S'installer en Guadeloupe
by Nico76230
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
habitant actuellement paris depuis quelques années, je souhaite déménager pour la guadeloupe définitivement,
ça me fait évidemment un peu peur car j'y suis allé qu'une fois, et je voudrais bien avoir des témoignages ou de l'aide pour m'y installer. Ce qui me fait peur c'est surtout pour le travail, je travaille actuellement comme vendeur au BHV et je sais pas si la bas il y a beaucoup de travail ds le commerce.
Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie par avance
Cordialement
Slt,
le taux de chomage est très élévé chez nous en guadeloupe.
Mais avec de la persévrance et de la détermination, un emploi dans le domaine du commerce peut se trouver plus facilement que dans d'autres spécialités.
je te conseille les sites suivants pour commencer ta prospection et te faire une idée du marché de l'emploi ici.... mais rien ne vaut la candidature spontannée:
http://www.anpe.fr/espacecandidat/nicola/ConsulterToutesLesOffres.do?type=Public&nature=E1>c=02
http://www.domemploi.com/emploi/offres.aspx?nav=2&id_com_pays=GLP
si tu as des questions en pm n'hésites pas
le taux de chomage est très élévé chez nous en guadeloupe.
Mais avec de la persévrance et de la détermination, un emploi dans le domaine du commerce peut se trouver plus facilement que dans d'autres spécialités.
je te conseille les sites suivants pour commencer ta prospection et te faire une idée du marché de l'emploi ici.... mais rien ne vaut la candidature spontannée:
http://www.anpe.fr/espacecandidat/nicola/ConsulterToutesLesOffres.do?type=Public&nature=E1>c=02
http://www.domemploi.com/emploi/offres.aspx?nav=2&id_com_pays=GLP
si tu as des questions en pm n'hésites pas
je te remercie de ta réponse,
je suis allé voir sur domemploi, en effet il y a quand meme quelques offres intéressantes. je pense qu'il faut etre sur place pour postuler.
salut nico
moi c'est Laurence
Je suis actuellement à Montpellier mais je pars m'installer en Guadeloupe toute seule à l'aventure. Tout comme toi j'y suis allée une seule fois mais j'ai adoré.
Je suis infirmière, je postule avant de partir mais je pense qu'il vaut mieux être sur place pour trouver.
Je pars au mois de juin et toi?
As-tu des plans pour une chambre d'hote pas chère ou hotel là-bas.
Pour ta recherche d'emploi je ne peux t'aider
Kafrine974
bonjour j'ai vécu 2 ans sur la guadeloupe
le mieux c'est de louer dans un premier temps chez l'habitant : tu as un meublé de suite, tu n'es pas seul(e) et tu as en général de bons renseignements sur le coin. Cela te laisse le temps de trouver un job, d'avoir un pécule pour les cautions loyers.... et meubles. Priorité dès l'arrivée, trouver une voiture pas chère. Pas trop dur à trouver avec l'aide de loueurs qui changent leur parc automobile souvent. Sinon attention aux arnaques des particuliers aux particuliers : les bons plans sont les fonctionnaires qui rentrent définitivement en métropole ils laissent leur voiture et leur mobilier vendus discount. si tu veux une adresse sur place qui loue : Delphine GINESTET section beline, petit havre, 97190 GOSIER : 05 90 85 90 66 dire que c'est Isabelle( l'amie de sa fille) qui t'as donné le n° en espérant que cela aidera cordialement
le mieux c'est de louer dans un premier temps chez l'habitant : tu as un meublé de suite, tu n'es pas seul(e) et tu as en général de bons renseignements sur le coin. Cela te laisse le temps de trouver un job, d'avoir un pécule pour les cautions loyers.... et meubles. Priorité dès l'arrivée, trouver une voiture pas chère. Pas trop dur à trouver avec l'aide de loueurs qui changent leur parc automobile souvent. Sinon attention aux arnaques des particuliers aux particuliers : les bons plans sont les fonctionnaires qui rentrent définitivement en métropole ils laissent leur voiture et leur mobilier vendus discount. si tu veux une adresse sur place qui loue : Delphine GINESTET section beline, petit havre, 97190 GOSIER : 05 90 85 90 66 dire que c'est Isabelle( l'amie de sa fille) qui t'as donné le n° en espérant que cela aidera cordialement
ISABELLE
merci beaucoup de tes renseignements.
Par contre précise moi juste si pour le numéro que tu m'as donné tu parle de location de voiture ou de logement😉 stp
Kafrine974
je parle de logement, je dois vérifier aussi auprès d'autres amis qui sont sur Bouillante s'ils ont des locations libres.
Sinon pour le logement tu peux avoir une liste d'habitants qui louent des chambres d'hôtes ou non auprès des offices du tourisme des villes principales
cordialement😏
ps tiens moi au courant du résultat de la recherche merci!😉
ISABELLE
moi je compte partir des le mois de juillet, je flippe un peu, j'espere trouver du taf rapidement la bas, j'aurais en attendant les Assedics mais bon
coucou, c'est nico lol, tu n'habites pu en guadeloupe maintenant?
et sinon trouver du taf dans le secteur commercial c'est hard ou PAS?
j'ai un bts MUC et 5 ans d'exp dans la vente j'espere trouver quand meme
réponse commune nico et kafrine
attention aux doux rêves des îles.
Non je n'habite plus sur la gwada.
Gare aux assédic de guadeloupe si vous devez faire un transfert de dossier cela peut prendre plusieurs mois (non je ne plaisante pas) et sans être payé bien sûr.
Le conseil pour TOUS ceux qui veulent aller en guadeloupe : faire une photocopie voir 2 pour tous vos dossiers administratifs! cela vous permettra de pouvoir réagir vite en cas de PERTE DE DOSSIER!!!!!!!! ce qui arrive plus que fréquemment. Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est le temps que prend l'ouverture d'un compte en banque . Très peu de commerçants acceptent les chèques dits"hors place" (comprendre dont l'adresse sur le chèque n'est pas en guadeloupe)
sur une autre discussion aller voir l'expérience d'une fille avec la poste ! ce n'est pas des blagues!
la guadeloupe (et la martiniue n'est pas loin derrière) est championne des grèves en tout genre et elles durent plus longtemps que chez nous.
Sur une année, il y a eu 11 grèves qui ont duré entre une semaine et quatre mois. certaines ont paralisé la gwada pendant plusieurs semaines :l'essence, les mairies, les médecins conseils de la cpam (4mois).......
je vous dépeint un tableau peu idyllique. Rien n'est insurmontable et n'empèche pas de vivre mais un homme averti en vaut deux.
Pour le travail c'est pareil.Il y a des entreprises qui vous répondront clairement qu'ils ne veulent pas de blancs ou de non guadeloupéen, il faut s'y attendre et savoir passer à autre chose sans s'en offusquer. Comme en métropole, il y a du chômage. Donc il faut être motivé, et mobile ne pas forcément se fixer sur une ville .
Je ne peux que vous encourager à prévoir vos arrières mais de foncer si cela est votre rêve.
La guadeloupe est une très belle île et le serait encore plus si les hommes mettaient leur énergie à l'embellir plutôt qu'à regarder ce que leur voisin à de plus qu'eux.
Cordialement
attention aux doux rêves des îles.
Non je n'habite plus sur la gwada.
Gare aux assédic de guadeloupe si vous devez faire un transfert de dossier cela peut prendre plusieurs mois (non je ne plaisante pas) et sans être payé bien sûr.
Le conseil pour TOUS ceux qui veulent aller en guadeloupe : faire une photocopie voir 2 pour tous vos dossiers administratifs! cela vous permettra de pouvoir réagir vite en cas de PERTE DE DOSSIER!!!!!!!! ce qui arrive plus que fréquemment. Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est le temps que prend l'ouverture d'un compte en banque . Très peu de commerçants acceptent les chèques dits"hors place" (comprendre dont l'adresse sur le chèque n'est pas en guadeloupe)
sur une autre discussion aller voir l'expérience d'une fille avec la poste ! ce n'est pas des blagues!
la guadeloupe (et la martiniue n'est pas loin derrière) est championne des grèves en tout genre et elles durent plus longtemps que chez nous.
Sur une année, il y a eu 11 grèves qui ont duré entre une semaine et quatre mois. certaines ont paralisé la gwada pendant plusieurs semaines :l'essence, les mairies, les médecins conseils de la cpam (4mois).......
je vous dépeint un tableau peu idyllique. Rien n'est insurmontable et n'empèche pas de vivre mais un homme averti en vaut deux.
Pour le travail c'est pareil.Il y a des entreprises qui vous répondront clairement qu'ils ne veulent pas de blancs ou de non guadeloupéen, il faut s'y attendre et savoir passer à autre chose sans s'en offusquer. Comme en métropole, il y a du chômage. Donc il faut être motivé, et mobile ne pas forcément se fixer sur une ville .
Je ne peux que vous encourager à prévoir vos arrières mais de foncer si cela est votre rêve.
La guadeloupe est une très belle île et le serait encore plus si les hommes mettaient leur énergie à l'embellir plutôt qu'à regarder ce que leur voisin à de plus qu'eux.
Cordialement
ISABELLE
Bonjour laurence, je viens de relire les discussions et je m'aperçois que tu es infirmière (moi aussi !)
un truc, tu peux trouver des postes dans les agences d'interim comme çà tu as un contrat tu vois si tu aimes la vie et le boulot là-bas (et tu as la sécurité du retour si non )
cordialement
ISABELLE
c'est encore nico, moi aussi je pars seul et ça me fait un peu peur, apparemment tout n'est pas si rose comme dit la personne qui y a vécu deux années mais bon c mon reve donc! j'attends de tes news
merci pour ta réponse isabelle,
et pour tes bons conseils aussi,
bonsoir,
a ceci je rajouterais, ne pas oublier son extrait de naissance demander a votre mairie car pour la secu, on vous fais tout refaire, cela fais plus de 6 mois que je bataille pour mes papiers, files d'attentes, la carte banquaire passe partout très partique, moi j'ai abandonner l'idee d'ouvrir un compte ici je dirais j'assure mes arrieres.
do
bonjour, est ce que c en habitant a pointe a pitre qu'on a le plus de chance de trouver un emploi?
merci bcp pour ta réponse, je suivrai ces conseils en tt cas
Log in first, then come back to this page.