Se débarasser d'une voiture canadienne aux États-Unis (formalités)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches infructueuses je me permets de poster un petit message ici. Actuellement en voyage, j'ai récupéré la voiture d'un ami, immatriculée au Quebec, en prévision d'un road trip aux Etats Unis. Mon ami retournant en France, pour faire plus simple, il m'a ajouté sur l'assurance et m'a fait une autorisation d'utiliser et de vendre la voiture, avec son ID. Le but étant de la revendre aux Etats Unis, ( a une casse ) avant de continuer au Mexique. C'était sans compter les lois américaines concernant l'importation de véhicule... une casse au bout du fil: impossible de la prendre si elle n'est pas immatriculée US. Quelqu'un a t'il quelques infos à partager? Si la voiture est épave et ne peut plus rouler, est autorisé de la vendre? Les douanes gardent elles inscrit si les touristes rentrent avec un véhicule, ou bien est il possible de la laisser devant une casse?

D'avance merci Pierre
ST Stratele52 Globetrotter ·
À mon avis tu as un beau ( gros ) problème sur les bras 😕

1- Tu es actuellement aux É-U ou pas ? 2- Non tu ne peux pas la laisser devant une casse et t'enfuir. Ton ami le propriétaire aura un tas de problème. il sera probablement retracé.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Pas si compliqué que ça. Un accident peut arriver. Si le véhicule est rentré dans un mur de pierre ou de béton. En dehors des villes bien sur ou il n y a pas d’habitat.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
On est pas dans un film.🤪
Néfer Globetrotter ·
Rentrer dans un mur tout en restant au volant, voilà ce que je suggère.

Tant qu'à se mettre intentionnellement les pieds dans les plats, aussi bien y aller à fond.
PI Pierrestr ·
Merci pour vos réponses. Oui je suis malheureusement déjà aux USA. La voiture est en telle fin de vie qu'il n'y a même pas besoin d'un mur pour la rendre épave. Mais accepteront ils de la prendre en cas d'accident/grosse panne ou faut il quand meme passer par les douanes?
JF Jfalaise84 Veteran ·
Ben si le véhicule est endommagé c’est pas mal l’une des façons pour que les casses l’acceptent. C’est une façon de prouver qu’on a pas l’intention d’importer Illégalement la voiture.

En tout cas, du moment qu’on rend la voiture irréparable, peu importe la façon, n’importe quelle casse peut la prendre comme du ferraille. Et, un constat de police 👮🏾‍♂️ devrait permettre de prouver que la voiture n’est plus utilisable.

Va t'informer dans une casse voir comment ils fonctionnent. Il y en a partout aux É-U .

Ensuite tu sauras comment procéder.

Ou bien dis-nous où tu es et je te trouverai une adresse

Ça se nomme scrap yard ou Salvage yard en anglais
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi ne nous dites-vous pas comment cela se passe quand un véhicule immatriculé hors Etats-Unis est détruit dans un accident, ou retrouvé dégradé et volé, par exemple ?

Michel
Bonsoir,

Pourquoi ne nous dites-vous pas comment cela se passe quand un véhicule immatriculé hors Etats-Unis est détruit dans un accident, ou retrouvé dégradé et volé, par exemple ?

Michel

1- Les lois peuvent être différentes et c'est un pays différent 2- Pourquoi je devrais le savoir ?
TA Tatra Globetrotter ·
1- Les lois peuvent être différentes et c'est un pays différent 2- Pourquoi je devrais le savoir ?

.. Vos messages semblent prendre la question de haut, comme si elle était sans issue. Peut-être que je me méprends sur le ton et l'implicite de vos messages.

Michel
Les questions que pose Pierrestr peuvent paraître simples, mais a mon avis les réponses ne le sont pas et je doute que quelqu'un sur le forum les connaissent.

Comme je l'ai mentionné, il faut qu'il s'adresse à une source sûre qui est une casse pour voiture. On ne se débarrasse pas d'une voiture comme d'une vieille chaussette.

Et pour le patron de la casse, qui dit que cette voiture n'a pas été volée au Canada ? La "permission " donnée par son ami pour en disposer à sa guise, est-ce un document légal ? Et qui à une valeur aux É-U ?
AN Anasthasie Veteran ·
Moi ce qui me choque quand même c'est d'avoir même l'idée d'abandonner sa merde avant de se barrer dans son pays. Y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités sur le plan de l'écologie. Bon, pour Tatra, n'ayant jamais mis les pieds aux USA il ignore sûrement que dans ce domaine la loi peut être différente d'un Etat à l'autre. Mon petit Tatra, par exemple, il y a des Etats qui ont conservé la peine de mort et d'autre qui l'ont abolie, tu vois... Alors la législation sur les voitures abandonnées et les épaves, surtout si elles ne sont pas immatriculées aux US, on comprend qu'un Canadien puisse ne pas la connaître.
MA Maxime55 ·
Salut

je vais souvent aux usa pour mon travail, du coup je suis la rubrique et je vois souvent ce tatra sur le forum. moi je ne comprend que les modérateurs le laisse raconter n'importe quoi sur les formalités ou autres alors qu'il n'y a jamais mis les pieds cela devrait être sanctionné.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Je n'ai pas beaucoup loisir de m'amuser ce soir, mais je vous remercie de l'honneur que vous me faites de me poursuivre de vos assiduités.

Michel
JF Jfalaise84 Veteran ·
J’ai mon propre collègue de travail qui, ayant renversé un animal durant la nuit, entre Montréal et NYC, a dû envoyer sa voiture à la casse là bas car, perte totale.

C’est juste une question logique. On va remorquer une voiture qui est bonne pour la casse d’un pays à un autre sur des centaines voir milieu de kilomètres.

PI Pierrestr ·
Merci pour vos réponses. Néanmoins, dans l'interet de tous peut etre pourrait on éviter règlement de compte et message hors du sujet. Les casses devraient effectivement etre les plus a même de répondre à la question. J'en ai fait le tour avant de poser la question ici. Réponse de la 1ere: sans immatriculation dans l'état je peux pas. 2e: je peux rien pour vous. 3e: good luck.... aucun moyen d'avoir plus d'infos.

Une des casse me disait que meme en cas d'accident il fallait remorquer la voiture. J'essaye pour ca d'avoir différents sons de cloche. Un sacré micmac...

PS: il doit surement y avoir une rubrique "écologie" sur le forum, ou les lecons de morale à ce sujet doivent totalement avoir leur place.
Je ne suis pas étonné des réponses que les casses t'ont donnée. Il fallait s'y attendre et c'était exactement le sens de la ( ma ) première réponse. 😕

J'ajouterais que pour le peu que doit rapporter comme profit à une casse. Le casse -tête paperasse, aussi petit (?) soit- il n'en vaut probablement pas la peine pour le propriétaire de la casse.

Et en admettant qu'une casse puisse légalement accepter un véhicule canadien.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

comme l’a dit Stratele il n’y a pas de réponse simple à cette question puisque, cela a été aussi rappelé, les lois varient d’un Etat à un autre et dans une mesure que l’on ne saisit pas toujours . En fait dans tous les domaines de la vie quotidienne ces ‘’State laws’’ régissent bien plus souvent la vie des gens que les lois, fédérales, des Etats Unis à tel point que:

‘’ State laws have dramatically diverged in the centuries since independence, to the extent that the United States cannot be regarded as one legal system as to the majority of types of law traditionally under state control, but must be regarded as 50 separate systems of tort law, family law, property law, contract law, criminal law, and so on.’’ (Wikipedia).

il pourrait donc être intéressant de préciser quels Etats sont potentiellement envisageables pour la cession puisque c’est au niveau des Etats que çà se passe…

a). Le résident qui voudrait se débarrasser définitivement de sa voiture trouvera sans doute satisfaction en lisant les : US Scrap Metal Laws By State - iScrap App

Exemple concernant le Mississipi (MS 2012) : Current state law allows anyone to sell a car to a scrap metal dealer without a Vehicle title if the car is 10 years or older. The seller just has to show a driver's license and sign an affidavit stating that the car is his. The buyer has to wait three days before they can crush the car.

Un autre Etat demande, à défaut d’un titre de propriété, une attestation d’autorisation de cession par le propriétaire etc.… etc...

b). Le non-résident qui conduit une voiture canadienne qui n’est pas la sienne…. trouvera peut-être un conseil utile chez cette association charitable (hum !) qui récupère les vieilles bagnoles sous forme de donations (exemple du Massachusetts) :

www.kars4kids.org/donate-car-ma.php.

En tous cas si l’on se prend la tête dans le casse-tête des casses de voitures... on peut trouver un soulagement à cette complexité pas très jacobine des State Laws en parcourant des sites comme :

Weird State Laws From Every State in America – Thrillis

The most ridiculous law in every state - Business Insider

Bonne chance !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PI Pierrestr ·
Chouette, merci pour ces pistes. J'étais persuadé de l'avoir mis dans mon premier post. Pour la précision: je suis actuellement en Californie
NB Nbx Regular ·
Et ce n'est pas plus simple d'aller au Mexique avec la voiture pour s'en débarrasser la bas ?
Découvrir, échanger, partager.
Et ce n'est pas plus simple d'aller au Mexique avec la voiture pour s'en débarrasser la bas ?

Les assurances de la voiture ne sont sûrement pas valides au Mexique et si par malheur il y aurait accident, notre ami serait dans la mer...

Mais l'idée n'est peut -être pas bête. Par contre si ça ne réussis pas et sans assurances.....
PI Pierrestr ·
L'idée m'a aussi traversé l'esprit mais le Mexique est encore plus barricadé que les US. Il demande des papiers impec ( ma CG est toujours au nom de mon ami ) et une caution de 300$ qui est rendu a la sortie su véhicule du pays. Et si le véhicule ne sort pas ca peut etre quelques soucis en plus. Il est finit le bon temps :)
PI Pierrestr ·
assurances de la voiture ne sont sûrement pas valides au Mexique et si par malheur il y aurait accident, notre ami serait dans la mer...

Mais l'idée n'est peut -être pas bête. Par contre si ça ne réussis pas et sans assurances.....

Ca a l'air d'etre le grand débat, de trouver des assurance couvrant US et Canada. Celle de mon ami, et il a pris la 1ere venue, couvre tout le nord amérique, Mexique compris.
assurances de la voiture ne sont sûrement pas valides au Mexique et si par malheur il y aurait accident, notre ami serait dans la mer...

Ca a l'air d'etre le grand débat, de trouver des assurance couvrant US et Canada. Celle de mon ami, et il a pris la 1ere venue, couvre tout le nord amérique, Mexique compris.

Où est ce débat ? Les assurances Canadiennes et Américaines ( normales ) protègent dans ces deux pays. Pour le Mexique comme pour les autres pays, c'est un autre type d'assurance que l'ami n'avait pas de raison d'avoir à l'origine.

Similar discussions

You might also like