Salar de Uyuni et amazonie (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Buenas Senoritas y Senores.

Actuellement au Perou a arequipa....je souhaiterai aller en Bolivie pour voir les fameux salar des uyuni....je voudrais savoir comment y aller et combien de tps y aller et si possible le prix de l excurssion...ET surtout est ce la meilleure periode pour aller la bas?Por favor.

D autre part je ne sais pas ou aller en amazonie:l amazonie pres de Cuzco(quillabamba?)..Puertomaldonado?.Rurrenabaque?..ou une autre solution?

Merci d avance.

Michel
Chucha que alegria!
CI Cidroline Regular ·
🙂 Bonjour,

Si tu veux voir seulement le Salar, cela peut se faire en un jour sans doute depuis Uyuni m^me

mais ce serait dommage que tu rates le reste du circuit qui va vers San Pedro de Atacama au Chile : les lagunas verde, colorada sont des splendeurs ainsi que 'el arbol de piedra dans son paysage lunaire c'est vraiment splendide😛

J'ai fait le tour avec colque tour depuis San Pedro jusqu'à Uyuni en 3 jours

L'altitude et le froid peuvent être pénibles (je l'ai fait en sept, si je me souviens bien, ou ca commence un peu à se réchauffer, enfin façon de parler😕

J'ai payé 80 US (en 2001) tout compris, le logement et la nourriture sont très très sommaires, mais tu n'y penses pas, tellement c'est beau

Dans la 4X 4, il y avait 2 voyageurs qui retournaient à San Pedro le lendemain avec l'agence, donc le contraire (Uyuni, retour à Uyuni) en 4 jours doit être possible

C'est je crois impossible à faire en individuel, car il faut connaitre la route (pas de piste claire par endroit), et si on se perd, on peut mourrir de froid

Pour la jungle, j'ai passé une semaine au PN Manu avec une agence depuis Cusco, (je peux retrouver laquelle, mais je dois chercher dans mes notes)c'était assez cher (600 US) mais c'était le moins cher de tout ce qui était proposé à Cusco

On n'était qu'à 5, 8 avec le guide, cuisinier et le chauffeur du bateau

C'était très chouette : on a vu beaucoup d'animaux, dont les loutres géantes

Pour le reste, je ne connais pas l'Amazonie péruvienne ou bolivienne

Rurrebanaque est moins cher, parait-il, et on voit aussi pas mal d'animaux, dit-on, car le paysage est plus découvert (comme au Pantanal, brésil)

Buen viaje y hasta luego
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, pour aller au Salar, passe par Puno puis La Paz puis Uyuni c est le plus simple. Sinon, l Amazonie au Perou, je ne peux que te conseiller le nord.

Quillabamba se sont les Andes Amazoniennes et non pas la pleine amazonienne.

La solution Bolivie pour l amazonie (Rurrenabaque), te sera plus avantageuse financierement (quoique au nord du Perou c ets pas tres cher, ca vaut les prix de la Bolivie).

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
A présent pour faire 3 jours en 4x4 dans le coin du Salar d'Uyuni (la région s'apelle le Sud Lipez), il faut compter environ 60 à 65 USD, que ce soit au départ de San Pedro (Chili) ou d'Uyuni.

Depuis Arequipa, je suis pas sûr que Arequipa-Puno-La Paz-Uyuni soit le plus court (en temps, j'entends...) et le plus reposant. Les routes sont vraiment pas terribles. Donc, sauf si tu veux passer par le Titicaca et La Paz, je te conseille plutôt le trajet suivant : Arequipa-Tacna (avec Cruz del Sur en classe impériale, c'est pas trop cher et confortable. Compter 5 heures), Tacna-Arica (faire cela en colectivo sinon en bus c'est l'arnaque au niveau des prix (compter 2000 pesos chiliens et une heure), à Tacna, leur terminal est en face de celui des bus), Arica-Calama (compter 10heures que tu dois pouvoir faire de nuit) et Calama-San Pedro de Atacama (compter 2h30) . Tout ça devrait durer moins de 2 jours si tout s'enchaîne bien. L'avantage, c'est que les routes chiliennes sont en très bon état et qu'il est donc très facile de bien dormir dans les bus.

Depuis San Pedro tu pourras faire le tour en 4x4 dans le Sud Lipez 🙂.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
CO Cocaconard Regular ·
Merci beaucoup....pour ta reponse tres complete...on sent que t as adore le salar . Michmerci
Chucha que alegria!
CO Cocaconard Regular ·
Merci beaucoup Chachapoya.....ca me plairait bien que tu me parles du nord...j avais envisage le nord...mais la route de cajarmarca a yurimaguas qui passe par chachapoyas me ´paraissait vraiment longue.... Mais c vraiment l amazonie a yurimaguas ou faut il encore aller jusque lagunas?(y a t il des excursions possible au depart de yurimaguas ou chachapoyas pour l amazonie?...la faune est elle aussi diversifiee qu a Manu(des singes des crocodiles....).. Michmercii
Chucha que alegria!
GN Gnome Veteran ·
on sent que t as adore le salar

C'est un euphémisme ! Dépèche toi d'y aller, ça devient de plus en plus fréquenté. La 1ère fois que j'y suis allé, il y a 5 ans on était seuls dans les refuges et on a du croiser 2 autres 4x4 en tout et pour tout. Cet été, j'étais dans le coin de San Pedro et au Licancabur (cf le volcan de ma photo) et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de passage... Enfin, il est vrai que je suis un peu parano à ce niveau 😛🤪.
"Old travellers never die, they just smell that way"
CO Cocaconard Regular ·
Un grand merci pour ces precieux conseil amigo... Michmerciii
Chucha que alegria!
CO Cocaconard Regular ·
Tengo un pequeno favor a te preguntar... Et oui tu me disais que Quillambamba ce n est pas la plaine amazonienne mais les andes amazoniennes... Moi je ne suis jamais alle en Amazonie, je voudrais savoir si dans les andes amazoniennes il est possible de voir la diversite de la faune et quelle est la difference avec la plaine mis a part que le terrain est plus accidente..est il possible d y faire un tour en barque, de voir des singes... Merci d avance. Michel
Chucha que alegria!
Salut, pour aller a Yurimaguas tu n as pas a passer par Cajamarca et non plus par Chachapoyas. La route la plus rapide est la suivante :

Chiclayo-Tarapoto (avec Movil tour), de la prendre un bus ou une auto pour aller a Yurimaguas, cette derniere portion du trajet est splendide. Oui, a Yurimaguas tu es en lisiere de la plaine amazonienne.

Le mieux pour les excursions en foret est d aller a Iquitos ou bien rester dans le departement de San Marin (celui de Tarapoto), mais vers l est, sud-est du departement. Cette derniere solution est plus complexe car il y a peu d infrastructures.

La faune sera plus diversifiee, et peut etre plus visible, vers le parc national de Manu, mais c est tres cher de faire une excursion dans ce parc.

Au depart de Chachapoyas, il n y a pas d excursion pour la plaine amazonienne, idem pour Yurimaguas (a verifier mais j en suis quasiment sur).

A+
Que se soit dans les Andes amazoniennes ou dans la plaine amazonienne, il est tres difficile de voir la faune. Pour les caimans (il n y a pas de crocodiles), le mieux c est la nuit avec une torche, tu verras leurs yeux (rouges) mais c est tout (a moins que ton guide en attrape un). Pour les singes faut avoir de la chance, ainsi que pour les autres animaux. Ces derniers s enfuient generalement avant ton arrivee.

Pour ce qui est riviere, c est evidemment en plaine que tu pourras faire des descentes ou remontes de fleuve. Les Andes Amazonienne sont tres accidentees et les pentes ont parfois une inclinaison allant jusqu a 70 degres. Marcher dans les Andes Amazoniennes est d une reelle difficulte, du a la dense vegetation, a l inclinaison, aux chemins (si il y en a, ce qui n est pas souvent le cas) boueux, ... Mais c est particulierement beau (pour exemple, le Machu Picchu se situe dans les Andes Amazoniennes).

Si tu veux vraiment voir la faune, va en plaine, elle est plus diversifiee, plus riche. Mais ne t attend pas a voir des animaux automatiquement. C est dur, et le mieux est de rester au meme endroit sans bouger, sans parler, sans fumer, sans s etre lave (l odeur du savon), sans faire de bruit. Dans ce cas de figure tu auras peut etre la chance de voir des animaux. De toute facon, le mieux en foret c est l affut. En revanche sur l Huallaga, le Marañon et l Amazone tu peux voir assez facilement des dauphins roses, sur le Yavari aussi (on s est baigne a 10m d un couple et de leur portee).

Si tu as du temps va faire un tour en foret Colombienne depuis Leticia.

A+

Similar discussions

You might also like