S'installer à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, voila je veux m'installer au moins un an sur l'ile de la réunion et j'ai besoin de conseil. J'ai un BTS de négociation relation client, pensez vous que je trouverai du travail facilement dans le secteur de la vente? Est ce qu'il est dur de s'intégrer la bas? Le cout de la vie? Faut t'il obligatoirement une voiture? Autant de question que je me pose.... S'il y'a des gens qui ont déja vécu cette expérience, je prendrai volontier vos témoignages. Merci par avance 😉
julie
RO Rouette ·
bonjour, je vis à saint denis, je suis certaine que tu trouveras du travail mais inutile de démarcher de métropole: ça ne sert à rien, il faut être sur place mais du boulot y en a lorsqu'on a un niveau BTS. Le coût de la vie est similaire à celui de la métropole bien que tous ici se plaignent... voiture : impératif! les transports en commun sont très aléatoires ; Ne pas confondre la Réunion et les Caraïbes: rien à voir: environ 30km de lagon ( pas top) assez pauvre; ce qui est beau c'est ce qu'on appelle " les hauts", la montagne quoi! superbe! les loyers sont assez élevés: saint denis même prix que Lyon, Paris, sauf si tu peux accéder à un logement défiscalisé bien moins cher, les loyers en dehors de saint Denis sont moins chers. Sinon la Réunion est très " européanisée" et il faut quelques fois se pincer fort pour se dire qu'on est dans l'océan indien... quand aux voyages en dehors de l'île: les vols sont chers mais l'île est bien desservie. A ton service pour d'autres renseignements si tu veux, cordialement
marie anne
JU July30 ·
Merci pour ta réponse. Effectivement on m'a dit que cela servai a rien de chercher du travail avant d'arriver. Je part avec mon compagnon et nous avons tous les deux un bts dans la vente. D'après toi est ce qu'il ya des opportunités pour trouver du travail mais plus dans le sud (saint pierre, st leu, etc...)? Nous avons une seat ibiza de 1999, pense tu que ca valle le coup de la rapatrier ou est ce qu'il vaut mieu en acheter une sur place? Est ce que ca vaut le coup d'acheter une moto de type 125 cm²? Merci pour tes reponses. A+😉
julie
RO Rouette ·
bonjour, pour la voiture: combien te prend le transitaire? attention au passage en roro ( sur le pont) quelques fois des ennuis, au frais de transitaire il faut ajouter les taxes de port ( cheres), nous avons racheté une toyota essence( 60000km) 3000 euros ( on peut trouver à moins mais... )et une c2 diesel ( 30000KM) 7500 e pour te donner une idée, nous avions amené une moto: impeccable ici sauf saison des pluies: impossible! pour le boulot saint denis est le plus offrant ( c'est la plus grande ville) mais tout à fait possible sur st Pierre, l'ami de ma fille a trouvé très vite avec BTS vente et ma fille ( bts assistante trilingue) a préféré bénéficier d'une formation AFPA complémentaire de 3 mois ( financée par les ASSEDIC) et travaille depuis; si vous devez passer votre voiture autant prendre un container de 20m3 y mettre voiture et meubles + électro-ménager, ( attention: on lit quelques fois sur le net qu'il faut avoir de l'électro-ménager tropicalisé: faux, rien n'est tropicalisé c'est comme en métropole) il faut compter 4000 e + les taxes du port. si vous êtes mariés ou pacsés et que l'un de vous a un emploi à la Réunion, l'autre peut bénéficier des ASSEDIC pour " suivi de conjoint" à voir... cordialement
marie anne
JU July30 ·
merci beaucoup pour tes réponses. Moi je suis actuellement commerciale chez peugeot dans le sud de la france, j'aimerai bien trouver du travail dans le meme domaine. Enfin on vera bien comment les choses se passent. Merci encore. A+
julie
PA Patdesous ·
bonjour Julie suis dans le meme shemas que toi te donnerai des infos des que reception j ai des amis installés a Maurice et il ne regrette rien !!!!
JU July30 ·
ok c'est tres gentil. Tien moi au courrant de comment ca se passe une fois la bas. Je pense aussi ne rien regretter une fois la bas, meme si je me ruine et perd une bonne situation, de toute facon se sera une bonne expérience. Bonne chance a toi. A+
julie
IC Icare51 ·
Bonjour à tous et heureuse année 2009

Je suis cuisinier et j'aimerais partir travailler à la Réunion. Je recherche un poste dans un petit resto sympa et pas un gros complexe à touriste. Donc si vous connaissez quelque nom et adresse sympa, n'hésitez pas à me les transmettre. Sinon, je voulais savoir si trouver un travail sur place est galère? Et si à tout hasard, vous avez des infos pour trouver des bons plans en matière de logement, je suis preneur. Merci d'avance A tchô Icare51
RO Rouette ·
bonjour, je ne connais pas trop le milieu de la cuisine mais je peux me renseigner; par expérience inutile de chercher du boulot de métropole, les employeurs potentiels ne répondent pas souvent, il faut prospecter sur place ou si pas possible envoyer des mails ou teléphoner mais la lettre de candidature spontanée ne marche pas; il y a du boulot à la Réunion, quoiqu'en restauration il y a surtout profusion de restauration rapide type snacking, pour les logements même réponse qe pour les autres: loyers équivalents aux grandes villes de métropole dans le Nord, moins chers dans l'ouest et le sud, si tes revenus te le permettent tu peux avoir accès à des logements défiscalisés, généralement neufs, cuisine équipées, un F2 entre 500 et 6oo e avec terrasse à st denis; beaucoup d'offre de co location dans les annonces du jeudi aussi, si je peux t'aider, pas de problème cordialement
marie anne
IC Icare51 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Il est vrai que j'ai envoyé des lettres de candidature spontannée à St Pierre et je n'ai pas eu de nouvelle. On m'a dit aussi de prospecter sur place donc je vais suivre ton conseil. Cependant, si tu connais des noms de restos sympas où tu aimes aller, je suis intéressé de les connaître. En ce qui concerne le logement, je serai intéressé par une collocation. Est-ce sur clicanoo que les annonces sont les plus intéressantes? Et sinon, quel région de la Réunion tu préféres pour vivre, travailler? Merci d'avance pour tes réponses. Cordialement Icare
RO Rouette ·
bonsoir, pour les annonces de coloc il y a le site orange reunion les" annonces paï "mais c'est pareil que le boulot vaut mieux être sur place; j'enseigne à sainte marie, donc j'habite saint denis qui est une ville plaisante mais un peu pépère et il n'y a pas de vie nocturne très enthousiasmante, donc question sorties vaut mieux l'ouest et les " zoreilles lands", les loyers y sont moins chers qu'à saint denis et il y a les plages même si le lagon n'a rien de gigantesque ni magique, c'est sympa quand même, pas le temps ce soir mais demain je te ferai une liste des restaus sympas que je connais, je demanderai aussi des tuyaux à des copains cordialement
marie anne
IC Icare51 ·
Salut Marie Anne désolé de te répondre que maintenant mais je ne vais sur internet qu'une à deux fois par semaine. merci pour ta réponse et pour le temps que tu m'accordes. il est vrai que je verrai le travail et le logement sur place. je n'ai pas de préférence mais je recherche une ville sympa où je peux travailler dans un bon resto et vivre si possible près de la mer pour continuer à pratiquer la plongée en apnée (sport que je pratique en bretagne). je ne recherche pas les coins touristiques, ni à faire la fête. j'attends la liste de resto avec impatience. merci encore cordialement erwan
PA Patannou ·
Bonjour Julie reponse tardive mais plans importants hesite nosy bay mayotte reunion tu vois que l eventail est assez large le probleme c est le job et si possible rentable !!!ou en est tu ? partie? au plaisir Patrick

You might also like