S'installer à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Nous allons quitter la métropole en début d'année pour s'installer sur l’île de la Réunion avec notre chienne. Nous aurions voulu savoir quelques petites choses avant de partir.

1/ Est ce qu'il y a des plages où les chiens sont acceptés ? 2/ Que faut il apporter dans nos valises aux niveaux des vêtements ? 3/ Nous allons faire une rupture conventionnelle pour nos boulots est ce qu'il faut faire les papiers pour l'assedic directement à la réunion ou on les fais avant de partir ? 4/ Y'a t'il du boulot dans le secrétariat comptabilité et dans la vente ou l'animation ? 5/ Quelle partie de l'île vous nous conseiller ?

Merci d'avance.
CH Chris97480 ·
slt fred. je ne te conseille pas de quitté un travail que tu as qu ici tu auras du mal a trouver, voila pour le commencement. moi cela fait 5 ans que je suis ici et 2 ans en maladie professionnel. du coup pour retrouver un travail ce n est pas la meme. je suis en train de voir pour repartir sur france....apres ici la vie est beaucoup plus cher qu en france meme si on a pas de chauffage a payer (quoi que dans certains coins de l ile surtout les hauts il en faut) moi je suis du coté de st joseph dans le sud sauvage. les gens ici sont extra, il y a une douceur de vie que nous ne connaissons pas en france (et le soleil, l ocean, la montagne toute l année) voila mais c est a toi de voir
ES Esteva ·
Bonjour,

Voici 3 semaines que nous sommes à l'Ile de la Réunion à St Denis.

Pour les chiens, je n'ai vu aucune interdiction sur les plages (en même temps, il y a bien un super chemin du littoral à St Denis mais pas réellement de plage pour se baigner mais il n'y a pas trop de chiens non plus sur l'Ile.

Pour l'instant, c'est l'hiver. En début d'année : saison des pluies. Nous sommes dans une partie encore assez sèche mais le soir, il fait 21 degrés (un peu frisquet car un peu venteux et il pleut un peu tous les soirs qq gouttes). Sinon pantacourts et robes toute la journée.

Les papiers ASSEDIC, je les ai fait sur place ici. Ils m'ont demandé si je les avais faits en métropole avant mais non et ça n'a posé aucun problème.

Vente et Assistanat Compta, oui, j'ai vu des annonces (vous pouvez regarder Pole Emploi, DomTom Job et un site local dont se servent beaucoup les réunionnais : Clicanoo).

Quelle partie de l'Ile, je ne sais pas trop. Cela dépend car si vous aimez les plages et le sec ce sera plutôt l'ouest (l'immobilier semble d'ailleurs moins cher qu'à St Denis). Pour trouver du boulot, je suis moins sûre que l'ouest soit approprié, encore que vu vos domaines, ça peut s'appliquer partout... Attention, St Denis, pas mal de bouchons !

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Pour l'instant, ça se passe bien pour nous, pas de regrets d'être partis de métropole avec nos filles et notre chat.

Estelle
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

1/ Est ce qu'il y a des plages où les chiens sont acceptés ?

Normalement non. Les plages sont interdites interdites aux chiens et contrairement à ce qui est écrit haut-dessus dans l'enfilade, il y a des panneaux qui l'indiquent à peu près partout. Nous sommes en France ici, et la loi est la même que sur les plages de France. Cela dit... on voit beaucoup de chiens sur les plages, la plupart du temps, ils sont errants. Parfois, ils sont accompagnés, mais alors il faut aller dans les coins où il n'y a pas de baigneurs/bronzeurs (ça ne manque pas les coins tranquilles ici).

2/ Que faut il apporter dans nos valises aux niveaux des vêtements ?

Vêtements légers et quelques petites laines, car dans les Hauts, surtout en hiver, il peut faire (très) froid. En général, dans la journée, en hiver, dans les Bas, la température est autour des 23/26° Dans les Hauts, même conditions que ci-dessus: 13/16° En été, rajouter une dizaine de degrés partout. La nuit, ça peut descendre aux alentours des 0° dans les Hauts (cirques et villes d'altitude, genre le Tampon par exemple).

3/ Nous allons faire une rupture conventionnelle pour nos boulots est ce qu'il faut faire les papiers pour l'assedic directement à la réunion ou on les fais avant de partir ?

Pour ce genre de questions, il est NETTEMENT préférable de voir avec sa caisse habituelle AVANT d'arriver ici. Ils savent mieux que quiconque, normalement, comment s'y retrouver dans leurs propres méandres administratifs. Et ça évite d'avoir de grosses galères difficiles à gérer quand on est à 12000 bornes.

4/ Y'a t'il du boulot dans le secrétariat comptabilité et dans la vente ou l'animation ?

A priori, oui. Mais bon... c'est comme partout: ça dépend de la qualité de chacun, et puis... c'est aussi la crise ici, et même plus qu'en Métropole, donc, prévoir quand-même de quoi tenir quelques mois. Mais les 2 secteurs que tu cites sont en effet assez actifs en général.

5/ Quelle partie de l'île vous nous conseiller ?

Pour bosser, pas trop loins d'une grosse ville, c'est mieux. (St-Denis au Nord, St-Pierre au Sud).

Pour vivre... ça dépend de chacun, la Réunion est cool a plein d'endroits différents. Moi, perso, je bosse dans le Nord, mais si je pouvais choisir où habiter, je prendrais le Sud Sauvage sans hésiter (ou Etang-Salé, dans l'Ouest, aussi). Après faut faire des choix en fonction du temps passé dans les embouteillages, du prix des logements, etc... C'est le genre de question à laquelle il n'y a pas vraiment de bonne réponse donc. Il faudra voir ça quand tu seras arrivés, et que tu connaîtras un peu plus concrètement comment est la vie ici.

Bon courage en tous cas! :)
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
FA Fannette74 ·
Hello,

Nous cela fait un an que ns sommes là. Pr les assedics, mon mari avait fait les démarches avant de partir et un transfert de dossier en arrivant(aucun problème). Pr ton chien , je ne connais pas les plages authorisées, mais nous nous la promenons surtt en forêt et près des rivières, je ne sais pas si à certains endroits c'est interdits, mais ici tu verras on te prends bcp moins la tête pr les chiens.

Sinon en ce qui concerne l'île à vous de voir, l'ouest est très beau mais il y a principalement des zorey (ben nous les métro!) après on aime ou pas. Le sud est sauvage et magnifique, sinon les alentours de st pierre peuvent être un compromis. Vs trouverez peut être + facilement un job et trouverez une kaz créole sympa. Nous nous sommes à La rivière st louis et on y est très bien, c'est créole et pas loin de st pierre et de l'ouest.Le mieux c'est de louer 1 mois ou 2 un meublé et de faire ton choix sur place, c'est ce que l'on a fait, c'est dur de ce rendre compte en regardant sur internet.

Bonne chance pr votre projet!
MA Marielia974 ·
bonjour , 1/les chiens ne sont pas tolérés sur les plages publiques 2/ pas de doudounes dans tes valises ni de combinaisons de ski ni cache nez on vit le plus souvent sans pull mais tout dépend où tu vas loger ! en début d'année , c'est l'été ici ... 3/et 4 / ici aussi c'est la crise et certaines personnes galèrent avant de trouver quelquechose . 5/ sans aucun doute , le sud et plus précisement St pierre ! les gens y sont moins speeds et puis c'est une grande ville . son front de mer est l'un des plus animé de l'ile ...

le choix d'un meublé semble être une bonne solution mais une voiture est souvent indispensable ! si tu veux des infos sur les logements ou autres sur st pierre ou st joseph , on peut te refiler nos bonnes adresses 😉 ! a +
LY Lylytash ·
Allo! Moi c Lyly et je voudrais (tente plutôt) également m'installer à La Réunion le plus tôt possible. Le hic: c'est que je suis encore à Madagascar et que je ne veux pas partir sans avoir trouver un boulot d'ici (ce n'est pas évident et facile, je le conçois). J'ai déjà un logement là-bas! En fait, on m'a proposé une colocation (avec des amis qui, eux, sont français). Malheureusement, en tant que Malagache, ce n'est pas non plus facile pour moi de juste partir (pr avoir le visa) et de voir sur place (l'Ambassade de France ici étant très pointilleux, on va dire!quoique je trouve parfois qu'ils mettent dans le même sac tous les malgaches alors que ce n'est pas tout le monde qui fait des conneries!). J'ai un bon diplôme en marketing-Communication. Donc je me demaindais si quelqu'un pouvait me conseiller sur où je pourrai trouver un boulot d'ici et me donner quelques conseils!!:D. j'ai déjà regardé sur quelques sites mais j'attend encore!! Merci d'avance 😇
OC OcéanI Veteran ·
Trouver un travail à l'ÎLE DE LA REUNION "à distance", en étant basée à MADAGASCAR et en ne pouvant, a priori, pas se rendre sur place pour d'éventuels entretiens d'embauche, cela risque en effet d'être "passablement compliqué".

You might also like