Où se baser pour randonner dans le parc Sibillini

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, nous voudrions randonner quelques jours dans le parc Sibillini mais nous ne voulons pas changer chaque soir d'hébergement. De ce fait y aurait-il un village qui serait le plus pratique pour les départs de randonnées à la journée ? Merci pour votre aide. Véronique
Véronique
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je puis vous dire le peu que je sais : la région est assez ... confidentielle !

la porte d'accès au parc des Monts Sybillins est NORCIA ; vous y trouverez qq infos, au compte gouttes, sur les randonnées . Le plus : c'est la ville des norceria ( charcuteries, renommées dans tte l'Italie) et de la truffe noire ; une maison sur 2 abrite un magasin de gourmandies ! Idéal pour se faire des pic nic gigantesques et ... gastronomiques . De là , montez vers Castellucio, où vous trouverez un refuge et , au moins , une auberge .

Ce village occupe une situation très centrale . De plus, si votre séjour peut se situer fin juin, début juillet, vous aurez l'occasion d'admirer un phénomène unique ( en Europe tt au moins ) : c'est la Fiorito ( floraison) sur le Piano Grande, plaine d'altitude qui se couvre de fleurs de ttes couleurs, changeant d'aspect au gré des jours !

Bonne recherche !
Brigitte
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi, je ne connais pas du tout... [:P]

En regardant sur le plan les randonnées en boucle seulement et les temps de déplacement en voiture sur Mappy, il me semble qu'en s'installant à, ou près de, Arquata del Tronto, on arrive en disons moins d'une heure de route à Norcia, ou à Castelsantangelo sul Nera (voire Visso), ou à Montemonaco. De ces 4 localités ou tout près, il y a sur le plan des randonnées en boucle. Pour monter encore plus au nord, cela va commencer à faire loin d'Arquata del Tronto en revanche...

http://www.sibillini.net/il_parco/gps/percorsi.jpg
Mathilde
Véromars Regular ·
Merci beaucoup à vous Mathilde et Brigitte. Vous qui semblez y être allés, trouvez vous que c'est un bel endroit pour randonner ? J'avoue avoir lu un article dans un journal anglais sur ce parc national mais ne pas du tout connaitre cette région.
Véronique
Re... oui, c'est un bel endroit mais qui n'a rien de plus que d'autres parcs montagneux : nature tres belle , animaux comme oiseaux , ...

Un gros inconvenient : c'est complètement excentre des circuits classiques : il faut vouloir aller la et pas ailleurs si ce n'est que pour randonner . vallees désertées la de leurs habitants , que des gens âgés et des bergers ... Mais 2 attraits majeurs, comme je l'ai dit : la ville de Norcia , vraie capitale de la truffe noire et des charcuteries : nous y étions fin decembre, avec comme ´themé : recherche de truffes avec un cavatore et ses chiens . 2eme attrait , qui fait que l'on songe a y retourner : la Fioritto , en debut d'ete : imaginez , entourée de montagnes , une plaine en altitude de plusieurs kms de long , pleine de fleurs sauvages : unique !

bonne recherche !
Brigitte
GI Giorgio13 Globetrotter ·
dans le commune de Norcia , 22% des habitants ont plus de 65 ans : entre 22% de personnes agées et que des personnes agées , il y a une grosse marge
bonsoir, je parlais de castellucio. Norcia n'est pas , ce me semble , au milieu du parc ... je ne vois pas ce que cela aide , pour la personne qui veut y aller !

Une rem. : systématiquement, il faut que vous trouviez le micro truc a critiquer : a la longue , c.est lassant !

bonne soirée .
Brigitte
castelluccio fait partie de la commune de norcia ; perso , je ne connais rien à la physique nucléaire , je n'en parle pas de même que je ne parlerais pas de la démographie si je n'y connaissais rien , ou au moins je me documenterais avant de parler , tout comme parler de berger dans un secteur où l'essentiel de l'élevage ( qui occupe 1% de la population active ) est porcin ou bovin ; vous avez d'ailleurs beaucoup plus de chances de voir par là un ouvrier ( la zone industrielle de norcia occupe plus de place que le village ) qu'un éleveur
Bonjour , Au risque de vous offenser , je crains que vous n'y connaissiez pas grand chose non plus à la région des Monts Sybillins ! Personnellement , je ne me suis pas 'documentée' mais j'y suis allée : j'y ai passé une semaine , bavardé avec des personnes qui y vivent ... et fait des photos ! Alors , voilà : à Norcia, certes, il y a une zone industrielle . On n'y pratique PAS l'élevage des porcins : on TRAITE leur viande et on la transforme mais elle ne vient pas de là ; peut-être l'un ou l'autre élève -t-il un cochon, mais ce n'est pas de l'élevage sur une grande échelle !

Je vous rappelle le titre de tous ces posts ( le Parc ...) et que, dans mon post ( je me répète), je ne parlais pas de Norcia, qui est une porte du Parc mais n'occupe pas du tout une situation centrale ( pas idéal donc pour randonner ) mais de Castellucio qui, lui, est un village sis au centre .

C'est en pensant à ce village que j'ai écrit : population âgée et BERGERS !

En effet, en arrivant par le Piano Grande ( sorte de plaine immense , entre les montagnes ), vous rencontrez au moins 2 GRANDS troupeaux de moutons ( pas 20, ni 50, mais au moins 200 chacun ! ) et ils sont encadrés par de nombreux chiens de bergers et , vous savez quoi ? , par des BERGERS ! Je joins des photos qui convaincront les incrédules ... Pour la personne qui demandait des infos sur le parc, je maintiens : la nature est grandiose mais, si vous y allez avec des ados , çà ne conviendra peut-être pas .

Brigitte
2 troupeaux ça fait 2 bergers , je n'ai pas dit qu'il y avait zero berger, j'ai dit que c'est completement marginal ; les enfants de castelluccio vont à l'école à norcia ( je suis bien plaçé pour le savoir , le jour où j'y suis allé j'ai suivi contraint et forcé le car de ramassage scolaire ), beaucoup de gens vont certainement travailler à norcia ( je ne connais personne à castelluccio , mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent là que dans les hameaux du même genre en italie ou en france -je ne parle que de ce que je connais- ) , donc , si on a une voiture je ne vois pas où est le problème de loger à norcia ( ou une autre petite ville côté Marches )pour aller randonner
Bonjours , Voici de quoi vous faire une idée par vous - même ! De plus, je vous conseille de leur envoyer un mail : j'ai reçu une bonne carte du parc avec tous les villages, randos à pied , en mountain bike , ... et un aperçu des villages et logements possibles . J'imagine qu'ils peuvent vous l'envoyer ...

www.sibillini.net

parco@sibillini.bet

Bonnes recheches .
Brigitte

You might also like