Sanctuaire des Anapurnas 15 avril ou début mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je compte partir pour un trek dans le sanctuaire des Anapurnas, j'ai le choix entre les dates suivantes: - 15 avril au 28 avril - 30 avril au 12 mai Les premières dates (15 au 28) m'arrangent plus que les autres, mais voilà, j'ai lu que la floraison des rhododendrons était plutôt sur avril, et que la mousson pouvait démarrer dès mai. Sur ces 2 points, cela change t'il vraiment quelque chose à 2 semaines près, entre un départ le 15 avril ou le 30 avril? En d'autres termes, cela vaut-il la peine de m'arranger et de partir plutôt le 15 que le 30, ou bien pas de différence notable?

merci bcp pour vos retours! sophie
BA Barooots Regular ·
Bonjour Sophie,

Nous avons fait le tour des Annapurna du 20 février au 20mars (plus ou moins) de cette année. En finissant par un magnifique (mais plus fréquenté) passage par l'Annapurna Base Camp. C'est là que nous avons découvert les Rhododendrons en fleur dont on nous avait tellement parlé.

On en a pas vu sur le circuit, peut-être que c'était trop tôt, mais s'il y a des Rhododendrons ils doivent être en fleur en ce moment même et encore pour quelque temps.
Récit & Photographie du bout du monde -> http://pictureyrworld.com
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, A relativement basse altitude, ce qui est le cas souvent dans le massif des Annapurna, je pense que 15 avril est mieux que début mai. Je sais que dans le Makalu, à 3500 - 4000m les rhodo étaient en partie en fleurs en mai. Mais je me souviens aussi qu'en mars dans les Annapurna, entre 2000 et 3000 ils étaient globalement en fleurs. Mi avril pourrait déjà tirer sur la fin de la floraison. Pour ce qui est de la mousson, elle arrive bp plus tard. Cependant, avec la hausse de température dans la journée, la visibilité chute dés le mois de mars et de plus en plus à basse altitude. Les pluies restent aussi fréquentes au printemps, sans que ce soit la mousson. En mai, il ne faut pas espérer une visibilité >7km en dessous de 3000m. C'est une époque où il faut privilégier les treks d'altitude >4000 - 4500m, à mon avis
SO Sophie4891 ·
Merci pour vos réponses!

Je vais finalement partir plutôt le 15 avril, pour les rhododendrons, la meilleure visibilité, et diminuer le risque de mousson précoce! :)

Bon we sophie
DJ Djalma Globetrotter ·
Sur ces 2 points, cela change t'il vraiment quelque chose à 2 semaines près, entre un départ le 15 avril ou le 30 avril? En d'autres termes, cela vaut-il la peine de m'arranger et de partir plutôt le 15 que le 30, ou bien pas de différence notable?

La météo étant chaque fois différente on ne peut prévoir le temps qu'il fera. C'est un peu le coup de poker! Les rhodos fleurissent en Mars je ne sais pas exactement lorsque la floraison est terminée. Donc sur ce point ( mais seulement sur celui-ci)il vaut mieux partir plus tôt.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like