Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Nous rentrions de notre 3è voyage en Tunisie et c’est la toute première fois que nous assistons à cela ! Nous avons subis, nous et tout notre groupe, un racket par différents policiers de l’aéroport d’Enfida !!! Et ce, à deux endroits !

1. Après avoir enregistré nos bagages, nous passions le contrôle des billets d’embarquement avec les pièces d’identités et là, ….interrogatoire ! - Avez-vous des devises tunisiennes ? - oui, - donnez-les-nous ! - pourquoi? - parce que c’est interdit de passer des dinars, c’est noté à l’entrée, (personne n’a vu où c’était indiqué bien sûr) Et donc, soit vous êtes dépouillés à ce moment-là, soit plus loin, ....

2. Nous passons ensuite au contrôle rayons X et là, un autre flic commence à fouiller votre portefeuille ainsi que les sacs à mains des dames de fond en comble, pas une pochette n’est épargnée, et on vous vole vos derniers dinars ! Toujours parce que c’est interdit d’en garder !

Certains ont été stupéfaits de la manœuvre et n’ont opposé aucune résistance alors que d’autres se sont rebellés et ont refusé de donner leur argent, le policier les a alors menacé de confisquer leur pièce d’identité !! Et quand un homme, plus rebel que les autres a répondu "Et bien, gardez mes papiers, je m’en fous" et il a tourné les talons pour s’en aller, le policier n à pas insisté et lui a rendu ses papiers sans bénéficier du butin! C’est bien la preuve que la pratique est crapuleuse !

Je veux bien admettre que les devises ne peuvent pas sortir du pays (ceci dit, qu'elle utilité en auriez-vous hors de la Tunisie ???) dans ce cas, il est obligatoire de mettre à disposition un bureau de change à l’entrée de l’aéroport, là, ce serait faire preuve d’honnêteté !

Je signale au passage que vous passez sans problème avec des flacons de plus de 100ml à ces conditions, parce que moi, j’avais oublié un flacon de 200ml de produit dans mon bagage à main et cela m’a été autorisé !! (la personne qui tenais mon bagage venait de se faire voler ses derniers dinars bien sûr). Visiblement ce n’est pas ce liquide-là qui les intéressent !! Il est clair aussi que je saurai où cacher mon argent la prochaine fois !

C’est tout simplement HONTEUX !! non seulement on vient chez eux dépenser notre argent, faire vivre leur tourisme, acheter des excursions, des souvenirs, etc. Mais ce n’est pas suffisant, il faut que l’on se fasse dépouiller avant de rentrer chez nous ! Et par des représentants de la loi de surcroît !!!! C’est carrément un abus de pouvoir ! J’ai bien l'intention d'envoyer ce courrier à l'ambassade de Tunisie ainsi que divers forums de compagnies de voyage afin de prévenir le plus de voyageurs possible de la manœuvre. C’est interdit ! Ne vous laissez pas faire !
Rien ne dit dans le chant de la cigale qu'elle est près de sa fin (Basho Matsuo)
KO Kola Globetrotter ·
Inscrite du jour avec un pseudo qui sent la bagarre, au moins c'est clair.
PO Poletmic ·
Inscrite du jour avec un pseudo qui sent la bagarre, au moins c'est clair.

rien a voir avec une quelconque intention de 'bagarre' ! mais plus dans le sens 'désaccord, ...débat" et mon pseudo favori "coquelicot" étant déjà prit, ceci explique cela, 😇
Rien ne dit dans le chant de la cigale qu'elle est près de sa fin (Basho Matsuo)
FI Fiodra Globetrotter ·
Curieux ! Une amie s'est fait confisquer des bouteilles de sable , nous n'avions pas de liquides ( je parle d'eau) Mais ce qui me met mal à l'aise c'est le discours " on les fait vivre, on leur donne notre argent ...) Je suppose qu'ils vivraient sans nous, nous n'avons pas le profil de bienfaiteurs et si c'est ce genre de propos que vous avez tenus 😕 Personne n'est obligé d'y aller ....
SO
PO Poletmic ·
Mais ce qui me met mal à l'aise c'est le discours " on les fait vivre, on leur donne notre argent

je n ai pas dis qu'on les faisait vivre !! j ose croire qu'ils n ont pas attendu notre venue !! j'ai écris 'faire vivre leur tourisme' ce qui est à mes yeux différent ! mais je peux concevoir que c'était tendancieux et limite maladroit, sorry ! cela ne change rien à ce que je pense des pratiques vécues à l aéroport !
GL Glup Regular ·
tu as raison victor
TU Tuniziara ·
Bonjour,

Il nous semble que ces catastrophes sont parties et la révolution a fait changé d'esprit mais voila malheureusement on les trouvent jusqu'à maintenant.

Toujours vous avez raisons; mais jamais généraliser.
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour - la Tunisie est un état souverain - ses Lois se doivent d'être respectées - nul n'est sensé, ignorer la Loi ... (dito en France) - vous dites que c'est la 3ème fois que vous allez en Tunisie, et vous ne connaissez pas cette dispositions ? 🤪

de toutes les façons, OÙ est le racket ?? il y a juste application (stricte) de la Loi Tunisienne 😛 donc, il n'y a pas de vol, par contre vous auriez dû demander un reçu, si celui-ci n'était pas proposé spontanément 😛

vous êtes en "contravention" avec une Loi, et vous hurlez "AU VOLEUR" n'y aurait-il pas un paradoxe, à votre avis ? les gens de la PAF en Tunisie, pourraient se plaindre à juste titre que les touristes se conduisent en terrain conquis, comme de néo-colonialistes, c'est l'impression que vous dégagez 😛
à +

Dom
PO Poletmic ·
eh oui, trois fois en Tunisie, ...et la 1ère fois qu on se fait fouiller de la sorte !!! que je connaisse la loi ou non, cela n aurait rien changer ce soir là et votre histoire de reçu me fait bien rire excusez-moi fouiller votre portefeuille sans raison valable est une atteinte a la vie privée! et pour conclure, ce que j ai vécu en Tunisie ne reflète absolument pas cette aventure à l aéroport !! une chance !

mais vous tous me faites bien rire, je relate juste un fait vécu, et je le retrouve avec une meute prête à me faire la peau ! des gens qui vous jugent d'emblée par vot pseudo, d autres qui ergotent sur une phrase mal construite, .. et vous qui me traitez de néo colonialiste sans même me connaître ni rien savoir de mes comportements altruistes ! visiblement on a le droit de tapisser les murs avec magie-crème mais absolument pas d'évoquer un point noir ! il est sympa finalement votre forum ! Allé Ciao !
DO Domayeux Veteran ·
eh oui, trois fois en Tunisie, ...et la 1ère fois qu on se fait fouiller de la sorte !!! que je connaisse la loi ou non, cela n aurait rien changer ce soir là et votre histoire de reçu me fait bien rire excusez-moi fouiller votre portefeuille sans raison valable est une atteinte a la vie privée!

il y a toujours une 1ère fois 😛 - mais en France AUSSI il existe des fouilles "au corps" dans les aéroports, et même pour les endroits "intimes" 😇

si mon idée de reçu, vous a fait rire, c'est un bon début, et je vous rappelle qu'ils avaient une; - "RAISON VALABLE" de l'application "stricto sensus" de leur Loi sur l'exportation de Dinars Tunisiens

allez en Algérie, il vous faut faire une déclaration à l'entrée des vos devises étrangères, l'exportation du Dinar Algérien, est interdit ... comme en Tunisie, et à la sortie du territoire, vous devez produire, les documents bancaires de change, et montrer les devises avec lesquelles vous repartez 😛 ... si il existe un écart ... sale temps 🤪 ce n'était pas fait systématiquement, mais je l'ai vu faire 😛

que voulez vous, vous aviez tord, et vous vous refusez à l'avouer 🙁

maintenant, je n'ai rien contre votre "spseudo", et je n'ai pas vu où se situait votre "altruisme" dans votre attitude 🤪
à +

Dom
DJ Djalma Globetrotter ·
Je veux bien admettre que les devises ne peuvent pas sortir du pays (ceci dit, qu'elle utilité en auriez-vous hors de la Tunisie ???) dans ce cas, il est obligatoire de mettre à disposition un bureau de change à l’entrée de l’aéroport, là, ce serait faire preuve d’honnêteté !

Il n'y aurait donc plus de bureau de change à l'aéroport?!! Ils sont nombreux les pays où il est interdit d'exporter des devises..En général on en garde très peu car on ne peut plus les changer hors du pays.. quelques billets bien cachés peuvent servir pour sa collection personnelle.. Je n'ai encore jamais vu ni entendu parler de fouille de touristes dans le but de récupérer quelques devises; tu as à mon avis bien fait de le signaler et de la façon dont cela s'est passé me fait effectivement penser à du racket.. Il faut de toute manière exiger un reçu ; ceux qui l'ont réclamé n'ont sans doute pas été ponctionnés!

Nous passons ensuite au contrôle rayons X et là, un autre flic commence à fouiller votre portefeuille ainsi que les sacs à mains des dames de fond en comble, pas une pochette n’est épargnée, et on vous vole vos derniers dinars ! Toujours parce que c’est interdit d’en garder !

Il semblerait ici que cette fouille n'ait pour but que la récupération ( frauduleuse) des devises mais une fouille minutieuse est un gage de sécurité et même si c'est parfois gênant c' est à mon avis nécessaire.La visite des portefeuilles peut-être pas quand même!

J’ai bien l'intention d'envoyer ce courrier à l'ambassade de Tunisie ainsi que divers forums de compagnies de voyage afin de prévenir le plus de voyageurs possible de la manœuvre.

Tu devrais le faire..il se peut ( la probabilité est faible!) que l'obligation d'établir des reçus en échange des devises prélevées soit une mesure impérative et dans ce cas les policiers seront moins zélés!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AD Adelphino ·
Salam,

quand il s'agit de la Tunisie, Maroc, Égypte ou même d'autres pays arabe y a l'Algérie derrière qui sert d'exemple (pathétiquement correcte) ! Et en plus y a pas bq de tourisme en Algérie !

A croire que l'influence de ce pays est bien marquante !

Peace ou tu veux
DO Domayeux Veteran ·
Et quand un homme, plus rebel que les autres a répondu "Et bien, gardez mes papiers, je m’en fous" et il a tourné les talons pour s’en aller, le policier n à pas insisté et lui a rendu ses papiers sans bénéficier du butin! C’est bien la preuve que la pratique est crapuleuse !

c'est quand même malheureux, de constater que l'attitude conciliante d'un policier, lui vaut le qualificatif de "crapule"

je suggère à ces personnes, de tenter la même chose à Orly ou Roissy, en cas de contrôles un peu poussés de la PAF ou des douaniers - si ils sont en départ, je leur garantie, qu'ils louperont leur avion, et peut-être même le suivant 😛 - si ils sont en arrivé, je leur garantie, une retenue administrative de plusieurs heures, pour "éplucher" soigneusement leur cas 😛

que ces passagers aient ou non, des chose à se reprocher, ou importeraient des produits en qualité ou quantités prohibés, peut importe

je suis souvent choqué par mes compatriotes à l'étranger, qui adoptent des attitudes agressives, voire insultantes dès qu'ils se trouvent confronté à une situation qui les dépasse 😇
à +

Dom
MA Mammy48 Veteran ·
😉BONJOUR c, est une pratique qui n, est pas récente , ,nous avons subi les memes fouilles en partant du KENYA il y a 20ans , ,ils nous ont laissé quelques pieces pour collection pour mes enfants , ,mais les billets confisqués ....😊
DJ Djalma Globetrotter ·
c'est quand même malheureux, de constater que l'attitude conciliante d'un policier, lui vaut le qualificatif de "crapule"

Je suggère à ces personnes, de tenter la même chose à Orly ou Roissy, en cas de contrôles un peu poussés de la PAF ou des douaniers

Tu en connais beaucoup des policiers à Roissy qui se permettraient de récupérer des Euros ( si la loi le demandait) sans donner de reçu aux voyageurs?

Tu crois qu'ils vont aller où les Dinars récupérés? Aux oeuvres caritatives tunisiennes?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DO Domayeux Veteran ·
Salam, quand il s'agit de la Tunisie, Maroc, Égypte ou même d'autres pays arabe y a l'Algérie derrière qui sert d'exemple (pathétiquement correcte) ! Et en plus y a pas bq de tourisme en Algérie !

Salam aucune attaque contre le dispositif du "contrôle des changes" en Algérie, chaque pays à le droit d'avoir ses Lois mais, comme la France, et même l'Égypte, ont suspendu ces contrôles, il m'était difficile, de les prendre en exemple 😉 et je connais moins bien le Maroc, qui doit avoir ce même dispositif, que l'Algérie que je connais beaucoup mieux 🙂

pour moi, une chose est claire, en tant qu'étranger, JE ME DOIS DE RESPECTER et non d'argumenter sur la validité les Lois du pays qui m'accueille 🙂 à ma charge de faire les recherches nécessaires, pour ne pas être en contravention avec celles-ci ... internet est très bien pour cela 😛
à +

Dom
DO Domayeux Veteran ·
Tu en connais beaucoup des policiers à Roissy qui se permettraient de récupérer des Euros ( si la loi le demandait) sans donner de reçu aux voyageurs?

allons bon, il semble que la Loi Française t'est un peu étrangère

- OUI, les douaniers (surtout) la PAF occasionnellement (ce n'est pas dans leurs attributions normales) ...RETIENNENT (au profit de l'État) les Euros sur les aéroports Français, dès que le montant dépassent 50,000 😛

- dernièrement, un Égyptien a été arrêté à Roissy, avec ±100,000 Euros, collectés auprès des travailleurs égyptiens à Paris, ne voulant pas payer les frais de "W. Union" ... pour transferts, ils ont tout perdu, et ... ils ont un reçu des douanes, mais l'argent est saisi ... PERDU ... confiscation au titre de "trafic illégal devises"
à +

Dom
DJ Djalma Globetrotter ·
- OUI, les douaniers (surtout) la PAF occasionnellement (ce n'est pas dans leurs attributions normales) ...RETIENNENT (au profit de l'État) les Euros sur les aéroports Français, dès que le montant dépassent 50,000 😛

Je parlais de la délivrance d'un reçu! ( ça me semble clair non?) Tu crois que les dinars récoltés vont aller dans les caisse de l'état Tunisien ou dans la poche de ceux qui les ont "prélevés"?? C'est contre ce fait que je m'insurge pas contre les lois Tunisiennes!! même si leur loi ne permet pas d'exporter plus d'un dinar!!😏
DO Domayeux Veteran ·
Je parlais de la délivrance d'un reçu! ( ça me semble clair non?)

mais la discussion n'est pas basée sur "reçu, pas de reçu" (c'est même moi, qui ai mentionné, le fait, de "pourquoi ne pas avoir demandé de reçu ?)

de toutes les façons, OÙ est le racket ?? il y a juste application (stricte) de la Loi Tunisienne 😛 donc, il n'y a pas de vol, par contre vous auriez dû demander un reçu, si celui-ci n'était pas proposé spontanément 😛

donc recentrons la discussion, qui était; - le contrôle du contenu du portefeuille, qualifié d'atteinte à la vie privée 😇😛 - saisie des dinars, avant leur exportation illicite, action qualifiée de "racket" et de "vol" 😮
à +

Dom
DJ Djalma Globetrotter ·
Bon si c'est toi qui décide de ce qui doit faire l'objet de la discussion mieux vaut pour moi en rester là!
DO Domayeux Veteran ·
Bon si c'est toi qui décide de ce qui doit faire l'objet de la discussion mieux vaut pour moi en rester là!

à ton aise 🙂 je me contente de répondre au post initial 😛 maintenant, si tu veux partir dans tout les sens, libre à toi 😉 mais, je ne te suivrais pas, je ne suis pas un philosophe 😉 juste ... un pragmatique 😇
à +

Dom
BU Bukka Regular ·
Les TND n'ont pas cours à l'étranger. Ceci a toujours été le cas. Ceci dit nous en gardons tous pour le prochain séjour, et l'attitude des policiers/douaniers est inacceptable. Certains trouvent que tout va bien, que tout est bien dans la nouvelle Tunisie... Pays des libertés et droits de l'homme... C'est une démarche objective! Imaginez les déboires pour les occidentaux qui veulent vendre un bien immobilier en Tunisie... Si il y a une prochaine fois, prenez vos précautions....
PO Poletmic ·
Saint Domayeux visiblement obtus à écrit :

de l'application "stricto sensus" de leur Loi sur l'exportation de Dinars Tunisiens

dans ce cas la loi doit s appliquer à tout le monde !!! et pas juste à ceux qui n osent pas s insurger !

et il poursuit avec :

que voulez vous, vous aviez tord, et vous vous refusez à l'avouer

j'ai pê eu tort de ne pas savoir , ..... dans ce cas, pourquoi encore accepter des dinars à la cafétéria de l'autre côté ????? c'est du grand n'importe quoi et c est vous qui ne voulez pas l'admettre !

maintenant, je n'ai rien contre votre "spseudo", et je n'ai pas vu où se situait votre "altruisme" dans votre attitude

mon côté altruiste bien sur qu il ne ressort pas de mon mail, c était pour bien vous faire remarquer qu'en me traitant de neo colonialiste vous déduisez et jugez sans me connaître,

ceci dit, je suis quand même soulagée de constater que certains ont la même opinion que moi sur cette histoire
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Polémic

les dnt ne sont pas exportables

enfin la loi est respectée
kol wahed shitana fi jibou ;-)
PO Poletmic ·
hé ! bonjour Naltaa ! vous savez que vous êtes la seule personne à m'avoir saluée ! 😉

j ai bien compris que la devise n'était pas exportable, même si j'avoue ne pas comprendre tout le foin qu'on fait pour cela vu qu'on ne sait absolument pas le dépenser ailleurs qu'en Tunisie mais bon, ... bonne fin de journée à vous :o)
BO Bouboucho Veteran ·
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, c'est souvent comme ça... Dés qu'on a le malheur d'emettre une critique sur un pays il y a toujours une horde de bien-pensants pour nous assassiner verbalement. Il y a quelque temps, je me suis fait incendier parce que j'ai dit qu'il pleuvait souvent en écosse ! Quand on critique des pratiques dignes d'une république bananière, il y en a toujours pour dire que c'est de notre faute et qu'on avait qu'à se renseigner. C'est sur que nul n'est sensé ignorer la loi, mais la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
DJ Djalma Globetrotter ·
mais la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature.

C'est ce que j'avais omis de préciser! et ce quel que soit le pays!
DJ Djalma Globetrotter ·
enfin la loi est respectée

Sans doute pas pour les flics qui arrondissent leurs fin de mois au détriment des touristes! ça m'étonnerait que ce soit permis par la loi relative à l'exportation des Dinars!!
PL Pluto Regular ·
Tout d'abord j'adore votre speudo!😉 Vous abordez un sujet difficile et perdu d'avance... Personne n'a le droit de critiquer, même faiblement, la Tunisie de janvier 2011. Tout ce qui était jugé odieux et scandaleux avant est devenu respectable et normal... Les policiers véreux, les arnaques, les incivilités, le droit des femmes, la montée de la pauvreté, etc. Tout ceci n'existe tout simplement pas! C'est une invention de la presse étrangère, et/ou des suppots du dictateur déchu. pour simplifier vos prochaines interventions, je vous demande d'apprendre par coeur ces 2 articles de loi. Article 1:La Tunisie est le pays des libertés , des droits de l'homme et de l'épanouissement individuel. Article 2: si vous voyez la moindre chose qui vous fait douter, l'article 1 rentre immédiatement en vigueur. 😕Voila qui est bien plus simple que ces querelles stupides. J'espère que vous n'avez pas gardé ce seul souvenir de votre séjour en Tunisie.
respect réciproque...
PO Poletmic ·
hello !

Il y a quelque temps, je me suis fait incendier parce que j'ai dit qu'il pleuvait souvent en écosse !

* et pourtant, ...je confirme !!! 😏
PO Poletmic ·
Tout d'abord j'adore votre speudo!😉

hèè, ..c'est sympa ça, ....merci 😉

Vous abordez un sujet difficile et perdu d'avance... Personne n'a le droit de critiquer, même faiblement, la Tunisie de janvier 2011. Tout ce qui était jugé odieux et scandaleux avant est devenu respectable et normal... Les policiers véreux, les arnaques, les incivilités, le droit des femmes, la montée de la pauvreté, etc. Tout ceci n'existe tout simplement pas! C'est une invention de la presse étrangère, et/ou des suppots du dictateur déchu.

c'est assez bien résumé tout ce que je n'arrivais pas à mettre en ordre dans ma petite tête LOL

pour simplifier vos prochaines interventions, je vous demande d'apprendre par coeur ces 2 articles de loi. Article 1:La Tunisie est le pays des libertés , des droits de l'homme et de l'épanouissement individuel. Article 2: si vous voyez la moindre chose qui vous fait douter, l'article 1 rentre immédiatement en vigueur. 😕

Hahaha, ..trop comique ! ;o)))

Voila qui est bien plus simple que ces querelles stupides. J'espère que vous n'avez pas gardé ce seul souvenir de votre séjour en Tunisie.

oh que non!! je n ai rencontré que des gens super gentils dès mon premier voyage! c'est ce qui a fait que j'y suis retournée et j'y retournerai encore !!
PE Peliadis Regular ·
Se faire racketter, quand on voyage, est un des risques à courir quand on quitte la sécurité relative de son fauteuil devant la télé...Personnellement, je me suis fait racketter par un douanier à l’aéroport de Kathmandou, un pickpocket m'a fauché mon portable dans le quartier de Chinatown à Bangkok, je me suis fait braquer au Brésil, escroquer en Inde, sans compter quelques autres tentatives déjouées parce que quand même, cela m'arrive, l'expérience aidant, d'être un peu moins pigeon, mais cela n'a jamais gâché mes vacances, sinon, je serai resté chez moi... Demander un reçu aurait été une bonne idée et découragé le racketteur, mais ça ne marche pas toujours...
NA Naltaa Veteran ·
Quand on critique des pratiques dignes d'une république bananière, il y en a toujours pour dire que c'est de notre faute et qu'on avait qu'à se renseigner. C'est sur que nul n'est sensé ignorer la loi, mais la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature.

petite question : quand on n'est que touriste, en tant que voyageur est-il normal de critiquer les lois des pays que nous traversons ?

vous dites : "la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature." : "que je sache" ceci n'est valable que pour son propre pays, mais certainement pas en tant que voyageurs.

Quant au titre "scandaleusement rackettés : scandale ?: non, c'est la loi rackettés ? : demander un reçu

Le dnt n'est pas exportable c'est tout, c'est comme ça, quand on est en tord, on est en tord et il vaut mieux l'admettre, exposer sa mésaventure peut servir à d'autres voyageurs , ça OK mais pourquoi déblatérer entre français sur la justification ou pas de cette loi, et ça sert à quoi ?
kol wahed shitana fi jibou ;-)
BO Bouboucho Veteran ·
Donc, selon vous, on ne peut rien critiquer si on n'est pas du pays ? Du moment que l'on n'est pas chez soi tout est bon ? On n'a pas le droit d'être opposé à la peine de mort aux USA, à la lapidation au Nigeria ? C'est votre façon de voir, Ok je veux bien, mais c'est pas la mienne. Quand des choses me déplaisent dans un pays j'estime avoir le droit de le dire en revenant en France (évidemment que je ne vais pas le dire sur place, je ne suis pas suicidaire non plus). De plus, il y a la loi d'un coté et puis il y a la manière de la faire appliquer de l'autre... Se coller manifestement le fric dans la poche me semble une façon trés spéciale de faire respecter la loi du pays.
On the road again

PE Peliadis Regular ·
On ne va pas en faire un fromage, toutes les lois ne sont pas bonnes, ici ou ailleurs, sinon ça se saurait et aucun étranger ne s'est jamais privé de critiquer nos propres lois. Des flics véreux, il y en à partout, c'est comme ça, avoir du pouvoir sur les autres, ça peut donner des idées à certains. Chez nous, des flics se sont fait arrêter pour trafic de drogue, proxénétisme et même viol. Et puis si une loi est nulle, on ne peut pas dire qu'elle est valable, en plus, je suis ici chez moi et je dis ce que je veux.
SI Silcf ·

allons bon, il semble que la Loi Française t'est un peu étrangère

- dernièrement, un Égyptien a été arrêté à Roissy, avec ±100,000 Euros, collectés auprès des travailleurs égyptiens à Paris, ne voulant pas payer les frais de "W. Union" ... pour transferts, ils ont tout perdu, et ... ils ont un reçu des douanes, mais l'argent est saisi ... PERDU ... confiscation au titre de "trafic illégal devises"

Faux. La police ou les douanes (francaises) ne retiennent pas au profit du trésor les devises ou euros à partir de 50 000 euros. Toute personne transportant plus de 10 000 euros doit juste faire une déclaration en douane avant son départ (art 464 465 du code des douanes http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=25F3677815C78103313D30CDDFEC78C0.tpdjo12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006099281&cidTexte=LEGITEXT000006071570&dateTexte=20080505). L'absence de déclaration vaut infraction et les sommes peuvent être consignés (et non pas saisies). L'infraction est punie d'une amende équivalent au quart de la somme s En aucun cas il est interdit d'exporter des euros. Pour revenir au cas du Monsieur Poletmic et de la Tunisie, il a bien raison de parler d'arnaque, à partir du moment ou aucun reçu n'est donné. Sans connaitre le droit Tunisien, je me doute qu'il existe un cadre réglementaire à toutes saisies de devises et qu'elles sont toujours soumisent à reçu (PV...).
FR Fradhiab Veteran ·
Bonsoir Poletmic,

Ce qui m'étonne un peu, c'est que vous dites que c'&tait votre troisième voyage en Tunisie. Vous deviez donc savoir que le dinar est une monnaie non convertible et qu'il est illégal d'en importer comme d'en exporter: cette information est donnée par les agents de voyages, des guides, les forums de discussions (celui-ci et d'autres) les tour operator etc...

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il n'y aurait pas de bureau de change à l'aéroports d'Enfida (??) : il y en a dans tous les aéroports tunisiens, accessibles depuis la salle des départs comme depuis la salle des arrivées . Il est évidemment normal de pouvoir utiliser les dinars dans la partie qui se situe , avant la douane, "de l'autre côté" comme vous dites, , puisque vous êtes en Tunisie. Par contre, lorsque vous passer le contrôle douanier, vous êtes sortis et êtes en zone de transit.

Je ne sais si les dinars que vous rameniez avec vous provenaient d'une première infraction à la loi, lors de votre précédent séjour lorsque vous auriez sorti illégalement les dinars qui vous restaient au lieu de les changer avant votre départ à l'aéroport, mais que, cette fois là, vous n'avez pas eu de contrôle , ou si vous les avez acquis illégalement en Belgique, mais vous étiez en infraction, c'est clair.

Je trouve donc que le mot 'racket" est tout de même abusif, puisque c'est la loi qui prévoit la confiscation des dinars importés ou exportés illégalement et que les policiers exécutaient la loi..

Donc sur le fond, je pense que vous avez pris le risque et devez simplement l'assumer. Que vous ayez pensé que vous ne seriez pas contrôlés, je le comprends, car plein de gens ramènent avec eux des dinars pour leur prochain séjour, mais ce n'est pas une raison pour taxer des policiers qui font leur job, de voleurs

Par contre, vous aviez effectivement le droit d'avoir un reçu, et si vous l'aviez demandé, on vous l'aurais remis mais...après votre audition et une amende, elle aussi prévue par la loi. J'ai vu plusieurs fois les policiers de l'aéroport de Djerba-Zarzis en délivrer à des touristes qui avaient commis la même infraction que vous.

Pour ma part, j'ai fait 46 séjours en Tunisie , depuis de longues années, et change toujours mes dinars avant de repartir, toujours. Un de mes amies , elle, les ramène avec elle, mais sait que si elle est prise, les dinars seront confisqués et qu'elle risque une amende (elle assume ses risques dit-elle)

Peut-être que la manière avec laquelle on vous a repris ces dinars , illégalement importés, vous a déplu, je le comprends, mais vous me rappelez un peu un touriste compatriote qui, lors que mon dernier retour de Tunisie à Zaventem, s'est fait prendre avec des t-shirt et des sacs de contrefaçon , se les ai fait confisquer et a hurlé au scandale en précisant ...qu'il en avait déjà ramené plusieurs fois sans être contrôlé...

Quand on joue, on peu perdre, et il faut alors être bon perdant je pense. Mais ce n'est que mon avis persponnel, et chacun a le droit de penser ce qu'il veut

Donc, peut-être que depuis la révolution les contrôles de cette loi sont plus nombreux, c'est vrai, mais je ne vois pas où est le "racket" qui ne s'applique , selon moi (excusez-moi je suis juriste) qu'à des délinquants, ce que ne sont pas des policiers, même s'ils sont trop zélés à votre goût.

Bonne soirée à vous dans notre beau pays. Après tout, personne ne vous oblige à retourner en Tunisie si vous pensez (à tort selon moi) que les policiers y sont des voleurs.
PO Poletmic ·
Bonsoir Fradiab ;)

Ce qui m'étonne un peu, c'est que vous dites que c'&tait votre troisième voyage en Tunisie. Vous deviez donc savoir que le dinar est une monnaie non convertible et qu'il est illégal d'en importer comme d'en exporter: cette information est donnée par les agents de voyages, des guides, les forums de discussions (celui-ci et d'autres) les tour operator etc...

et bien non, ...je l ai déjà dit, mais que le sache ou non n'excuse pas la méthode ! et pas vu de bureau de change, pas cherché non plus ...et on ne nous a pas non plus conseillé de nous y rendre, ...un oublie peut-être 😇

Il est évidemment normal de pouvoir utiliser les dinars dans la partie qui se situe , avant la douane, "de l'autre côté" comme vous dites, , puisque vous êtes en Tunisie. Par contre, lorsque vous passer le contrôle douanier, vous êtes sortis et êtes en zone de transit.

et bien c'est justement là le côté comique! c est que dans cette fameus zone transit on pouvait encore payer en dinars à la cafétéria !!

ou si vous les avez acquis illégalement en Belgique, mais vous étiez en infraction, c'est clair.

je n'ai aucune idée de si on trouve ou non des devises tunisiennes en Belgique et j'avoue que cela ne m'intéresse pas, je en vis vraiment pas l'utilité ! je comprendrai si il y avait spéculation sur la devise mais c est vraiment pas le cas !!!

Je trouve donc que le mot 'racket" est tout de même abusif, puisque c'est la loi qui prévoit la confiscation des dinars importés ou exportés illégalement et que les policiers exécutaient la loi..

oui, oui ...il paraît qu'ils sont un exemple de loyauté, qu'ils ont profité de touristes fraudeurs pour récolter des fonds pour une associations sans but lucratifs, ..

Que vous ayez pensé que vous ne seriez pas contrôlés, je le comprends, car plein de gens ramènent avec eux des dinars pour leur prochain séjour, mais ce n'est pas une raison pour taxer des policiers qui font leur job, de voleurs

rien à voir ! bref on tourne rond dans ce type de discussion, la prochaine fois je ne garderai rien pour ma consommation a la cafetaria de l autre côté je donnerai encore plus à ces gens super sympas et gentils que j ai croisé tout au long de mon séjour et qui sont les portiers, ...les femmes de ménage, ...les porteurs de bagages, ...celui qui vous apporte un matelas pour le transat, ..à l hôtel où je suis descendue, '..ces gens que bien souvent on ne voit pas (cela doit être mon petit côté néocolonialiste LOL ) et plus un dinars pour ces policiers à la morale irréprochable l

mais vous me rappelez un peu un touriste compatriote qui, lors que mon dernier retour de Tunisie à Zaventem, s'est fait prendre avec des t-shirt et des sacs de contrefaçon , se les ai fait confisquer et a hurlé au scandale en précisant ...qu'il en avait déjà ramené plusieurs fois sans être contrôlé...

C'est n'mporte quoi ! vous mélangez tout là !

Bonne soirée à vous dans notre beau pays. Après tout, personne ne vous oblige à retourner en Tunisie si vous pensez (à tort selon moi) que les policiers y sont des voleurs.

bonne soirée à vous aussi et grâce au ciel je vais là où je veux, ...quand je le veux, personne ne m'oblige à rien!
PL Pluto Regular ·
Pour Naltaa...Simplement 3 compléments: - Bien sur que l'on a le droit de critiquer même lorsque l'on voyage.... c'est cela la démocratie occidentale! quelle drôle de remarque! Regardez les milliers de site sur ce sujet. Perso, j'ai solutionné le problème, lorsqu'un pays ne respecte plus les droits fondamentaux, je ne m'y rends plus ... et on est de plus en plus nombreux comme cela. - le symbole international du dinar tunisien est TND et non dnt. - enfin, si on peut payer en TND après l'immigration dans les boutiques et bars...C'est que l'on a le droit d'en avoir....? ce qui devrait être impossible car on ne peut pas en sortir ni en acheter légalement depuis l'étranger... Et pour finir, avoir tort, n'est pas se tordre...
respect réciproque...
FR Fradhiab Veteran ·
rien à voir ! bref on tourne rond dans ce type de discussion, la prochaine fois je ne garderai rien pour ma consommation a la cafetaria de l autre côté je donnerai encore plus à ces gens super sympas et gentils que j ai croisé tout au long de mon séjour et qui sont les portiers, ...les femmes de ménage, ...les porteurs de bagages, ...celui qui vous apporte un matelas pour le transat, ..à l hôtel où je suis descendue, '..ces gens que bien souvent on ne voit pas (cela doit être mon petit côté néocolonialiste LOL ) et plus un dinars pour ces policiers à la morale irréprochable l Voilà une excellente idée !

Puisque vous n'aviez pas acheté vos dinars en Belgique, c'est donc que vous les aviez sortis illégalement lors de votre séjour précédent, sans être prise sur le fait cette fois-là. Que vous n'ayez pas cherché de bureau de change , ok, mais alors pourquoi dire qu'il devrait y en avoir ?

Vous avez commis deux infractions (pas exprès mais ce sont des infractions tout de même, comme quand on franci un feu rouge par inattention), avez été prise sur le fait pour l'une d'elles, et râlez parce que la loi tunisienne permet la confiscation de l'pbjet du délit. C'est pourtant exactement la même chose dans notre beau pays: pourquoi les policiers tunisiens, eux, seraient automùatiquement des "racketteurs", alors que nos policiers ou douaniers ne feraient qu'exécuter la loi" ? Je ne comprends pas bien, mais il est vrai que , non seulement je suis belge, mais blonde de surcroit.

Bref, si 4ème séjour il y a, vous êtes cette fois avertie et pourrez éviter tout problème, c'est le principal.

Bon WE
ZI Zied100 Regular ·
ok
PO Poletmic ·
Chère blonde Fradhiab 😉

Puisque vous n'aviez pas acheté vos dinars en Belgique, c'est donc que vous les aviez sortis illégalement lors de votre séjour précédent,

Mais vous le faites exprès ou c'est naturel chez vous !? je ne rentrai pas en Tunisie avec des dinars, j'en sortais !!! des dinars que je me suis procurés au comptoir de change de mon hôtel !!

Je ne comprends pas bien, mais il est vrai que , non seulement je suis belge

Holààà, ...ce n'est pas une tare vous savez !! 😠 je suis belge moi-même, ..et vachement fière de l'être !

mais blonde de surcroit.

là j'avoue que ça peut aider ! LOL

Bref, si 4ème séjour il y a, vous êtes cette fois avertie et pourrez éviter tout problème, c'est le principal.

Bon WE

Bon we Fradhiab ! et sans rancune hein ! :o))
SA Sarah7888 ·
J'appuie entièrement le discour de DOMAYEUX. la Tunisie n'est pas le seul pays ou la monnaie est insortable, vous les insulter de voleurs et vous, vous êtes irrespectueuse

personne ne vous obliger a aller la bas

RESPECTER CE PAYS si vous savez se que signifie ce mot bien sûr
BO Bouboucho Veteran ·
oublions le pays.... Imaginez : Vous êtes dans un pays. N'importe lequel. La France par exemple. Un policier vous contrôle, fouille toutes vos affaires, prend votre argent et s'en va avec.

Vous trouverez ça normal ? Je vous aide :

Si vous trouvez ça normal, alors il n'y a plus rien à dire.

Si vous pensez que pour que ce soit légal il y aurait dû avoir procés verbal indiquant la nature du délit et reçu pour la somme confisquée, vous commencez à comprendre la différence entre un état de droit et une république bananière...

Parce qu'il est bien évident que sans reçu et sans procès verbal, la monnaie part dans la poche des flics directement. C'est pour ça qu'il y a des lois qui obligent les policier à remplir des papiers contraignants.... Vous comprenez ? Sans procés verbal et reçu, c'est du vol ! et du vol aggravé puisque commis par des personne ayant autorité sur les victimes, qui plus est des représentants de la loi.

Ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on doit tolérer sans rien dire de se faire voler son argent, et ce n'est pas "défendre" la tunisie que de justifier ce racket en citant une loi qui n'est pas appliquée par les autorités elles mêmes.
On the road again

SA Sarah7888 ·
ce n'est pas du tout le même contexte les autorité tunisienne on tout a fait le droit de confisquée le dinar tunisien a partir du moment ou il sore du pays, après ce qu'ils en font cela on n'en sait rien. je vous cite moi aussi un exemple:

vous aller dans un supermarché , vous faites un achat (n'importe le quel) la caissière ne vous remet pas la facture d'achat (peut-être pas oublie ou autre...) alors vous dirais que c'est une voleuse! et que vous vous êtes fait rackettés? alors ne mélangons pas tous s'il vous plait et pour finir vous me faites rire de dire que les lois ne sont pas appliquer c'est normal on est en pleine révolution les prix flambe et les séjours sont a moindre coût il faut assumer derrière.

oublions le pays.... Imaginez : Vous êtes dans un pays. N'importe lequel. La France par exemple. Un policier vous contrôle, fouille toutes vos affaires, prend votre argent et s'en va avec.

Vous trouverez ça normal ? Je vous aide :

Si vous trouvez ça normal, alors il n'y a plus rien à dire.

Si vous pensez que pour que ce soit légal il y aurait dû avoir procés verbal indiquant la nature du délit et reçu pour la somme confisquée, vous commencez à comprendre la différence entre un état de droit et une république bananière...

Parce qu'il est bien évident que sans reçu et sans procès verbal, la monnaie part dans la poche des flics directement. C'est pour ça qu'il y a des lois qui obligent les policier à remplir des papiers contraignants.... Vous comprenez ? Sans procés verbal et reçu, c'est du vol ! et du vol aggravé puisque commis par des personne ayant autorité sur les victimes, qui plus est des représentants de la loi.

Ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on doit tolérer sans rien dire de se faire voler son argent, et ce n'est pas "défendre" la tunisie que de justifier ce racket en citant une loi qui n'est pas appliquée par les autorités elles mêmes.
BO Bouboucho Veteran ·
Je n'ai pas dit que les policiers n'avaient pas le droit de confisquer les dinars.... Et l'exemple du super marché n'a rien à voir et complètement stupide dans ce contexte : la caissiére ne me confisque rien, il n'y a aucune analogie. Bref... Donc pour vous, la situation que j'ai décrite est normale en tunisie mais pas France... C'est intéressant comme point de vue.

Je n'avais pas pensé que les policiers tunisiens étaient si honnêtes qu'ils ramenaient gentiment à leurs supérieurs tout l'argent confisqué sans reçu et sans P.V. En fait ils ne sont même pas tentés par tout cet argent disponible tellement leur conscience du service est à un niveau élevé, c'est ça ? ça fait plaisir de voir une police intègre comme ça, surtout quand on voit que même en France où la paperasse et les contrôles sont draconiens, certains flics arrivent à voler de l'argent comme celà s'est passé récemment à Marseille... Mais en Tunisie NON ! sans y êtres contraints par de la paperasse, les policiers sont naturellement honnêtes et bons. LOL.
On the road again

AT Atifa Regular ·
bonjour poletmic

je reste un peut d'accord avec vous dans le sens ou l'ont est bien dans l'abus d'autorité malheureusement la tunisie actuellement n'a plus vraiment de controle sur les fait et geste de chacun et tout le monde fait çe qu'il veut. mais pourquoi avoir dit qu'il vous restait des devises ç'etait logique qu'il allait vous les réquisitionnés. je pensse que cette expérience servira à d'autres voyagistes qui çe rendront en tunisie. en attendant j'espère que cette ptite aventure ne vous arrêteras pas de revenir en tunisie car il reste un tres beau pays même si certain reste un peut lourd comme en france.😉
FA Fayd Globetrotter ·
je n'ai aucune idée de si on trouve ou non des devises tunisiennes en Belgique

Salut, On les trouve dans tous les bureaux de change à Bruxelles, mais à un taux très défavorable.

...il paraît qu'ils sont un exemple de loyauté, qu'ils ont profité de touristes fraudeurs pour récolter des fonds pour une associations sans but lucratifs, ..

C'est surtout pour acheter le mouton de l'aÏd, mouton importé de Roumanie, payé en €, et nourri avec de la farine animale (abats et graisse de porc halal)😛!, et c'est pour ça que le porte parole du ministère l'a pris pour un ph🤪oque! Il parait que c'est bon comme méchoui accompagné de vin rouge halal pour les barbus🏴‍☠️.

Cordialement Fayd
DO Domayeux Veteran ·

"république bananière..." donc c'est comme cela que vous qualifieriez notre pays, la France, après ce qui s'est passé à Marseille avec la "Bac" ... 😇 vous n'avez pas le sentiment que l'irrespect à quand même certaines limites ? 😛 merci d'avoir des termes plus choisis à l'avenir 😐
à +

Dom
MA Mabintou Regular ·
Bonjour à tous, Vraiment, y'en a marre de cette histoire, et on ose plus raconter ses mésaventures sans se faire lapider. Ici c'est un forum, la personne a vécu une histoire, elle la raconte à sa manière, mais pour moi il y a pas de quoi fouetter un chat. Quand un douanier ou un policier récupère de l'argent ou des papiers il doit donner un récépissé. Merci de ne pas répondre. Jamna
Jamna

Similar discussions

You might also like