S'installer en Guadeloupe seule avec un enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je suis en train de négocier un emploi sur Pointe à pitre. Je vais partir m'installer seule avec mon enfant pour septembre. Je ne sais pas où m'installer. J'aimerai me loger pas trop loin de pointe à pitre (à cause des bouchons) mais dans 1 endroit un peu en retrait et calme, genre petite résidence avec piscine si possible. Quel endroit me conseillerez vous ? Sachant que je suis seule et que je pars un peu à l'avanture et je ne connais personne là-bas ... Dois-je scolariser mon enfant en école privée ou bien le public est correct ? (primaire) Je connais très bien la Martinique mais la Guadeloupe pas du tout La vie est-elle la même entre les 2 iles ? Marci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

La ville de Gosier qui est a côté de Pointe à Pitre devrait te convenir, très bien là, d'ailleurs pas mal d'expats si trouve dans cette ville de 25000 habitants environ .

La Guadeloupe est très différente de la Martinique, plus sauvage ( géographiquement ) et les habitants moins accueillant que les martiniquais .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LU Luciguad ·
Bonjour,

juste une question :

à quand remonte votre sondage, et sur quel échantillon des deux populations ?

cordialement.
CF Cfh ·
Bonjour,

étant moi même installé depuis peu en Guadeloupe, je te conseille aussi la ville du Gosier. C'est calme, tu peux sortir un peu le soir si tu en as envie, c'est sécurisé (comme quasiment toute la Guadeloupe excepté un ou deux quartiers de La Pwente) et surtout, il y a de magnifiques plages pour profiter des WE. De plus, tu peux être sur La Pwente en 10min en voiture (30min au max. les jours de pluie).

Par contre, il faut mettre le prix : les loyers sont semblables à ceux de Paris (pas 17eme ni 8eme je te rassure, mais Paris bordures extérieures). Ne t'attends pas à trouver un logement avec piscine pour 500€ par mois (si tu trouves, préviens moi, je suis intéressé).

A bientôt peut être.

Ben
PE Perretsy ·
Pour le logement, on t'a parlé du Gosier : à mon avis c'est le meilleur plan dans ton cas.

Par contre pour l'école, si tu optes pour le privé (pour ma part, je te le conseille) : St Joseph de Cluny ou Massabielle mais fais vite !!!!!!! Très vite !!!!!!!!!!!!

Hyper hyper hyper demandé. Ecole sympa à St Felix : l'EMIG (montéssori) mais assez chere.

Pour le public, attention, selon ton quartier d'habitation l'école en dépendra et certaines sont ... hum....

Bref, tiens compte des 2

Bonne chance
PI Pisang ·
Bonjour je suis ici depuis deux ans, je ne sais ou sera situé votre lieu de travail si c'est PàP il est pas mal d'habiter le Gosier ou Baie mahault si c'est à jarry la zone industrielle Baie mahault petit Bourg c'est pas mal . Il ya quelques résidences dans ces villes avec piscine (pas grande il n'y a que le nom) actuellment je loue un F3 900 euros c'est en proportion plus cher que les petites maisons (qui sont rares) . Si vous avez besoin de plus de renseignements je vous répondrai . bons préparatifs
VA Val100 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Mon départ se concrétise de + en +. Mon lieu de travail serait PaP. à 4 Km de l'aéroport, ce doit être Jarry, non ? J'arriverai fin septembre, voire début octobre, pour commencer mon nouveau job mi octobre. Je me laisse 15 jours à 3 semaines sur place pour trouver un logement. Ce qui m'embette un peu, c'est pour la scolarité de mon fils. Il rentre en CP en septembre. Il va donc faire tout le mois de septembre en métropole, et dès notre arrivée, je ne vois pas comment l'inscrire dans 1 école de suite étant donné que je ne saurai pas où je vais habiter. D'après ce que j'ai pu voir sur différentes discutions, les écoles publiques sont correctes, exeptées qq unes comme en métropole. Si je m'implante sur Baie Mahault, le gosier ou petit bourg, j'aurai une place sans problème ? Que me conseillerais-tu concernant mon interrogation sur le choix et l'inscription de mon fils dans 1 école ?
PI Pisang ·
Bonjour. je ne peux répondre à ton interrogation car je 'ai pas été confronté à ce probléme d'école. En contactant directement ces écoles primaires je pense que tu auras ta réponse; Nécessité ici d'avoir une voiture rapidement . Bonne préparation. marc mguadampt@hotmail.fr
TA Tasha971 ·
Bonsoir,

Je suis exactement dans la même situation que toi à peu de chose près. Je compte partir seule avec ma fille dans la maison de ma mère qui réside en France, donc j'avoue que question logement j'ai pas trop de problème . Mais j'avoue quand même avoir un peu peur, seule à 7000km ... Les conseils donnés ci dessus sont bien effectivement le Gosier, Baie Mahault, Petit bourg c'est sympa, par contre. Je pense qu'il faut que tu saches vraiment où tu vas 4km de la Pointe c'est trop approximatif pour te projeter. Pour l'école peut être devrais tu faire la démarche inverse les contacter, avoir un plan sur et de là trouver un logement dans le coin car nous sommes fin mai et donc déjà en retard pour les inscriptions. As tu quelques contacts là bas ??? Connais tu un peu la Guadeloupe. Je pose ces questions car moi même qui est " originaire " de là bas j'estime en savoir tellement peu. As tu déjà un transporteur, si tu le veux bien, j'aimerais bien partager cette expérience avec toi.

tasha971@gmail.com
TA Tasha971 ·
Ah au fait pour ce qui est de l'hospitalié, vois tu j'étais prête à mettre ma main à couper en misant sur une hospitalité plus chaleureuse de la part des Martiniquais, et bien il y a quelques années j'ai fais visité la Guadeloupe à une amie et je craignais le voisinage car cette amie est "blanche" et " métro", figure toi que ça c'est très bien passé, j'ai été agréablement surprise. On dit souvent Gwada sauvage et moi même je suis sauvage, mais il ya toujours des exceptions et les temps et gens changent.
SP Spiosaris ·
bjours, je ne peux vous repondres ne connais pas guouadeloup, pouvez-vous nous parler dela martinique, peut-ons y habitez.y travailler en tant que cuisinier, electricien, batiment, logistique, je vous remercie de pouvoir repondre a toute mes question, cordialement. 🙂

Similar discussions

You might also like