S'installer et vivre sur l'île de Madagascar
by Coubette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous ,
je m'appel alex est j'ai le projet de m'instaler sur l'ile de mada pour vivre des jours paisibles .
j'aimerais investir dans un terrain a proximité des vagues et du vent pour le surf et le kitesurf.Par contre je ne connais pas du tout l'ile et les endroits e decoite.
Pouvez vous m'orrienter et me guider sur different endroit que vous connaissés?
voyage de reconnaissance prevu septembre 2010.
merci d'avance pour vos infos
cordialement.😎
Bonjour
Avant de penser à t'y installer, commences par y aller! et plusieurs fois même. mada est tres grand, chaque région ses spécificités. je ne suis pas spécialiste du surf et ne pourrais te dire exactement où on le pratique, mais je pense que le sud et l'est seraient à privilégier pour tes recherches.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
bonjour,
amusant de voir qu'il y a toujours des candidats pour venir s'installer ici. alors que de nombreux residents ont quitté l'ile pour des raisons economiques ou de simple securité quotidienne, d'autres revent de venir faire du surf!!!!
pour s'installer ici, il faut rentrer dans des cas bien precis;
regroupement familial
creer une activité economique
stagiaire avec contrat
ou retraite en versant sur un compte gasy une partie des prestations
donc , il faut d'abord venir, au moins 90 jours pour comprendre le pays et sortir du reve.venir en ce moment ce n'est pas s'expatrier, c'est s'exiler.viens faire du tourisme et apres tu pourras redescendre sur la planete terre!
cordialement jean jacques
Bonjour🙂
Pas grand chose maalheureusement à rajouter, ils ont dit l'essentiel et très bien expliquer par Jean-jacques qui vit sur place depuis de nombreuses années en famille.
Donc, impérativement venir plusieurs fois pour essayer de comprendre les gasy et d'essayer de vivre au plus près d'eux.
Concernant le choix de la région pour éventuellement t'installer et bien ça dépendra de tes choix après avoir complètement visiter l'Ile.
Madagascar est une ile authentique et d'une grande pauvreté c'est vrai et aussi un super endroit pour les routards, pour un touriste la vie n'est pas chère.
Amicalement😎
Pas grand chose maalheureusement à rajouter, ils ont dit l'essentiel et très bien expliquer par Jean-jacques qui vit sur place depuis de nombreuses années en famille.
Donc, impérativement venir plusieurs fois pour essayer de comprendre les gasy et d'essayer de vivre au plus près d'eux.
Concernant le choix de la région pour éventuellement t'installer et bien ça dépendra de tes choix après avoir complètement visiter l'Ile.
Madagascar est une ile authentique et d'une grande pauvreté c'est vrai et aussi un super endroit pour les routards, pour un touriste la vie n'est pas chère.
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour,
Pour le surf à Mada, le meilleur endroit c'est Foulpointe, Mahambo et les environs, c'est sur la côte est de l'ile. Pour le reste va y et vois par toi même, mais ce n'est pas si facile que ça de s'y installer, il faut un sacré caractère, mais c'est possible. La meilleure chose que tu puisses faire c'est comme dit jasrymn, JJcho , tamerlan95 et les autres, c'est de tester 😉, et rester les pieds sur terre en évaluant le pour et le contre et ça il n'y a que toi qui peux le faire.
Bonne route en septembre
Pour le surf à Mada, le meilleur endroit c'est Foulpointe, Mahambo et les environs, c'est sur la côte est de l'ile. Pour le reste va y et vois par toi même, mais ce n'est pas si facile que ça de s'y installer, il faut un sacré caractère, mais c'est possible. La meilleure chose que tu puisses faire c'est comme dit jasrymn, JJcho , tamerlan95 et les autres, c'est de tester 😉, et rester les pieds sur terre en évaluant le pour et le contre et ça il n'y a que toi qui peux le faire.
Bonne route en septembre
Tout est à voir, c'est une question de temps !!
Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux, car de toute façon on n'en sort jamais vivant
Fanantenana.org.
Fanantenana.org.
Bonjour,
Je suis surpris de voir que chaque fois qu'une personne pose des questions il y a les "empécheurs de réver" qui font surface et qui deviennent les moralisateurs des sites.
Toutes les expériences que l'on fait sont bonnes, pas celles des autres. Les échecs sont aussi de bonnes expériences.
Si vous ne mettez pas votre vie en danger, et je ne crois pas que Mada soit pire que d'autres pays ou je suis allé, partez vivre votre aventure. D'ailleurs vous même semblez prudent car vous notez à la fin de votre message : voyage de reconnaissance septembre 2010, (je le rappelle pour ceux qui lisent trop vite et restent enfermés dans leurs propres idées).
Cordialement et bonne chance.
non, pas empecheurs de rever, ....Vous dites n'importe quoi et sans connaitre en plus....ceux dont vous parlez connaissent bien Madagascar, pour certains y vivent ..Il n'est pas facile de s'y installer, et en plus on doit aussi dire que meme si c'est un pays pauvre, ne pas croire qu'on peut y vivre avec 3 sous, comme certains veulent le laisser entendre ou espèrent.
il y a des spécificités a Madagascar et pour éviter une cuisante déception comme dit plus haut, il faut une bonne dose de connaissances pour s'y installer et quelques Euros, beaucoup, si on veut y investir... en pensant également qu'un etranger ne peut pas acheter de terrains. les conditions ont ete dites par JJcho pour mada.
un homme averti en vaut 2 dit on, et ce n'est pas "empecher de rever" de dire la verité.. De plus par votre intervention pleine d'erreurs, vous ne donnez rien de votre connaissance de ce pays, alors allez d'abord le visiter vous pourrez parler apres, Madagascar est un pays tres different des autres pays d'afrique et ne peut y etre comparé.....l'afrique australe , c'est autrte chose que l'afrique noire....;
vous avez raison je ne me permettrais pas de parler du ghana ou autres pays que je ne connais pas....
Bonsoir, si tu es à la retraite d'accord , sinon cela sera la galère, car tu ne trouveras pas de travail à moins que tu montes une affaire .
akwaba
slut, oui, ça fait aussi gonfler les airbags...😏
La question d'alex était :
"pouvez vous m'orienter et me guider pour un voyage en septembre 2010"
Elle ne vous a pas demandé votre avis pour son projet sur l'ile ... Les gens font ce qu'ils veulent ... C'est vrai que sur ce forum ça devient du n'importe quoi !!!
Alex si vous voulez des renseignements aller surfer sur un autre site. Cordialement kalandy
"pouvez vous m'orienter et me guider pour un voyage en septembre 2010"
Elle ne vous a pas demandé votre avis pour son projet sur l'ile ... Les gens font ce qu'ils veulent ... C'est vrai que sur ce forum ça devient du n'importe quoi !!!
Alex si vous voulez des renseignements aller surfer sur un autre site. Cordialement kalandy
le probleme c 'est que ceux qui parlent connaissent bien Mada, y vivent, et nous pouvons soit mettre en garde les reveurs, soit renseigner , on ne peut s'installer a mada comme ça, en claquant des doigts, mais bon, ... les touristes ne peuvent en parler....😄
Desolee de vous decevoir, mais il s'agit d'une simple question de bon sens.
S'il me prenait l'idee d'aller m'installer en Asie du Sud est ou dans un autre pays, les personnes dont je prendrais l'avis seront bien evidement les gens qui y vivent, et non ceux qui y ont passe trois semaines.
Je vis en Europe et je vois assez d'ecerveles arriver a Londres en esperant trouver tout de suite du travail sans parler anglais et s'en retourner apres quelques semaines apres avoir bouffe leurs economies. J'en ai recupere assez dans ce genre de situation, merci, et nous parlons de l'Europe !!! Tout ce que ces gens savent faire ensuite, c'est cracher sur l'Angleterre alors qu'ils sont les principaux responsables de leurs problemes. Rechercher l'avis des autres et agir en consequence, cela s'appelle de l'intelligence et un minimum de maturite. J'apprecie d'autant plus ce forum que des personnes SERIEUSES qui habitent depuis de nombreuses annees dans le pays et en connaissent par coeur les problemes administratifs ou autres se donnent la peine de repondre aux questions. Si l'on est incapable de regarder la verite en face, il vaut mieux ne pas poser de questions, y aller, et ne s'en prendre qu'a soi meme... chose que la majorite des gens ont beaucoup de mal a faire de toute evidence. Des personnes comme Henridusud, Raoulx, Thuan, Nemo connaissent ce dont ils parlent et ne sont pas des doux reveurs ! Ils cherchent simplement a mettre en garde, pas a denigrer les autres.
Bon apres midi
S'il me prenait l'idee d'aller m'installer en Asie du Sud est ou dans un autre pays, les personnes dont je prendrais l'avis seront bien evidement les gens qui y vivent, et non ceux qui y ont passe trois semaines.
Je vis en Europe et je vois assez d'ecerveles arriver a Londres en esperant trouver tout de suite du travail sans parler anglais et s'en retourner apres quelques semaines apres avoir bouffe leurs economies. J'en ai recupere assez dans ce genre de situation, merci, et nous parlons de l'Europe !!! Tout ce que ces gens savent faire ensuite, c'est cracher sur l'Angleterre alors qu'ils sont les principaux responsables de leurs problemes. Rechercher l'avis des autres et agir en consequence, cela s'appelle de l'intelligence et un minimum de maturite. J'apprecie d'autant plus ce forum que des personnes SERIEUSES qui habitent depuis de nombreuses annees dans le pays et en connaissent par coeur les problemes administratifs ou autres se donnent la peine de repondre aux questions. Si l'on est incapable de regarder la verite en face, il vaut mieux ne pas poser de questions, y aller, et ne s'en prendre qu'a soi meme... chose que la majorite des gens ont beaucoup de mal a faire de toute evidence. Des personnes comme Henridusud, Raoulx, Thuan, Nemo connaissent ce dont ils parlent et ne sont pas des doux reveurs ! Ils cherchent simplement a mettre en garde, pas a denigrer les autres.
Bon apres midi
Bonjour a tous ,
je m'appel alex est j'ai le projet de m'instaler sur l'ile de mada pour vivre des jours paisibles .
j'aimerais investir dans un terrain a proximité des vagues et du vent pour le surf et le kitesurf.Par contre je ne connais pas du tout l'ile et les endroits e decoite.
Pouvez vous m'orrienter et me guider sur different endroit que vous connaissés?
voyage de reconnaissance prevu septembre 2010.
merci d'avance pour vos infos
cordialement.😎
Salut Alex,
Je veux bien t'aider lors de ton voyage de préparation et de reconnaissance car c'est un pas INDISPENSABLE avant tout autre projet d'installation dans ce pays. Cette phase de prospection sera la fondation de ton projet si il s'avère viable. Bonne soirée!
Salut Alex,
Je veux bien t'aider lors de ton voyage de préparation et de reconnaissance car c'est un pas INDISPENSABLE avant tout autre projet d'installation dans ce pays. Cette phase de prospection sera la fondation de ton projet si il s'avère viable. Bonne soirée!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
bonjour, merci , mais ceux que vous citez sont absents du forum madagascar . et en gros, certains posent des questions en espérant en retour la réponse qu'ils souhaitent, ils ne comprennent pas toujours... Mais c'est ainsi fait...
Bonjour carthago,
Je n'ai cite que ceux la car ce sont les premiers qui me sont venus a l'esprit, mais il est evident qu'une personne qui habite ou a habite sur place est bien plus a meme de mettre les gens en garde et d'expliquer comment les choses se passent. Je regrette simplement qu'on considere ceci comme du denigrement alors que c'est du simple bon sens. Bon weekend
Je n'ai cite que ceux la car ce sont les premiers qui me sont venus a l'esprit, mais il est evident qu'une personne qui habite ou a habite sur place est bien plus a meme de mettre les gens en garde et d'expliquer comment les choses se passent. Je regrette simplement qu'on considere ceci comme du denigrement alors que c'est du simple bon sens. Bon weekend
Pour n etre allee qu'une fois a Madagascar et ceci seulement pour trois semaines, je peux vous assurer que je reflechirais deux fois avant de m'y installer et que je blinderais mon projet le plus possible !!
😉 je comprend, d'autant que ce n'est pas le moment, pour nous par contre nous connaissons beaucoup de monde, les us et coutumes, et surtout n'avons pas d'intérêts à défendre ne dépendant pas d'une quelconque activité sur place.. ce qui simplifie les choses. Nous y avons maisons, famille etc.. Comme disait jjcho avec une pointe d'humour, "et il y en a encore qui veulent faire du surf" (en pro) quand on leur dit qu'ils ne vont rien gagner, c'est le scandale.... C'est comique....
puis il y a les bisounours, ceux qui sont allé 3 semaines sur place et qui leur disent "Fonce n'écoute pas les empêcheurs de rêver" re-comique....😄
mais bon ! tant pis pour eux...
cordialement. Gérard.
Bonsoir,
oui, tout a fait Carthago !!
et il y a les autres qui disent:
"Pour n etre allee qu'une fois a Madagascar et ceci seulement pour trois semaines, je peux vous assurer que je reflechirais deux fois avant de m'y installer et que je blinderais mon projet le plus possible !! "
Comme quoi il faut de tout dans un forum, mais je trouve celà tout aussi risible que nos bisounours.
Cordialement😉
oui, tout a fait Carthago !!
et il y a les autres qui disent:
"Pour n etre allee qu'une fois a Madagascar et ceci seulement pour trois semaines, je peux vous assurer que je reflechirais deux fois avant de m'y installer et que je blinderais mon projet le plus possible !! "
Comme quoi il faut de tout dans un forum, mais je trouve celà tout aussi risible que nos bisounours.
Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
salut, tu vas bien ? c'est pour bientôt ? pour moi je repars pour 5 mois en avril.....ah que c'est bon !!!
Salut Carthago,
hummm, pour bientot, je pense dans la premiere quinzaine d avril.
Je n ai pas encore pris mon billet d avion, et je suis éffaré par les prix !!🤪
Cinq mois, c est bien !! Moi, un peu plus d un mois, puis retour en France pour régler les derniers petits tracas administratifs et retour au pays des Betsileos.
Amicalement😉
hummm, pour bientot, je pense dans la premiere quinzaine d avril.
Je n ai pas encore pris mon billet d avion, et je suis éffaré par les prix !!🤪
Cinq mois, c est bien !! Moi, un peu plus d un mois, puis retour en France pour régler les derniers petits tracas administratifs et retour au pays des Betsileos.
Amicalement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
oui, nous , nous avons épuisé la dotation billets, et cette fois c'est 5700 pour ns 4 mais bon quand on aime....
Et pourquoi donc serais-ce risible de reflechir avant de faire un si grand pas dans la vie... explique moi donc du haut de ton experience.
J'ai un cerveau et je m'en sert, c'est tout.
Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule a ne pas se voiler la face justement et a se preparer.
Pour ton info, j'ai vecu dans 6 pays en 26 ans, et je ne sais ce que signifie changer de pays, apprendre la langue et les coutumes d'un pays et je n'en sous estime pas la difficulte.
pouzalane@yahoo.fr
Vous avez un spot sur diego suarez . Moi je suis sur joffre ville en projet hotel écotouristique que je construis doucement Actuellement je suis en France région parisienne pour trouver éventuellement un associé . consulter le site normada.com
Vous avez un spot sur diego suarez . Moi je suis sur joffre ville en projet hotel écotouristique que je construis doucement Actuellement je suis en France région parisienne pour trouver éventuellement un associé . consulter le site normada.com
Ce n'est pas pour décourager ou arrêter les rêveurs mais pour s'installer à mada il faut être philosophe dans tous les sens du terme. Nat 7 a tout à fait raison.
Je suis malgache, j'ai vécu dans les 6 provinces, j'ai travaillé dans le tourisme, toute ma famille est là bas.....malgré tout je reporte toujours mon projet d'installation. Pourquoi? trop de paramètres variables à gérer....
Mais je n'abandonne pas pour autant, j'èspère trouver le bon moment un jour.
En attendant, profitez de la découverte, c'est une île magnifique.
Ma vie d'ici est pres de la bas
bonjour je m'appelle elodie, je désirerais recevoir des infos pour m'installer à madagascar, est-il possible d'acheter une maison facilement?, une boutique de souvenirs? je n'ai jamais été sur l'ile mais compte y allez avec mon compagnon en reconnaissance 🙂 j'ai été voir sur le site et il parait que ce n'est pas facile pour obtenir des papiers? quels coins me préconisez-vous? j'ai des amis qui ont un bungalow sur place et qui y vont de septembre à décembre ils viennent de france comme nous 🙂 ils sont à manakara-bé au sud-est, es-ce un bon coin pour ouvrir une tite boutique?
pourriez-vous m'envoyez quelques infos 😉 ce serais hyper gentil 🙂🙂 car en visitant plusieurs forums, les personnes qui vivent sur place disent que ce n'est pas facile, mais nous préférons avoir d'abord quelques renseignements 😉 et allez sur place
merci de nous répondre 😉 et bonne journée à tous
elodie
:-) , voyageforum.com
Un étranger ne sera jamais propriétaire de son terrain a Mada, sauf s'il est au nom d'un une Malgache, pour mon cas c'est mon épouse. pour ouvrir une boutique, ???? de quoi ?? ensuite la ce n'est pas le moment d'investir sur l'ile, venez vous régaler dans ce pays mais en vacances et passez du temps, ensuite vous verrez pour aller plus loin....
bonjour carthago
merci de m'avoir répondu , mais il parait que bien de n'être pas propriétaire nous pouvons quand même avoir une maison pour 90 ans es-t'il vrai que les gens sont sectaires?voir racistes? pourriez-vous me donnez de plus amples renseignements soit pour louer ou acheter là-bas? quand à la boutique j'aurais voulue tenir une boutique de souvenirs et vêtements ou alors une petite restauration c'est à voir une fois que nous serons sur place 🙂 bonne soirée à vous🙂 elodie
merci de m'avoir répondu , mais il parait que bien de n'être pas propriétaire nous pouvons quand même avoir une maison pour 90 ans es-t'il vrai que les gens sont sectaires?voir racistes? pourriez-vous me donnez de plus amples renseignements soit pour louer ou acheter là-bas? quand à la boutique j'aurais voulue tenir une boutique de souvenirs et vêtements ou alors une petite restauration c'est à voir une fois que nous serons sur place 🙂 bonne soirée à vous🙂 elodie
:-) , voyageforum.com
ne rêvez pas, allez d'abord sur place comme touriste et voyez...... vous devez voir avant de penser vous y installer, il n'y a pas de racisme, vous avez tout faux....
bonsoir
je vous disais cela car certaines personnes m'ont rapporté ce genre de propos, je vois maintenant que d'après ce que vous dites cela à été exagéré😉 je ne rêve pas mais je pose des questions pour me faire une idée avant d'allez sur place, de toute façon nous irons d'abord en touristes😉 et comme vous avez l'air de connaitre c'est pour cela que je me renseigne mais ce n'est pas encore fait😉 bonne soirée elodie
je vous disais cela car certaines personnes m'ont rapporté ce genre de propos, je vois maintenant que d'après ce que vous dites cela à été exagéré😉 je ne rêve pas mais je pose des questions pour me faire une idée avant d'allez sur place, de toute façon nous irons d'abord en touristes😉 et comme vous avez l'air de connaitre c'est pour cela que je me renseigne mais ce n'est pas encore fait😉 bonne soirée elodie
:-) , voyageforum.com
oui, je connais, j'y vis, et je persiste, vous rêvez..... allez y d'abord et vous verrez... votre idée de monter une boutique n'est qu'un rêve et non réaliste, ni faisable. voila...
bonsoir
beaucoup de personnes revent de pouvoir changer de vie en venant vivre ici.peu reussissent à rester.le reve se transforme en cauchemar dans beaucoup de cas.
bien sûr , il faut preparer sa venue ici en connaissant un peu le pays.car ceux qui pensent bien le connaitre sans jamais y avoir resider sont les premiers deçus.impossible de comparer la vie quotidienne avec se que vous vivez en france.
je pense qu'il faut un peu d'argent, être reactif et ne pas s'embourber dans une activité qui ne fonctionne pas.vendre des "souvenirs" ne correspond en rien à une possible reussite;peu de touristes, et les gasy se foutent des "souvenirs"lors de leurs très rares deplacements.beaucoup se sont decouvert hotelier ou restaurateur sans vraiment connaitre ces metiers.il faut faire ici ce que l'on sait bien faire.ne pas avoir peur....avoir des attaches sur place, apprendre la langue (ce que peu de residents font )il est difficile d'entreprendre ici, et seul les plus têtus arrivent.beaucoup de desillusions, beaucoup de surprises, certains appellent cela le baptème....
il serait interressant d'avoir des experiences de residents, autres que retraité (car pour eux , le combat economique n'existe pas)
personnellement, je vis ici avec femme et enfants, j'ai entrepris beaucoup de choses, difficile d'en vivre, alors j'essaie autre chose...mais je vis au rythme d'ici, je parle un peu le malagasy, et j'ai fais une croix sur la france.comme ces exilés qui partent pour vivre autre chose , different ...mais je ne compare jamais, je vis chaque jour comme une experience...et j'apprends....
dalut jj
eh oui, j'espère qu'on ne va pas nous répondre que nous sommes des "casseurs de rêves",
je suis encore en Fce because ce que je vais te dire en Mp, bonne nuit. Gégé.
je suis encore en Fce because ce que je vais te dire en Mp, bonne nuit. Gégé.
bonsoir jjcho
non je vais pas vous répondre que vous êtes casseurs de rêves 🙂 j'ai beaucoup voyagée, j'ai vue pleins de choses, quand à ouvrir une boutique de souvenirs je disais cela pour être tranquille ne pas faire grand chose 😉 mais j'aime le contact avec les personnes même si je vis en france je viens aussi d'un autre pays (europe) j'adore la restauration et mdrrr 🙂 vous n'êtes pas des briseurs de rêves mais vous faites voir la réalité aux touristes que nous sommes 😉 de toute façon comme je l'ai écris je viendrais d'abord sur place comme touriste 😉 j'ai déjà été me renseigner mais voulais savoir plus voilà c'est tout..merci en tout cas de répondre c'est sympa 😉 élodie
non je vais pas vous répondre que vous êtes casseurs de rêves 🙂 j'ai beaucoup voyagée, j'ai vue pleins de choses, quand à ouvrir une boutique de souvenirs je disais cela pour être tranquille ne pas faire grand chose 😉 mais j'aime le contact avec les personnes même si je vis en france je viens aussi d'un autre pays (europe) j'adore la restauration et mdrrr 🙂 vous n'êtes pas des briseurs de rêves mais vous faites voir la réalité aux touristes que nous sommes 😉 de toute façon comme je l'ai écris je viendrais d'abord sur place comme touriste 😉 j'ai déjà été me renseigner mais voulais savoir plus voilà c'est tout..merci en tout cas de répondre c'est sympa 😉 élodie
:-) , voyageforum.com
Bonsoir,
j'espère que mon rêve ne se terminera pas en cauchemar, mon cher JJcho !!!
Je suis à Mada depuis quelques semaines, et plus en touriste !!!!
La préparation est essentielle pour la réussite d' un projet. En particulier pour une installation dans un pays qui n'est pas le votre.
Un peu d'argent, réactif, attentif, prudent et pas trop couillon; il faut un peu tout ça pour bien démarrer.
A bientot.
Cordialement😉
j'espère que mon rêve ne se terminera pas en cauchemar, mon cher JJcho !!!
Je suis à Mada depuis quelques semaines, et plus en touriste !!!!
La préparation est essentielle pour la réussite d' un projet. En particulier pour une installation dans un pays qui n'est pas le votre.
Un peu d'argent, réactif, attentif, prudent et pas trop couillon; il faut un peu tout ça pour bien démarrer.
A bientot.
Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bonjour, je suis originaire de Madagascar mais j'ai toujours vécu en France. J'ai à Nosy be toute ma famille neveux, niéces cousins (mon pére y est enterré ainsi que mon frére). Je suis à la retraite dans 1 an mais je désire partir avec mon épouse dans deux ans (fin des études de nos enfants ils voleront de leurs propres ailes). Mon pére nous à laiser quelques bien mais désiront laisser ces biens à ceux qui en ont jouis jusqu'ici.
Lors des précédants forum, j'ai vu qu'il n'est pas conseillé de venir avec un container (avons des meubles et électroménagers, souvenir divers, literies...) pensez-vous que ce n'est pas raisonnable?
Nous aurons 1400 € comme retraite pour un couple, notre famille nous dit que c'est assez peut'on en être sur ???.
Nous partons pour quelque mois en mars pour voir toute la famille mais aussi de nous rendre compte par nos propres yeux si ce projet peut être réalisable.
Je suis en cours de demander la double nationalité.
Merci pour vos avis, notre famille se trouve à Nosy be mais hésitons entre nous installer à Nosy be et Majunga.
Bonsoir,
lors de mon installation à Madagascar, je n'ai rien amené de France à part ordinateur et téléphone. Mais il faut dire que j ai encore une résidence en France et que je pense faire des allers et retours tous les six mois. Donc je n ai pas encore pris de décision sur cette résidence.
1400€/mois me semble être le minimum pour vivre ici. Mais tout dépend de votre train de vie et de vos habitudes. A titre d exemple, mon budget est légèrement inférieur mais j ai la forte impression qu il va gonfler avec le temps !! lolll Dans votre budget, ne pas oublier le poste santé.
Nosy be, je ne connais pas tres bien. Une seule visite "obligée" lors des événements de 2002. Mais vous allez voir que les avis sur ce forum sont assez tranchés sur le sujet.
Majunga, j'aime bien. Surement une des villes ou j aimerai résider. Bon, il faut aimer la chaleur !!!!
Cordialement.😉
lors de mon installation à Madagascar, je n'ai rien amené de France à part ordinateur et téléphone. Mais il faut dire que j ai encore une résidence en France et que je pense faire des allers et retours tous les six mois. Donc je n ai pas encore pris de décision sur cette résidence.
1400€/mois me semble être le minimum pour vivre ici. Mais tout dépend de votre train de vie et de vos habitudes. A titre d exemple, mon budget est légèrement inférieur mais j ai la forte impression qu il va gonfler avec le temps !! lolll Dans votre budget, ne pas oublier le poste santé.
Nosy be, je ne connais pas tres bien. Une seule visite "obligée" lors des événements de 2002. Mais vous allez voir que les avis sur ce forum sont assez tranchés sur le sujet.
Majunga, j'aime bien. Surement une des villes ou j aimerai résider. Bon, il faut aimer la chaleur !!!!
Cordialement.😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bonsoir Michel😉
Alors, je vois que ton installation est faite à Mada et que tu n'as pas encore choisi ta destination finale avec une préférence pour Majunga, qui à mes yeux aussi est une région et surtout une ville intêressante et où il fait souvent très beau et surtout très chaud comme j'aime aussi.
Pour moi et bien, je suis dans l'attente de la venue de ma femme ici en France mais comme tu le sais avec l'administration et bien c'est facile et c'est surtout long...😕
Mais bon, il faut faire avec...........🙁
Content de te voir de temps en temps sur ce forum et bon courage à Dago.🙂
Amicalement😎
Alors, je vois que ton installation est faite à Mada et que tu n'as pas encore choisi ta destination finale avec une préférence pour Majunga, qui à mes yeux aussi est une région et surtout une ville intêressante et où il fait souvent très beau et surtout très chaud comme j'aime aussi.
Pour moi et bien, je suis dans l'attente de la venue de ma femme ici en France mais comme tu le sais avec l'administration et bien c'est facile et c'est surtout long...😕
Mais bon, il faut faire avec...........🙁
Content de te voir de temps en temps sur ce forum et bon courage à Dago.🙂
Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonsoir
Je pense que si tu ne connais pas madagascar, il faut y aller quelques mois avant de prendre ta décision. pour le budget nescessaire, tout dépendra du mode de vie. si tu veux vivre comme un occidental et acheter au supermarché des produits d'importation, si tu veux une villa avec air conditionné, etc, ça ne suffira pas. si tu veux vivre comme un malgache, c'est 10 fois trop! et si tu fais une moyenne, ce que je fais, tu peux vivre sans exces à deux avec 7 ou 800 euros par mois, meme à nosybé qui est plus cher qu'ailleurs à mada.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Bonsoir,
J'ai vécu 5 ans à Tana (90 à 95). C'est un super souvenir malgré les difficultés rencontrées de temps en temps. L'ile est superbe. Les gens sont également très sympas !
Mais je vivais dans des conditions très très privilégiées. Pour un expa, sans contrat signé avant le départ, c'est la galère. Comme tout le monde le précise, il faut y aller quelques mois pour se rendre compte des difficultés de survie des malgaches et des conditions de vie que vous risquez de rencontrer si vous n'envisagez pas de prendre des précautions "économiques". Cordialement
J'ai vécu 5 ans à Tana (90 à 95). C'est un super souvenir malgré les difficultés rencontrées de temps en temps. L'ile est superbe. Les gens sont également très sympas !
Mais je vivais dans des conditions très très privilégiées. Pour un expa, sans contrat signé avant le départ, c'est la galère. Comme tout le monde le précise, il faut y aller quelques mois pour se rendre compte des difficultés de survie des malgaches et des conditions de vie que vous risquez de rencontrer si vous n'envisagez pas de prendre des précautions "économiques". Cordialement
En partant avec cent mille euro sur son compte, est-il possible de vivre ma vie à Madagascar sans me retourner. Si je pars, c'est pour ne pas revenir.
Est-il suicidaire, difficile ou impossible de réaliser ce projet ?
Comment gérer cet argent arrivé là-bas.
Bien sûr, je ne dirai à personne que j'ai cette somme.
C'est une belle somme, mais j'ai peur que ça se termine au bout de dix ans.*
Je pense que c'est faisable mais j'ai besoin de l'avis de personnes matures.
Bonsoir🙂
Tu as gagné au loto!!!!!!!!😏 c'est effectivement une très belle somme, mais cela dépend de l'age que tu as déjà et oui...........si tu as 70 ans ou que tu en as 30 c'est complètement différent.😉
Plus concrètement, si ton argent est bien géré et que tu es discret et bien pas de pbl particulier...........🙂 Mais ce qui est important est de savoir ce que tu veux faire avec cet argent... Si tu veux investir ou alors vivre sans travailler en la plaçant.
Il y a plein de paramètres à gérer en fait et je reviens sur l'age cela est important aussi........et oui.😏
Oui, tu peux investir...........mais il faut le faire intelligement et être dans le bon créneau.
Beaucoup investissent dans la restauration ou l'hôtellerie mais en y connaissant pas grand chose et bien sur, beaucoup échouent aussi.🤪
Voila
PS: le problème c'est que Mada est un petit paradis bien sur, mais le tourisme est plombé en ce moment et donc dans ce secteur c'est pas trop le moment.
On dit aussi que quand on arrive millardaire à Mada on en revient millionnaire.........mais ça c'est une boutade, qui peut s'avèrer " véridique ".😮
Tu as gagné au loto!!!!!!!!😏 c'est effectivement une très belle somme, mais cela dépend de l'age que tu as déjà et oui...........si tu as 70 ans ou que tu en as 30 c'est complètement différent.😉
Plus concrètement, si ton argent est bien géré et que tu es discret et bien pas de pbl particulier...........🙂 Mais ce qui est important est de savoir ce que tu veux faire avec cet argent... Si tu veux investir ou alors vivre sans travailler en la plaçant.
Il y a plein de paramètres à gérer en fait et je reviens sur l'age cela est important aussi........et oui.😏
Oui, tu peux investir...........mais il faut le faire intelligement et être dans le bon créneau.
Beaucoup investissent dans la restauration ou l'hôtellerie mais en y connaissant pas grand chose et bien sur, beaucoup échouent aussi.🤪
Voila
PS: le problème c'est que Mada est un petit paradis bien sur, mais le tourisme est plombé en ce moment et donc dans ce secteur c'est pas trop le moment.
On dit aussi que quand on arrive millardaire à Mada on en revient millionnaire.........mais ça c'est une boutade, qui peut s'avèrer " véridique ".😮
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
J'ai 30 ans pile poil.
J'ai cette somme.
Quel est le plus risqué ? Investir ou vivre sans travailler ?
Quel est le meilleur créneau pour investir et quel secteur est le plus intéressant ?
Franchement, est-ce que cette somme est limite ou pas pour tout quitter en France comme son travail, sa famille et ses amis ?
L'expatriation ne me fait pas peur. Je suis un baroudeur et je m'adapte facilement à des situations parfois difficiles.
J'ai cette somme.
Quel est le plus risqué ? Investir ou vivre sans travailler ?
Quel est le meilleur créneau pour investir et quel secteur est le plus intéressant ?
Franchement, est-ce que cette somme est limite ou pas pour tout quitter en France comme son travail, sa famille et ses amis ?
L'expatriation ne me fait pas peur. Je suis un baroudeur et je m'adapte facilement à des situations parfois difficiles.
Re🙂
Une seule question et qui revient tout le temps..............Connais tu ce pays!!!!!!!!!🙁
c'est aussi une question importante, car il faut toujours y avoir été au moins une fois et même plus à mes yeux pour savoir si on peut s'adapter à lui..........🙂
A+
Une seule question et qui revient tout le temps..............Connais tu ce pays!!!!!!!!!🙁
c'est aussi une question importante, car il faut toujours y avoir été au moins une fois et même plus à mes yeux pour savoir si on peut s'adapter à lui..........🙂
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Tu n'as pas répondu à mes questions antérieures.
Est-ce qu'il est réaliste de partir vivre dans ce pays en plaquant tout avec cette somme ?
Est-il plus prudent d'investir ou de vivre sans travailler ?
Quel est le taux de réussite pour réussir à vivre dans ce pays avec cette somme ?
Merci de me répondre.
Est-ce qu'il est réaliste de partir vivre dans ce pays en plaquant tout avec cette somme ?
Est-il plus prudent d'investir ou de vivre sans travailler ?
Quel est le taux de réussite pour réussir à vivre dans ce pays avec cette somme ?
Merci de me répondre.
Je crois que le problème essentiel est le travail. Peu importe la somme que vous possédez au départ bien qu'un peu d'argent ne nuit pas !
Je pense aussi qu'il faut vous renseigner (ambassade de Madagascar à Paris) pour obtenir une autorisation de séjour. Si vous créez une entreprise, il n'y a pas trop de problème pour obtenir cette autorisation. Si vous cherchez du travail sur place, je pense que ce sera plus difficile. Donc, la première chose est d'obtenir de bons renseignements pour un séjour de longue durée.
Je pense aussi qu'il faut vous renseigner (ambassade de Madagascar à Paris) pour obtenir une autorisation de séjour. Si vous créez une entreprise, il n'y a pas trop de problème pour obtenir cette autorisation. Si vous cherchez du travail sur place, je pense que ce sera plus difficile. Donc, la première chose est d'obtenir de bons renseignements pour un séjour de longue durée.
bonsoir
100 000 euros placés à 4% ça fait 4000 euros par an. c'est pas assez pour vivre a mada, il faudrait au moins le double minimum. le calcul est facile a faire! si tu trouves un placement sûr à 10% pour toute la vie fais le moi savoir!
investir à mada: tres risqué. vas y d'abord et renseignes toi bien. tourisme zero depuis 2 ans.... pour le reste, trouver le bon creneau, connaitre des intermédiaires sûrs et integres, comprendre comment fonctionne l'administration....
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Log in first, then come back to this page.






