S'installer et travailler à Marseille pour un jeune Belge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RG
Bonjour je suis belge j'ai 25 ans habitant à Bruxelles jai fini mes etudes lannee derniere avec un BAC +5 en informatique.Mon reve depuis petit cest de m'installer et travailler a Marseille. Je sais pas si avec mon diplome je pourrai facilement trouvement dans l'informatique au sud est.Et est ce que monb diplome bekge vaut comme un diplome francais. Quels sont les demarches a faire et dois je faire ce saut ? Les logements sont ils abordables et ceux qui louent voudront me louer unlogement malgre le fait que je sois. Aurai je des chances de trouver du boulot dans mon domaine. Jai aussi deja mon permis est ce un ptit + . Si vous avez deja fait cette aventure racontez moi svp merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Un petit mot pour la location, c'est assez cher à Marseille mais tout dépend ce que tu recherches et ce qui est pour toi cher ou pas...

Pour louer, il faut un mois de caution et un garant sinon quasi impossible !

Les salaires sont moins élevés qu'en Belgique, il faut le savoir !

Pour ton diplôme, je n'en sais rien, d'autres membres pourront t'informer sinon approche toi de la CCI ou Pole Emploi

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour à Marseille il n' y aura rien c'est à Aix à 50km au nord qu'il y aura des opportunités. Il y a des tas de société de service et ingénierie en informatique donc une petite recherche s'impose.
RG Rgjcggf67 ·
Merci je sais que les salaires moins élevés qu'ici mais l'argent surtout quand y a du soleil est cher mai pas autant qu'ici c'est trop. Jen peux plus la pluie tout je ne me suis jamais adapter a "mon pays" Et je veux partir a tout prix . Serais je mieux de louer ou d'acheter et je pense partir habiter Marseille et travailler à Aix . M'en parler pas de la delinquence ici 3X pire croyez juste qu'on parle pas autant qu' a Marseille. Vous pouvez me mettre les liens qui peuvent m'être utile et dois je pour travailler ou je peux travailler comme sa. Je pense rechercher une coloc cest le mieux je pense j'attends vos avis . J'ai consulter les offres dans le 13 et elle sont nombreuses 50-60 par jour je croyais qui y avait pas de travail et ceux qui savent ce que je dois faire concernant mon diplome belge le changer ou pas. Et jai vu les salaires tournent autour des 24k € par an = 2k € par moi brut ou net paske il y a pas indiqué sinon sa ferai seulement 1500 . Et les entretiens sont plus webcam ou irl =( face a face) ? Et prefereront ils les français à moi ? Pensez-vous que je dois le faire ce changement de vie je n'aime plus la belgique j'ai pas de copine et jferais ce voyage seul. Et le permis est il un plus? Si je me fais embaucher combien de temps apres dois je travailler vu qu il faut un travail pr un logement c un peu compliquer si vous voyer ce que je veux dire . En plus 95% des boulits requièrent le néerlandais dont je ne suis pas fan pour etre gentil ☺ . Jetais fort a l'école psk jy etais obliger . Merci de me (re)lire et de repondre a toute mes question je vous prie Bonne soiree
MA Mathews Globetrotter ·
salut -pour acheter un logement d'abord vaut mieux travailler quelques temps

-les colocs ne sont pas très répandues en France sauf sur Paris peut-être un peu sur Marseille

-les entretiens : ça peu se faire via Skype mais en France on préfère les entretiens physiques

-oui le permis est un plus

-préferrer les Français ? Le plus important c'est les compétences
ST Steffifi Veteran ·
Bah même 2000 nets, pour un bac+5 en informatique... Voilà quoi... La France sait valoriser ses grands diplômés. Tellement bien valoriser qu'ils partent pour beaucoup à l'étranger où les salaires sont à la hauteur de leurs compétences.
Bonsoir

Colocation ou location simple, dans tous les cas, il faut avoir une personne qui se porte garant prouvant qu'elle a les moyens pour assumer ton loyer en cas d'impayé(s) !

Aussi les propriétaires exigent d'avoir un salaire de min 3x/loyer voir 4x ! Par ex si le loyer mensuel est de 500 € il faut avoir un contrat CDI de 1500 € à 2000 € min.

Il vaut mieux d'avoir déjà un logement mais pour avoir un logement il faut prouver avoir un CDI ! Certes très compliqué !

Le permis est important, le transport en commun n'est pas aussi bien organisé qu'en Belgique et les entreprises ne se trouvent pas toujours dans des zones bien desservies par les transport en commun.

Pour les entretiens, il faut être sur place.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LI Lina1986 Regular ·
Bonjour

Je cherche moi aussi à m'installer à Marseille.

Comme toi, je n'en peux plus du climat parisien Ça me déprime.

Je suis bien consciente que Marseille n'est pas le Paradis mais étant donné que je vis actuellement dans un ghetto du 93, je n'ai rien à perdre .

J'espère que nos projets aboutiront 🙂
AW Awaleh252 ·
Bonjour

Je cherche moi aussi à m'installer à Marseille.

Comme toi, je n'en peux plus du climat parisien Ça me déprime.

Je suis bien consciente que Marseille n'est pas le Paradis mais étant donné que je vis actuellement dans un ghetto du 93, je n'ai rien à perdre .

J'espère que nos projets aboutiront 🙂

Salut je te souhaite que ton projet aboutisse Pour moi jessaye de trouver des petits studios a louer au mois le temps de trouver un emploi.
Bonsoir

Tu peux en trouver sur Airbnb mais ce n'est pas donné !

Si cela excède un mois, même en meublé, la majorité des propriétaires demandent caution + garant...

LILI

Similar discussions

You might also like