On me propose un travail avec un salaire de 9000DH nets à Rabat, est-ce suffisant pour bien vivre (appart correct-en colloc, sorties, retours en France de temps en temps?). J'ai passé deux mois au Maroc cet été et je n'ai pas trouvé le pays aussi "bon marché" que certains veulent bien le dire.
Les cotisations sécu et retraites se feront...au Maroc.
Je voudrais avoir le point de vue de résidents français à Rabat.
***** Les cotisations sécu et retraites se feront...au Maroc. ******
Pratiquement, ca veut dire que tu n'as aucune couverture significative .
9000 dh, ca va pas voler haut ! comme tu l'as constaté, à juste titre, tu auras un train de vie comme avec 900 euros en France (à Madrid, je ne sais pas!)
La RH m'a dit qu'on pouvait trouver des apparts en colocation à 2500DH, est-ce que ça tient la route?
Il est clair que le plan cotisations sécu au Maroc est "limite". Les services médicaux (j'ai testé à Agadir...) sont assez chers et je ne suis pas sûre que la sécu marocaine rembourse une consult dans une clinique privée...:-), ou je me trompe?
Tout dépend en fait de vos motivations pour venir vivre et travailler au Maroc. S'il s'agit d'améliorer votre niveau de vie, alors c'est raté. Avec 9000 DH, vous vivrez correctement mais chichement. SUrtout les premiers mois car vous n'aurez pas les bon réflexes pour payer à leur juste prix (local) les biens de consommation de base : votre logement (dont les prix s'envolent dans les grandes villes, Tanger, Casa, Marrakeh), la nourriture, l'habillement.... Le Maroc se développe à la vitesse grand V (certes pas pour tout le monde) et donc les prix augmentent. S'il s'agit de profiter de votre contrat de travail pour découvrir un pays et un peuple en tout point extraordinaires, alors vous serez le plus riche des hommes.
Il fallait comprendre "hommes" dans son sens universel. Ne chipotons pas... Pour le reste il ne s'agit pas de prétention (versus la modestie) mais juste d'un sentiment partagé par de nombreux voyageurs et résidents au Maroc.
bonsoir marion,
j'ai lu ton message et les autre reponse, je suis un jeune marocain de casa, je pense que 9000 dhs si vous etes seule tu peu vivre bien, et si vous avez besoin de conseil ou autre service pour ton installation.
voici mon email
ghamalir@caramail.com
merci
Tu as effectivement vu que le Maroc, et en particulier les grandes villes, n'est pas bon marché.
Budget nourriture quotidien, sans aucun exces, c'est à dire repas à la marocain : 50 dirhams, soit 1.500 dirhams par mois
Budget location : allons plutôt vers 3.500 dirhams
Budget sorties : un restau te fera dans les 150 dirhams, à moins que tu veuilles aller dans les restaus pour étudiants, donc avec les taxis, on va tourner à 200 dirhams la soirée.
Protection sociale complémentaire : 2500 dirhams par mois (la cnss n'indemnise que les longues maladies, les maternités, mais pas les bobos quotidiens), au minimum. Plus 500 à 800 dirhams si tu veux continuer à cotiser à un système de retraite pour expatrié.
Reste à peine 1.000 dirhams pour tout le reste, les fringues, les imprévus, les billets d'avions, le coiffeur.
Je rajoute pour ino aux différentes de dépenses que site mezgarne.
En ce moment à marrakech donc rabat pareil avec l'humidité en plus !!! il fait entre 12 et 16° dans les maisons qui n'ont pas de chauffage. (dehors 20°)
En tant que européen, je commence à chauffer et c'est dur d'obtenir 20°.
Mes collègues marocains ne chauffent toujours pas, certains n'ont même pa de fenêtres ou portes chez eux, c'est pourquoi il faut faire attention aux différentes réponses faites sur le forum et voir comment l'on peut vivre, ce qui change tout.
didier
liser sur liberation du 27 11 07 l article le crieur 3000 euros c est pas le ........
vous comprendrais pour quoi les gents cherche a fuir la france uo le niveau de vie degringole tres vite
larbi
Mon pauvre larbi, Pourquoi il y a autant de marocains qui veulent des visas pour aller travailler en france ?
Moi il me tarde de rentrer en france, enfin retrouver la civilisation, des gens qui sont soucieux au moins dans mon milieu de ce qui les entoure.
Pas comme ici ou les riches marocains exploitent leur compatriotes en laissant en dessous de ce qui est vitale pour vivre descement. Moi européen, je suis scandalisé par l'exploitation des marocains par les marocains et si des européens font que la moitié de ce que vous vous faites nous sommes des colons et vous des "salauds ".
Alors laisse la france comme elle est
Je ne vois pas en quoi la lecture d'un torchon qui crache sur la France et les francais, peut aider à répondre à une question sur le pouvoir d'achat à Rabat, ou ailleurs au Maroc.
Ne pas oublier que l'équivalent de 9000 dh au Maroc pour un travail haut de gamme, est au moins, le revenu en France de pas mal de foyers d'oisifs qui vivent de l'accumulation d'aides publiques mais qui hurlent au pouvoir d'achat, parcequ'ils s'endettent, les crédits pour l'écran plat, la voiture, c'est cher, les clopes, l'abonnement satellite, les forfaits portables, aussi. les salariés marocains à 50 h par semaine ne peuvent meme pas envisager changer de mob !
venez visiter le maroc pour avoir une idee par vous meme car sur ce site 5personnes vous dirons que du mal du maroc vous n avez qu a lire tout leur post
faite une visite a rabat vous avez des sites
pour la location d apartement allez sur le site des expatriee francais au maroc
le maroc est en train d evoluer dans le bon sens on ne delocalise pas au contraire les investissement afflue le niveau de vie s ameliore il y a plus dopportunitee a saisir
seulement ficeler bien votre contrat de travail il vous en faut un et en beton car les cadre marocain ne manque pas nos banquier sont parmi les meuilleurs
un vrai et bon contrat avant de vous avanturer
et ne tenez pas compte des corbeaux
larbi
le maroc est en train d evoluer dans le bon sens on ne delocalise pas au contraire les investissement afflue le niveau de vie s ameliore il y a plus dopportunitee a saisir
nos banquier sont parmi les meuilleurs
Ah bon, tu veux delocaliser en maritanie ou bien en france? 😏 Et les banquiers marocains les meilleurs dans quoi? au cas où tu l'aurais oublier une grande partie de ces banques (petites) appartiennent aux francaises. 😏
Pourquoi il y a autant de marocains qui veulent des visas pour aller travailler en france ?
Réponds aux questions.
Les corbeaux comme tu dis regardent la réalité.
Mes remarques précédentes ne font que décrire les faits sans aucune animosité contrairement à toi qui passes ton temps à attaquer.
Prends chaque fait dont je parle et prouves que se sont des mensonges.
Toi tu avances des choses comme :
__
ficeler bien votre contrat de travail il vous en faut un et en beton car les cadre marocain ne manque pas nos banquier sont parmi les meuilleurs
un vrai et bon contrat avant de vous avanturer
__
Tu veux dire que il y a des contrats douteux ici !!!!!
Tu as un doute sur sur tes banquiers pour les justifier !!!!
Les contrats sont parfois de l'aventure au maroc !!!!
Sur ça j'arrête car je sais d'avance que cela n'apportera rien au sujet.
didier
venez visiter le maroc pour avoir une idee par vous meme car sur ce site 5personnes vous dirons que du mal du maroc vous n avez qu a lire tout leur post
seulement ficeler bien votre contrat de travail il vous en faut un et en beton car les cadre marocain ne manque pas nos banquier sont parmi les meuilleurs
et ne tenez pas compte des corbeaux
larbi
J'ai dit du mal du Maroc ?
Ah bon ?
J'ai donné des chiffres, est-ce qu'ils sont faux ?
On ne délocalise pas les entreprises, c'est vrai, mais les marocains essaient à qui mieux mieux de se délocaliser...
Le niveau de vie s'améliore, pas difficile, quand plus de 10% de la population est encore au dessous du seuil de pauvreté de 3.000 euros de revenus mensuel (et si c'est dire du mal du Maroc, va te plaindre auprès du Roi qui a lui même donné ces chiffres dans ses discours).
Quant aux banquiers, je vois mal le rapport avec le contrat de travail ... ah oui, parce que tu crois que la microfinance et la banque c'est la même chose ?
Bref, avant de traiter les gens de corbeaux, il faudrait sans doute expliquer ce qu'ils ont dit de faux.
Je rajoute pour ino aux différentes de dépenses que site mezgarne.
En ce moment à marrakech donc rabat pareil avec l'humidité en plus !!! il fait entre 12 et 16° dans les maisons qui n'ont pas de chauffage. (dehors 20°)
En tant que européen, je commence à chauffer et c'est dur d'obtenir 20°.
Mes collègues marocains ne chauffent toujours pas, certains n'ont même pa de fenêtres ou portes chez eux, c'est pourquoi il faut faire attention aux différentes réponses faites sur le forum et voir comment l'on peut vivre, ce qui change tout.
didier
C'est pire à Ouarzazate :)
Après avoir passé un hiver à me geler, j'ai adopté la méthode marocaine des couches multiples, le collant en laine sous le pantalon, lui même sous la djellaba en laine, et pareil pour le haut, trois ou quatre couches. J'ai quand même bien rigolé quand j'ai acheté des mitaines, mais finalement je préfère cela à trop nous chauffer.
D'abord parce que quand je suis à l'extérieur ou dans les bureaux, il n'y a pas de chauffage. Et parce que les clims réversibles déssèchent encore plus l'athmosphère et font un boucan du diable.
Les maisons n'ont pas de chauffage central, et aux prix marocains, le chauffage électrique revient cher.
On tourne facilement à plus de 1.000 dirhams par mois.
Tu mets d'ailleurs exactement le doigt sur la différence entre vivre à la marocaine, ce qui est possible avec 9.000 dirhams par mois, et vivre à l'européenne.
Les marocains qui nous accusent d'être des corbeaux ou des gens qui n'aiment pas le pays n'ont souvent pas mis les pieds en Europe et ne savent pas quelles sont les différences de style de vie, et ce qui peut manquer quand on arrive ici.
Traiter les VFistes dont les interventions ne te convenaient pas de chiens, était déja un franchissement de ligne continue!
Maintenant de corbeaux !!! cela dépasse la bienséance et la politesse élémentaire.
Laisse donc les animaux tranquille !
et accepte donc les avis de gens qui, eux, connaissent à la fois les réalités du Maroc, et les aspirations de ceux qui posent des questions.
Il est dommage que tu ne puisse lire certains messages disparus, heureusement modérés, ou nous avons été traités de tous les noms y compris de chiens, et cela continue, maintenant nous sommes des corbeaux, je ne vais quand meme pas tendre l'autre joue ! je n'ai pas ta sagesse !
Je me permet de répondre.
Le problème est que certains essayent de donner leur point de vue, hors cela apparement déplait à larby et l'amène à traiter ces gens de toutes sortes d'animaux.
Nous paraissons négatif, sur la venu d'européens au Maroc, mais si ceux qui posent les questions disaient : j'aurais comme revenu 2000€, nos réponses seraient totalement différentes et bien plus positives. Malheureusement ce n'est pas le cas...
didier
je sais de quoi je parle moi
quand j ai dit contrat bien ficeler cest un conseil juste
car pour le poste que marionlaba dit avoir l offre peut etre tenue par des marocain pour moin cher
c est la l utilite du vrais contrat (inpection travail carte sejour cimr cnss (matuelle soit dit remboursement 80 pour cent des frais mediceaux ) dan ce ca 9000 dh net represente 13000dh brut
san compter le delai de preavis en cas de rupture de contrat
cest un conseil que j ai donne
et pas que des critique negative
pour les frileux rabat n est pas marakech ou on gele l hiver et on sufoque l ete rabat est bord de mer donc tempere voyer la meteo
pour les banquiers et les banque marocaine les plus grande sont marocaine a 100p100 bmce bcp
wafa tijari seule les ancienne herite du protectorat on encore des action francaise et non la majorite
axa reneault delocalise au maroc
pour la mauritanie on a delocalise air mauritanie elle apartien avec air senegal et air gabon a royal air maroc avant cetai a air france
mauritanie energie apartien a l one maroc
j en passe car ce nest pas le sujet de ce post
larbi
ok si larbi mais il est judicieux de donner l'information comme tu viens de le faire maintenant, sans dénigrer les autres, ils ne donnent que leurs avis propres après tout amicalement.
salut hamid
je ne denigre personne mais des que je repond tu n as qu a lire mes post tu veras qui est denigres chaque foix il suffit que je post pour que les memes me tombe dessus avec des critique sur le maroc et les marocain rien que du negatif toujour les memes
larbi
un salaire de 900dh est tres bien pour le maroc si on prends en consideration que le salaire moyen avoisinne les 500dh. un celibataire peu tres bien s'en tirer avec 900dh, loyer, restos et fringues compris.
pour info, un ami s'est recemment vu proposer un poste comme prof dans une ecole d'ingenieurs pour 700dh...que ce soit ds le prive ou le public, 900dh est deja considerer comme haut salaire
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
As tu déja vécu au Maroc ?
Avec quels revenus ?
Avec quel train de vie ?
Ce n'est pas parce que les marocains sont obligés de vivre avec des revenus minuscules, qu'un européen habitué à un train de vie minimum, vivra correctement avec 3 ou meme 5 smics marocains.
De plus tes chiffres sont tous erronés et ne correspondent à rien.
****un salaire de 900dh
salaire moyen avoisinne les 500dh.
prof dans une ecole d'ingenieurs pour 700dh...
900dh est deja considerer comme haut salaire****
Avec 900 dh, tu te fais un resto correct à 4 !!! c'est tout !
sorry, je voulais dire 9000dh/5000dh et 7000dh..... il est pourtant claire que c'etaient des typos vu je faisait reference au salaire mentionne pour la personne qui commence la discussion....
etant marocaine, allant tres frequement au maroc depuis plus de 20 ans, ayant des amis et de la famille de toutes les classes sociales dans tous le pays, je peux dire que je connais assez bien ce pays ainsi que le cout de la vie que ce soit au nord, sud ou centre. il y'a c'est vrai des differences entre le cout de casa et de tanger. oui, je reiteres donc que 9000dh est largement suffisant pour un celibataire avec des gouts moyens voire aises.
Le Maroc de vacances et le vrai Maroc sont assez différents.
Ta nationalité ne te sert à rien si tu n'as aucune expérience de la vie dans le pays, ce qu'il semblerait !
Il est vrai que si un jeune célibataire (européen, pas marocain !!!) veut mener une vie bohéme, sans se préoccuper de son avenir, (immédiat sans protection maladie, ou plus lointain sans cotis retraite, ni épargne), s'il veut se couper de son pays et de ses attaches, parcequ'il n'aura pas les moyens de voyager, s'il se contente d'une coloc dans un quartier populaire, s'il accepte de ne pas avoir de véhicule perso, 9000 dh lui suffiront.
Mais s'il a la moindre ambition, et qu'il ne vient pas ici pour clochardiser, mais se mettre le pied à l'étrier dans une carrière, se construire un CV, avoir une vie sociale un peu plus ambitieuse, et se construire son avenir, c'est vraiment trop peu !
La est la différence :
un peu d'ambition, ou ............... inch Allah, le moindre effort, et le moindre revenu, Dieu y pourvoira !!
je n'ai jamais dis que j'allais au maroc juste en vacances et vous en avez tirez les conclusions que je n'ai pas l'experience de ce pays.....
3 de mes meilleurs amis carrieristes et belges de souches se sont expatries a casa et rabat il y'a 2 ans avec un salaire avoisinant les 9000dh, et ils ne se sont bizarement pas encore clochardise....je devrais peut etre les prevenir de leur decheance imminente vu le "smic" qu'ils gagnent....
Célibataire, tu peux t'en sortir avec 9000 dh, sauf qu'il faut avoir je pense au départ tout.
C'est à dire, ton frigo, machine à laver, ta gazinière, tes meubles, etc, de quoi payé les taxes sur l'entrée de ton véhicule si tu en as 1.
En faite tout pour t'installer.
Ensuite pour vivre dans un studio, ça peut le faire.
Mais cela ne sera pas le pérou....
didier
pourquoi vouloir travailler dans un pays que vous ne connaissez pas?je pense que c'est une societe europeenne qui vous emploirait si c'est le cas il me semble que cette societe tiendra compte de votre niveau de vie. 1dh2Ole pain 1 0centimes d'euros c'est cher pour les marocains modeste, mais pas pour vous, en france vous avez une tranche de pain, vous ne voulez pas aussi qu'ils vous l'offrent En france plein de gens travaillent et une fois le loyer paye les charges etautre ils n'ont plus rien pour les sorties.NE VOULEZ vous pas aussi la bonne a bon marche.il n ' y a pas logtemps j'ai vu un reportage a agadir un retraite francais avec 10000euros de retaite qui avait sa bonne pour lui et sa femme tout les jours pour le menage et la cuisine pour200Euros 2000dh;merci pour le colonialisme moderme. 2000dh pour elle c'est normal et pour vous?
pas poli ton message!si certains marocains veulent un visa pour partir vers l'europe ou autre continent c'est deja parce qu'ils ne peuvent pas voyager avec un simple passeport comme toi tu le fait.AUSSI il ne peuvent pas comparer leur pays avec la france. Tu dis vouloir retrouver la civikisation mais la civilisation est dans le monde entier.Parce que les riches en france pensent aux pauvres?il y a des francais qui exploitent des marocains il ya des franciais qui sont d'egale a egale avec les marocains il faut penser aux plus faibles!
Il faut arrêter de culpabiliser parce qu'on est européen.
Les marocains sont beaucoup plus horrible dans leur façon de traiter leurs compratriotes, quand ils ont de largent ils sont souvent beaucoup plus méprisants et en plus ils ont une religion comme les catholique qui leur ds de partager et la y a du BOULOT.
PRIER DEVANT TOUT LE MONDE? ALLER A LA MECQUE? FAIRE LE RAMADAN, noblige pas d'après ce que je vois à partager.
Et ça, cela m'énerve.
Je ne fais pas partie de ce qui exploite, j'en suis sur .
On pourrais débattre de beaucoup de chose sur ce que je vois depuis 2 ans au maroc et je n'ai pas honte de ce que je fais, et arrêter de les plaindre, les journaliste devraient ouvrir leur yeux avant d'écrire des articles et faire croire que les européens sont les méchants, que les marocains s'arrangent d'abord etre eux.
A bientot j'espère.
Je te réponds sur ça aussi.
2000dh pour elle c'est normal et pour vous?
Ici à GUELIZ, je donne 600dh/semaine ce qui fais de mon employé de maison une des mieux payé de marrakech (2400dh/mois), mon fils m'a dis que l'on était fou, le prix est de 300dh la semaine chez les marocains et on dira 400dh chez les français et que si cela se sait on risque des ennuis car on casse le marché.
Les gens ne se posent pas la question si pour ces employés cela est suffisant pour vivre, ON EST AU MAROC C'EST UNE REGLE ICI.
le colonialisme moderme : il existe mais largement plus entre "eux".
J'ai oublié de dire, mon employé travaille de 9h00 à 15h00, 5 jours.
Ma femme lui fait le petit déjeuné le matin, prépare ces tartines, elle mange avec nous à midi......
En face de chez moi, sa souer chez des catholiques pratiquant gagne 400dh/semaine de 08h00 à 18h00, 5 jours, ne mange pas avec ses PATRONS. ETC
Avec les marocains c'est pire, la mienne refuse de travailler pour eux depuis plus de vingt ans .
Alors il faut réagir et mesurer c'est propos quand on ne sait pas et dire des mots comme COLLONIALISME.
Les européens croient les médias et les on dit.
bon ben écoute, je suis marocain sur marrakech, on c'est déjà parler je crois et je te dite que c'est bien ce que tu dit sur la femme de ménage que tu as et aussi pour son salaire, c'est juste, et je sais qu'elles prefer travailler avec des européen qu'avec des marocain car c'est bien payé et aussi qu'ils les traîtres bien bon mieux que les marocain mai pas tout les marocain son pareil, plutôt mnt les marocain ils prenne pas de femmes de ménage qu'une foi par semaine ou par deux semaine car ils trouve pas que c'est bien d'avoir une femme qui te fait tous, la mentalité moderne marocain ...
mai ce que je veux dire c'est que les européen ou marocain ou américain ou n'importe quel civilisation doivent arrêter de toujours traitai ou critiqué les autre car il n y a personne partout dan le monde qui est parfait ou la France et mieux que le maroc ou les français son mieux que les marocain ou les marocain son meilleur ou le marco aussi, mai il y a toujours ce problème meme a l'intérieure et entre français et breton et marocain et berbère c'est pareil partout, il y a des bourgeoi et des pauvre partout dan le monde, si tu choisi de quitter ton pays c'est que tu doit vraiment s'adapter au mode de vie local sinon si tu aime pas ton pays et aussi tu critique le pays acceulian tu aura jamais de place nul par et tu sera jamais heureux dans ta vie et tu gâchera ton temps seulement a dire des chose qui servirons a rien et qui te font perdre ton temps, voila mon point de vue .
moi si je vais choisir de déménager dans un autre pays c'est pour le découvrir, les bien et mauvais chose, les gens, le coutume et je vais bien sur les respecter et jamais critiqué ...
j'esper que vous allez comprendre mon point de vue
merci a vous et a bientôt ....
essayer de profiter toujours vos sejours n'import ou au monde sinon ca serai du pert du temps et de l'argen .
tres bon conseil, si tu vas dans des pays où tu seras exploité tu diras que cé la coutume... tu accepteras la servilité
😏--
la critique lorsqu'elle est justifié est toujours bonne fusse t on aller contre des coutumes, habitudes, ideologie...
ben alors je te conseil que de rester chez toi dans ton pays et accepter les inconvenion que ton pays va te faire subire alors la tu peu rien dire ni critiquer ton propre pays, sinon il y aura pas d'autre options, comm j'ai deja dit si té pa satisfait dans ton pays et encor quand tu voyage tes pa satisfait c'est grave et tu va avoir mal a S'ADAPTER la ou tu decide d'aller chercher ...😛😛😏😏
désolé pour toi mais quand je vois des gens exploités a coté de moi et surtout dans mon pays je gueule 😏
il me semble que tu trouves naturel que les marocains exploitent d'autres marocains devant tes yeux et tu acceptes cela
et pkoi on ne peut pas critiquer son pays? le pays n'avance qu'avec les critiques et non en faisant l'autruche comme toi... peut-etre tu fais parti du groupe qui les exploite ou qui compte le faire
bon la conclusion c'est que je dit au gens, marocain european ou de n'import quel continet d'essayer d'etre le plu simpl possible pour etre a l'aise partou dans le monde et ne pa ce croi pour quelqu'un d'important car toujours il aura quelqu'un de plus important que toi et aussi ne pa croir que si té européen que té meilleur qu'un marocain ou africain, c'est faux on est tous des humains sur cet plante et on va tous mourire personn n'est eternell et personn n'est parfait 😇 et je suis daccord quand tu di qu'avec les critique que le pays avance mai des critique des gens qui veulen de son bien pa pour les metres dans des forums et empecher d'autre tourist d'aller visiter, c'est pas gentil, donner des conseil et de l'aide voila mon poin de vue .....😄
personne n a dit que les europeens etaient meilleurs que les marocains ou africain....
tu sais dire la verité ca fait toujours mal mais cela ne doit pas empecher de dire la vérité
on va pas se voiler la face pour que il y a bcp de touristes. La finalité de l'etre humain n'est pas l'argent. il suffit de vivre en respectant tes voisins.
Si tu exploites ton voison, il est normal de dire que tu un exploiteur et surtout dans les forums car certains media ne donnent pas les infos car ils sont biaisés soit par l'argent soit par les restrictions politiques
la conclusion que je puiss dire c'est que il y a pa de difference si té européen ou marocain ou d'autre continent mai bientot il faut essayer d'etre le plu simple possible et ne pas ce croir pour le meilleur et crori qui si té européen té meilleur qu'un marocain, c'est faux, on ai tous des humains et tou le monde va mourire et il faut just apprendre a respecter lautre comme ca tou le monde vivera en paix, et je suis daccord avec ce que ta dit, qu'avec les critique un pays avance, tout a fai daccord mai seulmen les gens qui l'aime qui peuv critiquer pour son bien pas des gens qui critique pour empecher d'autre tourist de visiter et de donner une mauvais idée sur le pays, il y a des gens qui aime le maroc et des gens non, je les respect, chacun son gout et chacun ce qu'il cherche ... voila
tu sais la verité ressort en discutant et surtout en ecoutant meme les gens qui disent "du mal" car ca permet d'apporter ou de corrigé leurs erreurs.
il faut laisser les critiques qui sont necessairement mauvais car contre ce qui existe et admis comme vrai.
Et surtout l'etre humain n'est pas bon donc il faut toujours lutter pour qu'ils ne fassent pas de betises et surtout n'asservice pas d'autres personnes
Donc en conclusion, il faut toujours lutter meme si tout le monde va te regarder de travers car en toi tu sais que tu es dans le bon chemin. Le regard d'autruit est secondaire meme si on vit dans un monde de l'appence.
Je crois que c'est ca que tu as du mal a comprendre
Je te répond, ta remarque sur mon intervention est bonne et j'accepte ce que tu dis car c'est plen de sagesse et de respect.
Je donne mon avis de résident ce qui est tout à fait différent de celui que je pourrais avoir comme touriste.
Le maroc j'aime bien dés que je sort de Marrakech et de cette de vie de fou qu'il y règne.
J'ai fais en 2 weekend, skoura, oulidia, c'est que du bonheur.
Mais dés que je roule dans marrakech c'est la galère, je ne supporte plus cette nonchalence chez les uns et cette agréssivité chez les autres.
Ce que je reproche au maroc aussi c'est de toujours faire retomber le malheurs qui leur arrivent sur les européens qui deviennent les fautifs de ce que les marocains n'osent s'avouer.
Quand je vois tout ces 4x4 que je ne pourrais me payer, conduit par des marocains, alors que beaucoup d'autres ne pourront avoir que des mobylettes toute leur vie. Je ne peux supporter ces différences et me rend agressif.
C'est ça qui me rend négatif sur ce pays et j'aimerais que les gens voient autre chose que ce présente M6 et autres.
(quand je fais visiter la palmerai tout le monde me dit que c'est affreux et sale, bizarre non).
didier
Bouriane
Je suis vraiment en accord avec toi .Pour juger il faut vivre dans la population avec un œil extérieur pour vraiment voir et croire tout ce qui ce passe coté caché et non pas coté carte postale visible par la majorité des personnes .
Ca fait + de 20 ans que je forme des personnes au Maroc, je suis marié au une Marocaine qui est Magistrat (vu l’insécurité existante à ce niveau l’accompagnement d’un garde du corps est très fréquent très pénible aussi) Nous sommes sur Rabat à 50 % au Maroc et en France .
Je ne suis pas toujours d’accord avec toi !!! Mais te lisant sur xx réponses en général tu vois les choses dans toutes leurs réalités
C’est un pays qui à très peu évolué en 20 ans .L’avenir nous le dira car eux aussi commence à subir les pays asiatique c’est un gros problème.
La nonchalance, le manque de sérieux, bakchich, corruption, argent sale, impossible de faire respecter la loi, anarchie, prostitution très connue, code de la route jamais respecté, autorités corrompues, tous les jours des jugement ont lieu et malheureusement tout s'achète !! j’en passe …..
Quand tu parles de ces 4x4 ou ces belles voitures pour beaucoup c'est de l’argent sale car vu les salaires il est très difficile d’en acheter
Tu achètes un Appartement ou une maison la première chose c'est 50% sous la table
Je serai positif aussi :
Le sens de l’hospitalité est très ouvert mais souvent à contre partie chose pensé qui ne se dit ou ne se montre pas depuis quelques années.
Un point fort pour les femmes la Moudawana qui leur est plus favorable maintenant.
Une police efficace, un system touristique en amélioration, une meilleure urbanisation, Un social en amélioration, Une matière grise en très net développement qui malheureusement ne trouve pas de travail. Ces gens sont obligé d émigré c’est vraiment dommage.
Certains gagnent bien leur vie mais c’est vraiment une minorité
Le smic est au environ de 2200DH brut si mes souvenirs sont exacts !!
Désolé et mes excuses à ceux que je blesse par la lecture car je suis très négatif mais c’est la vraie vie au Maroc vu coté légale
Sorry
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 18 replies
Je me permets de faire appel à vos connaissances concernant le Maroc et la rémunération des enseignants! Voilà, j'ai passé un entretien d'embauche en video…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 6 replies
Étant nouveau sur le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique!! Ma femme et moi sommes engagés par un établissement scolaire à Casablanca. Le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 2 replies
Je suis en processus de recrutement avec une banque marocaine pour un poste de Chef de projet informatique (à Casablanca). A quel salaire je peux prétendre…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 3 replies
Je recherche un travail au Maroc et je passe bientôt un entretien avec une boite de conseil française qui me propose un CDI dans sa filiale marocaine. Je ne…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 8 replies
J'ai une proposition de travail à Casablanca rémunérée 10 000 dhs net. Ne connaissant que très peu cette ville, je m'interroge sur la faisabilité de ce projet…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^