Safari en Afrique du Sud: quels parcs choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir vos différents avis sur les parcs/réserves/lodges dans lesquels vous avez séjourné. J'ai biensûr passé des heures à vous lire et j'en profite pour remercier tous ceux qui nous font part de leurs récits, conseils, photos... Ce forum est mon allié n°1 (bien plus utile qu'un guide) pour la préparation de chacun de mes voyages.

J'aimerais choisir plusieurs réserves/parcs et hébergements... pour des raisons différentes: les rencontres animales, un point de vue, un accueil chaleureux... A priori, nous allons rester dans le nord-est. Nous sommes un couple de trentenaires sans enfant. Nous n'avons pas de critères spéciaux concernant les infrastructures: du plus précaire au plus luxueux!

Quelques questions pour vous aider à répondre à ma demande: - la réserve/ le parc / le lodge... dans lequel vous retournerez sans hésitez? - la réserve/ le parc / le lodge... qu'il faut éviter à tout prix? - la réserve/ le parc / le lodge... qui offre les plus beaux paysages? - la réserve/ le parc / le lodge... qui offre les plus belles rencontres animales? - la réserve/ le parc / le lodge... où l'on peut admirer les plus belles espèces d'oiseaux? - le lodge... où l'accueil est le plus chaleureux? - la réserve/ le parc / le lodge... où règne la quiétude? - le lodge... beaucoup trop "usine"? - le lodge... qui offre le meilleur rapport qualité/prix? - le lodge... qui est bien trop cher par rapport à ce qu'il a à offrir?

Et un GRAND merci de +, ça ne mange pas de pain ;)

Bel été à tous.
AT Atila Globetrotter ·
Self drive ou réserve privée ?
KO Kola Globetrotter ·
(Tu as conscience que c'est une demande de bons plans, là... 🤪 )
OT Otdm ·
Bonjour Vanessa,

J'ai un incroyable souvenir de notre Safari en Afrique du Sud dans le Parc National Kruger qui regroupe les "Big Five". La bas la rencontre animalière est au RDV, tu vas t'en mettre pleins les yeux !! 😉 Le voyage était bien encadré sans faire trop industriel non plus. Il y a aussi la réserve Hluhluwe Imfolozi où on peut y observer les rares rhinocéros blancs.

J’espère que tu trouveras le Safari qui vous convient, Bonne Route !

Camille
http://www.otourdumonde.fr
AT Atila Globetrotter ·

Horreur ! 😄
VA VanessaParis Regular ·
Self drive ou réserve privée ?

Lors d'un précédent voyage au Kenya, nous n'avons pas eu l'occasion de tester le self drive. C'est donc quelque chose qui nous fait très envie. Par ailleurs, je n'ai pas de qualité de pisteur donc je pense que j'alternerais avec les réserves privées!

Bonjour Kola! oui mais pas seulement. C'est surtout fait dans le but de recueillir les témoignages et les impressions des voyageurs qui m'aideront dans la préparation de mon voyage. Pourquoi, n'est-ce pas le but du forum? Partager ses expériences?
Bonjour Vanessa,

J'ai un incroyable souvenir de notre Safari en Afrique du Sud dans le Parc National Kruger qui regroupe les "Big Five". La bas la rencontre animalière est au RDV, tu vas t'en mettre pleins les yeux !! 😉 Le voyage était bien encadré sans faire trop industriel non plus. Il y a aussi la réserve Hluhluwe Imfolozi où on peut y observer les rares rhinocéros blancs.

J’espère que tu trouveras le Safari qui vous convient, Bonne Route !

Camille

Merci Camille pour ton message. Quelle partie du parc Kruger as-tu visité? Dans quel lodge as-tu séjourné? Merci pour ton conseil à propos d'Hluhluwe Imfolozi.

KO Kola Globetrotter ·
C'est le but de VF ! 🙂 Mais certains n'en sont pas persuadés...

(Pardon d'avoir importé dans ce sous forum paisible un peu de la pagaille qui règne ailleurs... juste pour faire un p'tit clin d'oeil à Attila)
DJ Djalma Globetrotter ·
Lors d'un précédent voyage au Kenya, nous n'avons pas eu l'occasion de tester le self drive. C'est donc quelque chose qui nous fait très envie.

J'ai un incroyable souvenir de notre Safari en Afrique du Sud dans le Parc National Kruger qui regroupe les "Big Five". La bas la rencontre animalière est au RDV, tu vas t'en mettre pleins les yeux !! Le voyage était bien encadré sans faire trop industriel non plus.

Sinon ya aussi la réserve animalière de Sigean. C'est bien encadré! On peut y faire du self drive... depuis son domicile. On peut y voir les big five, on peut s'en mettre plein les yeux et c'est d'un très bon rapport qualité prix! http://www.reserveafricainesigean.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Par ailleurs, je n'ai pas de qualité de pisteur donc je pense que j'alternerais avec les réserves privées!

Pas besoin de pisteur pour voir une foule d'animaux ! 😉

La chance joue beaucoup.

Et de bons yeux/jumelles ...

Les réserves publiques organisent aussi des safaris guidés (à pieds sur quelques heures à quelques jours ou en gros 4X4)

Ma réserve préférée en AFS :

Le Kgalagadi pour ses paysages tout en rouge et vert, ses petits camps de quelques logements perdus dans l'immensité et ses félins facétieux.🙂🙂🙂

(Le Kruger est un parc plus grand public avec ses camps-villages dotés de tout le confort (boutiques, restaurant, piscines ...) et ses routes goudronnés. Ce parc possède une faune très diversifiée et réserve aussi de belles possibilités de sérénité pour qui préfère cette façon de voyager.)
EN Engelpa Regular ·
Bonjour Vous prévoyez votre voyage pour quand ? J’ai fait trois voyages en Afrique du sud en 2001, 2011 et 2012 dans différente réserves d’état et privée. Donnez-moi quelques prestions sur vos envies sur places. Pascal
Pas besoin de pisteur pour voir une foule d'animaux ! 😉 La chance joue beaucoup. Et de bons yeux/jumelles ...

Pour les yeux et les jumelles, ça devrait le faire... pour la chance beaucoup moins 😉

Ma réserve préférée en AFS :

Le Kgalagadi pour ses paysages tout en rouge et vert, ses petits camps de quelques logements perdus dans l'immensité et ses félins facétieux.🙂🙂🙂

Arf! Nous allons rester à l'est de Johannesburg! 🙁
AT Atila Globetrotter ·
Kruger et Imfolozi sont les parcs qui possèdent la plus grande variété d'animaux.

Pour une première étape dans le pays dans la verte et pour de premières rencontres animalières en douceur, Marakele est un bon choix.

Je ne connais qu'un lodge privé près du Kruger. J'y ai été très bien reçue, les pisteurs-traqueurs étaient très pro et les autres clients dans le même esprit que moi (c'est à dire là pour voir la faune pas pour se prélasser au bord de la piscine ...). Mais, je ne peux pas dire que la chance était au rendez vous pour tous les animaux.

Pour les réserves privées , attention aux usines à safaris (les gros lodges de plus de 15-20 chambres)et aux lodges out of africa où le client recherche plus le luxe que le safari.

Il faut également savoir que certains animaux possèdent des colliers ou des puces. Il ne s'agit donc plus vraiment d'un safari. Autant aller à Sigean comme le suggérait Djalma ! 😉

Enfin, certaines réserves ne respectent pas vraiment les animaux sauvages...
Kruger et Imfolozi sont les parcs qui possèdent la plus grande variété d'animaux.

J'avais prévu de passer dans les 2 donc top!😉

Pour les réserves privées , attention aux usines à safaris (les gros lodges de plus de 15-20 chambres)et aux lodges out of africa où le client recherche plus le luxe que le safari.

Entendu, je vais faire attention à ne pas réserver dans des gros lodges. Merci

Il faut également savoir que certains animaux possèdent des colliers ou des puces. Il ne s'agit donc plus vraiment d'un safari. Autant aller à Sigean comme le suggérait Djalma ! 😉

Sans déconner? Je suis choquée! Ca existe vraiment? Tu as des noms??

Enfin, certaines réserves ne respectent pas vraiment les animaux sauvages...

Pareil, si tu as les noms de ces réserves, je ne veux absolument pas leur donner de l'argent!
AT Atila Globetrotter ·
Tu as des noms??

Je ne pourrais pas te citer de noms puisque comme je te l'ai indiqué, je ne suis allée que dans une seule réserve. Je ne suis donc pas un témoin direct.

En revanche, de nombreuses émissions animalières comme des articles parlent de ce phénomène.

Tu pourras trouver des noms au détour de critiques données par les voyageurs sur tel ou tel lodge sur un site très connu (qui n'est pas toujours fiable mais qui peut donner de bons indices).

Attention, il existe aussi des animaux qui sont "pucés" à des fins scientifiques et non commerciales.

Pareil, si tu as les noms de ces réserves, je ne veux absolument pas leur donner de l'argent!

Ce reportage est assez édifiant même si la personne mise en scène me semble avoir elle-même un rapport un peu 🤪🤪🤪 avec les animaux.
Tu pourras trouver des noms au détour de critiques données par les voyageurs sur tel ou tel lodge sur un site très connu (qui n'est pas toujours fiable mais qui peut donner de bons indices).

Merci, je vais aller voir 😉

Attention, il existe aussi des animaux qui sont "pucés" à des fins scientifiques et non commerciales.

Oui bien entendu! En revanche, quand les animaux sont pucés pour pouvoir les retrouver plus facilement afin de les exhiber aux touristes, c'est autre chose!

Ce reportage est assez édifiant même si la personne mise en scène me semble avoir elle-même un rapport un peu 🤪🤪🤪 avec les animaux.

Je vais regarder ça, merci!
AT Atila Globetrotter ·
En revanche, quand les animaux sont pucés pour pouvoir les retrouver plus facilement afin de les exhiber aux touristes, c'est autre chose!

Certains touristes paient plus de 500 € par personne la nuit alors s'ils ne voient pas la queue d'un lion, ils risqueraient de la trouver mauvaise ! 😄
Certains touristes paient plus de 500 € par personne la nuit alors s'ils ne voient pas la queue d'un lion, ils risqueraient de la trouver mauvaise ! 😄

C'est certain mais reste à savoir combien de temps ils ont passé à le chercher et combien de temps ils ont passé à parfaire leur bronzage pour être belle (à croquer?) pour leur rencontre avec le roi des animaux?
Pour une première étape dans le pays dans la verte et pour de premières rencontres animalières en douceur, Marakele est un bon choix.

On pensait en sortant de Jo'Burg, se diriger vers Kruger (avec une étape vers Blyde River). Tu nous conseilles de commencer par Marakele? Quand tu dis "en douceur", c'est parce que la faune est moins importante que dans un autre parc ou parce qu'il fait bon vivre dans cette réserve?
VO Voyajou Globetrotter ·

Pucé, c'est pucé ma puce. Va savoir, par les temps qui courent, l'usage qui en sera fait. (accepterais-tu d'être pucée, à des fins strictement scientifiques, voire expérimentales?) 😉

Pucé, c'est pucé ma puce. Va savoir, par les temps qui courent, l'usage qui en sera fait. (accepterais-tu d'être pucée, à des fins strictement scientifiques, voire expérimentales?) 😉

Sans être "pucés", on a tous ouvert un jour notre porte au Mr du recensement 😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Sans être "pucés", on a tous ouvert un jour notre porte au Mr du recensement 😉

Ne parlons pas de notre téléphone portable que l'on a toujours avec nous .... mais je m'égare
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Tu nous conseilles de commencer par Marakele?

Pas forcément.

Mais ce parc a des atouts : une bonne étape quand on arrive dans la matinée à Johannesburg, de belles vues depuis la route panoramique, pas de fauves ni d'éléphants mais zèbres, girafes, gnous, rhinos, autruches etc sont au rendez vous, un camp de tentes aménagées avec une jolie vue sur un lac et les couleurs de la montagne au soleil couchant...

C'est un petit détour si on se rend ensuite à Blyde.

Ce n'est pas un détour si on décide ensuite de se rendre à Mapungubwe et de commencer la visite du Kruger par sa partie Nord.

C'est aussi sur le chemin du Botswana.
Tout compris! 😎
AT Atila Globetrotter ·
accepterais-tu d'être pucée, à des fins strictement scientifiques, voire expérimentales?

J'ai déjà un ressort, ça suffit !

Veux pas me transformer en Super Jaimie, moi ! 🤪😉
LO Loucha Regular ·
Bonjour. Ne pas rater le parc Kruger qui concentre beaucoup d'animaux avec , bien sur, les big five. Pourtant ce n'est pas évident de "tout" voir car le parc est immense(grand comme la Corse, parait-il ) alors, le mieux, négocier avec un ranger en direct. Ils acceptent pour 4/5 personnes maxi de "chercher" les animaux dans de petits véhicules adaptés aux pistes et ils trouvent ! Sur les routes, on a moins de chance. Et ne soyez pas trop pressés. Bon trip Loucha
Loucha
FL Flerij ·
Bonjour

Nous sommes allés en Afrique du Sud en juillet 2012 , et avons visité le parc Kruger et un parc privé : Sabi Sand Private Game Reserve . Les deux sont très complémentaires : dans le Kruger, vous circulez librement avec votre véhicule sur les routes, et on a vu beaucoup d'animaux. Dans la réserve privée, nous étions logé à Nkorho Bush Lodge , qui n'a que quelques chambres. Ils proposent 2 safaris par jour , dans un véhicule du Lodge et guidés par un ranger. C'est très bien aussi car il vous donne des infos sur les animaux et repere ceux qui sont difficiles à voir pour les "néophytes". Bon voyage
PA Patoupatou77 Regular ·
Bonjour Je viens un peu tard dans la discussion, et tu as plein de conseils mais je voulais juste apporter ma contribution.

Je suis allée au parc de Mapungubwe dont te parle Attila et nous avons beaucoup aimé. Nous étions au Leokwe Camp, très sympa et superbe paysage très différent du Kruger mais nous y avons vu peu d'animaux; il faisait chaud, tout était sec (début décembre) et les lions et éléphants s'étaient déplacés plus loin. Mais bien sûr, on ne peut jamais savoir. Beaucoup d'oiseaux et une vue splendide sur le confluent du Bostwana et Zimbabwé) Par contre, un peu plus loin, en sortant du parc et en allant dans une autre partie (environ 1/2 h ou 3/4 h de route extrêmement cahoteuse! mais j'ai oublié le nom)c'est là que nous avons observé la plus grande concentration d'éléphants. A l'intérieur du parc principal, visite très intéressante d'un site où habitaient les bushmen, caché pendant des années par les Afrikaans. Ce parc doit avoir changé puisqu'il y a 3 ans le centre d'exposition destiné à recevoir des objets conservés dans le musée de JB (enfin je crois) n'était pas encore construit. Pour nous, c'est un parc retiré, peu connu mais qui vaut vraiment la peine d'y aller, mais bien sûr, tout dépend de la longueur de votre séjour en Afrique du Sud, parce qu'il est loin. Après Mapungubwe, , il est facile d'aller à Punda Maria (extrémité Nord du Kruger). Très bien !

Mais là encore, attention, le Kruger est très long... C'est faisable (nous venions du Hluhluwe, Swaziland, Kruger et Mapungubwe) il suffit de prendre son temps (si on en a assez!)

J'ai expérimenté 2 réserves privées. Tu trouveras facilement leur site sur internet.

Chitwa Chitwa Très luxueux, petite structure, un accueil très sympa et plein d'animaux ! Le rêve mais très cher !

Nyala Lodge Encore plus petit, plein d'animaux aussi (mais tout est question de chance! il faut être au bon endroit au bon moment ;-) Comme toujours avec les animaux sauvages) ET UN TOUT PETIT PRIX environ 620 ZAR par personne par jour pour l'hébergement et 2 safaris dans la journée. Il faut emmener sa nourriture et faire la cuisine, mais c'est tout (je m'étais fait "grondée" parce que j'avais fait la vaisselle...). Et en plus, le barbecue est prêt pour ton retour de safari si tu le demande (et si on a oublié, ce n'est pas grave, ils font tout pour t'aider très gentiment)

Pour Hluhluwe, un de nos amis a un lodge , alors nous n'avons pas essayé les campements du parc. son site internet flamboyantlodge.com

J'espère avoir été un peu utile

Bon voyage

Patricia
UM Umbertau ·
Bonjour, Mon dernier safari en Afrique du Sud remonte à plusieurs mois. Nous étions 4 pour un safari de 9 jours en camp de tente privatisé au Nord de la Tanzanie. Un grand lodge de charme était mis à notre disposition " Arusha" avec vue sur les éléphants et les buffles. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parlé du parc national du Tarangire mais c'est le meilleur endroit pour découvrir les plus grands prédateurs d'Afrique( lions, guépards, léopards, ...) Il y a aussi la réserve de Ngorongoro avec son célèbre cratère, une vue imprégnable que je recommande également 🙂 mais celui qui m'a le plus marqué c'est nos 3 derniers séjours en camp de tentes au Nord du Serengeti, le camp était situé juste sur la route donc nous avons pu voir les troupeaux de zèbres traverser la rivière Mara, un spectacle exceptionnel.

Similar discussions

You might also like