Saint-Jacques-de-Compostelle au départ de Puy-en-Velay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, ayant en projet de faire le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle à pied depuis Le Puy en Velay en 2015, je recherche des personnes avec ce mme projet et d'échanger sur leur préparation du voyage, .......
LA Lalleron ·
bonjour, moi aussi je recherche un compagnon mais pour le faire à vélo au printemps 2015
TO Toinoubike ·
salut, merci pour ta réponse, mais déjà étant cycliste, ce voyage j'aimerai le faire à pied sans notion de temps et de vitesse et me retrouver avec moi mme, vers le mois de mai environ. mon projet par la suite, descendre avec mon vtc et sa petite remorque jusqu'en Andalousie en 2015 si possible ou 2016. J'espère que tu trouveras un coéquipier de route, et bon courage
NO Norvege59 Regular ·
bonjour, mon projet se précise et si tout va bien je parts sur le chemin de St Jacques à partir du Puy , le week end de Paques 2015 ; pour combien de temps ???? comme je le dis à mon entourage entre 2 jours et ........ 2 mois ? Je pars seule , car désire le faire seule, à mon rythme, mais ne suis pas contre le fait de partager des moments sur le chemin ; je ne sais pas quand vous avez l'intention de partir si vous voulez échanger sur la préparation, vous pouvez me communiquer votre adresse mail bonne préparation
norvege59
LA Lalleron ·
bonsoir ok je comprends ton désir de partir, seul , de toute façon moi c est à vélo et je partirai deux bonnes semaine spas plus - alors bonne route
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Antoine,

Puisque vous habitez en région Alpes, peut-être serait-il intéressant, pour vous, de contacter l'association régionale, sa délégation la plus proche de chez vous.

Voici le lien de leur site :

http://www.amis-st-jacques.org/page_daccueil.php

Bonne préparation.
TO Toinoubike ·
Bonjour, merci pour le lien, je viens de regarder un peu et la personne à contacter est proche de chez moi, cela va me donner un point de départ concret pour ma préparation Bonne continuation
TO Toinoubike ·
Camper le long du chemin est ce facile? J'aimerai camper la plupart du temps et faire un gîte une ou deux fois par semaine
CY Cypripedium Regular ·
extrêmement facile de bivouaquer sur la voie du puy . c'est d'ailleurs mon chemin préféré pour cela , n'oublions pas qu'en France il est très aisé de le faire , de surcroît en campagne ... Une règle de base quand même c'est de te trouver une place assez éloignée et à partir d'une certaine heure comme 19h30 et décamper tôt le matin mais à priori tout dépendra de tes choix d'emplacements . Quand j'étais pas trop à l'aise je partais tôt mais en règle générale du moment que tes proche du camino , personne t'embêtera . Certain que si tu dors dans un espace tel qu'un parc ou une pelouse de stade de foot tu sera pas dans les règles mais là encore c'est pas impossible ( expérimenté de mon coté ;) ) !

Après tout le monde te dira ceci cela comme par exemple que l'Espagne et sa guardia civil sont à craindre mais c'est encore une légende urbaine bien salée . J'ai cheminé cette année sur le camino del Norte et j'ai eu aucun problème hormis une fois ou un fermier ne voulait pas que je passe la nuit . Comme quoi il faut plus se méfié de l'habitant ( selon sa tolérance et son caractère ) que de la guardia civil ou la police . Les gens aiment la franchise , surtout en Espagne , j'ai appris en Espagne qu'ils préfèrent que tu demandes . Ils aiment pas quant un pèlerin s'installe près de chez eux comme un voleur... tu me dira normal , si c'était à coté de chez moi peut être que j'aurai aussi cette réaction ...

De mon coté l'année passée j'ai du certainement bivouaqué une bonne quinzaine de fois sur la voie du Puy , c'est à dire une moitié en Bivouacs et l'autre en gîtes .

Je pense repartir sur la voie du Puy l'été prochain , ma préférée . Cette année j'ai fait Arles et moins conquis en ce qui me concerne mais c'est qu'une question de moments je pense , le chemin se vit sur le présent et ma foi , j'ai pas vécu de choses aussi extraordinaires lors de la voie du Puy .

Photo 1 : en plein bord du camino Photo 2 : Premier bivouac du coté d'Aumont-Aubrac Photo 3 : du coté de Moissac

Etc etc , la liste peut être longue mais j'arrête là .

Vis ton chemin selon tes aspirations , selon ton moment , c'est un chemin de liberté alors l'avis des gens laisse le passer à travers ton autre oreille . Celui qui te dira fais gaffe , c'est celui qui a jamais bivouaqué par la crainte alors ma foi ... :)
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
TO Toinoubike ·
Merci pour ces renseignements, je pense me poser dans des endroits retirés à l'écart mais non loin, ou alors demander le long du chemin aux habitants si je peux poser ma tente pour la nuit et de laisser le lieu propre à mon départ. Pour la partie espagnole étant d'origine espagnole et parlant la langue courament je n'aurais pas de soucis pour me faire comprendre et demander pour la nuit. par contre je voudrais savoir comment prėparer mon sac à dos pour ne pas partir trop lourd tout en ayant l'essentiel
LU Ludomero Veteran ·
Je dirais à priori la même chose qu'au-dessus concernant le bivouac en Espagne: j'ai entendu de types "qui-connait-bien-le-sujet" que c'était formellement interdit et que la Guardia pistait les bivouaqueurs pour les aligner, dans les faits j'ai vu pas mal de gens bivouaquer sur les 3 chemins que j'ai empruntés (Frances, Norte et Via de la Plata). Peut-être existe-t-il quelque part une police locale faisant effectivement la chasse au bivouac mais je n'ai pas eu l'impression que c'était un problème trop fréquent.

Que faire pour s'alléger? J'aurais répondu de ne pas bivouaquer mais là on va explorer d'autres pistes. 😛

Le site http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil est dédié à la MUL (Marche Ultra Légère) et sa lecture t'aidera sans doute à alléger ton sac (même si certains conseils pourront te paraître un peu extrêmes). La première étape consiste à faire l'acquisition d'une bonne balance, la seconde de peser toutes les choses qu'on aurait eu envie d'embarquer. Traumatisé par la seconde étape qui a une fonction pédagogique on tente d'évaluer ce qui nous est vraiment nécessaire pour notre projet...

Concernant ton projet en particulier je te recommande d'investir dans un guide dédié aux chemins de Compostelle et ayant pour nom Miam Miam Dodo. Derrière ce nom peu sérieux se cache un ouvrage qui ne contient que des informations relatives à l'hébergement et le ravitaillement (nourriture mais aussi eau), il ne fait que ça mais il le fait très bien et permet de ne pas s'encombrer de plus de nourriture et d'eau qu'il ne nous faut (allègement compensant largement le poids du guide)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
EA Easytitoff ·
salut

Olivier , 30 ans, lyon, ton projet m'interresse. jmarche tout les jours et assez longtemps et j'aurai pas mal de temps libre pour 2015 alors tien moi au courant si t motivé. les gites sont assez honereux mais pourquoi pas de temps en temps sinon jprefererai bivouaquer enfin on peut en parler.

cordialement tchoooo
TO Toinoubike ·
Merci pour tes infos c'est sympa, je vais visualiser tout cela et pendre ce que j'ai besoin bonnes fêtes de fin d'année
TO Toinoubike ·
Salut, c'est sympa, pour la date de départ je ne sais pas encore mais pourquoi pas, de toute façon je posterai ici la date de mon départ à l'avance, je prévois de le faire seul pour me retrouver avec moi mme, mais je n'exclu pas un compagnon de voyage sur une partie du trajet. à plus et bonnes fêtes
CH Charlotte848 ·
Salut Antoine ! J'ai fait une partie du chemin en mai dernier. Je suis partie du Puy-en-Velay fin avril donc je pense plus ou moins à la même période que celle que tu prévois. J'avais emporté ma tente (une tarptent squall 2 donc un truc léger) parce que je comptais camper un maximum surtout pour dépenser moins d'argent. Sur 11 jours je l'ai utilisée 2 fois ! Pourquoi ? Ben, parce qu'il fait vachement froid ! J'avoue j'étais partie un peu à l'arrache et je me disais vers le sud de la France, avril-mai, à l'aise pour camper ! Haha la bonne blague ! J'ai eu de la neige et tout. Le plateau de l'Aubrac, tout ça, c'est superbe mais c'est haut, alors c'est froid ! Au final je me suis rabattue sur des gîtes pas trop chers et j'ai passé de très bon moments. Dormir en gîte c'est aussi être bien dans l'ambiance du chemin, rencontrer les autres pèlerins, etc. Et c'est un aspect très chouette et non-négligeable ! Et puis à cette période de l'année les campings ne sont pas tous ouverts, ce qui n'est pas vraiment un problème en soi si tu veux faire du camping sauvage, par contre ça veut dire pas de douche ! Et quand on a marché toute la journée, une bonne douche bien chaude ça fait quand même du bien :) Après pour ça tu peux toujours aller demander à l'un ou l'autre gîte si tu peux juste prendre une douche. Je l'ai fait quand le camping était fermé et normalement tu devrais trouver. Donc voilà, c'est pas du tout pour te décourager de faire du camping, surtout que quand tu redescends vers l'Espagne le temps se réchauffe mais pour le début du parcours, si tu pars début mai, prévois un bon sac de couchage et un bon matelas ! Et aussi, il y a pas mal d'endroits où il existe des abris que tu peux utiliser qui sont prévus pour ça. Donc ça vaut la peine de se renseigner à ce propos auprès des gens de la région. Voilà je te souhaite un très bon camino en tout cas ! Tu vas kiffer, c'est top ;) Et si tu veux déjà un petit aperçu de la première partie, tu peux consulter ma galerie photos sur mon blog. Bien à toi, Charlotte
Charlotte, voyageuse en solo et en sac à dos autour du monde, auteur du blog de voyage www.unpeudaventure.com
TO Toinoubike ·
slt Charlotte et avant tout meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui te souhaite rempli de voyage Merci pour ta réponse, je devrais faire ce voyage je pense entre mai et juin, et ayant l'habitude de rando, je sais qu'il faut voyager léger, mon matériel de bonne gamme donc assez light, mais je pense que tu as raison sur le risque de passer des nuits froides, aujourd'hui avec internet il sera facile de prévoir le temps et anticiper pour se réfugier vers un gite, et par la mme occasion passer une bonne soirée avec d'autres pèlerins et de pouvoir échanger. J'ai visité ton blog, bravo, j'aime😉
HU Hugret ·
Bonjour Norvège59, Je compte partir en septembre à partir du Puy en Velay. Vous devez être en marche. Alors, si vous avez ce message, merci de me faire part des points importants pour la préparation et des informations qui pourraient m' être utile que vous avez glanées sur le chemin. J'ai 67 ans et je pars seule également mais je serai enchantée de faire de belles rencontres durant ce périple. Amicalement et à bientôt j'espère. Martine

Pourquoi dites-vous "nous" dans votre présentation ?
NO Norvege59 Regular ·
bonjour Martine

n'ayant pas de nouvelles de votre part, pouvez-vous me dire si vous avez bien réceptionné mon message envoyé en "privé" bon dimanche
norvege59
HU Hugret ·
Bonjour, Je viens de vérifier mes anciens messages sur mon ordinateur et je n'ai rien. Et je ne trouve pas de trace de réponse sur voyage forum. Mon mail mhugret@laposte.net Merci de me le renvoyer. Bonne journée Martine
CY Cypripedium Regular ·
Bonjour tout le monde

Je vous invite à venir dans notre groupe facebook ( si vous en avez un ) que j'administre car très peu d'activité ici depuis quelque temps à mon humble avis et le chemin demande quand même des échanges plus fluide pour se décider de tout avant départ . Les membres présents sont toujours nombreux à répondre . Je peux me fier à mes sentiments et donner quelques conseils mais n'est-il pas préférable d'être en contact avec plusieurs membres avec qui nous avons un visage ou une vision plus globale de leur personne à leur donner ? Tout conseil est bon à prendre mais il est toujours bien de connaitre un peu mieux ses interlocuteurs en toute humilité dite :) Personnellement je trouve que le problème des forums c'est que les échanges sont bien trop décalés entre deux temps ... Enfin buen camino pour les départs de cette année . De mon côté je pars faire le camino une fois de plus dans une semaine en démarrant à Paris pour faire la via turonensis , le norte et le portugues jusqu'à Fatima pour finir à Cordoba .

https://www.facebook.com/groups/CHEMINER/

Ultreiä !
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.

Similar discussions

You might also like