Scooter sans casque à Siem Reap
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Pas vraiment une discussion mais plutôt une anecdote :

Trouvant les tuk-tuk un poil cher et me sentant peu libre, j'ai décidé de louer un scooter. L'impression de libération est immédiat ( du moins après s'être adapté à la circulation à la khmère, qui finalement roule dans le chaos mais jamais très vite, à part les expats..)

Le sentiment de liberté était si jouissif que j'ai voulu faire le malin, malgré les conseils avisés des voyageurs qui me parlaient de PV pour non port du casque. "Ridicule !" ai-je pensé ? Aucun passagers des scooter n'en porte et puis..moi en tant que farang, il n'oserait pas me chercher noise..Au pire je ferais semblant de rien comprendre au cambodgien, l'agent de police finirait bien par se lasser.

Me voilà donc parti, cheveux aux vents, chemise ouverte, lunette ray-ban, l'ego bien gonflé et tout le toutim..le bord la rivière, l'entrée du marché, la route vers le Tonlé, le parc devant l'hôtel royal et la chemin de l'aéroport. Ras, vraiment NICKEL. Une petite faim ? Je fais mon touriste et je me rends au KFC au croisement. Mauvaise idée : sifflet strident ( pas de doute possible, sur tous les continents j'imagine le même sifflet ), bâton blanc symbole de la puissance policière qui s'agite et m'indique de m'arrêter. Je fais le naïf :

- yes ? did i do something wrong ? - no, helmet ! dit-il en mauvais anglais, en designant ma tête et en élevant ensuite 4 doigts. Si son anglais est aussi pourri, me dis-je, le lascar ne dois certainement pas aligner 2 mots de français. Et je prépare une belle phrase bien construite, déstinée à l'embrouiller et à noyer le poisson: - ah je suis désolé monsieur l'agent, je ne voulais pas contrevenir aux lois du pays. Mais je ne comprends pas ce que vous dites. Espérant une gêne de sa part, je le regarde avec une modestie hypocrite. Je me retiens quand même d'avoir un sourire narquois. - Monsieur, me répond-t-il dans un français d'université, les lois de ce pays vous remercie. Elles sont les mêmes pour les touristes comme pour les khmers. Pas de port de casque, c'est 4 000. Et revoilà les 4 doigts qui s'élèvent à nouveau.

Par contre, monsieur l'agent ne se retient pas d'avoir un sourire de satisfaction devant ma figure décomposée. - ah..vous parlez français ? - DEUG de lettre, université de Nancy II. - ah..c'est..c'est bien ça, dis-je - c'est 4000. - bon. 500, 1000, 2000, 2500, 4000. voilà monsieur l'agent. - Soyez prudent, le code de la route est inexistant ici. Bonne journée. - Euh..bonne journée monsieur l'agent.

Dans le kfc, je me commande le poulet frit avec riz et sauce pimenté. Par le fenêtre, je l'aperçois, surveillant la circulation, enserré dans une chemise trop serré et sifflet au bec.

Je voulais faire le malin.. Vraiment pas bon ce poulet kfc à la sauce khmère. Quel con, j'aurais dû aller manger un pho ou un riz sauté au marché du coin ! Je prendrais bien une bière pour faire passer..mais d'ici à ce qu'il me demande souffler dans le ballon..sait-on jamais. Je suis sûr que dans tout le royaume du Cambodge, il n'y a qu'un seul flic capable de parler un français si parfait..et il a fallut que ça me tombe dessus. A vouloir faire le malin..
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour J'aime bien l'humour et l'anecdote Cela dit : - "no helmet" n'est pas du mauvais anglais - vous risquiez bien plus que 4000 R d'amende pour : absence d'assurance et absence de permis de conduire local (il s'achète). Peut-être même n'aviez-vous pas non plus le permis international qui est souvent demandé lors d'opérations "coup de poing" Bref, 1 $ pour ça, c'est une groooosse faveur que le monsieur instruit vous a faite 😎
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
PA Paoh Regular ·
J'savais même pas qu'il fallait un permis pour un scooter. Et c'est vrai que 4000 riels, c'est rien du tout. Non, c'est juste mon ego qui a été touché..😎 Quant à son anglais, je songeais surtout à son accent..vous savez comme quand on avale les lettres. C'était drôle. Cela dit, j'essayais de parler en khmer, ils se marraient bien aussi ! Mais globalement, les cambodgiens sont vraiment très souriant et c'est très agréable.

Finalement voyager c'est l'école de l'humilité.
MI Milhusa Veteran ·
Non seulement il faut le permis cambodgien qui s'achète tout bonnement, mais de plus, je crois bien qu'à Siem Reap spécifiquement, la location de scooter est interdite ! Quelques loueurs s'y risquent depuis peu, enfin... c'est surtout les clients qui prennent des risques Encore une chance supplémentaire : le joyeux policier ne vous a pas demandé si l'engin était à vous ou pas... Vous êtes vernis, allez acheter un ticket de loto ! 😇

NB : votre remarque sur le prix que vous trouvez élevé des touk-touks me semble à moi bien exagérée ! 1 $ ou 2 $ la course en ville selon la distance, franchement, au prix de l'essence dans ce pays et avec leurs revenus moyens à ces pauvres gens, je trouve que ce n'est pas cher payé
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
SO Solene40 Veteran ·
Merci paoh pour cette anecdote humoristique et pleine d humilité. Et puis merci aussi pour les futurs voyageurs, un homme ( ou une femme!) avertit en vaux 2 😉 Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
BO Bongphilou Regular ·
Salut, Comme disent les autres, 4000 riels, ce n'est pas le prix. Le "juste prix" c'est plutôt 20000, pour un khmer, légèrement négociable. Le flic a été sympa : il t'a peut être arrêté "pédagogiquement", pour sauver ta tête en cas de choc, ou pour que tu apprennes à respecter la loi... en tout cas, pas pour le fric ! par contre, je ne savais pas que les touristes pouvaient louer des 2 roues à SR ; c'est nouveau ou tu t'es trompé de ville ?😏
PA Paoh Regular ·
Bonjour Bongphilou,

J'ai dû avoir de la chance alors avec mes 4000 riels. Quant au scooter, c'est simple en fait. J'ai un ami cambodgien ayant de la famille à Siemreap ( chez qui d'ailleurs, j'ai mangé des superbes crabes de rizières grillés ) Je me suis arrangé avec eux et voilà le travail. En outre, j'ai vu plein de Barang ( expat ? ) conduisant une moto ou scooter ( rm : eux, ils portaient effectivement des casques ) Nouveau ou pas, j'en sais rien. En tout cas, ça ne semble plus être le Siemreap que tu suggères.

Quant à m'avoir arrêté " pédagogiquement", laisses-moi rire, hein: il faudra m'expliquer pourquoi aucun passager ne porte de casque et pourquoi les khmers montent à 3 voir à 4 sur une même engin ( avec un bébé dans les bras, encore ! )

Ce qui m'a le plus surpris, c'est leur manière de conduire avec nonchalance, de s'arrêter quand ça leur chante et de rouler même dans les aller du marché en cassant les c****les à tout le monde. Toujours anticiper le comportement du conducteur cambodgien, c'est la clef.
MI Milhusa Veteran ·
il faudra m'expliquer pourquoi aucun passager ne porte de casque

Bonjour FAcile à expliquer parce que c'est la "règle", exactement comme en Thaïlande Seul le conducteur a l'obligation du port du casque C'est idiot mais c'est comme ça Le seul moment où tout le monde met le casque c'est quand il pleut 😉
OB Obeoandpai Globetrotter ·
il faudra m'expliquer pourquoi aucun passager ne porte de casque

Bonjour FAcile à expliquer parce que c'est la "règle", exactement comme en Thaïlande Seul le conducteur a l'obligation du port du casque C'est idiot mais c'est comme ça

En Thaïlande c'est obligatoire aussi pour le passager (code de la route) Pour le PV,

Tout dépend de l’état des finances du commissariat du lieu J'ai eu droit a une prime pour ma douce

conducteurs et passagers en Thaïlande sont légalement obligés de porter un casque mais la loi est violée avec une quasi totale impunité http://www.bangkokpost.com/learning/learning-from-news/457076/helmets-law-enforcement-to-reduce-child-deaths-injury
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TA Tandecouvrir Regular ·
bonjour avez vous pu visité les temples avec votre scooter merci de votre réponse cordialement et bonne année 2016 les biboos
meneust
YE Yellowmop Veteran ·
S🙂usdey Som,

Une anecdote Siem Répoise de poulets pas free qui interroge la Liberté et l'Ego, poussant jusque dans les Ruines d'Angkor (ben voyons!!!!), VF est une source intarissable d'étonnements, vous ne pensez pas?

Cdlt,

Yell😉wmop.
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

avez vous pu visité les temples avec votre scooter

Yellowmop fait de l'humour Je crois aussi que c'est ce qu'il y a de mieux à faire quand on lit des choses pareilles Sinon on pleure Ce qui ne fait pas avancer le schmilblik ni ne préserve les temples... 😠
HA Hasard85 Regular ·
Merci pour ce récit .....Enfinune véritable histoire de poulets
MA Magnolia2mil Regular ·
- ah..vous parlez français ? - DEUG de lettre, université de Nancy II.

- 😂😂 Merci pour l'anecdote . Vous vous en êtes bien sorti , finalement . Et prendre une moto là-bas (même si ce n'est pas Bangkok ou Saigon ), c'est drôlement téméraire .😰 Comme vous , je pense que les "motards" aperçus sont des expats. Je retiendrai qu'un doigt égal 1000, au Cambodge . Merci encore 😋
PA Paoh Regular ·
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive. Effectivement, j'ai visité tout le site d'Angkor en scooter. avec un casque cette fois-ci. C'est d'ailleurs beaucoup plus pratique, sans le soucis du chauffeur de tuk-tuk qui vous attends. Par contre, je devais à chaque fois une chaine et cadenas..les vols sont fréquents.
PA Paoh Regular ·
S🙂usdey Som,

Une anecdote Siem Répoise de poulets pas free qui interroge la Liberté et l'Ego, poussant jusque dans les Ruines d'Angkor (ben voyons!!!!), VF est une source intarissable d'étonnements, vous ne pensez pas?

Cdlt,

Yell😉wmop.

Je dois être vraiment fatigué ces temps-ci car, même après avoir lu et relu votre intervention, je n'arrive toujours pas à la comprendre ni à en saisir la tonalité. Vraiment, sans mauvais esprit, si vous pouviez m'éclairer, et de grâce, sans métaphore, ni envolée lyrique svp.

Cordialement, à bientôt
YE Yellowmop Veteran ·
S🙂ursdey camarade,

Ô ne vous triturez pas les méninges, juste une ptite réaction sweet&sour à votre ptite anecdote, rien de bien "grave", en Som(me).

Laissez béton et reposez-vous bien.

Cdlt,

Yell😉wmop.

Similar discussions

You might also like