Nous ferons un périple d'un mois en aout qui commence et finit à La Paz.
Voici mes incontournables: la Paz et ses environs, les parcs du nord chilien, le sud lipez et uyuni.
J'envisage aussi le lac titicaca et la route de la mort en 4x4.
Je vis en Martinique donc les régions tropicales ne m'attirent pas.
San Pedro de Atacama vaut-il la peine d'être visité quand on est déjà allé à yellowstone, qu'on va faire le tour du sud lipez et uyuni, et qu'on va visiter les parcs du nord chilien?
Le prix d'hébergement est très élevé pour des logements d'un certain confort.
Le prix des locations de véhicules est très important, et les excursions en dehors des tours en groupes sont à des prix prohibitifs.
je n'ai pas visité la Bolivie mais en ce qui concerne SPA et les alentours, j'ai trouvé qu'il y avait des sites très beaux à voir.
Nous avons loué un véhicule à un prix dont je ne me souviens pas qu'il ait été exhorbitant et nous avons ensuite visité les spots qui nous intéressaient par nous même. Pour cette raison, je ne comprends pas ta remarque : "les excursions en dehors des tours en groupes sont à des prix prohibitifs"
3 jours sur place sont suffisants et je pense que tu pourras sans autre dormir dans un hostal à un bon prix si tu cherches un peu.
Si vous avez fait le Sud Ouest de la Bolivie, SPA ne rajoutera pas grand-chose. En plus, ultra-touristique et beaucoup plus cher qu'en Bolivie. Note que j'ai visite SPA en juin 1984 et j'etais alors le seul touriste.
salut,
Ta visite était en quelle année?
Quel genre de véhicule aviez-vous loué?
En fait je comparais SPA eu sud lipez, pour les lagunes et les salars.
Pour ce qui est des geisers, je suis déjà allée à yellowstone.
Pour répondre à ta question SPA n'apportera rien de PLUS si vous faites le sud lipez et le salar qui sont de toute beauté.
SPA est très sympa même si touristique et nous l'avons fait avant la Bolivie où les paysages sont sans commune mesure🙂
Nous avions loué une voiture à Calama.
Pour ce qui est des PN du nord chili, c'est aussi extraordinaire : notamment le PN de Lauca avec ses volcans enneigés et pléthore d'animaux.
Logez à Putre, vous ne le regretterez pas (location de voiture à Arica).
Bon trip😎
Dans la mesure où San Pedro se trouve sur ta route entre Iquique et éventuellement le NOA (si tu te décides à ajouter cette région) et que tu as prévu de voir SPA avant le Sud Lipez, je trouverais tout de même dommage de ne pas t'y arrêter (au moins un minimum)... rien que pour te faire ta propre opinion 😉.
J'avais volontairement zappé les lagunes (qui auraient pu faire double emploi avec celles de Bolivie), mais je n'ai vraiment pas regretté mes 5 jours passés aux alentours de SPA et cela n'a pas fait double emploi avec ce que j'ai fait après ou avec ce que j'avais fait avant. Je ne crois pas qu'on puisse être blasé par les paysages altiplaniques, en tout cas, pour nous, cela a plutôt été le contraire, plus on en voyait, plus on avait envie d'en voir 🙂.
En plus, comme tu auras ton propre véhicule, tu pourras visiter en décalé par rapport aux horaires des TO et ainsi avoir les lieux pour toi toute seule... ou presque !
Bonne réflexion (car pour l'instant, autant de "pour" que de "contre" 😛)
Salut,
Nous ferons effectivement le tour des parcs du nord chili, en logeant au terrace lodge de putre.
Et pour le parc surire et isluga nous dormirons au refuge de la conaf.
Merci pour ton avis.
Je vais finalement louer un véhicule à europcar Iquique et le rendre chez Europcar SPA.
J'hésite entre le genre NISSAN XTRAIL 4x4 automatique qui a un coffre qui ferme, plus pratique pour les bagages, ou le genre toyota hilux 4x2, manuel, avec un coffre bâché ouvert qui laisse nos bagages non protégés.
Finalement je vais quand même visiter quelques endroits à SPA (vallée de la lune et de la muerte, lagunes altiplaniques, et si possible avec un tour operateur, le salar de tara ( à voir)!
Lorsque je suis allée en patagonie, il y a 2 ans, nous avons d'abord vu le périto moreno et fait la croisière sur le lago argentino, puis quelques jours après, nous sommes allés à torres del paine et avons vu le glacier gray, qui du coup ne nous a pas impressionné. Or j'étais allé dans le parc de banff au canada avant cela et je m'étais promener sur le champ de glace columbia. J'avais trouvé cela génial, mais je ne suis pas sure que je l'apprécierais autant si j'y retournais maintenant, après avoir vu le périto moreno!!!
D'où mes interrogations!!
Pour le moment, rien n'est définitif.
J'envisage pleins de possibilités et après je choisirai.
j'envisage même de faire notre périple en argentine sans rien réserver, c'est dire!!!!!!
Pour le moment, j'envisage toujours de faire le tour des parcs du nord chili (lauca, surire, isluga, etc) avec le gérant de terrace lodge. J'ai trop la flemme de chercher autre chose.
Le contact que tu m'as donné n'a pas de programme clairement proposé. Pas le courage de lui demander!!
Maintenant il faut que je me concentre sur la partie argentine.
je cogite!!!!
vallée de la lune et de la muerte, lagunes altiplaniques, et si possible avec un tour operateur, le salar de tara ( à voir)!
Plutôt que les lagunes altiplaniques (je suppose que tu parles des lagunes Miñiques et Miscanti), je te conseille la vallée del Arcoiris car des lagunes, tu en verras d'autres, bien plus belles en Bolivie (en + tous les sites de l'Atacama sont payants)... alors que cette vallée arc-en-ciel est unique... en plus l'accès est facile à trouver et la piste très bonne.
Si tu fais SPA avant la Bolivie alors oui car cela gardera tout son charme.
Pour le salar de Tara, tu as raison de recourir à un TO car nous, en individuel, c'est le seul site que l'on n'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché (on s'est même retrouvé à rouler sur un gazoduc enfoui avec obligation de faire demi tour car pas moyen de sortir de cette foutue piste, j'ignore comment on s'y est rerouvé...).
Donc si tu veux le voir, prends un TO !!
Le fait de louer une voiture te permet effectivement de profiter des sites pour toi seule et notamment les 2 lagunes altiplaniques, la laguna chaxa..
Nous avions pris un TO uniquement pour les geysers del Tatio car il faut arriver à temps pour le lever du soleil, la piste est hard et les véhicules d'agences te talonnent ou te dépassent sans aucun égard...
Au PN de Lauca, vous allez vous régaler.
Cordialement, 🙂
Pour le salar de Tara, tu as raison de recourir à un TO car nous, en individuel, c'est le seul site que l'on n'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché
Je crois bien que c'est celui qu'on n'a pas trouvé non plus ! 😉 Incroyable...
c'est le seul site que l'on n'a jamais trouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché
C'est effectivement un site que l'on ne peut trouver que grâce à la navigation par points GPS (aucune indication, aucun panneau nulle part, aucune véritable piste, uniquement une multitude de traces dans tous les sens)... et avec un véhicule véritablement 4 x 4 (car zones sableuses +++).
En fait dans mon planning, j'avais plutôt marqué LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCHE
Mais ton idée me plait aussi. Est-ce qu'on peut combiner le même jour la vallée del arcoiris, avec la visite de la laguna cejar?
Sinon j'irai la-bas plutôt qu'au salar de tara, pour lequel il nous faudrait prendre un tour guidé.
Je pense que le 4x2 a des sièges a l'arrière qui peuvent prendre nos bagages, si on est 2. Mais il se peut que nous soyons 3, et là par contre ça coince.
De toute façon, d'ici un mois je serai fixée et je ferai ma réservation à ce moment.
J'espère que faire une résa en mai pour août c'est suffisant!
Voilà le programme que j'ai choisi de faire avec le gérant de terrace lodge,
Nous arriverons de la paz en bus la veille, en descendant du bus à Putre, et dormirons à terrace lodge.
j1:Lauca Park + Chungarà Lake, nuit à terrrace lodge
j2: Suriplaza: il parait que ce sont des montagnes colorées et des paysages lunaires. Tu en avais déjà entendu parlé? nuit à terrrace lodge
j3 Parc Surire (4,300) +parc de las viscuñas + nuit au refuge de la Conaf
j4: Parc Isluga (3,800) avec visite des thermes et geysers de Puchuldiza, du géant d'atacama, de la ville fantome de humberstone puis nuit à Iquique le soir
Au moins je serai sure de ne pas me perdre dans la région, et de ne pas rater le géant d'atacama.
Est-ce qu'on peut combiner le même jour la vallée del arcoiris, avec la visite de la laguna cejar?
Ça fait quand même courir d'autant que les sites sont éloignés l'un de l'autre.
La vallée de l'arc en ciel est à plus de 60 km de SPA. Tu peux le même jour combiner (car c'est sur le trajet) : la vallée de la Muerte (c'est sans doute mieux de t'y arrêter au retour), le site de pétroglyphes de Hierbas Buenas (tu passes devant et c'est là que tu vas payer les droits pour les 2 sites - pétroglyphes et Arcoiris -) et la vallée de l'Arc en Ciel. Tu peux éventuellement en profiter pour pousser jusqu'au village de Rio Grande.
Tout ceci nous a pris la journée (sans aller jusqu'à Rio Grande car il ne faisait pas très beau ce jour-là)
Ne pas oublier que le jour tombe tôt.
Voilà, à toi de choisir... j'ai cru comprendre que tu voulais voir à SPA des choses très différentes de celles que tu verrais en Bolivie, c'est pour cela que moi, je laisserais tomber ces lagunes... mais ce n'est que mon avis.
Le salar de Tara est à faire... 🙂 à toi de voir dans quelles conditions.
Salut, Jai faite, entre autre, les alentours de SPA, en 2010, Propre Camper 4X4: Chuquimata Mine, Pucara, Valle de Luna, Salar de Atacama, Laguna Miscanti, Tatio Geysers, puis en route vers Uyuni par Ascotan/Ollague etc.... Des trucs pas a louper!! 😉
Ce qui m'intéresse dans la lagune de cejar c'est le fait quelle soit si salée qu'on puisse flotter facilement dedans.
Je ne crois pas avoir vu ce genre de commentaire pour les autres lagunes, c'est pour cela que je voulais quand même y aller.
Je vais voir.
Lorsque je reviendrai d'argentine, je ferai 2 nuits à SPA avant d’enchaîner sur le sud lipez, donc j'envisageais d'aller au salar de tara à ce moment là, avec un tour en petit groupe, si possible.
En argentine, pour la visite de pumamarca, tilcara, iruya, humahuaca, y-a-t-il intérêt à changer d'hébergement à chaque fois?
J'ai vu que vous aviez dormi à cerro chico à tilcara et à iruya à la hosteria federico III (il me semble).
Nous ferons le même jour SPA, susques, pumamarca, sur les conseils de kalchaki.
Après avoir visité la région, nous redescendrons vers Salta.
En argentine, pour la visite de pumamarca, tilcara, iruya, humahuaca, y-a-t-il intérêt à changer d'hébergement à chaque fois?
Nous ferons le même jour SPA, susques, pumamarca, sur les conseils de kalchaki.
Il me manque des éléments : combien de jours pour voir quoi ? je n'ai pas tout compris (mets tes visites dans l'ordre J1, J2... pour qu'on comprenne bien) 😕
Mais si c'est Kalchaqui qui te le conseille, c'est sans doute très bien 🙂
Désolée pour le manque de clarté de mes propos.
Cela traduit la confusion dans laquelle je suis par rapport à ce voyage!!!!! C'est la 1ère fois qu'un voyage me cause autant d'interrogations!!!
Je vais réinterroger Kalchaki aussi d'ailleurs.
Voilà ce que j'ai cru comprendre du planning que m'a proposé Kalchaqui,
J1 SPA, susques, Pumamarca: nuit à pumamarca?
J2 pumamarca, tilcara, : nuit à tilcara?
J3 Tilcara, iruya, humahueca, nuit à humahueca?
J4 humahueca, salta
Ce que je ne comprends pas, c'est vu la proximité en distances des 3 villes, quel est l'intérêt de changer d'hébergement. Je précise que cela ne m'embête pas plus que ça de changer chaque jour.
Est-ce qu'il y a des lever ou couchers de soleil à observer, ou est-ce que les routes sont en très mauvais état, et prennent beaucoup de temps à être parcourue?????
Ce que je ne comprends pas, c'est vu la proximité en distances des 3 villes, quel est l'intérêt de changer d'hébergement.
Est-ce qu'il y a des lever ou couchers de soleil à observer, ou est-ce que les routes sont en très mauvais état, et prennent beaucoup de temps à être parcourue?????
Ce n'est effectivement pas pratique de compter sur un seul hébergement pour les deux raisons que tu évoques.
J2 pumamarca, tilcara, : nuit à tilcara?
J3 Tilcara, iruya, humahueca, nuit à humahueca?
J4 humahueca, salta
Tu peux faire comme le préconise Kalchaqui. Sinon, il y a d'autres variantes possibles mais tu n'échappes pas vraiment au changement d'hôtel... simplement avec une répartition des nuits différente. Je trouve que Iruya est tellement loin, autant y passer une nuit plutôt que de se "taper" dans la journée entre 4 et 6 heures de piste.
Voici une première variante possible :
OK, là tu peux dormir à Purmamarca, car c'est au moins 6 heures de route sans s'arrêter or il y a de nombreux points d'intérêt et surtout il y a le passage de la frontière avec les formalités pour le Chili à faire à SPA avant de quitter la ville (attention à ce détail très important) et ensuite les formalités pour l'Argentine à faire au Paso de Jama. Attends-toi à une très longue journée.
Pour la nuit à Purmamarca, personnellement, j'avais repéré cet hébergement (adossé à la montagne aux sept couleurs) mais non testé : http://www.loscoloradosjujuy.com.ar/
J2 : balade le matin dans la montagne aux sept couleurs (c'est à ce moment-là qu'elle est la plus belle) - route vers Iruya. Piste très mauvaise vers Iruya avec un col à 4000 mètres à passer (il faut compter en 2 et 3 heures une fois que tu auras quitté la nationale pour faire les 60 km de piste. Nuit à Iruya.
J3 : Iruya (matinée) - Tilcara
J4 : Tilcara (matin) - Salta
Voici encore une autre :
J1 : pousser jusqu'à Tilcara (si tu n'es plus à 30 km près). Nuit à Tilcara.
J2 : Tilcara - Iruya
J3 : Iruya - Tilcara
J4 : Tilcara - Purmamarca (pour voir le matin la montagne aux sept couleurs) - route vers Salta
Enfin, si on veut absolument le faire à partir d'un lieu d'hébergement, on pourrait faire :
J1 : pousser jusqu'à Tilcara
J2 : Tilcara - Iruya - Tilcara
J3 : Tilcara (ou l'inverse entre le J3 et 4)
J4 : Tilcara - Purmamarca (montagne 7 couleurs)- Salta
Voilà, en fait, il y a autant de possibilités que d'individus, il suffit de chosir ce qui convient le mieux.
Personnellement, peu importe la variante, dans tous les cas, je choisirais de rajouter une journée et je resterais 2 nuits à Iruya, histoire de profiter et de souffler un peu.
La 2ème nuit à Iruya dépendra de ce que je sacrifie par ailleurs.
Kalchaqui a tellement vanté Cafayate que je vais essayer d'y aller.
Nous ferons une dizaine de jours en Argentine
Voici une ébauche de ce que je compte faire après:
J5 Salta- Cachi, nuit aux environs de Cachi
J6 Cachi, Cafayate
J7 Cafayate (vallee de las conchas, )
J8 Cafayate, quilmes, taffi del vallée, tucuman
J9 Tucuman /Juramento/cabra corral/Coronel Moldes/Salta
J10 Salta/San antonio de los cobres/paso sico/ NUIT à SPA
Je pense que je ne ferai pas de pré-réservations sauf peut-être la veille. comme ça, si on est trop fatigué pour faire une partie, on pourra faire une pause quelque part.
Nous sommes allés à SPA après avoir visité le salar d'Uyuni et le sud lipez, et les excursions qui existent autour de SPA sont très proches de ce que nous avions déjà vu (et très chères) ! Nous ne sommes donc restés que 36H à SPA finalement, le temps de se poser un peu (on voyage un an). Le gros truc qui vaut le coup à SPA par contre, et qui vaut le déplacement, c'est la soirée "astronomie" que propose un astronome français installé là-bas depuis plusieurs années. ça, c'est extra et je te le recommande !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Le gros truc qui vaut le coup à SPA par contre, et qui vaut le déplacement, c'est la soirée "astronomie" que propose un astronome français installé là-bas depuis plusieurs années. ça, c'est extra et je te le recommande !
Tout le monde n'apprécie pas forcément. Nous, en tout cas (on était quatre, avec vnoa de ce forum et son mari), on n'a pas aimé. Il faut être sensible au type d'humour d'Alain Maury... Et il se trouve que ce soir-là, personne n'y était sensible, ce qui l'agaçait profondément. Il y avait un monsieur assez âgé, connaissant visiblement parfaitement le sujet, qui a complété ce que disait Alain Maury plusieurs, fois, et apparemment ça ne lui plaisait pas du tout...
En tou cas à te lire cela ne m'a pas donné envie de venir voir les étoiles avec cette personne et nous envisageons une soirée astronomie ailleurs, peut-être du côté de La Serena...
Les lodges sont très beaux, à l'écart de la poussière et de la foule de San Pedro, à 7 km, face au Licancabur. Très grande salle de bains avec jacuzzi, chambre originale: le lit, rehaussé, est collé face à la fenêtre pour admirer le volcan en étant couché. Le ménage, vaisselle comprise (si tu ne la fais pas toi-même), est fait tous les jours par un couple d'Atacaméniens. Raul est toujours prêt à rendre service et à donner des renseignements sur sa région et les différents sites. Il y a une buanderie pour laver ton linge et des fils pour l'étendre dehors.
On avait été accueillis par une amie des Maury, très aimable, Carmen.
Et puis dans un lodge, avec une cuisine, il est normal que le petit déjeuner ne soit pas inclus. C'est toujours comme ça. Tu es quand même censé te le faire.
Voici ce que dit Krikri, qui a logé là elle aussi:
"A six kilomètres au sud de San Pedro, l'Atacama Lodge est un véritable havre de paix.
[...]
Nous héritons d'un lodge en adobe et toit de paille d'une quarantaine de mètres carrés comprenant une cuisine équipée, une salle de bains avec hydromassage (!) et une chambre avec… vue sur le volcan Licancabur. A cela s'ajoute une terrasse d'une surface équivalente à partager avec le lodge mitoyen… mais comme nous sommes les seuls occupants…"
y-a-t-il un réfrigérateur pour stocker des produits frais?
J'ai lu le carnet de voyage de krikri, et c'est pour cela que j'ai au départ choisi de dormir la-bas.
C'est ton carnet de voyage qui m'a refroidi.
Oui, bien sûr, dans un lodge de cette qualité il y a un frigo.
Je crois surtout que les Maury ont eu ce comportement avec nous quatre parce qu'on était en berline (Vnoa en Opel Meriva et nous en Fiat Linea) et pas en 4x4, comme Krikri et Hervé qui arrivaient de Bolivie avec un Toyota spécialement équipé pour les pistes. Pour dire les choses autrement, on était des ploucs, quoi. 😉 J'en suis certaine à 300 %. Mais on n'en a pas fait une maladie, on a passé une super semaine. J'ai cependant tenu à dire les choses comme elles se sont passées. Accueil: nul de la part des Maury.
J'ai pu lire que les paysages de SPA n'était sans commune mesure à ceux de la Bolivie ... Hum .. je reste sceptique !
San Pedro de Atacama est certe trés touristique, la ville n'a vraiment que peu d'intérêt, mais la vallée de la Luna et de la Muerte est fabuleuse. Et je ne parle pas des geysers de Tatio qui sont vraiment majestueux (à condition d'y arriver trés tôt le matin).
Deux possibilités : soit location de 4x4 soit en tour. Les tours ne font pas plus d'une dizaine de personnes ce qui est reste honnête et les guides sont bons (pour ceux que j'ai eu en tout cas). Surtout n'hésitez pas à négocier les prix des tours à SPA et à prendre des packs, ça reviendra moins cher.
Deux possibilités : soit location de 4x4 soit en tour.
Heureusement, il y en a une troisième, louer une berline, beaucoup moins cher qu'un 4x4. En faisant attention à la piste, pas de problème pour une majorité de sites. Je n'ai pas été au Tatio parce que j'ai passé dix jours à Yellowstone, mais sinon j'aurais tenté en berline, et je pense que je serais passée.
Pour la vallée de la Lune, Arcoiris, lagunes Miscanti et Miñiques, etc., aucun problème au printemps. Pour Tara on a partagé un 4x4.
Merci pour ton blog!
Très sympa tes photos sur ton blog Mr chili, et plein d'humour dans ton récit.
J'ai beaucoup aimé la photo des geisers en action dans la brume le matin.
En quelle période y es-tu allé pour être resté embourbé?
Je crois qu'on y sera en période sèche, donc si je décide de faire ce tour au moins il y a des chances qu'on échappe à cela.
Et ta photo torse nu, est-ce avant ou après le bain?
Quelle température faisait-il à ce moment là hors des thermes?
Nous y serons en plein hiver, et j'avoue que sortir d'un bain chaud quand il fait très froid dehors, cela me laisse pensive!!!!!!
En tout cas, tes photos donnent envie d'y aller, le problème c'est qu'il y a tellement de choses à voir et à faire dans la région, et qu'on a tellement peu de temps!!!
A bientôt!
Je n'ai pas été au Tatio parce que j'ai passé dix jours à Yellowstone, mais sinon j'aurais tenté en berline, et je pense que je serais passée.
Pour la vallée de la Lune, Arcoiris, lagunes Miscanti et Miñiques, etc., aucun problème au printemps. Pour Tara on a partagé un 4x4.
Pascale
Je te laisse lire mon article sur Tatio où nous avons été enbourbé pendant 1h30 à 4000m d'altitude, à 0 degré. http://monsieur-chili.com/2012/03/22/san-pedro-de-atacama-et-la-machine-a-fabriquer-les-nuages/
Ca arrive fréquemment selon les guides que nous avons rencontrés et c'était il y a tout juste un mois, donc en plein été. Donc le coup de la berline je le déconseille. Aprés chacun fait comme il le sent :).
C'était il y a un mois, donc en été. C'est quelques choses qui arrive souvent me disaient les guides.
La photo torse nu c'était aprés le bain ! A 4000m, en plein soleil, il devait faire entre 5 et 10°C max je crois ! Mais il faut absolument que tu essayes les bains !!!
Et merci pour tes compliments sur www.monsieur-chili.com :) Et petit coup de pub pour la page Facebook de Monsieur Chili :) https://www.facebook.com/MonsieurChili
c'était il y a tout juste un mois, donc en plein été. Donc le coup de la berline je le déconseille. Aprés chacun fait comme il le sent :).
C'est certain qu'en plein été je ne me serais pas risquée en berline. J'ai toujours parlé de la saison sèche pour choisir ce type de véhicule, pas de la saison des pluies, avec les gués, la boue et le reste. Je vais aller voir ton article 🙂.
Bonjour Pascale,
Je suis surprise de la mauvaise expérience que tu racontes concernant la soirée "astronomie" à SPA, car pour nous cela ne s'est pas du tout passé comme cela.
Nous logions dans le centre de SPA et avons donc réservé la soirée la veille dans leur bureau en ville. La personne qui y était était très sympa, nous proposant de nous inscrire à la fois sur le groupe anglophone où il y avait déjà du monde, et ausi de créer pour nous un groupe francophone : si ce dernier se remplissait on serait dans le groupe francophone, sinon notre palce était garantie dans le groupe anglophone. Autre bonne surprise, elle nous a dit que nous ne paierions que le lendemain, lorsque la soirée serait confirmée (le ciel était un peu nuageux à ce moment-là).
Elle nous a informée très clairement concernant le lieu de RDV et l'heure de passage du bus qui nous a emmenés sur place.
Une fois sur place nous avons vraiment passé une bonne soirée, que je raconte ici : http://smilingaroundtheworld.com/2011/12/20/de-j36-a-j37-san-pedro-de-atacama-du-19-au-20-decembre-2011/#comments
L'ambiance était bonne et conviviale, tout le monde a bien ri, et M. Maury était passionné par ce qu'il disait... à tel point que la soirée a duré plus longtemps que prévu, personne ne voulait partir ! Nous avons très bien vu dans les téléscopes, et lorsque quelqu'un ne voyait pas l'un ou l'autre des encadrants nous aidait et/ou re-réglait le téléscope (en effet le ciel tourne au fur et à mesure de la soirée).
Bref, une excellente soirée pour nous, et je suis navrée que cela n'ait pas été le cas pour toi !
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Je t'avais fait une longue réponse et tout s'est effacé 🏴☠️🏴☠️🏴☠️. Mais finalement je ne faisais que redire ce que j'ai déjà écrit 😉.
J'ai lu ton compte rendu. Au passage, l'observatoire de Maury n'est pas le plus gros observatoire d'Amérique du Sud, heureusement pour l'astronomie 😉, mais le plus gros observatoire touristique. Y en a-t-il d'autres (touristiques)? je ne sais pas... Par contre, quelques kilomètres plus loin se trouve un des deux plus gros observatoires (tout court) au monde, ALMA. C'est là que ça a coincé quand je lui en ai parlé. Alain Maury fait de l'argent, les astronomes d'ALMA font de l'astronomie.
Pour résumé, la proprio de la Rose d'Atacama où on a dormi à notre retour du Nord chilien nous disait que parmi ses clients qui allaient au tour (tout SPA a l'air d'y aller...), il y avait deux groupes: ceux qui l'avaient trouvé drôle et ceux qui l'avaient trouvé lourd. Nous sommes les dignes représentantes de ces deux points de vue 😎. (Au passage, je me demande ce qu'il aurait fait au temps des Grecs qu'il ridiculise à tour de bras 😉).
Marie-Christine, de la Rose d'Atacama, nous disait aussi qu'elle avait eu des clients scientifiques qui y avaient été et qu'il faisait de grossières erreurs. Là, je ne sais pas si c'était vrai ou faux, du parti pris ou non.
Bref, pour conclure, je trouve qu'on ne voit pas grand-chose dans ses téléscopes. Une bonne paire de jumelles pour regarder la Lune et démultiplier le nombre d'étoiles par rapport à l'oeil nu (là il était d'accord), voire un petit téléscope... je voyais aussi bien dans le mien, en Lozère (j'ai longtemps été abonnée à la revue Astronomie).
Donc il faut y aller, oui, pour se faire une opinion. Savoir aussi que les mêmes blagues sont ressorties à chaque soirée. Ca doit finir par être lassant pour celui qui les fait 😉.
D'accord avec toi pour le côté sympa de la boisson chaude à la fin, si Alejandra Maury n'avait pas plombé l'atmosphère dès le début en étant détestable avec nous.
C'est en effet le plus gros observatoire accessible au public (à ma connaissance). Il y a plus gros, mais je ne crois pas que l'on y ait accès en tant que simple visiteur...
Il y a deux observatoires accessibles au public du côté de La Serena. Je ne sais pas quelle sont leurs tailles par rapport à celui de SPA. Et il y en a peut-être d'autres...
Te rappelles-tu les horaires de fonctionnement des douanes chiliennes et argentine à SPA et au paso de jama?
y-a-t-il des moments ou ces postes sont fermés?
Est-ce que ce n'est pas mieux d'y aller l'après midi?
Je suis arriver par le Chili et je devais prendre un bus pour Mendoza puis remonter vers Salta en faisant les boucles sud et nord autour de Salta avant de…
Amérique du Sud › Argentine / Bolivie / Chili · 12 replies
Je pense que ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mon interrogation. En effet au cours d'un voyage de 3 semaines en…
Nous préparons un voyage de 3 semaines en Bolivie /Chili que nous terminerons sans doute à San Pedro de Atacama. Pour regagner au plus vite La Paz, nous avons…
Le sujet de la visite de san pedro de atacama et du salar de uyuni a été énormément abordée sur le forum mais je ne trouve pas l'information que je recherche!…
Je suis actuellement à Valparaiso et d'ici la semaine prochaine je devrai rejoindre les deux endroits mythiques que sont San Pedro de Atacama (Chili) et le…
Bonjour à tous,
Nous envisageons pour le mois de novembre, de faire un tour dans le sud du Chili. Le programme pressenti est le suivant :
Jour 1 : Arrivée à Santiago puis vol le lendemain sur Balmaceda où nous récupérerons une voiture de location pour rallier Cohaique.
Jour 3 : promenade dans la réserve nationale de Cohaique puis continuation de la route jusqu'à Puerto Chacabuco. Retour sur Coyaique pour la 2è nuit.
Jour 4 : route sur Villa Cerro Castillo pour se balader dans le PN. Poursuite de la route sur Puerto Tranquilo et nuit à Puerto Tranquilo où nous prévoyons de rester 3 nuits
Jour 5 : Navigation sur la laguna San Rafael
Jour 6 : Journée au glacier Monte San Valentin
Jour 7 : Excursion pour les Capillas de Marmol puis route sur Puerto Guadal. Nous resterons 3 nuits à Puerto Guadal
Jour 8 : Balade le long de Lago Carrera et retour à PG
Jour 9 : Vallée du Rio Baker et si possible excursion sur le glacier
Jour 10 : Route sur Cochrane et rando dans la réserve nationale de Tamango. Nous resterons 2 nuits à Cochrane
Jour 11 : Balade dans la vallée de Chacabuco
Jour 12 : Route sur Caleta Tortel. Nous y resterons 2 nuits
Jour 13 : croisière dans le delta du Rio Baker
Jour 14 : retour sur Cochrane
Jour 15 : retour sur Balmaceda en deux étapes
Jour 16 : poursuite de la route de retour
Jour 17 : restitution de la voiture de location et retour sur Santiago.
Nous prévoyons également à la suite de faire un tour au Nord de Santiago. Je ferai un autre post pour cette partie quand j'aurai une idée plus précise du parcours.
Que pensez-vous de ce programme ? Est-ce faisable en 17 jours ?
Merci par avance pour vos conseils et recommandations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.