S'installer à la Réunion en 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
😄Bonjour a toutes et tous, En quelques mots, moi et ma grande famille ( 4 enfants : 18 mois, 3 ans et demi, 11 ans et 13 ans + 1 mari !), nous avons prévu de nous installer sur l'ile de la Réunion en 2010. C'est une île que je connais pour y avoir séjourné plusieurs fois ( ex salariée de compagnie aérienne), toutefois tout est très différend aujourd'hui, et je me pose pleins de questions quant à l'organisation des 1ers jours... Il faut en effet me mettre en quête d'une nouvelle école maternelle, d'une nouvelle crêche, d'un nouveau collège et d'un nouveau lycée !!! Et j'oublais d'une nouvelle maison ! Nous serons installés professionnellement vers Saint-Paul, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer un bon collège, une bonne école, et un bon lycée (le plus près du centre ville Saint-Paul à chaque fois). Ma fille qui rentrera en seconde souhaiterait intégrer une seconde ST2S ( en vue de faire plus tard une école infirmière). Au fait y a t-il une école infirmière à la Reunion ?

De plus, il est très facile de faire bouger, des petits de 18 mois et bientôt 4 ans, mais pour ce qui est de mes 2 grands bébés de 11 et 13 ans.. aie ! aie! Si des jeunes filles de leurs âges ayant déjà tentées l'aventure d'un déménagement à la Réunion, qu elles n'hésitent pas à nous écrire, pour rassurer mes petites puces et pourquoi pas projeter de se voir sur place. De mon côté, s'il y a des mamans qui peuvent me donner pleins de tuyaux, je prends !

Voila, voila, ça fait beaucoup, mais d'avance merci pour tout et j'attends de vous lire avec impatience... Bonne journée à tous Nath
PO Polorun Regular ·
Avec "l"argent braguette" pas de soucis pour s"installé en DOM TOM....Pourvu que ça dur!!!!!!ça ne durera pas( voir endettement de la France) bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
SI Sifaka Regular ·
Slt pour ce qui est d'un lycée, prendre Louis Payen, tb, centre ville;les collèges en centre ville pas terribles;��vite celui de l'étang;je te conseille collège privé(il y en a un ds le centre);école d'infirmières je pense qu'il y en a.
AI Airnath ·
Salut, Merci pour ta réponse. Est-ce que Louis Payen est dans le centre ville de Saint-Paul ? Pourquoi me conseille tu un collège privé ? Et pourquoi les collèges ou lycées des centres villes seraient moins bien ? Bonne soirée Nath🤪
SI Sifaka Regular ·
Louis payen , en plein centre ville (l'un des meilleurs de l'ile);Ne pas oublier, il fait très chaud, en été!Sinon saint paul, ville agréable.Car il n'y a pas de collège avec un bon niveau ;peut-être collège Soubou(je crois aussi dans le centre ville;se renseigner).Bye.
AI Airnath ·
Merci beaucoup de ces infos; je me renseignerais pour le collège Bonne journée Nath
TI Ticombava Regular ·
Bonjour,

Tu as la liste des établissements sur le site du rectorat: www.ac-reunion.fr.

Il y a une école d'infirmière à Saint-Denis (près du CHR Felix Guyon). Tu trouveras certainement les coordonnées sur le site des pages jaunes.

T'en fais pas pour tes 2 ados, elles vont bien se plaire à St-Paul. Elles pourront aller surfer avec les copains après les cours;-)

Bon courage pour tes préparatifs de déménagement!🙂
AI Airnath ·
Merci beaucoup pour tes encouragements, si tu pouvais me trouver directement pour elles, 2 jeunes surfeurs qui vont avec la planche, je suis sûre qu'elles seraient beaucoup plus préssées de partir à la Réunion !!!😉

J'avance petit à petit dans mes préparatifs; on va venir avec mon mari pour un repèrage en debut année 2010.

Bonne journée Nath🙂
RA Raguere ·
oui il y a une école d'nfirmiere à st denis mais 3 fois + de candidats au concours; il y en a une aussi sur st pierre mais pareil... les écoles metropolitaines viennent prendre les éleves en liste d'attente pour remplir les leurs...
AI Airnath ·
Merci pour ta réponse. Pour les écoles infirmières, c'était juste un renseignement pour ma fille aînée, mais elle a encore le temps (elle debute sa 3ème au collège). Je vais débuter mes demandes de devis déménageurs, j'espère pouvoir faire marcher la concurrence ! Quelqu'un connaît-il les crêches/halte garderie "crêche and go" sur l'île ? Il va me falloir une place pour mon dernier petit loulou (18mois). A bientôt Nath
KR Kréole Regular ·
Bonjour,

tu peux remettre ta photo a l'endroit? svp c'est serait mieux , parce que là j'suis obligé de mettre mon pc à l'nvers et c'est pas tellement pratique pour taper sur le clavier !

bye
ti kréole 974
AI Airnath ·
Salut, Je sais, je sais !!! La photo ne veut pas m'obeir et s'obstine à rester à l'envers !!!😛 A part ce petit problème technique, je n'ai pas beaucoup de réponses à mes questions... Svp des réponses et des solutions Bye Nath
JA Jamesulysse ·
bonjour Je viens vers vous non pas pour des réponses mais pour une question! Pensez-vous faire un déménagement avec un container ou décidez-vous de venir léger en ne prenant que le minimum. En effet , je recherche une petite place dans un container (env. 4 m3) pour faire venir une cuisine de métropole. J'habite à la Réunion depuis un bon moment et je viens tout juste d'acheter une maison. Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par mail privé. Merci cordialement
vous avez la montre, nous avons le temps (sagesse africaine)
AI Airnath ·
Bonjour, Nous allons en effet prendre un container car nous nous installons de façon définitive. Par contre, nous déménagerons à priori vers fin mai; cela vous fait surement trop loin dans le temps. Je ne sais pas encore exactement combien de place il nous resterait éventuellement. Habitant en Haute-Normandie, notre container partira du Havre. Nous pouvons rester en contact, si cela vous interresse toujours le moment venu. Dans quel coin de l'île avez vous acheter votre maison ? A bientôt Nath 🙂
JA Jamesulysse ·
bonjour Merci pour la réponse rapide... J'ai acheté dans le sud à la Rivière st louis à qq kil de St Pierre qui est pour moi la ville la plus intéressante à tous les niveaux (sauf pour le vent...): culture, resto, ambiance... Pour ce qui est du container, c'est en fait trop tôt pour moi. Je rentre pour les vacances de juillet et c'est donc à ce moment que je compte faire des achats (entre autres une cuisine Ikéa démontable) pour les ramener sur l'île. Mais ceci dit, je peux peux peut-être modifier mes plans si il y a de la place dans votre container .... Nous restons en contact et vous me faites signe lorsque vous êtes certains de la date du départ de votre container. Mon mail perso: jamesulysse@yahoo.fr

cordialement

James
vous avez la montre, nous avons le temps (sagesse africaine)
AG Agnesreunion ·
Bonjour à tous Je découvre ce forum aujourd'hui. Nous avons également le projet de nous installer à la réunion pour 3 ans, avec mon mari et nos 2 (bientôt 3) enfants âgés de 3 ans, 1 an, et une naissance en février prochain. Le déménagement aurait lieu en juin prochain. Mes questions sont les mêmes que les vôtres, et ça me rassurerait de pouvoir les partager, surtout si vous avez déjà des réponses... Je pense que nous habiterions à saint denis ou saint paul vu l'emplacement du travail de mon mari. Je suis bien entendu à la recherche d'une école pour mon aîné, certes il n'est qu'en maternelle .... et d'une crèche, ou nounou pour les 2 petits sachant que je pense reprendre le travail à mi temps si possible. est il difficile de faire garder ses enfants ? et qu'envisagez-vous pour le déménagement ? Comme nous n'avons aucun meuble de valeur, nous hésitions à les déménager ou à racheter tout d'occasion sur place à une famille rentrant en métropole par ex. qu'en pensez-vous ? sinon, quelle société de déménagement ? bon, ça fait déjà pas mal de questions. je remercie déjà celles et ceux qui me répondront agnès
AI Airnath ·
Bonjour, Et une petite famille de plus ! Super, on va être plein de petits nouveaux sur l'île !! Pour chercher une école, il va d'abord falloir que vous sachiez où vous allez habiter. Il y a des petites crêches privées réparties sur la côte ouest nommées "crêche and go" qui seraient pas mal du tout. Je suis allée sur internet et je leur ai expédié une demande d'inscription pour mon petit dernier. Pour le déménagement, nous prendrons un container du Havre car je souhaite emporter nos meubles sur place. Notre installation est à priori définitive, mais si vous ne restez que 3 ans, peut-être est-ce plus simple de tout racheter sur place. Professionnellement, dans quelle branche êtes-vous ? à bientôt Nath 😏
AG Agnesreunion ·
Bonjour airnath

merci pour vote réponse ! avec un tel pseudo, vous travailler dans les airs ?? je vois que de votre côté les démarches avancent

chez nous, on attend la réponse pour le poste de mon mari (ce n'est pas encore certain). on a du mal à garder la tête froide, ce projet nous tient vraiment à coeur. si c'est ok pour lui, je chercherai du travail dans la même ville. je suis médecin, je souhaiterais reprendre à temps partiel (remplacements ou poste hospitalier suivant les possibilités) car j'aurai 3 enfants en bas âge.

pour la garde des enfants, je vais essayer de trouver sur internet crêche and go, mais vu que j'aurai 2 petits de moins de 6 ans à garder, + le "grand" à la maternelle à aller chercher après l'école, je me demande si une nounou ne serait pas plus pratique. ça dépendra si j'ai trouvé du travail et mes horaires + les tarifs. j'ai aussi lu ailleurs qu'il était difficile de trouver une nounou déclarée, mais je souhaite vraiment déclarer pour des raisons de sécurité en premier lieu. pour l'école c'est sûr qu'il faut déjà connaître le lieu de résidence. quel âge ont vos enfants, il me semble que vous avez 2 grands et 1 petit ?

sinon, comment faîtes vous pour trouver un logement à distance ? vous sélectionnez des annonces et vous allez les voir, ou bien vous trouver un logement provisoire en attendant d'en trouver un définitif et que vos meubles arrivent? on avait pensé à ça, éventuellement louer un petit meublé en attendant de trouver quelque chose qui nous plaise vraiment, et que nos meubles arrivent ...

pour le déménagement par container, il doit falloir bien protéger ses meubles, ma tante m'avait raconter que son canapé en tissu était arrivé un peu moisi !

bon courage pour vos démarches agnès
AI Airnath ·
Bonjour Agnès, Comment avez-vous devinez ? Eh oui Airnath car je suis une ancienne hôtesse. Sinon, j'ai 4 enfants (2 garçons de 19 mois et 4 ans) et (2 filles de 11 ans et 13 ans). C'est pourquoi un démenagement comme celui ci se prepare à l'avance. L'idée de prendre une nounou pour vos enfants peut être bonne même si moi j'ai toujours préferé la crêche ou eventuellement une halte garderie avec en complément une nounou pour mes enfants car ils y font plus d'activités et sont en contact avec d'autres petits. C'est pas simple de conjuguer vie de famille et vie professionnelle quand on a des enfants en bas âge !!! Pour trouver une habitation, nous allons partir en repérage 1 ou 2 fois avant notre départ définitif, et je verrais bien ce que l'on nous propose comme maison; je compte aussi prendre contact sur place avec des agents immobiliers. Quand aurez vous votre réponse quand au travail de votre mari ? La grossesse se passe bien ? Fille ou garçon ? A bientôt j'espère, Nath
MA Magman ·
Bonjour,

Je viens vous rejoindre, car nous avons le même projet, mon époux est en attente d'un poste à la reunion, au début j'étais réticentes à ce changement de vie, assez radical mais aujourd'hui dans son boulot actuel il licencie, peut être est ce un signe!!

Pas évident avec des enfants j'ai 2 garçons de 11 et 9 ans, mais il faut avouer que je me cache derrière cette excuse car ils son tout de même partant...!!! Une belle expérience aussi pour eux.

Je suis assistante maternelle, et avant je travaillait dans la restauration. Le poste de mon époux se situerais à sainte clotilde, pour le collège ont m'a conseillé juliette dodu, qui a apparemment une bonne réputation mais il est à saint denis.

Si mon époux à ce poste nous comptons déménager en juillet à la fin de l'année scolaire. Voilà, si vous souhaité d'autres infos n'hésité pas , je suis en contact avec des personnes sur place et ça aide beaucoup. Pour le déménagement les déménageur d'outre mer (DOM) ont bonne réputation

je laisse mon msn si vous souhaité discuter en direct m_metathotmail.fr

Bonne continuation pour votre futur projet, et bon courage pour votre futur bébé.

Magali
AG Agnesreunion ·
Bonsoir à toutes les 2 (airnath et magman)

c'est sympa de découvrir d'autres familles qui vont s'installer à la réunion à la même période !

Enfin, pour nous ce n'est pas encore sûr (ce que me répète mon mari tous les jours...). On devrait le savoir dans 15 jours maintenant, j'espère qu'ils auront choisi leur candidat(s). C'est sûr que pour nous c'est le moment idéal, les enfants sont petits, pas de problème de changement d'école ou de séparation des copains, et comme je serai en congé maternité jusqu'à début septembre, j'aurai du temps pour les démarches. On a 2 petits garçons de 3 ans et 15 mois et on attend une petite fille pour début février. Comme les enfants sont petits, c'est aussi le moment pour moi de faire un break au boulot et de trouver un poste à temps partiel (pour le moment je travaille à temps plein mais ça devient dûr de tout concilier avec la grossesse en plus ... vivement le congé maternité ) nous aussi on déménagerait à la fin de l'année scolaire.

c'est vrai que pour trouver un logement à distance ce n'est pas facile ... et vu le coup du transport, on ne peut pas se déplacer plusieurs fois pour les repérages. comment faites vous airnath, vous bénéficiez encore de tarifs aériens avantageux ??? c'est pour ça qu'on s'était dit qu'on louerait peut être un petit meublé en solution d'attente de trouver un logement mieux une fois sur place.

Pour vous magman, vous avez des gens qui vous aident sur place, c'est de la chance.!!! au moins pour trouver les bonnes écoles et peut être présélectionner des logements. si nous avons une réponse positive et que nous habiterons du coté de saint denis, je ferai appel à vous pour m'indiquer une école pour mon aîné, et une structure d'accueil / nounou pour mes plus petits ....

sinon, suite à la réponse d'airnath, je suis allée voir sur le site crèche and go, merci pour le tuyau. Ca semble vraiment bien, des petites structures qui ne sont pas des usines. par contre elles ne sont implantées qu'à saint gilles et saint paul et nous ne savons pas encore où nous serions.

sinon pour le déménagement, vous conseillez la compagnie DOM ? mais vous déménagez aussi tous vos meubles magman, ou bien une partie seulement et vous rachetez le reste sur place. je ne me rends pas vraiment compte, tout est beaucoup plus cher là bas? (nous avions envoe de faire un déménagement "léger")

NB: je ne sais pas me servir de msn ...

bonne soirée à bientôt agnès
AG Agnesreunion ·
Bonsoir à toutes les 2 (airnath et magman)

c'est sympa de découvrir d'autres familles qui vont s'installer à la réunion à la même période !

Enfin, pour nous ce n'est pas encore sûr (ce que me répète mon mari tous les jours...). On devrait le savoir dans 15 jours maintenant, j'espère qu'ils auront choisi leur candidat(s). C'est sûr que pour nous c'est le moment idéal, les enfants sont petits, pas de problème de changement d'école ou de séparation des copains, et comme je serai en congé maternité jusqu'à début septembre, j'aurai du temps pour les démarches. On a 2 petits garçons de 3 ans et 15 mois et on attend une petite fille pour début février. Comme les enfants sont petits, c'est aussi le moment pour moi de faire un break au boulot et de trouver un poste à temps partiel (pour le moment je travaille à temps plein mais ça devient dûr de tout concilier avec la grossesse en plus ... vivement le congé maternité ) nous aussi on déménagerait à la fin de l'année scolaire.

c'est vrai que pour trouver un logement à distance ce n'est pas facile ... et vu le coup du transport, on ne peut pas se déplacer plusieurs fois pour les repérages. comment faites vous airnath, vous bénéficiez encore de tarifs aériens avantageux ??? c'est pour ça qu'on s'était dit qu'on louerait peut être un petit meublé en solution d'attente de trouver un logement mieux une fois sur place.

Pour vous magman, vous avez des gens qui vous aident sur place, c'est de la chance.!!! au moins pour trouver les bonnes écoles et peut être présélectionner des logements. si nous avons une réponse positive et que nous habiterons du coté de saint denis, je ferai appel à vous pour m'indiquer une école pour mon aîné, et une structure d'accueil / nounou pour mes plus petits ....

sinon, suite à la réponse d'airnath, je suis allée voir sur le site crèche and go, merci pour le tuyau. Ca semble vraiment bien, des petites structures qui ne sont pas des usines. par contre elles ne sont implantées qu'à saint gilles et saint paul et nous ne savons pas encore où nous serions.

sinon pour le déménagement, vous conseillez la compagnie DOM ? mais vous déménagez aussi tous vos meubles magman, ou bien une partie seulement et vous rachetez le reste sur place. je ne me rends pas vraiment compte, tout est beaucoup plus cher là bas? (nous avions envoe de faire un déménagement "léger")

NB: je ne sais pas me servir de msn ...

bonne soirée à bientôt agnès
AM Ambrelaya ·
Bonsoir, je réponds assez tardivement à votre message. Concernant les établissements scolaires, je peux te donner quelques conseils. Pour le lycée, il y a Louis Payen au centre, ou le Lycée St Paul IV à Savanna. Le réseau de bus lycéen est TB (la carte comprend non seulement les bus scolaires mais aussi les bus de ville sur tout l'Ouest de La Possession à St Leu, je crois, c'est assez intéressant). Pour connaître un certain nombre d'entre eux, Soubou est hyper central, à côté de Louis Payen. Je pense qu'un certain nombre de pratiques pédagogiques y sont mises en place. Le collège l'Etang est un petit collège sympathique, agréable, les élèves ne sont pas pire qu'ailleurs et les équipes semblent être sérieuses. Comme partout, certains enseignants sont sans doute plus ou moins bien que d'autres. Sans doute que la réputation de ce collège tient au public qui était majoritaire jusqu'à la création de la zone résidentielle, ce qui d'ailleurs a obligé certaines familles migrantes, à se déplacer vers les Hauts de St Paul, les loyers ayant augmenté à cause de la construction de ces maisons et immeubles. En plus, la gendarmerie se trouve en bout de cette impasse. Concernant les avis sur les établissements, je ne suis pas d'accord, avec ce qui a pu être dit tout simplement parce que le lycée St Paul IV, par ex, n'est pas classé puisqu'il a moins de 3 ans, et la 1re promotion de bacheliers passera cet examen cette année seulement. Concernant l'enseignement privé contre le public, compte tenu de ce qui arrive au système scolaire français, je tendrai plutôt à défendre le public. Pour les locations, en centre ville de St Paul, il y a moyen de trouver, mais la clim y est obligatoire. @ bientôt
AM Ambrelaya ·
Bonjour Agnès,

vous avez dû obtenir la réponse pour la mutation de votre mari. Concernant le déménagement, à moins qu'il soit complètement payé par la boîte de votre époux, mieux vaut éviter de tout prendre. Certes, ce n'est pas donné ici, mais il y a possibilité d'acheter des meubles d'occasion (annonces dans les journaux et dans les magasins, certains de mes amis, ne se sont logés que comme ça, et sincèrement, ça vaut le coup), je conseillerai de déménager léger. @ bientôt
MA Magman ·
Bonjour agnes,

Nous sommes toujours en attente du coup de fil fatidique qui nous aidera à prendre la décision, partir ou pas!!!

Pour le déménagement je ne compte pas tout emmener, plutot des affaires sentimentales pour garder une attache, un lien avec ceux qui restent, et il y a des choses auxquel je tiens sans être matérialiste, mais comme tu dis je pense qu'il est préférable d'acheter sur place, sur le bon coin il y a bcp de métro qui revendent suite à un départ.

Je pense que l'électroménager en containe pas trop conseiller...on revendrais nos vehicules pour en acheter un sur place.

Pour l'instant nous listons pas mal de chose, et on verra en temps voulu. sinon tu as aussi la possibilité d'emmener tes affaires par cantine en avion cargo au moins ils arrivent en même temps que toi et le coup est moindre je pense il fut que je me renseigne. car par bateau c'est entre 5 à 6 semaines.

Tu es très courageuse de partir avec 3 bambins, tu n'as pas peur de quitter ta famile? tes amis? vous partez définitivement ou pour une période bien précise?

Si tu veux je te donne mon adresse mail comme cela tu pourras me dire ou tu en ai au fur et à mesure de ton projet et idem pour nous.

m_metatlive.fr , n'hésite pas si tu as besoin d'infos.

Bon courage et à bientot peut etre

Magali
AG Agnesreunion ·
Bonsoir à toutes

je suis également toujours en attente d'une réponse pour l'éventuel poste de mon mari à la réunion en fait s'il est pris il devrait travailler sur le projet de tram-train du nord de la réunion de sainte marie à saint paul il me semble mais le financement n'est pas gagné, la région ne peut pas beaucoup payer et compte sur le gouvernement bref tout ça pour dire que ce beau projet risque d'être repoussé et que l'on n'est pas sûrs de partir ... on devrait quand même avoir une réponse d'ici la fin de l'année (je l'espère)

en tout cas, l'idée aura permis de rêver quelques semaines au moins, on se voyait bien quitter notre 60 m2 pour 4 et bientôt 5 pour une maison avec terrasse ensoleillée. le timing aussi était parfait, en congé maternité jusqu'en septembre, ça me laisse le temps pour les démarches. en plus je dois changer de travail à ma reprise, ça tombait bien aussi ... quelle que soit l'issue, c'est quand même super de s'endormir avec des petites étoiles devant les yeux, et ça nous a donné envie de chercher une expatriation, c'est le moment les enfants sont petits.

alors je vous dit à dans quelques semaines quand nous serons fixés, en attendant j'arrête un peu de regarder le climat, l'île maurice, les îles rodrigues, les randonnées, les crêches, les écoles et les déménageurs ...

à bientôt agnès
AM Ambrelaya ·
Il y a des petites crêches privées réparties sur la côte ouest nommées "crêche and go" qui seraient pas mal du tout. Nath 😏

Moi non plus, je ne connaissais pas ce site, donc merci beaucoup, j'ai ainsi appris qu'il y a avait une micro-crèche pas trop loin de chez moi.
AI Airnath ·
De rien ! Il faut s'entraider entre supers mamans !!😉 Nath
AG Agnesreunion ·
Bonjour à toutes

Notre projet de partir s'installer à la réunion est repoussé à une date inconnue (peut être dans 1 an ?) On est un peu déçus, mais la vie continue !

Je vous souhaite à toutes et à vos familles d'heureuses dernières fêtes de fin d'année sous la neige en métropole

Peut être à bientôt à la réunion, qui sait ?

Agnès
HI Hibiscus75 ·
bonjour nous sommes en france nous decidont d aller s intaller a la reunion ayant un pied a terre la bas parent ce trouvant sur place mais nous aimeront avoir plus de conseil pour un demanegement quelle meuble et effet perssonnel et une voiture 8 place si possibilliter de partager contenaire merci pour des renseignement

You might also like