Salaires actuels en Suisse pour un informaticien expérimenté?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous,

Je sais que la question a souvent été posée et j'ai déjà lu plusieurs threads à ce sujet dans ce forum. Grâce auxquels j'ai trouvé le site http://www.lohnrechner.ch fort interessant, instructif, voir rassurant, mais malheureusement avec des informations datant de 2008.

Je suis donc au courrant (grâce à vos posts) du coût de la vie, des charges prelevées et à déduire, etc... du salaire brut. Système complètement different du système Français, on est bien d'accord.

Alors, je vous pose la question pour mon cas concret et peut-être, voir certainement, un peu égoïste : Je suis ingénieur en informatique, avec 11 années d'expérience, des très bonnes references et des aptitudes à techniques (encore bien maintenues et valides) ainsi que pour gestion de projet (encadrement) déjà éprouvées, validées et confirmées. A votre avis, combien une société de services (SSII) Suisse devrait me proposer au minimum pour m'embaucher ?

Je ne vous donne volontairement pas le chiffre de l'offre qui m'est faite actuellement pour ne pas biaiser vos jugements.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Z
SE SeniorCH Globetrotter ·
mais malheureusement avec des informations datant de 2008.

Bonsoir,

Vous n'avez pas beaucoup cherché.

Quand vous êtes sur http://www.lohnrechner.ch/, cliquez sur Français, vous aurez à gauche un lien "Liens": http://www.lohnrechner.ch/usage/bodies.php?vartitre=linexpl&fichier=lin&l=F:

"Bienvenue sur le calculateur de salaires de l'UNION SYNDICALE SUISSE! Mise à jour avec l'Enquête suisse sur la structure des salaires 2008 (avant 2006) le 30 août 2010 + liens sur les salaires minimaux + cours de référence €/Chf

http://cms.unige.ch/ses/lea/oue/projet/salaires/ogmt/index.php

Vous rentrez les informations demandées et vous obtenez une estimation de salaire indexé. J'ai fait une simulation, aucun problème, et je suis très étonnée qu'un informaticien de votre classe n'y soit pas parvenu. Niveau français, pas de quoi vous féliciter non plus🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ZO ZorroX Veteran ·
Merci, bien envoyé, mais c'est de bonne guerre ! :)

En tout cas, merci pour votre réponse, mais pour ma défense, vous devriez vous relire : "Mise à jour avec l'Enquête suisse sur la structure des salaires 2008 (avant 2006) le 30 août 2010". Ce qui à mon sens (mais je peux me tromper, bien évidemment, je suis un être humain comme tous les autres), veut dire : "les données datent de 2008, la page a été mise à jour (presentation, couleurs, images, etc...) le 30/10/2010" Enfin, sur le dernier lien que vous me donnez, après une recherche "très approfondie de votre part", on peut lire ceci lorsqu'on fait une estimation de salaire : "ACTUALISATION Les montants de salaires estimés reflètent la réalité en 2008, année de référence de l'enquête. Pour les actualiser, on peut recourir à la calculatrice du renchérissement de l'Office cantonal de la statistique."

Alors ? 2008 ou 2010 ? Il me semble donc que vous vous meprenez...

Puis, si l'on continue "à tirer le spagetti" (je ne suis pas certain de l'orthographe, désolé) et que j'utilise leur "calculatrice du renchérissement de l'Office cantonal de la statistique", soit je ne sais pas m'en servir soit le chiffre me semble changer trop peu. Dans tous les cas, je ne suis pas convaincu par le resultat, même si l'estimation m'a au moins servi a avoir un ordre de grandeur (d'il y a 2 ans !).

Enfin, concernant le français, il ne me semble pas l'avoir cité dans la liste de mes compétences...

Pour conclure, je ne suis pas là pour faire la guerre, mais pour obtenir une information de votre part, forumeurs de bonne foi, constructifs et volontaires, qui nous aidez à avancer plutôt qu'à réculer, faisant de ce site une communauté et pas une tranchée...

En vous remerciant, Z
KN Knibe Regular ·
Ça dépend de la région (les salaires à Genève ou Zurich sont plus élevés qu'ailleurs), ça dépend également du profil du post(niveau hiérarchique). Mais bon si tu veux un chiffre je te dirais entre 130 et 140 000 CHF brut par an...

😉
Bon voyage
ZO ZorroX Veteran ·
Merci pour ta réponse Knibe, Il s'agit de Lausanne, pour un poste qualifié "senior" en SSII (Société de Services en Informatique Industrielle). J'ai malheureusement l'impression qu'ils essaient de profiter de ma "naivété salariale" pour me faire une proposition, qui vu l'écart brut avec nos salaires français, peut sembler grande, mais apparament pas tant que ca... car sans donner de chiffres (toujours pour la même raison : éviter de biaiser les jugements), j'ai une proposition qui est tout de même bien en dessous de ce que tu m'affiches là !
ZO ZorroX Veteran ·
Bon, apparament pas d'autres remarques, ca ne doit pas être évident comme estimation... :-/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous avez vu ceci (en 2010) ?

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100707122553AAmsKUH
Mathilde
ZO ZorroX Veteran ·
Non, merci pour l'information, le salaire proposé à la personne en question semble plus en accord avec ce qu'on trouve sur les calculateurs de salaires... 😕

Similar discussions

You might also like