Des scènes icôniques de l'Ouest américain que vous ne verrez guère en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour ,

dans son carnet Zitounet raconte comment il a dû contourner une grille encombrée de touffes roulantes quelque part du côté de Carrizo Plain

il y derrière ces touffes plus à dire qu'il n'y paraît sur l'Ouest américain ….

ce qui m'a amené à la petite disgression suivante....

le vrai nom de cette plante encombrante est '' chardon russe'' ou ''Russian thistle''

on le connaît surtout sous le nom de tumbleweed , nom qu'il acquiert en mourant sous l'effet du gel et se desséchant à cause précisément de son comportement caractéristique sous les rafales de vent. Cette plante comme la vache et le cochon change de nom en mourant !

la saison du tumbleweed s'étale donc depuis les gelées d'automne qui fragilisent le chardon à sa base jusqu'au début du printemps souvent période de forts vents comme dans la vallée du Rio Grande, même si on peut évidemment, comme Zitounet, trouver toute l'année une certaine population issue de la saison précédente

on en voit souvent dans les Westerns mais attention ! si ledit Western est censé se dérouler dans les années 1870..... c'est un anachronisme car à ce moment là le '' Russian thistle'' n'avait pas encore envahi le Sud Ouest. C'est dit-on par accident qu'il aurait éte importé de Russie ou d'Ukraine dans des envois de graines de lin. En deux ou trois décennies il avait pratiquement envahi tout le sud ouest ...

un cas d'école de plante invasive , à vrai dire bien pire cette infâme variété d' Ambroisie qui elle a migré en sens inverse, c'est à dire d'Amérique en Europe!

la première association d' idée qui survient c'est donc celle duWestern et du cinéma hollywodien de manière plus générale tant il est vrai que dans notre imaginaire collectif certaines images du ''Old West''sont d'abord étroitement liées au cinéma et que c'est le cinéma qui sert initialement de repère la première fois qu'on les rencontre dans la réalité

et c'est peu dire que le thème du thumbleweed a été souvent exploité pour planter un décor et instiller une atmosphère

jugeons en par cette compilation :

A supercut of tumbleweeds in movies

le thème , oû en tous cas le concept de liberté et la culture cow boy auxquels il fait référence , a même été utilisé, autre consécration, par le cinéma plusieurs fois ( Tumbleweed), la bande dessinée (Tumbleweeds).

et le dessin ( Tumbleweed Cartoons)

ou ''mon beau sapin roi des forêts que j'aime ta parure'' version cow boy

qui est ma préférence.... pour l'humour

tout çà pour dire la place incontournable qu'occupe dans l'Ouest ce que l'on appelle aussi au Canada le Virevoltant selon Le grand dictionnaire terminologique

difficile de faire plus iconique !

pour ce qui me concerne je garde encore le souvenir d'une nuit passée dans un petit motel familial en bordure du désert, un peu délabré, juste un peu, pas trop.... juste ce qu'il fallait pour bien sentir le décor.... Il y a bien longtemps. C'était la fin de l'hiver, en pleine saison du tumbleweed , le vent était fort. Il fallait lutter pour empêcher que les boules n'envahissent la chambre chaque fois qu'on en ouvrait la porte.

dehors sous le ciel clair et la lune presque pleine les ombres bondissantes , le bruit du vent donnaient un spectacle fantasmagorique, un vrai sabbat ... vous auriez pensé, en tous cas moi çà m'a fait pensé, à Une nuit sur le mont chauve

de l'intérieur on les entendait voler, le vent sifflant entre leurs rameaux... on les entendait tambouriner, rebondir sur la porte et la fenêtre, sur le toit de ''shingles'' et grincer de manière surnaturelle sur la citerne métallique proche . Comme je disais une vraie sarabande de sorcières!

et bien la première chose qui m'a traversé la tête c'était quelque chose comme '' on se croirait au cinéma''

si j'avais été metteur en scène j'aurais bien vu un épisode...quelque chose comme dans Les mystères de l'Ouest des années 60/70 : ''The night of the tumbleweeed''

brr...

bien plus tard quelqu'un a eu a eu un peu la même idée dans cette widely viewed video

probablement que tous ces tumbleweeds bondissants se rendaient aussi à une sorte de Sabbat mais dommage que l'auteur n'ait pas pensé à mettre la musique de Moussorgski en bande sonore!

bref....

ce qui est sûr c'est que le tumbleweed à une fâcheuse tendance à s'accumuler en tas et amas étroitement imbriqués et énormes

pour en être convaincus il suffit de jeter un coup d'oeil à TUMBLEWEED PILE UP

et dans l'histoire récente on trouve un certain nombre de situations abracadabrantesques ... .

de temps en temps, à la suite d'une tempête venteuse, une petiteville est littéralement envahie .... et une fois au moins en novembre 1989 au Dakota du Sud on a envisagé de faire appel au Génie Militaire ( US Army Corps of Engineers) les empilements atteignant jusqu'à 5 mètres de haut!!

hard to believe !..

auparavant on lisait çà dans les journeaux

Town Digs Out From Tumbleweed Invasion - New York Times

Weed All About It! Tumbleweeds Invade South Dakota Town..

maintenant on le voit en videos, comme en janvier dernier au Nouveau Mexique :

Tumbleweeds bury Clovis homes

'Tumbleweed Invasion 2014':Tumbleweedsbury New

et au printemps au Colorado :

Tumbleweed explosion wreaking havoc in SoutheasternColorado

mais comment un truc pareil peut-il arriver …😮

l'assaut des tumbleweeds ...çà peut ressembler tout simplement à çà .....

Tumblewee dInvasion

les clôtures de 1.5 m en bord de route ont vite été submergées... heureusement d'ailleurs sinon c'est la route qui aurait été coupée

mais en dépit de ses assauts saisonniers je ne pense pas que le tumbleweed puisse percer un pneu...

certains cactus... aucun doute, çà m'est arrivé à deux ou trois reprises, en hors piste, même avec un 4x4 et ses pneus à relief

mais les piquants du tumbleweed désséché çà me parait douteux, j'en ai manipulé à plusieurs reprises, pour dégager un accès, sans trop y prêter attention, alors que des cactus... je crois que j'en aurais gardé un souvenir plus... piquant🏴‍☠️

en fait ce sont surtout les terminaisons en épines des feuilles à la floraison, en phase '' thistle'' c'est à dire en été, qui me paraissaient ''piquantes''

d'ailleurs si l' affaire était si redoutable les gens de Chandler AZ n'en feraient pas des tumbleweed christmas tree ..et ceux d'Albuquerque des tumbleweed snowman

comme le détaille cet article du début du mois :

If our tumbleweed snowman could talk

oû je ne sais quoi encore... des coiffures, toutes sortes de tumbleweed décorations

limitées seulement par l'imagination

Mais ce truc encombrant , de temps en temps terrifiant, détourné en objets sympathiques peut aussi être redoutable pour d'autres raisons : outre qu'il envahit tout, sur pied et une fois mort, il s'enflammme comme de l'amadou et un fois enflammé peut disperser le feu alentours à toute vitesse ( voir aussi certains Westerns quand les Indiens allument un feu de prairie pour contrer la cavalerie ...à moins que ce soit l'inverse?

….fût un temps on trouvait d'ailleurs des allume-feu qui utilisaient le nom pour vanter leur efficacité

ce qui explique pourquoi à Chandler quand on prépare l'arbre de Noël avec des milliers de tumbleweeds on l'enduit généreusement d'un ignifuge liquide au vaporisateur

sinon... voici ce qui pourrait arriver :

à la fin de l'hiver les pompiers du Colorado démarrèrent un ''feu maitrisé'' justement pour se débarrasser de tumbleweeds trop envahissants... mais le vent tourna brutalement et une sorte de '' fire devil'' un peu l'équivalent d'un ''dust devil'' mais de feu et non de poussière éclata.... entraînant dans une danse infernale des centaines de buissons plus ou mois enflammés qui dispersèrent le feu quelque peu au delà de la zône prévue..

Tumbleweed Fire Tornado

à défaut du feu, plutôt contraignant et pas toujours utilisable, certains modifient un engin agricole d'occasion afin d'en faire un

tumbleweed eater

comme ici :

Tumbleweed machine unveiled in El Paso County : News

mais le plus drôle de cette disgression culturelle est pour la fin :

… ou comment vendre à la pièce, dans le monde entier, quelque chose qui est ailleurs considéré comme un saleté et détruit par pleins camions avec l'aide des dollars du contribuable

une jeune femme du Kansas, agent immobilier, voulant apprendre à se servir d'un website et ayant l'esprit blagueur a imaginé une activité virtuelle , la culture du tumbleweed ! .

Elle a donc simulé une plantation, simulé une récolte avec des amis, des tracteurs prêtés et des tumbleweeds ramassés dans la plaine à en remplir un pickup et a créé : Prairie Tumbleweed Farm

À sa grande surprise deux semaines plus tard elle a commencé à recevoir des réponses et elle gagne maintenant sa vie en expédiant de par le pays et même de par le monde des tumbleweeds ramassés le long des clôtures des plainesde sa région par sa famille

Les Japonais en seraient friands d'oû la version dans leur langue

Ce qui est résumé ici:

Windfall Profits – Businessweek

Et si vous comprenez assez bien l' américain du Kansas vous pourrez écouter l'histoire incroyable de cette entreprise de la voix de sa créatrice lors d'un entretien téléphonique il y a trois ans but you MUST listen to the whole thing.

Soyez le premier Français à commander votre tumbleweed … mais c'est peut-être un peu tard pour Noël

….that's all folks 😛!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
IT Itat Globetrotter ·
J'ignorais que ce n'était pas une plante de ces régions 😮

Et la vidéo, impressionnante ! 😮
OR Orionide Globetrotter ·
Quel boulot ! Merci Jean-Paul pour ce travail de recherche qui nous informe très bien sur cette partie du "patrimoine de l'Ouest ". Je n'ai pas tout lu ni regardé toutes les vidéos pour l'instant mais le contenu a l'air très riche. En aparté : quand je vois écrit "de Cochize" dans le menu des derniers messages ... je clique 😎
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Grand-Sage, Merci pour ce post, très complet comme toujours ! 😉 D'accord avec Tbd pour la vidéo impressionnante ! 😮 Elle m'a rappelé le concept de "Sharknado" 😛 (qui mériterait bien un Topic à lui tout seul ! 😏)

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

concept de "Sharknado" 😛

sharknado..., ?

quescéska
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
SE Seb6210 Veteran ·
Super cochize , moi j'adore ces petites boules sa fait trop far west 😎 Je souris comme un con quand j'en vois une passé devant moi en conduisant 😏
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bob Nolan a ecrit une chanson qui a ete change un peu et renomme "Tumbling Tumbleweeds". La chanson apparait en 1935 dans le film aussi appele Tumbling Tumbleweeds avec Gene Autry. Depuis ca, la chanson reste tres connue en amerique.

http://www.imdb.com/title/tt0027139/?ref_=fn_al_tt_1

Sons of the Pioneers chantent la chanson: https://www.youtube.com/watch?v=_UiSMyyj-Ac
JM JMPe Globetrotter ·
Hello Cochize ! Post super intéressant. Cela nous change de certaines conversations ...
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Paul, Les Tumbleweeds avaient aussi envahie toute la vallee qui va de Grapevine jusqu'a Sacramento, et il y a encore 30 ans lorsque je faisais le parcours SF/LA les jours de grand vent (L'hiver) des quantites impressionnantes de Tumbleweeds traversaient le Freeway I-5. Depuis toute cette partie de la valle a ete mise en culture et les Tumbleweeds ont a peu pres disparu. Je ne savais pas que les Tumbleweeds sont de la meme famille que les thistles😎 A plutart Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Une digression toujours fort instructive.

Dans la section Art du Musée Buffalo Bill il y a une très magnifique oeuvre d'un tumbleweed.

Malheureusement, il n'y en avait pas en format plus réduit pour rapporter en souvenir.

http://www.c4gallery.com/artist/bale-allen-tumbleweeds/bale-creek-allen.html
ZI Zitounet Globetrotter ·
Merci des renseignements et des vidéos.

En tout cas je ne me voyais pas traverser ces 3 barrages très compacts Le 3ème m'a vraiment posé des problèmes pour contourner.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
FR Frédjeff Regular ·
Merci pour toutes ces infos !

Je me souviens avoir vu un feuilleton américain de la série "Au delà du réel" ou "Aux frontières du réel" (je ne sais plus, j'étais pas bien vieille à l'époque) où ces tumbleweeds avaient le rôle principal...ils m'avaient terrifiés, semblant agir de manière intelligente pour agresser ou isoler les protagonistes, je ne sais plus trop. Cet épisode m'a vraiment marqué, je m'en souviens encore...40 ans plus tard 🤪

C'est vraiment une image typique du Far West, même si elle est un anachronisme, comme je viens de l'apprendre.
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
bonjour Aquilegia

the Sons of the Pionners ….

Down By the Glenside …. la sérénade à Maureen O' Hara et John Wayne dans : Rio Grande😛

mais sais-tu que l'influence culturelle du tumbleweed se fait sentir jusqu'en France

et que nous avons aussi chez nous Les Tumbleweeds qui se réclament du petit buisson bondissant

Tumbleweed, country, country rock, country band cover

mais ils n'ont pas vraiment le même style ni les mêmes Lyrics..

pour trouver l'équivalent de Tumbling Tumble weeds chez nous je me tournerai plutôt vers Lucky Luke et i am a poor lonesome cowboy... la balade qu'il fredonne en s'éloignant sur Jolly Jumper vers le soleil couchant après avoir (re) mis les Dalton en prison

Generation Generique - Lucky Luke

j'espère, bien entendu, que tu connais Lucky Luke qui a instillé la culture cow-boy dans des générations de Belges et de Français, sans compter les autres... 🙂!
où ces tumbleweeds avaient le rôle principal...ils m'avaient terrifiés

bonsoir,

je me souviens de la série X-Files: Aux frontières du réel

diffusée dans les années 90

mais je me demande si tu ne fais plutôt allusion à une série bien plus ancienne, des années 60

on y voit un couple égaré dans le désert être attaqué par une bande de tumbleweed possédés par l'esprit d'extra-terrestres..😮. oû quelque chose comme çà

à vous glacer le sang... à l'époque 😛!

un précurseur des films ''d'aliens'' et de zombies

13:OUTER LIMITS: Cry Of Silence / Daystar Productions
PO Pong Globetrotter ·
mais je me demande si tu ne fais plutôt allusion à une série bien plus ancienne, des années 60

"Au-delà du Réel" chez nous, mais il s'agissait sans doute d'une rediffusion plus récente... (*haem*) 😇 😉 😏 (vis à vis de ce que ça impliquerait pour l'âge de Frédérique...) 😊
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
il s'agissait sans doute d'une rediffusion plus récente...

oeuf corse... œuf corse....comme aurait dit an Antonio

mais cette série a dû être rediffusée à la fin des années 70 aux Etats Unis et c'est là bas que j'ai dû la voir... mais c'est si vieux tout çà ...(soupir!)
Bonjour Cochize

Bien sur je connais Lucky Luke, mais ca m'etonne que le Country Line Dance existe en France!

Je ne connaisais pas non plus la version de la chanson Tumbling Tumbleweeds des Lennon Sisters.
Bonjour Jean-Paul, Je me souviens de la serie The Outer Limits dans les annees 1960 et en particulier des tres bon episode avec Robert Gulp. Cela ne nous rajeunit pas😕 Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
bonjour,

mon épouse qui dessine et peint des arbres mort réduits à des silhouettes squelettiques, qui assemblait des bois flottés de la côte Pacifique à un momentdonné, a aussi beaucoup aimé cette expression artistique

qui en dehors de son esthétisme parle par son symbolisme
bonjour Alex

j'étais trop jeune pour être aux Etats Unis du temps des diffusions initiales de Outer limits

mais quelques années plus tard j'ai bien connu les rediffusions de Green Acres beaucoup, beaucoup plus joyeux ! avec le même premier rôle : Eddie Albert ….

une sorte de The Beverly Hillbillies à l'envers m'avait-il semblé

à l'époque c'était surtout ArnoldZiffel que l'on attendait à l'heure du show …. plus connu sous le nom de Arnold the Pig (1964 – 1972)

dans la pub pour la série on voyait Za Za Gabor et Eddie Albert debout, ce dernier arborant une fourche, parodiant à l'évidence le célébrissime tableau AmericanGothic

et puisque l'on parle d'icônes......

à en juger par le nombre d'american gothic parodies qui ont été faites du tableau : couvertures de magazine, supports publicitaires, satires politiques , dessins, montages etc...etc....

… n'est-on pas en droit de penser qu'il s'agit là d'une des icônes majeures du pays ?

Il doit bien y avoir un endroit oû les touristes peuvent se faire prendre en photo en couple, habillés en fermiers des annés 20/30 et armés d'un fourche devant une ferme quelconque, réelle ou virtuelle... il me semble que celà ferait un souvenir original d'un voyage américain

Sinon... si le hasard fait que l'on se trouve en ville en même temps que la fameuse god bless america

ça pourrait aussi une chouette photo .😛.
Green Acres! Si on veut voir le premier episode, le voici:

https://www.youtube.com/watch?v=p6w3QB0YS5c

A la fin de la chanson qui commencait chaque episode (vers 1mn 17sec), on peut voir Eddie Albert et Eva Gabor comme dans le tableau American Gothic.

Oui, American Gothic est une des icones majeures du pays. J'adore le fait que le modele pour le paysan dans le tableau etait le dentiste de l'artiste.
Bonjour Jean-Paul, The Beverly Hillbillies, sous ses apparences un peu exagerees, il y avait dans ce SHOW beaucoup de moquerie et il epargnait peu de gens, Je suis sur qu'il existe, mais ou, je ne m'en rappelle pas un endroit ou l'on peut se mettre derriere cette photo. Je me renseignerai lorsque je serai de retour chez-nous. Bonne Journee Alex
bonjour Alex,

après m'être posé la question l'autre jour j'ai voulu en avoir le cœur net et grâce à l'ami Google... j'ai trouvé en tapant simplement American gothic house et j'ai eu :

American Gothic House Center

donc si le touriste passe par l'Iowa et qu'il veuille faire un détour pour une photo icônique et passer pour un vrai Américain ...🙂

il peut s'y rendre, se faire prêter les vêtements et accessoires ad hoc et poser pour l'éternité

il peut aussi amener les outils ou ustensiles de son métier ... pour une parodie ''customisée''Preparing for Your Photo « American Gothic House Center …
Bonjour Jean-Paul Nous irons passer deux semaines au mois de Mai dans la famille au Missouri. Je crois que nous sommes a environ 3 ou 4 heures de la. Nous en profiterons pour aller faire prendre notre photo, et je promets de la mettre sur le site.😕 No kidding😄 Merci pour le link Amities Alex
l’actualité récente ramène la question des tumbleweeds… sur le devant de la scène

Lors du début de ce sujet j’avais évoqué les ‘’ invasions de tumbleweeds’’ avec des images saisissantes..

depuis la situation s’est dramatisée ( !) puisque on peut maintenant parler de

‘’ L’invasion des tumbleweeds géants ‘’ ….

Çà pourrait être une histoire de mutants, un film de science fiction des années 50 mais ce n’est qu’une histoire d’hybridisation accidentelle , un titre de presse et des désagréments supplémentaires pour les riverains

j’explique….

il y a quelques années les ruraux et les spécialistes avaient noté l’apparition d’une nouvelle espèce de tumbleweed bien plus grosse que la normale et les spécialistes avaient pensé que c’était un incident biologique sans avenir

et bien ils avaient tort…

ce tumbleweed géant, un hybride naturel et accidentel s’est avéré plus robuste que ses géniteurs dont il tend à prendre la place.

Voilà l’histoire mise en scène par des chercheurs universitaires sur thème Western : The Good, the Bad and the Tumbleweed - YouTube

Pouvant atteindre 2 mètres de hauteur ce monstre envahit peu à peu toute la région. L’an dernier au printemps (= lorsque le vent souffle fort après que les tumbleweeds aient rompu leurs amarres en hiver) la petite ville de Victorville dans le désert de Mojave a été submergée sous ses assauts comme on le voit ici : victorville ca tumbleweeds

et comme le narre cet article du mos d'aôut : Monster tumbleweed: Invasive new species is here to stay ...
CH Cheesecake14 Regular ·
Bonjour Cet été sur la randonnée vers edmaier's secret le wash était bouché par plusieurs murs de thumbelweeds infranchissables et d'une taille impressionnante. Étonnant dans ce coin. Affaire à suivre..
bonjour,

Un wash semble être un lieu propice à l’accumulation de ces tumbleweeds soit qu’il agisse comme une barrière soit qu’un flash flood ramasse tout ce qui se trouve sur ses rives pour aller le redéposer plus loin.

Il a quelques années le Department of transportation d’Arizona avait publié, sur son blog, un article sur un tel évènement concernant un wash à l’Est de Flagstaff ( Jeddito wash)

Assez spectaculaire d’autant que ce wash, totalement rempli de tumbleweeds, sous la surface a normalement une profondeur de plus de 4 mètres, !

Cette photo a été prise en plein été mais l'accumulation, pour une fois , n'est pas due au vent de printemps mais à l'eau

Similar discussions

You might also like