de l iles a ces charmes nous avons fait le tour de toute la basse terre entièrement et sommes aller jusqu a St. Anne sur grande terre.Nous seront en Guadeloupe en débuts d'année 2012 donc nous n allons pas chercher tout de suite en guadeloupe car il nous faut d'abord tout préparer en France car il nous faut vendre notre loft ici, mais avant ça nous attendons le printemps car notre toit va être refait ce qui donnera encore plus de valeur lors de la vente.Mais nous sommes motiver et nous croyons a notre projet et nous seront heureux de faire ta connaissance une fois sur place 🙂 A bientôt Virginie
FA Fastoche Regular ·
Bonjour,

Pour te répondre je ne disais pas qu un rythme ou l'autre est meilleur mais quand on vient de metropole il faut s'adapter c tout !!!c juste une constatation. Et que si on est pas près a s'adapter il ne faut pas rester. De toute facon il est evident que la qualité de vie ici n'a rien a voir avec la métropole !!!! ;)

Catherine

Similar discussions

You might also like