Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) au Vietnam: visites indispensables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous..

J'aimerais avoir votre opinion sur la visite de HCMV..

J'avais prévu, à mon arrivé à l'aéroport de HCMV vers 23h00, dormir près (10 min à pied!) de l'aéroport à l'hotel Francophone, puis repartir le lendemain en avion pour Hanoi (donc 2 jour et presque 3/4 à Hanoi).

Ensuite, 2 semaines dans le nord, puis avion Hanoi - Can Tho, 1 semaine dans le Mékong , avec escapade à Phu Quoc, puis vol vers HCMV, suivi de mon vol pour Montréal le jour même.

Donc, comme vous pouvez le voir, je ne prévoyais pas du tout aller à HCMV...puis une amie qui y est déjà allée m'a dit 'ah tu dois absoluement aller à HCMV, ne serais-ce que pour voir la circulation dans les rues, etc'.

Ma question..est-ce que vous croyez que je passe à côté de quelque chose en n'allant pas à HCMV? Est-ce que ça vaut la peine d'y aller même si c'est pour environ 7-8 hrs? Quitte à passez un peu moins de temps à Hanoi (2 jours)

merci pour vos commentaires!

Julie :-)
JA Jay66fr Regular ·
Personnellement, je n'aime pas HCMV. Je trouve cette ville sans charme ni grand intérêt pourtant c'est la ville où mes parents ont grandi. C'est un avis qui n'engage que moi. Cela dit, il y a quand même une ambiance spécifique à cette ville et c'est peut-être dommage de venir de si loin (Québec) pour faire l'impasse sur HCM, d'autant plus que l'aéroport de Tan Son Nhat est très proche du centre-ville.

Si je peux me permettre une comparaison, c'est comme si tu allais en France et que tu visitais Paris mais pas Marseille. Non pas que la visite de Marseille soit indispensable, mais c'est quand même une facette du pays que tu rates.

Bref, si tu peux passer 7 ou 8 heures à Saigon, c'est pas énorme mais mieux que rien du tout...
JU Julief79 Regular ·
Merci pour ton avis!

Alors en une petite journée, qu'est-ce que tu me suggèrerais pour découvrir la ville?

ps. Je suis allée en France, et je ne suis pas allée à Marseille ;-) J'ai passé une semaine et demi à Paris, chez des amis, et un autre semaine et demi en Provence /Languedoc. :-) Parfois, mieux vaut en voir moins, mais voir mieux ;-)
JA Jay66fr Regular ·
En vrac :

- Le musée de la guerre et le musée d'histoire - La cathédrale Notre-Dame et la grande Poste à côté - Cholon (le quartier chinois) avec ses pagodes et son ambiance particulière, vivante et chaotique - Le marché Ben Thanh - L'ancien palais présidentiel - se balader sans but précis, regarder la circulation, écouter les concerts de klaxons :) - le quartier routard (Pham Ngu Lao / De Tham), tu peux zapper.

Ca va faire un peu trop pour une seule journée, tu vas devoir trier. Bon voyage !
SY Sylvain08 ·
bonjour, - tu vas à l'hotel Francophone, - ah, si tu arrvie à 23h30, et repartir pour Ha-noi le lendemain, donc tu as combien de temps ? l'avion décolle à quelle heure pour Ha-noi ? - si tu as une demi-journée : ça va être juste !, prévoir l'embouteillage, et le reste, - - tu peux demander à Khanh-Son, il te conseillera, sylvain,
http://my.opera.com/sylvain08/albums/
JU Julief79 Regular ·
en effet..je me disais que j'allais courir pour rien..

l'avion arrive à 22h40. Je ne sais pas si ça va être facile de me lever le matin avec le décallage de 12hrs et la fatigue du voyage.. pusi ensuite, y a le temps de transport de l'aéroport à Saigon, puis le retour (combien de temps environ?)..pour Hanoi, il y a des vols environs à toutes les heures. je pourrait prendre l avion disons vers 7 pm max (il faut en plus être là 1 heure à l'avance)

ça laisse pas bcp de temps.. genre quoi, gros max 6 heures pour m'y balader? ça me tente moyen ..

je réfléchi...
AB Abalone Globetrotter ·
est-ce que vous croyez que je passe à côté de quelque chose en n'allant pas à HCMV?

Enormément de choses🙂 On se demande pourquoi vous voyagez?

Est-ce que ça vaut la peine d'y aller même si c'est pour environ 7-8 hrs?

Pour environ 7 - 8 Heures, je prendrai le bus de l'aéroport jusqu'au marché Bên Thanh (50 mn), puis je flâne à pied le boulevard Lê Loi jusqu'au Rond-Point de l'Avenue Nguyên Huê, je verrai l'hôtel de ville, l'hôtel Rex, l'Opéra, et après avoir flâné sur l'Avenue Nguyên Huê, je prendrai la Rue Dông Khoi, je passerai devant l'hôtel Continental, puis j'arrive devant la Poste et la Cathédrale Notre Dame, et pour finir je grimpe au dernier étage de Diamond Plaza Rue Lê Duân, pour prendre un verre de jus d'orange pressé, puis je reprendrai le taxi pour l'aéroport.

Quitte à passez un peu moins de temps à Hanoi (2 jours)

En deux jours, on ne peut pas prétendre connaitre Hanoi, c'est tout juste pour prendre la température et organiser ses expéditions pour la baie d'Halong, Sapa, Ninh Binh, Mai Châu, Cao Bang - Bang Giôc, Babe, Hà Giang ou tout simplement la grande banlieue de Hanoi de la province de Hà Tây et Hòa Bình etc ....
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JU Julief79 Regular ·
hum.. bien c'est juste qu'il faut faire des choix... c'est certain que je ne prétenderai pas avoir tout vu.. je veux juste me promener, voir du pays, sans trop courir non plus.. et j'aime mieux la nature que les villes en voyage

aussi, je prévois organiser avant mon départ un tour avec sapatrek pour Sapa et un Vietnam aventure/étoile des mers pour la Baie de Ha Long..donc pas vraiment de magasinage de tours à faire ; et pour le Mékong, probablement avec un guide local recommandé par quelqu un sur le forum, ou en solo

Pour vous donner une idée de mon plan.. Vos commentaires sont les bienvenus..j'ai lu plusieurs de vos posts et vous semblez être un des experts du Vietnam sur ce forum 🙂

voyagement 1 jour Saigon (peut-être) 2 jour Hanoi (balade, musée ethnographie) 3 jour excursion baie Ha Long 3 jour excursion Sapa (avec trains de nuit) 3 jour chez madame Loan à Tam Coc (balade à vélo, etc) 1 jour transition Hanoi vers Can Tho en avion 3 jour 1/2 Delta du Mékong 3 jours Phu Quoc + avion Phu Quoc -HCMV-Montreal

Merci encore!

julie😏
FT Ftreud ·
3 jours à Tam Coc, c'est beaucoup! 2 max suffisent. 3 jours à Phu quoc c'est bcp aussi! c'est une ile: du sable des cocotiers et la mer à 35° ( 2jours) Tu passes pas par Hoi An ? dommage...
MA Mahiska Regular ·
D'après ce que j'ai lu, la baie d'Along terrestre ne se limite pas à Tam Coc, et ne se visite pas en 2 jours (tu enlèves les temps de trajet, il te reste 1 jour 1/2 au mieux). S'en servir comme camp de base pour visiter la région. Il y après les nombreux posts à ce sujet (sur le FR également), plein de choses à voir, et en 2 jours, tu n'en voies qu'une toute petite partie.
JU Julief79 Regular ·
en fait, je visiterai pas Tam Coc pendant 3 jours..je vais plutôt m'y baser pour visiter les alentours. Je pensais passer entre autre une journée à me balader à vélo..Hoa Lu, Bar Long et temple Hoa Lu, pagode Bai Dinh etc. ..aller faire une balade en sampan à Trang An plutôt qu'à Tam Coc ..aller visiter Phat Diem donc avec le transport, je me laissant environ 3 jours (et si ça me plait moyen, au pire je bouge!)

même chose pour Phu Quoc.. arrivée pm.. je m' installe..un jour pour faire le tour de l'île en scooter et prendre ça relax; 1 jour pour une sortie en bateau avec snorkelling.. une demi journée libre..et avion pour HCMV..donc c est plus 2 jours + 2 demies journées :-) et jr vais surement avoir envie de prendre ça relax en fin de voyage :)

Finalement, bien sûr j'aurais beaucoup aimé aller à Hoi An, Hué etc.. Mais je préfère prendre mon temps où je vais plutôt que de courir pour tout voir en surface..et comme on m'a dit qu'en octobre c'était vraiment plutôt à éviter côté météo (typhon, etc), j ai préférer aller dans le Mékong.

julie :D

Similar discussions

You might also like