S'installer à la Réunion
by Nini83100
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous,
je suis une reunionaise de 28 ans qui vit a toulon depuis 20 ans deja. avec mon ami (qui est metropolitain) nous avons decidés de changer radicalement de vie et d'aller s'installer a la reunion avec notre petit garcon de 19 mois. il travaille dans le batiment (il est peintre enduiseur) et au vue des annonces anpe, il y a pas mal de travail et moi je suis secretaire, caissiere, un peu tout quoi... mon ami connait la reunion on y est aller en 2007... j'aimerai savoir si ce n'est pas trop dur pour un metro de s'"integrer" niveau boulot la bas?
je presice qu'on a de la famille la bas qui pourrons nous heberger au debut..
on pense que la vie sera mieux pour notre fils et nous avons besoin de voir autre chose...
merci pour vos reponses
Si vous avez envie de faire ce changement, alors faites le..... Attention, le soleil, les cocotiers coutent chers là bas..(j'y est passé 15 ans, chef d'entreprise dans le batiment!!) concernant le travail!!! un peintre enduiseur ça va être dur!! et une secrétaire également ..(il n'y a que cela) voyez les statistiques du chomage et du RMI avant de partir!!!!c'est un avis, mais suivez vos envies et je vous souhaite bonne chance...(les fonctionnaires ont la vie belle, mais le privé!!dur, dur)
Concernant le changement, les embouteillages sur les routes, les radars, la vie chère, etc......Pareil que ici....Quel Changement???? Bye...
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
merci pour votre reponse
on a vraiment besoin de ce changement de vie, surtout niveau cadre de vie apres je sais que la bas il y a aussi des embouteillages etc.... et puis on se dis qu'on a la trentaine (enfin mon ami a 31 ans) et que si on ne part pas maintenant, on risque d'avoir des regrets et on dit qu'il ne faut pas vivre avec des regrets.... concernant le travail, j'ai lu sur ce meme forum que si on a vraiment envie de bosser, on trouve car en géhéral le reunionnais n'a pas trop envie (attention je ne critique pas les reunionnais car je le suis moi meme et toute ma famille ) donc on se dit pourquoi pas.... et puis au pire ca marche pas on revient, j'ai aussi de la famille ici.... on habite au 6eme etage d'un immeuble, avec un hopital en construction d'un coté et un immeuble de l'autre bonjour la future vue...........et puis pour le prie qu'on paie ici la bas c'est une maison et puis on vivra local (on mange creole chez ma mere tous les dimanches)........
on a vraiment besoin de ce changement de vie, surtout niveau cadre de vie apres je sais que la bas il y a aussi des embouteillages etc.... et puis on se dis qu'on a la trentaine (enfin mon ami a 31 ans) et que si on ne part pas maintenant, on risque d'avoir des regrets et on dit qu'il ne faut pas vivre avec des regrets.... concernant le travail, j'ai lu sur ce meme forum que si on a vraiment envie de bosser, on trouve car en géhéral le reunionnais n'a pas trop envie (attention je ne critique pas les reunionnais car je le suis moi meme et toute ma famille ) donc on se dit pourquoi pas.... et puis au pire ca marche pas on revient, j'ai aussi de la famille ici.... on habite au 6eme etage d'un immeuble, avec un hopital en construction d'un coté et un immeuble de l'autre bonjour la future vue...........et puis pour le prie qu'on paie ici la bas c'est une maison et puis on vivra local (on mange creole chez ma mere tous les dimanches)........
Bonjour !
Je crois qu'en effet si vous avez l'envie de partir il faut le faire la vie est assez courte comme cela pour ne pas aller au bout de ses projets. Je suis pratiquement dans le même cas que vous je décide de tout quitter ici pour partir m'installer soit à l'ile de la réunion soit en Guadeloupe sachant que j'ai plus un penchant pour la réunion je suis célibataire sans enfant et je pense que c'est le moment ou jamais c'est vrai qu'il faut franchir le pas et " oser" sachant que l'on va dans l'inconnu mais je me dis que je ne risque rien et que oui si ca ne va pas je peux toujours revenir ici, après une fois le projet en tête c'est vrai qu'il faut savoir par ou commencer ce qui n'est pas forcément simple ! ! ! actullement moi je travaille dans les écoles maternelles je suis donc fonctionnaire j'espere donc trouver du travail mais je suis prete a faire un autre métier comme vous le disiez je pense que c'est comme en métropole si on veut vraiment travailler on peut trouver du travail. Apres je pense que financierement ce n'est pas évident car la vie est plus chere la bas donc il faut étudier tout ca.
a+ Fab.🙂
Je crois qu'en effet si vous avez l'envie de partir il faut le faire la vie est assez courte comme cela pour ne pas aller au bout de ses projets. Je suis pratiquement dans le même cas que vous je décide de tout quitter ici pour partir m'installer soit à l'ile de la réunion soit en Guadeloupe sachant que j'ai plus un penchant pour la réunion je suis célibataire sans enfant et je pense que c'est le moment ou jamais c'est vrai qu'il faut franchir le pas et " oser" sachant que l'on va dans l'inconnu mais je me dis que je ne risque rien et que oui si ca ne va pas je peux toujours revenir ici, après une fois le projet en tête c'est vrai qu'il faut savoir par ou commencer ce qui n'est pas forcément simple ! ! ! actullement moi je travaille dans les écoles maternelles je suis donc fonctionnaire j'espere donc trouver du travail mais je suis prete a faire un autre métier comme vous le disiez je pense que c'est comme en métropole si on veut vraiment travailler on peut trouver du travail. Apres je pense que financierement ce n'est pas évident car la vie est plus chere la bas donc il faut étudier tout ca.
a+ Fab.🙂
au prix ou sont les loyers là bas!! ici c'est eldorado..enfin bonne chance, je vous aurais donner un avis! pour info, les enduiseurs et secrétaires prennent l'avion pour venir en métropole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mangé local c'est quoi???? carry??? (mon amie est créole, 41 ans, née à st pierre, et croyez moi, sauf pour les vacances, jamais elle ne retournera habité à la run) venez dans le sud est de la france, ça embauche...............bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
bonsoir et bienvenue sur l'ile, je ne sais pas si vous avez eu une reponse, donc si vous voulez un peu d'aide nous sommes là. Avec ma femme nous avons fait la meme demarche avec 2enfants sans connaitre l'ile, maintenant tout va bien a bientot pour me joindre pascal.voisenet@mediaserv.net
heu pour info on habite a toulon et niveau embauche dans le batiment c'est bof bof......
niveau loyer je suis en contacte avec une agence immo et les loyers proposés sont pas mal (nous on paye quand meme 750euros un appart au 6eme etage!!!!!) et en plus on est entouré de trravaux.......... au vue des annoncent anpe, dans le batiment y a de la demande donc on verra bien....
tous les avis sont les bienvenus alors merci pour le votre... bonne soirée
au prix ou sont les loyers là bas!! ici c'est eldorado..enfin bonne chance, je vous aurais donner un avis! pour info, les enduiseurs et secrétaires prennent l'avion pour venir en métropole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mangé local c'est quoi???? carry??? (mon amie est créole, 41 ans, née à st pierre, et croyez moi, sauf pour les vacances, jamais elle ne retournera habité à la run) venez dans le sud est de la france, ça embauche...............bye
au prix ou sont les loyers là bas!! ici c'est eldorado..enfin bonne chance, je vous aurais donner un avis! pour info, les enduiseurs et secrétaires prennent l'avion pour venir en métropole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mangé local c'est quoi???? carry??? (mon amie est créole, 41 ans, née à st pierre, et croyez moi, sauf pour les vacances, jamais elle ne retournera habité à la run) venez dans le sud est de la france, ça embauche...............bye
Bonjour nini83100
L'avis sur la vie à la reunion est varier, point de vue personnel dans les secteurs d'activité que tu a mentionné c'est pas plus complique que d'autres surtout vous avec l'experience de metropole...
Secretaria je sais pas mais caissière c'est plus facile (smic) en ce moment pleins d'etudiantes de la fac y travaille (carrefour, champion et autres...)
Dans le metier du batiment par contre ton mari je pense qu'il peut trouve asser vite, mais le plus gros probleme je pense viendra du salaire!!!
Si tous les deux vous trouverez de l'emploi, le reste avence doucement...
Cordialment
vien a zot, la case le grand...
attention vous demander un avis, je donne le mien!!!!!!!!ça n'engage que moi....mais la décision finale vous appartiendra ...bonne chance, vous êtes jeune....bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
d'accord avec votre analyse, trouvé un emploi pas de soucis, mais dans les spécialités de ces deux jeunes, ça va être dur....bof, ils essaient, ils sont jeunes......un avion tous les jours revient en métropole, alors...mais je confirme que pour devenir millionnaire à la réunion, il faut partir milliardaire.. enfin bon courage à zot...
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
D'accord avec toi polorun!
Ce que je voulai dire (vie standard) Pour devenir milliardaire ce autre chose...
Si je bien compris ce l'environement (soleil et la famille) qui le pousse a venir à la reunion, ce comprehensif!!!
Qu'elle essai, comme tu la si bien dit (vols A/R tous les jours)
merci beaucoup pour vos avis ca ne peu que servir et puis tout est bon a entendre y a pas de soucis....
et puis comme j'ai dis plus haut, au pire et bien on peu revenir....
et puis kofimanga on arrive!!!!!!! merci pour l'invitation 😄
de toute facon on se dit qu'on a rien a perdre.... et c'est vrai que concernant une installation sur l'ile, les avis different enormement... en tout cas merci a vous.... et bonne soirée....
coucou
C'est sur renseignez vous pour le boulo mais je viens de passer plus d'un an là-bas et j'ai qu'une hate y retourner.
La vie est un peu plus chere c'est sur, mais on y va pas pour manger du fromage à ts les repas! Pour les bouchons, c'est qu à l'ouest et à certaines heures (et encore ils fonts la routes des tamarins qui devrait désengorger)
La mentalité rien a voir avec la métropole, aucun pb de racisme, vive la Réunion!!
toujours positiver, c'est comme ça qu'on avance
pour les bouchons on m'a parler de cette route (de la famille de la reunion en vacances) elle ne reglera peut etre pas tous les problesmes mais bon ca sera tjrs ca.... et puis des bouchons il y en a aussi ici.... pour le boulot on va commencer tout doucement a se renseigner (j'ai de la famille ds la meme branche que mon ami alors pourquoi pas un coup de piston? je suppose que la bas ca marche aussi)
nous aussi on a hate d'y aller (initialement prevu pour juin 2009 on a avancer la date a janvier) et puis comme comme vous dit on ne mangera pas du fromage tous les jours (deja ici c'est pas chere et on en mange rarement et franchement ca ne manque absolument pas..
merci a vous🙂
ahaha vous avez pas assez "gouté" pour savoir!!!!!enfin si la mentalité est mieux que ici, vous avez du mal voir!!!!!!!!!!!(zoreiles dehors sur les murs c'est quoi??) mais je respecte votre avis..
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
Salut ! Actuellement je vie en station Haut Savoyarde et je pars au mois d'octobre 2008 m'installer à la Réunion du coté de St Gilles St Paul St Leu. Je suis magicien de profession. C'est aussi l'aventure pour moi. J'espère démarcher les restos, les offices, les hôtel, les villages de vacances, les écoles .... J'aimerai savoir si le spectacle vivant est dévellopé ds ces environs. Je fais aussi des ateliers magie pour les enfants de 7 à 14 ans. Est-ce que cela peut marcher ? Ds cette région de l'île ? Y-a-t-il beaucoup de magicien sur l'île ? En avez vous déjà rencontré ?...
Pour revenir sur faire le choix à quitter la métropole... Quittons là ! On a rien à perdre, tout à gagner dans l'enrichissement personnel. Nouvelle façon de vivre, nouveau peuple ...
Et en plus pour les enfants il n'y a rien de tel ...
Bonne idée!!! les créoles aiment la magie....Tu ne devrais pas avoir de problème..(sauf peut être pour te faire payer) bonne chance à toi!!!! pour info l'ouest est appelé "zoreils land" pour le dépaysement !!!dur..........bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
Merci pour ta réponse Polorun ...
Pour me faire payer, je compte plus sur les zoreils, c'est pour cela que j'ai choisi cette partie de l'île ... Je travail surtout avec le tourisme. Je prendrai mes jours de congés, pour aller à la rencontre des créoles ds le reste de l'île, et découvrir le côté un peu moins touristique et typique de l'île... Tout en faisant de la magie pour le plaisir ... (Très bon moyen de communiquer, et de se faire accepter ...) A+. Mars
🙂moi jais residee a la reunion en 1985
jais ete marrier avec une creole jais une fille
la bas ( en se qui concerne le boulot cest dure)
ma fille a un bts en informatique elle ne trouve riens
en plus elle fais beaucoups de recherche les metro
rentre vite dans le bains cest coule la bas jais ete voir ma
fille en 2004 moi cest une raison familiale qui ma fais revenir
en france
htva
Moi de 1994 à 2004, et avant un voyage par mois lyon réunion pendant 3 ou 4 ans........j'avais la foi...........il parait que 2008 sur l'ile encore plus dure de trouver du boulot (mon fils habite là bas!!) bonne raison pour ne pas encourager les jeunes à changer de vie en prenant le risque de grossir l'énorme population des "assistés"...Sauf bien sur, si ils ont un travail ou un métier recherché sur l'ile...bye
ps. j'étais marié avec une créole, et je suis encore avec une charmante créole, nous habitons le Nord de lyon.........donc je sais de quoi je parle je crois....
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
bonjour
si vous n'avez pas de travail fixe TOUS LES DEUX à la Réunion - inutile de quitter la métropole - ce serait une grande erreur que vous payerez toute votre vie - on le quitte plus un travail pour garder des chèvres dans le larzac - les années 68 tard c'est terminé - vous avez un boulot en métro restez y - il y a assez de réunionnais qui essayent de trouver un job en france car chez eux c'est la cata - ok tu as ta famille mais tu sais très bien qu'elle ne pourra pas t'aider si vous avez un soucis d'ordre financier - si un jour tu as choisi de venir à Toulon c'est que chez toi il y avait problème - eh bien problème existe toujours - c'est un conseil - on ne change pas radicalement de vie comme celà - il faut bien réfléchir car le retour en arrière est impossible
bon courage
si vous n'avez pas de travail fixe TOUS LES DEUX à la Réunion - inutile de quitter la métropole - ce serait une grande erreur que vous payerez toute votre vie - on le quitte plus un travail pour garder des chèvres dans le larzac - les années 68 tard c'est terminé - vous avez un boulot en métro restez y - il y a assez de réunionnais qui essayent de trouver un job en france car chez eux c'est la cata - ok tu as ta famille mais tu sais très bien qu'elle ne pourra pas t'aider si vous avez un soucis d'ordre financier - si un jour tu as choisi de venir à Toulon c'est que chez toi il y avait problème - eh bien problème existe toujours - c'est un conseil - on ne change pas radicalement de vie comme celà - il faut bien réfléchir car le retour en arrière est impossible
bon courage
mon ami travaille dans le batiment donc je sais que la bas il trouvera du travail et puis ici on ne bosse pas, lui un peu d'interim, sans plus.......je n'ais pas choisi de venir en france, dans les annees 88 j'ai suivis mes parents .......le retour en arriere est toujours possible, on peut revenir sans aucun souci si ca ne va pas.... on aura de la famille aussi pour nous accueillir le temps qu'on se réinstalle... ca ne nous fait pas peur..... et on a raiment besoin de ce changement... et puis les billets sont pris, depart le 6 janvier 2009
Entiérement d 'accord avec toi!!!!!!!!!tu ne peux empêcher les gens de tenter l'aventure!!!!!!!!!(mais il vaut mieux préparer son aventure)...........Car là, compte tenu de la situation de la france!!! et c'est rien à côté de ce qui nous attends en automne(ici on galère déjà pas mal) là bas, ça risque d'être multiplié par 10 les soucis......(grève des dokers, routes bouchées, etc....) et habité chez la famille à la run ça ne dure pas très longtemps!!!!!!!!!!!!!espèrons qu'ils ne feront pas partie des 50 ou 100 mètres des gens qui attendent le RMI à partir de 6h00 du matin chaque début de mois devant la poste...............bye
ps. pendant ce temps les musulmants et chinois réunionnais continuent à se gaver!!!!!!!!!!!!(car ils tiennent et contrôlent presque tous les commerces de l'ile)
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
Salut, je suis Toulonnais, j'ai 27 ans et je suis avec un réunionnaise... C'est un peu l'inverse, lol!
Bref j'ai quitté ma Méditérannée y'a plus de deux ans et je regrette carrément pas! Aprés c'est certains tout le monde ne s'adapte pas. J'avais entendu de tout, je suis venu ici sans trop connaitre, le RMi en poche... Aprés des petits boulots, je taff aujourd'hui dans un secteur trés porteur et gagne autant qu'un ingénieur! Je crois qu'il faut pas se poser trop de questions, la vie est courte, la planéte est grande, moi l'année prochaine je repart, mais pas pour la métropole!!!
Pleins d'bonnes choses à vous et le bonjour à La Seyne Sur Mer qui manque...mais pas trop!!!😉
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
bonsoir ke viens de lire les commentaires
moi peso je quitte l ile
oui elle est belle elle est bien mais je pense pour les touriste faire un mois 15 jrs a la reunion ok
mais franchement de jours en jours la vie devient tres dur
vous voulez koi? soleil plage??? alors regarder plutot un autre pays ocean indien si vraiment vous voullez qitter la france
bon voila une place se libere lol moi je quitte mais je reste dans l ocean indien (madagascar) oui la bas c est bien la plage le soleil la vie pas cher et on bosse bien bon c est vrais la bas faut surtou etre chef d entreprise
bon maintenant a vous de voir ecoutez votre coeur il vous guidera j esper bien mais reflechir tout de meme avant
aller je vous laisse bonne soiree et bon retour a la reunion si c est votre dernier mot bonne chance
une exception!!!je demande à voir !!!!!!!!!!!!(salaire d'ingénieur) .....en rêve!!! ou au noir avec deux boulots...
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
Je suis dans l'immobilier Mr "je sais tout", et plutôt en rêve les "Zoreill dehors" sur les murs, y'en a pratiquement pas, et les personnes qui pensent cela sont minoritaires sur l'île. Il faut bien des cons partout, mais je précise, y'en a moins qu'en métropole... Quant à Zoreill land (st gilles), j'y habite et de plus en plus de créoles y vivent. Tous ceux qui aiment les plages, les bars, le soleil... et s'éloigner un peu de sa famille. Mais c'est vrai y'a beaucoup de zozos (résidants ou vacanciers). Venant du Sud de La France je me verrai pas habiter au tampon ou dans l'Est, car je précise pour ceux qui ne savent pas, La Réunion ce n'est pas que le lagon et le soleil! (200 micros climats sur l'île). Je préfère habiter sur la cote d'azur que dans les hauts de La Réunion. Mais c'est personnel et je respecte ceux qui ont des avis différents.
Oui y'a des embouteillages mais on s'y fait et oui la vie est plus chéres et on s'y fait aussi...
Par contre je cotoi beaucoup de Réunionnais (dont ma belle famille) ayant vécu en métropole, le retour sur leur ile est souvent difficile... On s'imagine pleins de choses mais il y a une différence entre ceux qui ont quitté l'ile et ceux qui sont restés... Eux rien a changé et les mentalités sont parfois en décalage avec la vie métropolitaine. Etant dans l'immobiler je vois beaucoup de réunionnais repartir aprés quelques années car La Réunion leurs correspond plus. Tout comme des zoreill qui ne s'adaptent jamais. En fait y'a de tous, et on vous dira de tous. Moi j'ai arrété d'écouter les gens, je suis peu diplomé et ayant grandit en Martinique je voulais revenir sur les îles (sans me faire traiter de sales blancs...). Donc si vous voulez partir, partez! Même si vous echouez ce sera une superbe expérience. J'ai un boulot en or et je compte déja prendre le risque de quitter La Réunion pour La Calédonie. Car aimant la plongée, le bateau, ... J'ai envie d'ilots et d'un lagon plus profond. Certains diront que j'en demande trop, ont a qu'une seule vie et je reste persuadé que la chance sourit à ceux qui la provoque...
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
Bonjour,
Je suis de la Belgique et depuis quelques temps, je développe une activité ici en Belgique. Je commence à me développer aussi sur la France et la Réunion.
Avec Laurence, nous sommes très friands des voyages mais en assurant nos arrières. Nous avons donc travaillé pour cela et allons probablement partir fin de cette année ou début 2009 en Polynésie afin de prendre nos marques et repères. Je resterais plus longtemps qu'elle car j'en ai la possibilité avant de revenir en Belgique faire les formalités exigées.
Nous ne serions pas seuls en Polynésie car il y a déjà tout un groupe de Français depuis environ 1 an qui sont en train de développer quelque chose d'extraordinaire sur place. Et comme nous voulons prendre notre part de gâteau, nous prenons nos responsabilités. L'avantage est que nous serons indépendants et dons pas à la merci du bon vouloir d'un quelconque patron.
Dans l'activité que nous comptons développer là-bas, il y a encore beaucoup de boulot. Raison pour laquelle nous "osons" partir.
Je ne sais pas quelles sont vos intentions (rester longtemps ou pas, ...) et dans quel secteur d'activité vous souhaitez évoluer mais ce dont je suis certain, c'est qu'il y a matière à faire en travaillant avec ce groupe de Français qui est le groupe N°1 en France actutellement. Tout est mis en place. C'est en quelque sorte une "entreprise clé en main". L'avantage est que vous avez la possibiltés d'acquérir certaines compétences en France avant de partir avec déjà un bagage de connaissances non négligable.
A vous de voir.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me conacter :
Par tél : +32 - 479 - 54 89 30
Par mail : benoit.laloux@skynet.be
A bientôt peut être. Autrement, bonne chance à vous.
Benoit
benoulo
Log in first, then come back to this page.










