Saint-Jacques-de-Compostelle, départ de Saint-Jean-Pied-de-Port: hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à vous tous et toutes,

Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :)
HA Hamzaaa ·
Bonsoir ! En effet 19h c'est un peu tard, cependant vu le nombre de refuges qu'il y a dans le coin, je suis sûr que vous pourrez trouver sans réservation. Et si vous n'arrivez tout de même pas à trouver de refuge, je vous conseille le camping municipal Plaza Berri, pour une dizaine d'euros la nuit au centre du village (mais n'oubliez pas votre tente !). Mais je pense qu'en cherchant bien vous devriez trouver une gîte ou un refuge qui prend les réservation. Le mieux pour chercher c'est ce site : www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com... (vous y trouverez les gîtes et les refuges du coin avec des infos et les numéros des propriétaires pour essayer de négocier un peu 😉) Et pour le camping Plaza Berri voici le site où vous trouverez des infos et un numéro pour appeler : www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com...
MA Mariepell ·
Bonsoir Hamzaa,

Merci pour ces conseils ! Je vais voir si je peux décaler mon billet de train pour arriver plus tôt, ça me rassurera je crois :)

Vous avez déjà fait le Camino ?
YL Ylgelliv Regular ·
Si tu peux arriver plus tôt je te conseille de monter jusqu au refuge de Orisson il faut 2h . Ça monte fort mais le lendemain tu trouveras facile le passage de Roncevaux . Par contre pense à réserver beaucoup de personnes font halte là. Sinon je pense que tu n auras aucun soucis a St Jean pied de port il y a énormément d hébergements. Je suis actuellement sur le Camino Je n ai jamais rien réservé après orisson et je n ai eu aucun problème en étant seule. Buen Camino! !!
KO Kornog Regular ·
Bonjour Marie J'ai fait la Via Podiensis en 2016 et j'ai du stopper là du fait de problèmes de famille . Tout le long des itinéraires Français tu peux réserver sans problème y compris donc à Saint Jean-Pied-de-Port . Cependant il me semble qu'à la mi Août les randonneurs ne sont plus très nombreux sur le camino, il peut faire très chaud . St Jean-Pied-de-Port/Roncesvalles = dénivelé : 1400m longueur : 26 km . Si c'est ta première étape alors un peu d'entrainement au préalable s'impose car c'est du costaud . Il semble que l'accueil à Ronceveaux dans la seule et unique auberge ne soit pas très chaleureux . Pas de réservation possible en Espagne . Je te conseille de prendre un guide du genre miammiam dodo plutôt bien fait aussi les guide Lepère. Pour ma part je compte bien repartir l'année prochaine en Mai, vraiment frustré d'avoir du stopper à mi chemin . Bon voyage
MA Mariepell ·
Bonjour Ylgelliv,

Pourquoi me conseilles-tu ce refuge là ? C'est vrai que c'est une bonne idée, ça me permettrait de faire l'étape en deux fois puisqu'apparemment elle est corsée... Je suis en train de voir avec la SNCF si je peux échanger mon billet...
MA Mariepell ·
Merci Kornog pour les conseils ! J'ai comme guide celui écrit par Ferdinand Soler, qui détaille toutes les étapes en indiquant les distances, le dénivelé, la présence de facilités (fontaine, bar, dab, refuge, etc)... Je pense le photographier et le stocker dans mon tel pour ne pas m'alourdir :) Bon retour sur le Camino
YL Ylgelliv Regular ·
Pourquoi je te conseille ce refuge ? Entre SJPdP et Roncevaux tu n as pas le choix soit un premier refuge qui est très près après SJPdP soit Horisson qui permet de faire la partie la plus difficile de la montée en 2h et de trouver le passage du col le lendemain moins long et moins difficile . Il n y en a pas d autres !!!! Je suis arrivée à Santiago aujourd hui.Donc je suis au fait des conditions de réservation tout au long du Camino !!! Tu peux tout à fait réserver ton hébergement sauf dans les alberge municipales . Mais il y a énormément d alberge privée tout au long du chemin ou tu peux tout à fait telephoner la veille ou le matin même. Honnêtement si tu es seule tu n auras AUCUN problème pour avoir de la place partout. Je marchais souvent tard ( et seule ) les amidi donc arrivee dans les dernieres , et je n ai JAMAIS eu aucun soucis !!!! Les prix : généralement 10 euros avec possibilité de cuisiner .En auberge municipale ça va de 5 à 9 euros . Les repas de pèlerin propose par les alberge ou dans les restau du village c est 10 euros .Tout au long du chemin : même menu !!!! N hesite pas si tu veux en savoir plus ....buen camino !
MA Mariepell ·
Bonsoir,

Bravo pour ton arrivée à St Jacques :) Je comprends pour le refuge, j'envisageais (et envisage encore, en fait) de faire St Jean-Roncevaux en une fois. Je ne sais pas encore ce que je vais faire par rapport au train, il n'y en a que 2 par jour qui relient Paris à St Jean, le premier de la journée est complet... Je vais voir si peut être je pars un jour plus tard (s'il reste de la place dans le premier train pour le jour d'après), histoire d'arriver plus tard et de faire cette première petite marche... OK pour les refuges, ça me rassure assez ce que tu dis ! QUID des punaises de lit : yen a-t-il vraiment beaucoup ? Y-a-t-il un moyen de s'en protéger (sac à viande ?) ?
YL Ylgelliv Regular ·
Si j ai beaucoup entendu parler des punaises de lit lors de mes premiers chemins , cette année : pas une seule fois ! Cela ne veut pas dire qu' elles ont complètement disparu: je n ai pas dormi dans tous les hébergements. ... Mais les hospitaliers ont fait des efforts pour se prémunir : soit ils te donnent une taie et un drap housse en "papier" pour recouvrir matelas et oreiller , soit le plus souvent ils ont changé leur literie pour des matelas et oreiller recouvert de plastique ( comme les lits d hopitaux tu vois ?) . Donc cette formule n est pas très confortable avec seulement le sac se soie ; et en plus si il fait humide et froid tu as intérêt à avoir ton duvet. Choisis-en un très léger : le mien fait 600g. Noublie surtout pas , c est la règle numéro 1 sur le chemin : voyagez LEGER...mon sac( sans eau) fait 5kgs ...Je vais faire un dernier tour a la cathédrale qui est enfin déshabillée de ses échafaudages en façade avant d aller prendre un avion à Porto pour le retour à la maison !!!!
TA Tatawin Regular ·
Bonjour,

Il faut tordre le cou à cette stupide rumeur qui dit qu'on ne peut pas réserver en Espagne, je confirme ce que te dit Ylgelliv

1 - tu as des gîtes municipaux, moins chers, ceux là, effectivement ne prennent pas de réservation

2 - les gîtes privés, plus chers, eux acceptent les réservations, tu trouveras même sur le chemin des gens qui t'abordent pour venter leur gîte et essayer de t'y faire aller!

je confirme aussi, que, si tu peux faire St Jean Roncevault en coupant au gîte du milieu, c'est peut-être pas plus mal pour débuter, à moins que tu ne pètes la forme! par contre, faut réserver à l'avance, ils dépannent en mettant à disposition des tentes, mais quand y en a plus, y en a plus :-)

et comme je sais plus qui te l'a dit précédement, le gîte à Roncevaux est vraiment une usine à pélerins, aucune convivialité, réveil en musique, de mémoire, je dirais 6h du mat, me rappelle plus ?

il y en a d'autres du même acabit :-), à Puente la Rena, c'est pareil, usine!

dans les gîtes municipaux, il y a moins d'option, la cuisine peut avoir qu'un four micro ondes, une casserole pour tout le monde, et quelques fois, même pas de couverts! à noter que certains sont quand même quelques fois très récents et donc bien pourvus

les restau aussi proposent tous le "menu pélerin", très copieux et pas chers, environ 10 ou 12 euros, les sandwitchs sont énormes et bien garnis, si tu es d'un maigre appétit, celà te suffira peut-être

à l'inverse, dans le privé, c'est très bien équipé, tu peux même demander pour avoir une couverture si tu as froid, en général, elles sont planquées! , beaucoup aussi proposent des chambres individuelles, ce qui quelques fois, quand tu en auras marre d'entendre ronfler toutes les nuits, moi, même avec des bouchons d'oreilles, j'entends, celà pourra t'offrir un échappatoire de temps en temps!

en Espagne, ça n'a aucun intérêt de réserver suivant la saison, sauf, si évidement ça grouille comme ..... des puces de lits , rires, d'ailleurs je n'en ai jamais vu non plus! , il y a des gîtes tous les 3 ou 4 km,

buen camino
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir, J'ai lu le message d'une personne qui dit être montée à Orisson en 2 heures. Je ne mets pas en doute son témoignage, je ne la connais pas. Je veux vous préciser que St Jean- Orisson c'est 8 km environ (si ma mémoire est bonne!) avec un dénivelé de près de 500m sur les 3 premiers km. Ensuite on monte encore mais c'est moins dur. Je l'ai fait en 3 bonnes heures de marche auxquelles il faut ajouter de petites pauses pour reprendre son souffle. Le faire en 2 heures c'est réservé aux très très bons marcheurs dont je ne suis pas. A mon avis faire St Jean-Orisson en descendant du train, c'est le meilleur moyen de s'épuiser d'entrée. Je ne connais pas vos capacités de marcheuse, mais je vous conseillerai une bonne nuit de repos avant d'attaquer la montée. Pour le reste, sur les réservations en Espagne tout a été dit. Pour ma part je n'ai jamais réservé, ne sachant pas à l'avance où j'allais m'arrêter et préférant garder la possibilité de faire une petite ou une grande étape, selon la forme physique ou l'envie ou encore les rencontres avec d'autres pèlerins. A vous de voir, c'est votre chemin. Cordialement Philippe
MA Mariepell ·
Bonjour,

Merci pour tout ce que tu indiques ! Tu parles de gites privées qui ont des couvertures : n'est-ce pas le cas des autres ??? Est-il indispensable d'apporter un sac de couchage ? J'ai acheté hier un sac à viande et j'hésitais pr le couchage car ça représente un poids en plus porter !

Pour la première étape je suis toujours en plein dilemne...
MA Mamieyo81 ·
Bonjour à vous tous et toutes,

Je pars en août faire une partie du pélerinage de St Jacques de Compostelle. Je compte partir de Paris le 12 août et rejoindre St Jean Pied de Port en train, d'où je partirai ensuite. Je regarde actuellement les hébergements et m'inquiète car les refuges peu chers semblent ne pas prendre de réservation. J'arriverai à St Jean après 19h, aussi j'ai peur qu'il soit un peu tard pour trouver un lit pas trop cher... sans réservation ! Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :)

Bonjour , as tu trouver un hébergement?
MA Mariepell ·
Bonjour,

Oui, je raccroche à l'instant : j'ai réservé un lit dans le dortoir du gîte Compostella et idem pour le lendemain, j'ai un lit qui m'attend à Roncevaux :)
MA Mamieyo81 ·
OK! super! bonne route vers Compostelle.

Similar discussions

You might also like