S'installer à Trois Rivières ou Sherbrooke (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous, J'étais présente sur le site il y a peu de temps pour des recherches sur Chicoutimi (Saguenay) mais il semble très difficile d'y trouver du travail, surtout en étant immigrant. Je fais donc appel à vous tous pour m'aider dans mes recherches concernant Trois Rivières et Sherbrooke, pour faire un comparatif : qualité de vie, sécurité, vie pratique, travail, etc. bref tout ce qui vous passe par la tête... Que pensez-vous également d'arriver en cours d'année scolaire avec des enfants ? Il semblerait que cela ne soit pas facile pour les inscrire... Mes filles ont 9 et 12 ans. Merci par avance de vos prochaines infos Et à bientôt
OZ Ozchris ·
Lisez les messages des L5 (Sandrine) famille installee a Sherbrooke. Je vous assure vous serz totalement rassuree !
LU Lumierevie ·
Bonjour, Merci pour cette réponse. Effectivement, j'avais déjà lu auparavant les messages et le résumé de l'installation des L5 ! trop bien ! J'adore et cela donne une terrible envie d'être déjà là-bas... Mais j'essaie aussi d'avoir un maximum d'infos, de contacts sur place, etc. Bref, pour me donner toutes les chances de réussir ce projet ! Bisous à tous
LI Lisou00 ·
Bonjour, je demeure à Sherbrooke et je quitte pour 2 mois en République Dominicaine en novembre et décembre prochain. Si cela vous intéresse de venir voir la vie ici, je peux vous sous louer mon apart. Salutations, Lise
LU Lumierevie ·
Bonjour, Pour l'instant, cela me semble un peu tôt par rapport à mes démarches, mais on ne sait jamais, si cela va plus vite, cela peut m'intéresser... Quel type d'appartement ? Quel arrondissement/quartier ? Commodités à proximité ? Transports ? Et quel loyer ? Pour une ou deux semaines ? Et sinon bon voyage pour vous en république dominicaine ! Peut être à bientôt Jocelyne
EL Elicya ·
Bonjour lumièrevive... juste un petit mot pour édfendre ma région bien que je crois qu'il soit trop tard...

Il est vrai que la situation économique au Saguenay peut paraître peu reluisante vue de l'extérieure... Il faut cependant faire attention car le taux de chômage y est élevé pour les gens avec peu de scolarité... C'est-à-dire pour les emplois de manoeuvre ou autre. De plus, il faudrait également mentionné que la situation économique des autres régions du Québec est semblable... De plus, pour avoir vécu à plusieurs endroits au Québec, je ne peux que dire du bien de cette région où la qualité de vie est excellente en ce qui concerne la nature, les gens et le stress..

Le fait qu'elle soit séparée du reste du Québec par la barrière psychologique du Parc des Laurentides en a fait une région autosuffisante, avec desg gens débrouillards et tout les services nécessaires. Il faut dire qu'une grande partie des artistes et des sportives d'excellence du QUébec en sont issus... Il est également vrai que les jeunes quittent la région pour aller s'instruire... mais les statistiques ne tiennent pas compte du fait que la majorité d'entre eux reviennent dans la trentaine pour la qualité de vie qui y est retrouvé... Je ne peux me prononcer sur les autres régions étant donné que je ne les connais pas... mais à mon avis, le Saguenay est la plus belle région et la plus accueillante du Québec... et il est facile de s'y adapter.

Pour ce qui est des maisons... le marché est actuellement aux vendeurs... mais il n'est pas nécessaire passer par un agent d'immeuble... certains particuliers vendent eux-mêmes leur maison (moi entre autre) et les sites internet sont pleins de maison à vendre... En ce qui concerne les écoles... je peux vous rassurer tout de suite... il n'y a aucun problème de droque ou de violence majeure dans la ville de Saguenay... certaines écoles publiques sont moins bien cotée que d'autres mais il y en a aussi d'excellente qui ont fait partie du top 10 du classement annuel du Québec dans les dernières années. Entre autre, pour le secondaire, il y a l'École secondaire Kénogami qui offre le programme d'éducation internationale et où je suis allée... J'en suis ressortie trilingue et avec une ouverture sur le monde qui m'est utile à tous les jours... Pour ce qui est des écoles primaires... il y a une école privée à Chicoutimi et certains programmes enrichis dans les écoles publiques (anglais, sport-art-éudes, etc.)

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour influencer votre choix... mais je ne peux que dire que la plupart des commentaires qui ont été faits plus haut ne sont que des informations apprises dans les journaux télévisés et qui sont souvent peu fiables...

Bonne journée!!!

Similar discussions

You might also like