Bonjour
En tant que voyageur, l Afrique sub saharienne a un rapport qualité/prix vraiment pas bon. Prestations cheres en regard du service rendu. Rien de comparable avec l Asie du Sud Est par exemple ou pour 15euros on avait des hotels top dans la plupart des coins.
C est suremment du a plein de choses, la principale etant que ici quasi tt est importé et que le Mali est enclavé. La vie un pti peu améliorée est chere voire tres chere. Les operateurs touristiques ne font que repercuter ce cout de la vie. Il faut voir parfois ce qu on paye pour un campement. Qq souvenirs desagreables de Gao de ce point de vue.
En plus il y a un pb de remplissage, une structure ou un actif a besoin dun certain taux d occupation pour s en sortir et avec le peu de touristes ici, il faut compenser le manque par des prestations a tarif elevé.
En vivant et voyageant local : transfert en taxi brousse, nuits en campement ou en case de passage, repas en bord de route, pas de guide. LA vie ne sera pas chere, vous n aurez lésé personne (comme ces touristes qui s incrustent chez les gens sans meme participer aux frais) mais ce sera suremment fatiguant et au final parfois frustrant.
Le tout c est de trouver le bon mix.
Le rapport smic/prix touriste est un indicateur effectivement mais a manier avec precaution. Meme le fonctionnaire qui gagne 100 000 fcfa se fait generalement un peu de thune en plus car sinon dur de vivre, un salaire n est donc pas forcement un revenu pour un menage. Au final, la prestation se paye au regard de la satisfaction du service, de ce qu on est pret a mettre et de ce que le prestataire est pret a prendre. Car a se focaliser sur les tarifs locaux on en voit certains se prenant la tete car on leur fait le kg de bananes a 500 fcfa et pas a 300 ou 400 fcfa.
Generalement ici si je suis content d une prestation je paye et j ajoute. Par contre je ne paye jamais si pas de service : type paiement des photos dans le pays dogon, paiement de celui quivous regarde porter les sacs a l aeroport et qui sollicite ensuite... Quand je suis en brousse je privilegie des paiements en nature comme le sucre, le thé, le riz ou de la viande. Les gens dans les zones hors tourisme sont souvent prets a accueillir, le tout c est de ne pas leur peser, en particulier lors des periodes de soudure (avant les recoltes).